Pour faire pipi comme il faut, faut avoir le bon pot!

Tu vas me prendre pour une méga crâneuse qui pète plus haut que son cul (et t’auras pas tout à fait tort, si ce n’est que comme je suis une fille, je ne pète que des paillettes) mais s’il y a un article de puériculture sur lequel je ne voulais pas tergiverser, c’est le pot.

Le pot, je le voulais pratique, hygiénique, et design.

Nan, parce que  selon le temps d’apprentissage de ta progéniture, il peut rester un bout de temps à décorer une partie de ta baraque, à être promené des wc au salon, de la salle de bain au jardin…Donc, autant qu’il soit dans le ton!

Ma belle-mère m’en a offert un. A l’époque, il lui semblait important que le niaf apprenne très vite à être propre. Il avait 6 mois et tenait à peine assis tout seul, j’ai donc pu remiser facilement le pot dans le garage (oui, à côté du lit/tente pop up.)

Mais aujourd’hui, m’est venue, comme une grosse envie de faire pipi, l’idée de montrer au niaf que le pot ça existait. (en effet, il adore aller au toilettes et s’agenouille, comme s’il faisait popo. Et si tu l’asseois dessus, le bonheur est intense. Il chouine dès que tu l’en descends.)

Du coup, il était important que j’ai autre chose que le pot sus-mentionné. Que je te montre, quand même allez.

pot pas cherPlastique bleu, moche, autocollant marque repère impossible à décrotter (euh, décoller), et une fois que le pipi/caca est fait, tu te galères avec le pot en entier. Pas top. Mais peut rendre service, et son atout majeur, ça doit être le moins cher du marché (un peu plus cher quand même, que le trou dans le fond du jardin.) Ah et si, ne soyons pas bégueules. Il a un autre avantage:

pot enfant et poupéeIl est presque assorti au mini pot de poupée. Bien pratique pour montrer au niaf comment font les autres bébés.

Bref, je suis partie à la recherche du pot.

J’ai tourné autour (du pot) pendant plusieurs semaines sur le net, quand même. Je suis devenue une experte ès popo, limite. Mon préféré, au départ, c’était celui là:

pot designLe pot Bellemont évolutif, avec le plastique du dessus qui s’enlève pour plus d’hygiène. Design et sympa. Mais par contre, un peu cher (aux alentours de 35 euros chez Aubert.)

Un soir, j’avais buggué sur celui là. D’ailleurs, le n’Am se fout toujours de moi.

pot qui chanteC’est Fisher Price qui a fait ça. Avoue, c’est rigolo…Mais c’est vrai que pour « trôner »au milieu du salon, ça le fait pas trop!

Ceci dit, y’a encore pire: celui de toys r’us, il a le loquet pour accrocher le PQ… Oui, plus ça va, plus c’est kitschou, je sais !

 Cependant, chacun voit midi à sa porte.

(Si j’avais de grandes toilettes, le fisher price aurait eu sa place, et pis c’est tout.)

Dans le magasin de puériculture où nous avons comparé pendant une demi heure TOUS les pots avant de choisir le nôtre, celui vers lequel le Niaf avait une préférence, c’était celui là:

pot voitureOui. Le  plus improbable. Le plus sorti des années 70, le plus …à roulettes, quoi. Histoire de promener son ptit caca.

Alors ok, je sais, c’est le Niaf qui va siéger. Mais y’a des limites, quand même. Un jour, il aura 13 ans, la voix qui part en cacahuète, des poils qui commencent à piquer…

Bref, ce serait trop dommage de lui empoisonner l’adolescence en montrant à ses petites copines des photos de mon bibounet sur son pot à roulettes, non?!

N’empêche que j’ai halluciné sur tous les modèles proposés.

Du pot canard (wc huhu^^), au pot à volant (je pars faire caca, les gars, vroum!).

Du trône du roi (j’ai la couronne, je t’ai fait une fève!)…honnêtement, je pense que chez les constructeurs de pots, on ne se fait pas chier!!!!

 

pot canard  pot avec volantpot trone

 

 

 

 

 

On n’a pas tant fait dans l’originalité, cependant le pot du Niaf coûte une vingtaine d’euros. Le plastique du dessus s’en va pour le côté hygiénique. Il est juste bien de sorte que le Niaf arrive à s’asseoir dessus tout seul. Et en dernier lieu, il va bien avec notre déco! En bref, on a eu du pot de le trouver! 

potEt en plus, au vu de la marque, on va pouvoir faire dans le jeu de mots: Hop! Au pot!

En conclusion, on est ravis et prêts à se lancer dans cet apprentissage !

 

32 Commentaires

  • alameresi 24 mars 2012 à 10 h 01 min

    La propreté à 6 mois c’est tata Gertrude qui lui avait conseillé à ta belle-mère? Elle avait dû croiser la mienne aussi…

    Répondre
    • mamanbavarde 24 mars 2012 à 10 h 20 min

      Voilà, ça doit être ça!

      Répondre
  • Vlynette 24 mars 2012 à 11 h 09 min

    Que j’ai ri… encore 😀 😀 😀
    L’est très beau ton pot mais j’avoue que le Fisher Price… 😉 Heu… non, non, pas chez moi !!!
    Bonne et belle journée au soleil à tous

    Répondre
    • mamanbavarde 24 mars 2012 à 11 h 11 min

      ah mais si tu veux, le niaf deviendrait propre chez toi, quelle fierté ce serait!

      Répondre
  • LMO 24 mars 2012 à 11 h 20 min

    On a le même. Sauf qu’il est blanc avec le truc dedans rose… 😉
    Et je l’ai acheté en soldes chez Natalys à 7€, ça valait le coup!

    Répondre
    • mamanbavarde 24 mars 2012 à 15 h 03 min

      ah mais t’as carrément fait une affaire!

      Répondre
  • sabine 24 mars 2012 à 10 h 29 min

    Milou a le pot Bellemont et il est top!

    Répondre
    • mamanbavarde 24 mars 2012 à 11 h 10 min

      Et oui, c’était mon rêve de pot… 😉

      Répondre
  • sysyinthecity 24 mars 2012 à 11 h 34 min

    le fisher price super rigolo mais alors l’entretien, j’en ai assez comme ça !!
    j’aime beaucoup celui que tu as trouvé !!

    Répondre
    • mamanbavarde 24 mars 2012 à 15 h 04 min

      Oui, tu me diras, ça doit pas être évident à entretenir…mais il était rigolo… 😉

      Répondre
  • caroline 24 mars 2012 à 10 h 42 min

    Des histoires de pot ? Ho plein chez moi ! Non je ne parlerais pas de ce jour ou je rentre du boulot et trouve dans la baignoire, la tenue complète de l’Homme, costume, chemise, caleçon…. mouillés ?? Je l’appelle, immédiatement. qué passa ? « je t’expliquerais ». L’Homme a juste pété trop fort au boulot.. (trop tard j’en ai parlé).
    Sinon mon mini aussi est propre depuis ses 3 mois !! Ben oui, le visage devient écarlate, la larme à l’oeil, le regarde vitreux, le tout dans des spams désespérés… suffit de le mettre sur le pot et voilà il est propre !!!

    Répondre
    • mamanbavarde 24 mars 2012 à 11 h 11 min

      Caroline, mdr!!! Le pauv’ homme!
      Et oui, le niaf aussi, il aurait pû être propre à 3 mois… 😉 quels génies, ces enfants!!!

      Répondre
  • Lucky Sophie 24 mars 2012 à 13 h 14 min

    J’aime beaucoup celui que vous avez choisi… il est très mode !

    Répondre
    • mamanbavarde 24 mars 2012 à 15 h 04 min

      Il fait un peu vase chinois, non??? C’est pour faire caca zen!

      Répondre
  • Céline 24 mars 2012 à 14 h 15 min

    Sympa le pot!! Top design! Nous on a commencé vers 18 mois en le mettant le soir. Puis à 2 ans, on a enlevé les couches et au bout de 4 jours, c’était bon. Mais il à vraiment fallu 2 mous pour qu’il n ‘y ait plus d’accident. Maintenant, il faut s’occuper de la sieste et de la nuit…

    Répondre
    • mamanbavarde 24 mars 2012 à 15 h 07 min

      De toute façon, je ne suis absolument pas pressée…Pour le moment, il tourne autour (huhu^^) il s’asseoit dessus, ils se découvrent, le pot et lui!
      Mais je ne lui ai pas montré encore comment s’en servir pour du vrai…déjà, il commence à manger seul…c’ets assez crado partout comme ça!!!

      Répondre
  • Meronne 24 mars 2012 à 13 h 56 min

    On a commencé à la mettre sur le pot vers ces 16 mois env. Avec le pot de base (Leclerc) mais moins moche que le tien (j’ai explosé de rire en voyant le pot poupée à côté), en mauve. Mais elle l’a super vite lâchée pour aller sur le surchiotte . Donc heureusement que je me suis pas pris le choux !!!
    Le coup du pot à roulettes des années 70, fallait le garder, ben oui tu vas prendre quoi comme photos pour son mariage, c’est le seul moment de ta vie ou tu vas pouvoir lui coller la honte de sa vie sans qu’il est rien à dire !!!
    Sadique moi !!!

    Répondre
    • mamanbavarde 24 mars 2012 à 15 h 05 min

      Bah oui, peut-être que finalement que je me suis cassé la tête pour rien, on verra bien!
      et ne t’en fais pas, pour son mariage, j’ai déjà un bon dossier…je sens qu’on va se marrer!!!! (encore plus sadique que toi, moi!)

      Répondre
  • Isabelle Martinet 24 mars 2012 à 20 h 02 min

    Ton article m’intéresse au plus haut point: mon shtroumpf de bientôt 2 ans et demi NE VEUT PAS aller sur le pot… ni sur le réducteur de toilettes! Je me dis que p’têt les pots-voiture pourraient lui donner envie… mais dans ta quête… t’aurais pas croiser un pot-tracteur? Non, parce qu’alors ça, c’est sûr, il ne pourrait pas y résister!

    Répondre
  • Lilie 26 mars 2012 à 14 h 18 min

    Alors là, tu tombes à pic !! C’est le grand bouleversement à venir la propreté !! Petit bonhomme rentre à l’école en Septembre (il aura 2 ans et 7 mois) !! Il connaît le pot, a déjà fait pipi 1 ou 2 fois dessus et il sait ce que l’on doit y faire mais il n’a pas envie !!!
    On a un pot standard Auchan (le 1er prix) et le fameux Fisher Price offert par sa marraine !! Ce dernier est très pratique car il a un récipient que l’on enlève pour vider le tout dans les toilettes. Et quand l’enfant fait ses besoins, il y a de la musique !! Petit bonhomme a compris le truc donc il appuie sur les détecteurs dans le pot pour avoir la musique et s’assoie après dessus, sans rien faire !!! lol. Il y a même une partie pour recueillir le pipi (bien utile pour les petits gars, afin d’éviter que tout soit asperger !!) et une autre partie que l’on enlève et qui fait réducteur sur toilette haute. Donc, il est très évolutif !! Mais bon, il est dans le toilette et je le verrais mal dans mon salon !!
    Je pense que je vais commencer la semaine prochaine avec la nounou. On va enlever la couche et voir ce qui se passe !! De toute façon, quand il fait son gros besoin, on le voit tout de suite donc il suffira de l’observer !! Il va nous falloir du courage je pense !! lol

    Répondre
    • mamanbavarde 26 mars 2012 à 16 h 04 min

      Ah mais arrête, je vais finir par l acheter le Fisher price!! Je te souhaite bon courage effectivement! Mais avec l arrivée des beaux jours, c est quand même plus pratique, y a moins de choses à enlever!!

      Répondre
  • Djoulaie 27 mars 2012 à 7 h 59 min

    Oh on avait acheté le même à mon fils ya 2 ans !!! Ca allait bien ds mes wc, mais aussi ds mon séjour : gris 🙂 du coup design ds la maison ! Important effectivement puisqu’il le trimballait partout pr faire sa ptite commission !
    Il a joué avec qqs semaines, et s ‘est assis dessus pr faire son premier pipi à 18 mois et 1 jour, on etait fier et on a meme photographié l’intérieur lol
    Par contre l inconvénient de ce pot, c’est la dimension… Autant au début ca allait, puis vers 22-24mois loulou a pris un peu du fessier et tout rentrait pas dedans gloups ! yavait tjr une mare tout autour -_- On a du racheter un pot, plus large, avant la transition sur le réhausseur. Et un pot bleu et moche du coup lol

    Répondre
    • mamanbavarde 29 mars 2012 à 11 h 20 min

      ptêt qu’après, il faut utiliser le réducteur de toilettes! (euh, et pour la photo, vous comptez l’afficher le jour des ses 18 ans?!)

      Répondre
      • Djoulaie 29 mars 2012 à 19 h 44 min

        oui c est ce que je voulais dire, réducteur pas réhausseur ! j ai un petit garçon qui a un petit retard moteur, on n’a pas pu le passer sur le réducteur avt ses 2 ans et demi… meme avec un marche pieds c était compliqué pr lui 😉 d’où le 2e pot avant la passation 🙂
        et pr la foto je ne sais pas encore ce qu’on en fera mais elle fait parti d’un petit dossier effectivement 🙂

        Répondre
        • mamanbavarde 29 mars 2012 à 20 h 16 min

          ah bah oui, forcément…mais s’il faut, moi aussi, je racheterais un deuxième pot (le bellemont! 😉 )

          rhooo, il y a déjà d’autres photos dossier???!!!

          Répondre
  • Brynette 28 mars 2012 à 9 h 17 min

    J’aurais trop aimé que tu prennes le Fisher Price, il déchirait trop !!!
    Bon, ok le tien est pas mal, mais il me fait penser à un cendrier, mdr !!!
    Je te souhaite de ne pas avoir un Clément bis : il refusait de faire sur le pot. Il a commencé l’école à 3 ans et 3 mois et partait sans couche, se retenait tout le matin et se lâchait dans la couche à midi à la maison. Un jour il est allé tout seul sur les toilettes (même qu’il n’avait pas tiré la chasse et que j’ai engueulé sa soeur et son père !!!) et voilà ! Têtu mon fils ? A peine, lol !!!

    Répondre
    • mamanbavarde 29 mars 2012 à 11 h 21 min

      mais euh nan, c’est pas un cendrier, c’est un vase zen, quoi!!!!!!
      euh, bon, je croise les doigts pour ne pas avoir de clément bis, alors!!!!

      Répondre
  • sochoup 10 juin 2012 à 22 h 32 min

    le mien va bientôt rentrer à l’école et n’est toujours pas propre, il a été faire une matinée à l’école et çà l’a motivé toutes les 5 minutes il demandait d’aller au pot, j’en avais marre je lui ai remis la couche, j’attends un peu et je referai un essai, mais bon il en parle quand il a sa couche alors qu’avant je lui en parlais du pot mais il disait non, il y a un petit progrès, on va y arriver

    Répondre
    • mamanbavarde 10 juin 2012 à 23 h 20 min

      Mais oui, il faut lui laisser le temps, et puis avec les beaux jours ça va le faire!!!

      Répondre
  • Parier 30 novembre 2012 à 17 h 29 min

    Chouette l’article, les photos m’ont bien fait marrer!

    Répondre
    • mamanbavarde 30 novembre 2012 à 17 h 30 min

      merci 🙂

      Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :