Quand on ne sait pas refuser, faut savoir mythonner (#grosse honte dedans.)

Ding dong! ça sonne à la porte de la maison. Le Niaf se met en transe. Il est comme sa mère celui là, il aime bien recevoir de la visite…ou des colis, au choix!

A l’extérieur, un gros bonhomme a l’air jovial, qui me montre sa carte. Il travaille pour la ville en association avec un célèbre journal quotidien. Et immédiatement, s’extasie sur mon bibounet. Oh, qu’il est beau! Et moi, normalement, je vais être papa aujourd’hui, alors je garde mon téléphone près de moi…blablabla. Je ne sens pas venir la vieille technique du commercial.

Pourquoi? Parce que je suis une grande naïve. Et surtout, parce que je ne sais pas refuser. Essaie, si si…demande moi un service, dis moi de venir parce que ça ne va pas, demande moi des sous devant un grand magasin, ou une signature pour aider les moldaves à se payer un ciné…je fonce, tête baissée. Même si ça me plait moyen, que je n’ai plus une tune sur mon compte…

Et le pire, c’est quand l’offre semble alléchante. Voilà, par exemple, pourquoi, après avoir offert un thé (ouais, carrément) à une commerciale il y a deux ans, je me retrouve à devoir renvoyer la sélection du trimestre de France Loisirs quasi à chaque fois.

C’est aussi comme ça que j’ai payé 10 euros un calendrier des postes…et que je me suis rendue compte après coup que j’avais enrichi un arnaqueur…puisque c’était un vieux calendrier imprimé je ne sais où…

Bref, je réfléchis toujours après. Mais j’essaie de faire attention, désormais, je les stoppe dès l’entrée (j’ai même réussi à refuser des macarons à 27 dollars les 5, l’autre jour…aaaah, fierté!) Sauf que comme je n’aime pas décevoir les gens, sentir leur tristesse, je mithonne un peu. Le voisin qui vient pour la 12 ème fois me vendre un ticket de tombola? J’ai plus de sous. La nénette qui vient vendre ses produits surgelés décongelés? Un souci de congélo.

Ouais, c’est moche. Mais on ne se refait pas, je suis comme ça.

Donc, le gars entre. Et s’installe sur ma table de salle à manger. Je me dis qu’il prend ses aises rapidement, je croyais qu’il voulait juste m’offrir son journal, là…

Mais nan. Il me propose de tester deux mois d’abonnement. Sans aucun engagement. Ah, ok, c’est sympa…Il avance le fait qu’en plus, j’aurais des billest gratuits pour des parcs d’attraction et puis autre chose…Là, je m’interroge…tout ça, gratuitement? Lui, ne s’interroge pas. Il est déjà en train de remplir l’abonnement. Euh, faut payer? Oui, mais seulement 60 euros, ça va, hein?

J’ai peur de passer pour une pingre, mais 60 euros pour un torchon que je ne lirai jamais, ça fait beaucoup. Sauf qu’il me balance que grâce à moi, ça va créer des emplois. Arghhhh, ne touche pas à ma fibre sociale, je t’en prie!

Je suis quasi convaincue, quand je me dis que merde, 60 euros, quand même. Je m’apprête donc à lui signaler que non, merci ça ira, quand tel Pinocchio, c’est plus fort que moi, l’excuse sort: « C’est con, hein, mais c’est mon mari qui a mon chéquier. » (je dis « mari », dans ces cas là, ça fait mieux)

Je me croyais débarassée? Que nenni. Il me dit qu’un rib, ça ira. Ouch…Bon, Pinocchio, réfléchis… Oh, dommage, mes relevés bancaires arrivent par mail. yeah!! Bien joué, non?

Non, pas bien joué. Il me dit qu’il va attendre le temps que je les imprime. Et crotte de biquette…C’est qu’il est rusé aussi, celui ci!

De là, je vais vers mon ordi, l’air de rien (ou plutôt, l’air de regarder internet) et je coupe tout. Ah tu veux jouer, hihihi!

Le gars me dit que c’est bizarre, chez les voisins ça fonctionnait, et qu’il va me réparer ça. Et moi, j’ai pas envie qu’il touche à mon ordi. Je commence à ne plus jouer et à le trouver un peu trop insistant. Je lui dis alors qu’il n’a qu’à repasser plus tard, que là, il faut que je couche mon petit.

Et là, il me rétorque: « bah, vous le coucherez dans 10 minutes, le petit, ça va, hein. »

Je ne joue plus. Mon sang ne fait qu’un tour. Je lui dis de sortir, tout de suite, en ouvrant la porte pour lui montrer le chemin. Tout en me disant que vraiment, il est louche ce type. Il est bon joueur, et m’assène un ptit « à tout à l’heure. »

En montant le Niaf, j’ouvre la fenêtre. Il est au téléphone. « Je suis au bout de l’avenue, là. Ouais, j’y retourne bientôt, ça va être bon. » Genre, y’a vraiment écrit PIGEON.

Le bonhomme est sûrement repassé. Parce que quand je suis sortie, plus tard, mon post it avait disparu. Celui sur lequel il était écrit:

« Ne pas sonner, bébé dort. Monsieur du Journal,en fait, mon mari n’est pas intéressé par votre offre. Bonne journée! »

Ptêt que je suis passée pour une nana entretenue, docile, et quiche. Mais j’ai pas claqué 60 euros! (oui, et la prochaine fois, je dirai directement NON!)

Et vous, ça vous est déjà arrivé, ces grands moments de solitude?

54 Commentaires

  • hysterikmum 8 mars 2012 à 7 h 26 min

    oula !!! pas qu’un peu lourd le type la !!! c’est limite intimidant !
    bon pour france loisirs je fait moi aussi mon mea culpa j’ai aussi cédé !! mdrr
    en meme temps je trouve ca vachement intrusif quelqu’un qui vient direct chez toi et ca joue enormement dans ton choix , limite faut que ca se termine vite !!

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 16 min

      bah oui, c’est ça…mais là, ça se terminait pas!

      Répondre
  • Djahann 8 mars 2012 à 6 h 48 min

    Ben moi (parce que je suis méfiante et parano !) déjà, je ne laisse personne entrer. Et je préfère dire dès le départ que je ne suis pas intéressée, ça évite de perdre du temps et de chercher des arguments bidons par la suite, car ça s’incruste, ces gens là !

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 15 min

      Moi aussi, je ne laisse pas entrer d’habitude…là, il m’a eu à l’affect…

      Répondre
  • anaisl57 8 mars 2012 à 8 h 25 min

    Pfff je n’aime pas ça du tout, le genre de truc qui te fou mal a l’aise et tu galere a t’en sortir…moi souvent je n’ouvre pas, ou je dis non de suite, sinon je me fais avoir a tt les coups 🙁

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 17 min

      normalement c’est ce que je fais…mais là…

      Répondre
  • Doudou&Cie 8 mars 2012 à 8 h 51 min

    Carrément, et le pire, c’est que je suis comme toi, je n’aime pas trop dire non et avec eux, c’est le meilleur moyen pour qu’ils s’incrustent et te force la main, vraiment sans gêne.

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 17 min

      Ils savent y faire!

      Répondre
  • BGrandidier 8 mars 2012 à 8 h 12 min

    oui, cela m’est déjà arrivée pour un abonnement a un magazine… en fait dans la conversation j’ai même pas vu venir que je m’abonnait, elle m’a demander un rib… mais a aucun moment m’a dit que c’était payant et combien ça me coûterait…. mais après coup…. j’ai réfléchi et j’ai fait jouer mon droit de rétractation de 7 jours…. bon ça m’a coûter un recommandé…. mais au moins j’ai pas été abonnée a un mag pendant 1 ans que je ne lisait pas pour plus de 50 euros…
    maintenant dans mon nouvel appart il y a un interphone , donc c’est bien plus pratique, la porte étant fermée, il sont obligé de passer par l’interphone et là je dit direct ça m’interresse pas… et si ils sont insistant ben je raccroche l’interphone et basta – oui je sais suis pas gentille …. mais ou moins je me fait plus avoir! bonne journée les filles

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 17 min

      ah oui, heureusement qu’il y a les 7 jours de rétractation!!!!
      Pas mal l’interphone!!!

      Répondre
  • April 8 mars 2012 à 9 h 30 min

    Wow à ce point pot de colle, non et heureusement ! Non mais pour qui il se prend à vouloir toucher l’ordi, à s’installer sans y être invité. Il faut leur refuser l’entrée dès le début.
    Argggh je les déteste ces gens-là pourtant à la base, ils ne font que leur boulot.
    Et oui il ne faut pas hésiter à faire son Pinocchio, sinon on ne s’en sort jamais.

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 18 min

      Oui, ou à ne pas ouvrir!

      Répondre
  • Soma 8 mars 2012 à 8 h 42 min

    Ce n’est plus une histoire de gentillesse là.
    Déjà, tu ne devrais pas faire rentrer qqn chez toi.
    Quant au reste, je n’hésite pas à envoyer bouler, merde alors !

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 17 min

      Habituellement moi aussi…là, j’ai été surprise…

      Répondre
  • muuuum 8 mars 2012 à 8 h 56 min

    Moi, je te félicite, parce que tu as tenu bon. Je me fais souvent avoir au téléphone : contrat d’assurance, abonnement pour le petit… heureusement qu’il y a des délais de rétractation! Et la semaine prochaine je commence à travailler pour la boîte de téléprospection qui emploie ces « commerciaux » du téléphone, mais je leur ai carrément dit que je ne voulais pas être sur des missions qui ciblent les particuliers. J’ai moins de scrupules à emmerder les professionnels au téléphone!

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 18 min

      Ah les coulisses de l’emmerdement!!!Courage pour le boulot!!!

      Répondre
  • MaCyMa 8 mars 2012 à 10 h 53 min

    Avant j’étais comme toi et puis j’en ai eu marre d’inventer des trucs a deux balles, maintenant, je n’ouvre plus la porte. Merci le petit oeil dans la porte (comme ça s’appelle déja?)

    Répondre
    • Rachl'LH 8 mars 2012 à 12 h 12 min

      ça s’appelle un oeil de boeuf !

      Répondre
      • Rachl'LH 11 mars 2012 à 23 h 35 min

        Oh mais quelle blonde !! je raconte n’importe quoi, c’est un judas pas un oeil de boeuf…..c’est pas beau d’vieillir moi j’vous le dit !!!!

        Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 19 min

      je regarde d’habitude!…

      Répondre
      • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 19 min

        mdr Rachel!!!

        Répondre
  • Rachl'LH 8 mars 2012 à 10 h 00 min

    Bah là je trouve que tu t’en es plutôt bien sortie car il n’avait pas l’air net net ton type hein !! limite à appeler les « flics »….ça craint tout de même.
    En tous cas tu ne t’es pas démontée et pas laissée faire et là je dis : RESPECT !!!!
    Moi je pense que je ne l’aurai pas fait rentré car je me suis déjà faite avoir aussi mais une fois rentré je ne sais pas si je n’aurai pas flippé un peu quand même, alors bravo tu t’en sors très bien !!! et surtout sans rien avoir acheté et c’est quand même ça le but………

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 19 min

      Merci!!! et oui, j’ai pas dépensé de sous!!!!

      Répondre
  • Aggie 8 mars 2012 à 11 h 06 min

    Punaise il me fout les chocottes ce mec là à être aussi insistant. Fais gaffe. Moi je ne laisse entrer personne. Et dans la rue ou au tél, depuis que je pars du principe que c’est forcément une arnaque, j’arrive à être ferme tout en restant polie. Au début c’est pas facile, mais on prend le pli.

    Répondre
    • muuuum 8 mars 2012 à 22 h 08 min

      un JUDAS!

      Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 20 min

      Carrément, mais là le niaf criait de joie, et moi, j’attendais un colis…

      Répondre
  • Fraisette 8 mars 2012 à 14 h 16 min

    Moi il ne passe pas la porte d’entré si je veux qqch je me débrouille moi meme. Tu as été forte et il était insistant ce type et tu n’a pas eu peur super !!!

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 20 min

      ah oui, je n’ai pas pensé à flipper, tiens!!!

      Répondre
  • Babidji 8 mars 2012 à 14 h 28 min

    je suis une méchante moi car jamais oh grand jamais qqun n’entre chez moi ! je donne aux eboueurs ou aux pompiers pr les calendriers mais sinon nada ! je donne à pas mal d’assoce et on parraine un enfant au togo mais à chaque fois tt est murement réfléchi ! et crois moi heureusement qu etu n’as pas claqué ces 60€ car ça ne créé pas d’emplois ce sont des commerciaux point barre … je suis commerçante et quand je fais une telle vente c’est génial … il faut avoir le sens des proportions … et pr conclure notre filleul au togo fait son année scolaire grâce à nos 30 euros par mois !!!! (http://babidji.blogspot.com/2011/08/et-de-3.html)

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 20 min

      extra le parrainage!

      Répondre
  • snana 8 mars 2012 à 14 h 39 min

    Ben moi je fais ma grosse associale. Mais j’ouvre jamais quand ça sonne. Sauf si j’attends quelque chose de la poste.
    Alors laisser quelqu’un entrer chez moi…brrr…

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 21 min

      Mais là, j’attendais quelque chose de la poste… je ferai gaffe maintenant!

      Répondre
  • Lilie 8 mars 2012 à 14 h 59 min

    Je ne laisse personne rentrer chez moi !! Même les personnes qui sont venues chercher les dossiers pour le recensement sont restées à la porte par -10°C !! Pareil pour le gars avec ses surgelés pas chers et supers bons !!
    Il était très lourd ce commercial quand même !! Je crois que j’aurai pu être malpolie à la fin !! lol
    Par contre, pour France Loisirs, je me suis fait avoir dans une galerie marchande !! J’adore lire mais maintenant, avec Petit bonhomme, j’ai beaucoup moins de temps donc il va falloir que je me désabonne car j’en ai marre de recevoir leur sélection et de devoir aller la reporter !!

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 21 min

      Moi aussi faut que je me désabonne…ça fait 3 semaines que j’en suis à la page 18 de mon bouquin!!!

      Répondre
  • Vlynette 8 mars 2012 à 18 h 20 min

    Dis donc, ça fait un peu peur ton histoire 🙁 Tu fais rentrer chez toi un type dont tu ne sais rien du tout et qui aurait aussi bien pu être pire que juste un gros emmerdeur lourdingue ?!!!! Sans faire de paranoïa, j’espère que tu auras compris qu’être gentille et sympa c’est une chose, mais il ne faut pas non plus en faire trop 😉
    Et… si un mec tape tout à l’heure à la porte pour te vendre de la neige… c’est une arnaque 😀 😀 😀

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 22 min

      C’est clair, j’ai retenu la leçon!!!(la neige, c’est de l’arnaque????)

      Répondre
  • Audrey 8 mars 2012 à 18 h 57 min

    Hihihi je me vois tout à fait…. jusqu’à maintenant, sans les faire rentrer chez moi (j’ai peur) je leur disais de repasser plus tard, quand mon mari serait rentré parce que c’est lui qui décide. Maintenant, quand l’interphone sonne, je jette un coup d’oeil par la fenêtre et si c’est quelqu’un que je ne connais pas, je fais la morte…
    Je déteste les démarcheurs à domicile !
    Tu m’as trop fait rire.
    Bisous

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 23 min

      Oui, habituellement, c’est ce que je fais, ça ou envoyer bouler…

      Répondre
  • Maman Magic 8 mars 2012 à 21 h 01 min

    Moi je ne dirai qu’un mot : Félicitations !!

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 23 min

      merci!!!!

      Répondre
  • Thalie 10 mars 2012 à 14 h 18 min

    punaise plus que louche ton commercial !!! moi j’suis une méchante, j’ouvre pas la porte du tout et parfois même je débranche la sonnette ^^ han spa bien mais j’ai pas honte ! en tous les cas, c’est cool que tu l’aies fichu à la porte !

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 23 min

      han, comment je fais pour débranhcer la sonnette???!!!(faut que je regarde!!!)

      Répondre
  • CatàStrophes 10 mars 2012 à 15 h 07 min

    Félicitations tu as bien tenu, perso j’aurais craqué et quand mon homme serait rentré ça aurait été le savon garanti ou alors j’aurais même pas osé lui dire…
    Moi mon défaut se sont les personnes au bord de la route, y a un truc dans mon cerveau qui me dit de m’arrêter, et parfois je fais même un détour pour les déposer plus près de là où ils veulent aller. Quand ma fille était bébé j’ai même du dire « ça vous dérange pas si j’ouvre la vitre car sinon je crois que mon bébé à l’arriére il va être bourré avec vos émanations d’alcool » et y a une fois où j’ai dit non c’est à un mec qui voulait des tunes pour acheter de l’essence, il me faisait pitié avec sa femme enceinte au bord de la route sous la pluie (mais pourquoi elle attendait pas dans la voiture aussi la gourde), il m’a même proposé son alliance en échange… mais pas de bol j’avais pas un kopek sur moi…. bon j’avoue après j’ai culpabilisé…

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 24 min

      Moi aussi, avant je m’arrêtais systématiquement…maintenant que j’ai les enfants, plus du tout…je progresse, non?

      Répondre
  • Stef 11 mars 2012 à 8 h 37 min

    Aaaah j’suis comme toi, je sais pas dire juste  »non merci »… faut toujours que j’invente un mensonge genre  »desolée j’ai pas le temps, je donne à manger à ma fille » ou  »des nouveaux volets, ben on n’a pas les moyens vous comprenez »… Cela dit qd ça sonne à la porte (et j’en ai vu un paquet pdt mes mois de congés mat), je ne laisse pas rentré…
    Sauf un fois où une nana s’est fait passé pr qq un de France Telecom et m’a abonné sans a je m’en rende copte à 9 ! Sacré arnaque !! Apres Je recevais des courriers mais ils passaient directement à la poubelle, je croyais q c’était de la pub jusqu’au jour où je me suis rendue copte q c’étaient des factures avec de sacrées pénalités pour non-paiement…
    Quand j’ai compris je leur ait fait un courrier pr dénoncer l’arnaque, j’ai payé sans les pénalités et je me suis désabonnée !! Depuis je ne laisse plus rentrer personne ! Même France Loisirs… mais ma mère est abonnée !!

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 25 min

      Ooooooooh, c’est carrément abusé!!!!

      Répondre
  • alameresi 12 mars 2012 à 21 h 09 min

    Félicitations oui!

    Tu as fini par t’en sortir, moi je fini tjrs par me faire avoir et renvoyer des tonnes de trucs ensuite… Oui je suis un peu quiche parfois…

    Là c’est décidé, je vais employer un « NON MERCI » ferme la prochaine fois!

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 25 min

      Allez, on devient ferme!!!!

      Répondre
  • Brynette 14 mars 2012 à 10 h 31 min

    Ahhhh Cynthia, Vlynette a raison ! Tu n’as pas peur de laisser entrer des gens comme ça ? Je peux te dire que chez moi, il n’y en a pas un seul qui rentre, pas un seul !

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 25 min

      Y’en aura plus ma Brynette, promis!!!

      Répondre
      • Brynette 15 mars 2012 à 21 h 34 min

        J’espère bien, lol !!!

        Répondre
        • mamanbavarde 15 mars 2012 à 21 h 38 min

          Oui Chef!

          Répondre
  • Meronne 15 mars 2012 à 14 h 21 min

    Les 1ers jours ou j’ai eu mon 1er appart, me suis fait avoir aussi, ils ont réussit à me faire prendre une assurance vie qui coûtait au moins la peau de mon ***, non bien plus même, et il m’a fallu au moins 3-4 mois pour me désabonner !!! Je me suis tellement fait enguirlander par mon paternel (ben oui Patriarche un jour Patriarche toujours) que depuis c’est nada, walou et cela pour tout.
    T’es tombée sur un sacré coco qd même
    Bises

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 21 h 39 min

      Tu t’es fait enguirlander, mais au moins, ça a servi!!!!
      et clairement, c’était un sacré coco à mon avis aussi!!!

      Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :