«

»

Pourquoi les enfants sont impossibles à réveiller la semaine, et levés avant l’aube le week end?

 POURQUOI ????? J’en sais rien, hein. C’est pour ça que je pose la question.

pourquoi les enfants sont impossibles à réveiller la semaine et levés avant l'aube le week end

 

Pourtant, on a toujours aucune réponse scientifiquement prouvée. Apparemment, l’enfant étant physiologiquement programmé pour se réveiller le reste de la semaine, c’est indubitable, son horloge interne va aussi le saquer les jours où il pourrait pioncer (et toi avec.)

MAIS. Regarde Niafette. Un matin de semaine, où y’ a école, ça donne des grognements, des remontées de couette, des « j’veux encore DORMIIIIR! ». Le week end, elle déboule comme une fleur (la grâce en moins) dans la chambre parentale, gazouillant un « ‘j’suis plus fatiguée, on descend? » bien réveillé. Vers 4h24. 

Fuck l’explication scientifique. Voilà diverses hypothèses couchées (pas comme moi) sur le papier tandis que je larve vers 6 heures du mat’ sur le canapé, regardant les morveux tout excités:  

  • Les enfants sont génétiquement programmés pour nous empêcher de récupérer les 1645 heures en retard accumulées depuis leur naissance. C’est un truc disséminé dans les organes, qui dure environ 15 ans. Après, faudra faire gaffe de ne pas les réveiller avant 13 heures 45 le week-end. 
  • Y’a un truc dans le lait. Si. Dans le lait en poudre, dans le lait maternel, et dans le nesquick du matin. Ou alors des messages subliminaux dans les dessins animés, crées par des connards qu’en n’ont pas, des gosses. 
  • Au pays des bébés, juste avant que les cigognes ne viennent les choper pour nous les coller dans le ventre (si, c’est comme ça que ça se passe) ils font un pacte avec nos parents qui en ont bavé. (et qui sont bien contents de voir que nous aussi, on en chie.)
  •  Ils sont juste chiants. Ils trouvent que les cernes sous les yeux, ça nous rend plus beaux. leur petit délire? Nous voir à fleur de peau. Ils tiennent les comptes de nos insomnies. Plus y’a de cernes, plus ils marquent des points. 

pourquoi les enfants nous réveillent le matin

 

Quelles que soient les hypothèses, le problème reste entier: il n’y a pas de solution. 

Mon unique espoir reste la patience. Bientôt, elle SAURA se faire le petit dej’ toute seule. A moi les grasses mats. J’y crois. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments

14 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. djoulaie

    le petit lapin

    bah nous on a trouvé la SOLUTION vi vi madame ! en tt cas ça marche chez mon fils qui vient de fêter 3 ans !

    On lui a commandé par papa noël le réveil du lapin Oxybul, une sorte de veilleuse avec la nuit le lapin qui fait dodo, et à l heure que toi tu as décidé le lapin se réveille et se promene ds la foret avec son sac à dos
    On y croyait moyen au début, j ai des cops qui l utilisent pr leurs enfants et c est 50-50 mais on a tenté le lapin et ça maaaaaaaaaaarche O_o !!!!

    du coup le we on le branche sur 8H30 (grasse mat pour nous ) c trop génial quoi ! on revit !

    à tenter chez toi aussi pr la niafette !
    sauf si tu l as déjà et qu elle s en fout du lapin qui dort encore -_-

  2. MumDolce

    Hummmm, si j’avais vu cela il y a un peu plus de 10 ans… aurais je fait ma Poupey???
    Bon bé euhhh je n’ai pas de solution, elle ne m a pas fait cela xD

    Mais promis si ma Louloute fait cela, je penserai à toi, et te dédicacerai (?) un billet xD ( bon compte quelques mois hein (j’espère))

    Des bisous quand même !

    D.

  3. Caroline

    Mais de quoi tu parles ?

    Non franchement pas con(cernée)par ce billet !!! Humm a moins que tu parles de celui qui à 3H43 du mat joue aux cubes et aux télécommandes ?? Et le même qui se rendort paisiblement de 6H07 à 11H ???

    Ha ben oaui on a le même !! Quel merde !! Moi je lui donne un bib de vodka lexo 1000 c’est pas miraculeux mais ca marche !

  4. Doudou&Cie

    Le mien, malgré le fait de dormir avec papa maman pour eviter les réveils incessants en pleine nuit, arrive encore à nous faire le ram dam à 4h du matin et pour l’endormir , pas le choix, il faut le bercer en mode zombie.

    Génial, non ? Bébé deux, je l’espère, sera plus apaisant.

  5. mathilde

    Le mien a l’age de Niafette a eu un réveil et une consigne … avant 7h00 c’est l’heure de dormir, comme ça il n’avait plus besoin de se lever à 5h00 et de venir me voir avec un « je suis réveillé..c’est l’heure? » Il savait déjà… Ca ne change pas grand chose au problème du réveil trop tot, mais il restait dans sa chambre et se rendormait souvent…

  6. Lilie

    Que dire !! Que j’ai un enfant qui dort très bien et que je n’ai pas de pb de grasse mat’ ?? Et bien oui, désolé mais je ne peux pas te donner de solution car Petit bonhomme se couche vers 20h-20h30 et, le week-end (car la semaine je le réveille à 7h15), il dort jusqu’à 10h !!! Ne me lance pas de tomates pourries !! Ce n’est pas ma faute !! Mais j’ai peur quand il y aura un 2ème car s’il ‘est pas aussi facile, on va déguster !!!

  7. MaMa TwIns

    malheureusement aucun conseil pour toi…(un de mes fils fini toutes ses nuits entre nous) et ça commen sacrément à m’agacer….

  8. sun

    Même topo avec PetitEclair… soupir… Oui le lapin d’eveil et jeux aide bien quand même… Bon moi je sui un peu gourmande et si je lui laisse trop de marge à attendre dans sa chambre il en a marre. J’essaie d’être raisonnable.Il bouquine en attendant que le lapin ouvre les yeux.

  9. anaisl57

    Je me le demande!!!

    En ce moment j’ai mon mercredi, et ben lundi mardi jeudi vendredi ELLE DORT et le mercredi elle est réveillée GRRRR

  10. Femin'elles

    Chaque week end on peste aussi car un réveil à 6H30 un dimanche c’est inhumain !

    Alors qu’en semaine , à 7H10 faut les tirer du lit

  11. Tililou

    Quand j’ai vu ton titre, je me suis dit « tiens, on se pose les mêmes questions existentielles ». Ma seconde est comme ça. Mais depuis assez jeune, elle a pour consigne, si elle se réveille avant nous, de regarder (maintenant lire) des livres dans son lit. Seule activité autorisée car quand elle joue, elle fait un de ces ram-dam! Ca marche pas trop mal même si il faut des rappels de temps à autre. En fait, ici on insiste pas mal sur le respect du sommeil des autres… peut-être parce que j’en ai beaucoup bavé avec la première… Et puis plus il y a d’enfants, plus c’est important car sinon quand c’est pas l’un, c’est l’autre et au final tu ne dors plus. Et moi quand je ne dors pas, ben je suis de mauvaise humeur… alors c’est cool pour personne!!!

  12. Aurore

    Hihi Même constat chez tout le monde on dirait. Un peu le même principe que : un enfant ne fait JAMAIS la sieste, sauf LE JOUR ou y’a une sortie super chouette à faire à 14h.Ou la gamin qui s’endort TOUJOURS 5 minutes avant de rentrer à la maison (après une promenade en poussette/voiture/métro)Bref, je pense que la théorie du complot est la bonne

  13. mary juana

    C’est la cata pfff !!! Ma fille quand y a école je dois l’extirpé du lit … à 7h30 elle y est encore par contre le mercredi et le week end debout à 7h !!!!!!!!!!!!!!! J’ai tenté en vain de comprendre

  14. Sophie

    Je vois qu’ils sont bien tous pareil ! Impossible de les sortir du lit à 7h en semaine ! J’ai beau leur dire de rester au lit le weekend, qu’ils peuvent en profiter pour se reposer et dormir, y’ a pas moyen ! Ils sont debout à l’heure où ils devraient se lever la semaine voire plus tôt !
    pff courage à toutes les mamans, si vous trouvez une solution, pensez à moi aussi

  15. marie

    je me lit dans ce billet….en semaine c’est un peu le même genre, il ne veux pas se lever ….ok ça sera p’tit dej en pyj chez la nounou alors…et le week-end alors 🙁 pas de souci 6/7h il hurle (oui car monsieur ne se lève pas de son lit tant qu’on ne lui dit pas qu’il peux faut bien un peu de chance ….et puis ici les poignées sont spécialement hautes pour qu’il puisse les atteindre :p) jusqu’à ce qu’on se décide à se lever.
    ça dure combien de temps ça ?

    1. mamanbavarde

      euh…parait que c’est encore pire à l’adolescence…enfin, surtout pour le lever en semaine…après le week end faudra pas faire trop de bruit parce qu’ils se sont couchés à pas d’heure…bref, encore un paquet d’années de rigolades devant nous!!!

  16. Maman est au musée

    Moi je crois que c’est en eux. Mais de temps en temps il y a des exceptions. Les miens se lèvent vers 8h30-9h le weekend ! Je sais que j’ai de la chance. Pourvu que ça dure !

  17. christine

    Alors que je m’apprêtais à pleurer et cherchait dans le noir sous ma couette – pour qu’elle ne se rende surtout pas compte qu’elle m’a encore réveillée – je cherchais donc sur mon téléphone une explication rationnelle à ses réveils avant 6 heures….je suis tombée sur ce billet…merci mon Dieu je ne suis pas seule! Merci maman bavarde pour cette franche partie de rigolade. Au réveil ça fait du bien….même à l’aube.

    1. mamanbavarde

      ahaha ! avec plaisir !!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>