Comment responsabiliser les enfants au rangement ?

Je t’avertis tout de go, au cas où tu déboulerais ici, les yeux écarquillés, le smile jusqu’aux oreilles, t’imaginant que j’ai la solution. Je ne sais PAS comment responsabiliser les enfants aux rangement. 

Regarde le titre: il y a un point d’interrogation. Preuve que je pose la question.

Si j’avais la réponse, je gambaderais dans ma maison témoin nickel et brillante du sol au plafond, m’extasiant sur ce hâvre de paix. Je ferai des articles sans point d’interrogation : Comment responsabiliser les enfants au rangement. Point victorieux. Voire même : Comment responsabiliser les enfants au rangement, en 5 mots clé. 

Là, je ne peux que larmoyer sur mon pauvre sort.

Niafette, 6 ans, estime que ranger, c’est poser les objets ailleurs.

Le range ton gilet/peignoir/pyjama se transforme immédiatement en balourdage dans la corbeille de linge sale. Même si la fringue sort du sèche linge.

Le range tes crayons se finit par un tiroir aux 1001 crayons éparpillés.

Le range ton jeu se termine irrémédiablement par un « Mais je le range où? » auquel je me refuse à dire DTC… mais jusque quand?

Je comptais sur le Niaf qui a hérité de la maniaco-dépression de son père et qui ne supporte pas de voir une porte ouverte (quitte à te la claquer pleine tronche.)

Mais en fait, non. Le Niaf adooooore déballer. Pour ranger, c’est une autre histoire.

Exemple:

– Z’a veux faire un dessin Maman siteuplaît.

Ok. Il sort TOUS les crayons, un par un, avec méthode. Sûrement pour choisir les flamboyantes couleurs qui vont orner son futur chef d’oeuvre. Trace deux traits verts. Et retourne à sa poussette.

comment responsabiliser les enfants au rangement

 Blindée de jouets, la poussette. Et avec laquelle il va jouer à la remorque de tracteur dans 3 minutes, en dégageant tout au milieu du salon. Nan, ranze pas maman, ze zoue.

Clairement, au bout d’un moment, c’est chiant. Et du coup, on cherche des solutions.

Les RESPONSABILISER au rangement, en voilà une bonne idée!

Sauf que: Le niaf adore passer l’aspirateur, Niafette kiffe nettoyer la table avec l’éponge. Ils sont responsabilisés pour mettre la table, la débarasser. Ils sont juste totalement bordéliques.

Passer, derrière eux, H24, en répétant: Ramasse ta serviette, ta culotte, ton doudou, ta voiture… si seulement on pouvait le faire genre une semaine et qu’après ça devienne un automatisme, ça m’irait. Mais voilà, le chemin entre les deux oreilles de mes enfants est trèèèèèèèès court, je crois.

bazar

C’est pas chez nous, quand même. Sinon, on aurait déménagé, en fait.

 

Alors, on a faibli. On a craqué. Et on a sorti le bon vieux : « Tout ce qui traîne va à la POUBELLE!!!!!!!!!« 

Je ne te le conseille pas, sache.

Parce que devant l’air de poissons amorphes des niafs (ouais, mais c’est pas moi qui a dérangé, euh, hein…) le N’Am s’est pris un coup de sang, et a effectivement tout ramassé.

C’est à ce moment, que la coquine Niafette a demandé, de manière très ingénue, s’il comptait AUSSI mettre ses chaussons à la poubelle, vu qu’ils trainaient sous la table. (han, c’est çui qui l’dit qui y est, toc .)

C’est à ce moment que le niaf, comprenant qu’il se passait un truc important, a également commencé à ramasser ses jouets pour les coller dans le sac poubelle , afin d’aider ses parents d’amour.(rien à foutre, donc.)

Et puis ils sont retournés à leurs jeux.

Si vous avez des idées, des trucs, des astuces, à part se fâcher et éradiquer tout jeu de la surface de la baraque, on prend.

Parce que là, notre dernier espoir, c’est de leur coller les deux nanas aux basques. Sûr qu’elles les feraient flipper. Ou l’inverse…

c'est du propre

 

 

52 Commentaires

  • Maman louzoù 27 mai 2013 à 7 h 33 min

    ^^ Désolée, point d’aide par ici !!!!
    Nous le coup de la poubelle fonctionne bien, bon par contre on a le droit à une crise ensuite qui dure entre 3/4 d’heure à 3h (faut vraiment réfléchir 🙂 ) . Sinon les coins bordel, genre le coffre à jouets, où la tente 😉

    Répondre
  • BatMax 27 mai 2013 à 7 h 59 min

    « tout ce qui traîne va à la cave » ( confisqué 1 semaine ) ( du coup les jouets restent au moins 1 mois en bas oubliés et malheureux) Mais cette menace marche pas mal.
    Et puis , comme j’ai deux goinfres :  » On range avant le repas, tant que ce n’est pas rangé, on ira pas manger les pâtes !!!!  » En général , ils rangent fissa.
    C’est mùoi qui aurait plutôt besoin d’un bon coup de pied où je pense pour me motiver à faire le ménage …

    Répondre
  • Carine Mamjoza 27 mai 2013 à 7 h 58 min

    Bonjour!
    Chez moi, ce n’est pas un modèle d’ordre et de rangement (loin de là), d’autant plus que la salle de jeux est en fait… notre salon. Et que mes garçons ont hérité de mon gène de la bordélicité. Les garçons ont 2 grandes étagères (1 chacun), qui va jusqu’au plafond. Pour faciliter le tri et le rangement, j’ai acheté des petits meubles en plastique à tiroir – 2 x 5 tiroirs pour les activités créatives (crayons / tampons / aimants / pâte à modeler / Mr Patate / …). Quand l’envie leur prend, ils sortent le tiroir, puis une fois l’activité finie, ils rangent tout dans le tiroir et le remettent dans le meuble. Nickel.
    Autre solution : les bacs en forme de cube (40 cm) avec des roulettes, avec un sourire (achetés chez Auchan, mais on en trouve partout, j’ai repéré au moins 6 couleurs différentes). Mes garçons ont chacun 4 bacs de couleurs différentes, avec un contenu bien défini : dinosaures / véhicules / dînette et poupées (ben oui, quoi) / briques / train en bois / pompiers / etc. Ce système fonctionne bien chez nous!
    Je crois que le maître mot, c’est de donner aux enfants des repères, de les aider à attribuer une place pour chaque chose grâce à des rangements adaptés…
    Bon courage et belle journée!

    Répondre
    • Maud 28 mai 2013 à 23 h 04 min

      Tiens, je pique l’idée des tiroirs pour les petites choses ! j’ai aussi les grands bacs pour dinette/voiture/chantier/train… mais il me manquait justement un truc pour les petites choses !! j’ai des petites boites, mais c’est pas pratique… 🙂

      Répondre
  • celine 27 mai 2013 à 8 h 36 min

    Je ne pense pas que bcp adhère à notre façon de faire mais nous ça fonctionne très bien 🙂
    Tout d’abord aucun jouet dans la pièce commune (oui pièce commune pas de bazar…) et après leur chambre ils ont des placards, des boites…quand ils sortent de leur chambre il faut que ce soit rangé c’est ainsi ça fait parti des règles à respecter même si c’est compliqué ça passe bien !!!! Si la règle pas respecté (avant le couché) le jeu pas rangé confisqué pour une journée ! Pour les plus petits au début un petit tableau avec des cases (rangé à droite du lit à gauche dessus dessous) ils étaient plutôt fiers de le remplir avec des gommettes de couleurs à la fin de la semaine si tout bien remplit une surprise qu’ils piochaient (séance de chatouille, sortie au parc….) sinon on recommençait la semaine d’après !!

    Répondre
  • Sophie des bas bleus 27 mai 2013 à 9 h 59 min

    J’ai trouvé la solution pour sa chambre : http://sodesbasbleus.over-blog.com/lu-approuv%C3%A9-et-sign%C3%A9

    Répondre
    • mamanbavarde 27 mai 2013 à 22 h 06 min

      super chouette… mais en fait, je crois que le niaf est bien trop jeune pour saisir les enjeux… à tenter avec Niafette, par contre 🙂

      Répondre
  • Valerie 27 mai 2013 à 10 h 30 min

    Bon les miens sont un peu plus jeune encore… Mais je refuse qu’ils sortent un autre jeu avant de ranger le précédent. On a des crises de bouderies intenses mais les jouets finissent par retrouver leur place et le prochain jouet sortir a son tour.
    Sinon ma fille c’est une maniaque… Pas moi… Elle range et soupire derriere moi parfois…
    Je pense qu’il faut aussi faire des consessions et ne pas trop insister sur certains trucs. Peut etre qu’avoir une zone a eux c’est pas si mal… Le jour ou ils verront une grosse araignée ce sera peut etre un declic! Mdr tant que c’est pas toi qui tombe dessus!!

    Répondre
  • kategriss@maman le tuto 27 mai 2013 à 13 h 24 min

    J’avais lu pas mal de trucs sur le rangement avec les enfants mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’appliquer (Fiston n’a pas encore 10 mois).

    Mais le coup du « tout ce qui n’est pas rangé part à la poubelle » devrait bien marcher. Sinon en version plus soft « tout ce qui n’est pas rangé va dans la prison à jouets » et pour récupérer un jouet il faut faire une tâche (mettre la table, ranger ses vêtements, etc.).

    Il y a aussi le rangement transformé en jeu (celui qui range le plus vite aura le droit à tel truc ou bien ranger en musique).

    Quoi d’autre… Faciliter le rangement en mettant des étiquettes (pour les enfants lecteurs) et/ou des images (pour les non lecteurs) sur chaque emplacement de jouet (tiroir, bac, cube, sac…).
    Non seulement ça permet de mieux trier mais en plus il est plus facile de ranger à la même place.

    Egalement, une solution serait de trier les jouets (et les affaires d’arts créatifs, les vêtements si besoin) et d’en avoir moins. Qui dit moins de jouets, dit moins de rangement 😛
    Éventuellement faire tourner les jouets si on n’en a vraiment trop et qu’on ne veut/peut pas tout jeter. Par exemple ne proposer que 1/3 de la totalité et ranger le reste dans un placards hors de la vue ou dans la cave.

    J’ai hâte de voir si tout ça marche 😛

    Répondre
    • mamanbavarde 28 mai 2013 à 18 h 10 min

      Ta seconde idée me plait, j’y ai déjà pensé mais jamais le temps de faire des photos ou images… je vais m’y mettre! 🙂

      Répondre
  • mattyllde 27 mai 2013 à 19 h 42 min

    Je n’en ai qu’un donc déjà divise le bazar par deux. Après je suis horrible mais je le fais ranger…. comme à l’école depuis qu’il y va. Quand il change de jeu, je vais le chercher pour qu’il range le premier, et bien sûr je range avec lui. Maintenant il est grand il range davantage seul. Quand c’est dans sa chambre je dis rien, sauf une fois par semaine, je lui demande de ranger pour que je nettoie (il n’aime pas quand c’est sale donc ça marche). Quand c’est dans le salon on range le soir (lui son bazar et moi le mien car bon..j’en mets aussi!!!!) Encore une fois avec un, c’est facile. De lui même il ne range rien, mais je ne fais jamais à sa place, avec lui si besoin. En fait là il fait, du coup j’en profite parce qu’à l’adolescence ça va l’horreur alors je me préserve en attendant.
    Le sac poubelle j’ai pas fait car c’était pas crédible, en fait je l’ai sorti mais avec la menace « ça part au grenier »; du coup ça c’est fini en tri.

    Répondre
    • mamanbavarde 27 mai 2013 à 22 h 03 min

      Le niaf est un pro du « tu me t’aides? »…. et je finis par ranger toute seule! 🙂

      Répondre
      • mattyllde 28 mai 2013 à 19 h 54 min

        le mien aussi t’inquiètes! mais au moins il a commencé, et maintenant il est assez grand pour que je dise non. Ca viendra il est petit le tien.

        Répondre
        • mamanbavarde 28 mai 2013 à 23 h 20 min

          Allez, j’y crois! 🙂 (je suis décidément une grande optimiste!!!)

          Répondre
  • Lili 27 mai 2013 à 18 h 45 min

    moi à force de lui répéter que maman n’est pas une boniche, je crois qu’il a compris! non sans rire, en fait j’ai transformé ça en travail d’équipe… au début je le faisais avec lui, puis petit à petit il s’est habitué, et maintenant il le fait lui!

    Répondre
    • mamanbavarde 27 mai 2013 à 22 h 03 min

      Ouais, j’attends peut être trop qu’ils fassent tout seuls… et je finis trop par faire toute seule!!!

      Répondre
  • NiouzMum 27 mai 2013 à 20 h 45 min

    Haha je vois que c’est chez tout le monde pareil 😉
    La difficulté je trouve avec les « menacer » de « jeter » (ou mettre à la cave parce que jeter je sais très bien que je ne m’y tiendrai pas) c’est si l’un range et l’autre pas … Comment agir du coup pour que ça ne soit pas toujours le même qui range (ici ils n’ont pas de jouets « différenciés » : tous appartiennent aux 2)

    Répondre
    • mamanbavarde 27 mai 2013 à 22 h 02 min

      On a le même souci ici aussi, quand on passe au chantage… niafette range, niaf se marre….

      Répondre
  • BBB's mum 27 mai 2013 à 21 h 56 min

    Gros fou rire avec le DTC , y a longtemeps que je ne l’avais pas entendu (ou lu ) ! j’adore !

    Répondre
  • mere a bout de nerfs 28 mai 2013 à 7 h 45 min

    Alors juste je suis mdr
    j ai l impression que tu parles de moi
    moi ma solution ?

    ….


    Heu !

    Non serieusement y a vraiment ze solution t es serieuse ?

    Répondre
    • mamanbavarde 28 mai 2013 à 12 h 28 min

      Apparemment, oui… mais ça dépendrait des enfants… 🙂

      Répondre
  • PetitDiable 28 mai 2013 à 9 h 15 min

    La photo est trop flippante, j’ai d’abord cru que c’était chez toi et j’ai bien failli appeler « c’est du propre » !!!

    Répondre
  • maman est occupée 28 mai 2013 à 15 h 07 min

    La Princesse a trouvé une solution simple au problème du rangement des jouets qui se pose en fin de journée : elle emmène tous ses jouets et s’installe pour jouer dans la chambre de son frère….

    Répondre
  • working mum 28 mai 2013 à 17 h 02 min

    haaaa, trop bon!! alors chez nous….. ma fille de deux ans m’imite donc…. vu que je suis maniaque et que ça doit etre rangé avant de sortir pour le moment, elle le fait toute seule sans que je lui demande… mais je sais! ça va pas durer 🙂

    Répondre
    • mamanbavarde 28 mai 2013 à 18 h 08 min

      C’est ptêt ça le souci… je suis une grosse bordélique! 😉

      Répondre
  • Tililou 28 mai 2013 à 20 h 27 min

    Je ne devrais pas te le dire….. mais chez moi: plus ils sont grands… moins ils rangent! Le petit est souvent coopératif et accepte de ranger (pas toutes les 5 minutes, hein, mais le soir avant le dodo ou la chambre et salle de jeu pour le ménage.) Avec la moyenne il faut la menace du sac poubelle, voir tout jeter en vrac sur sa table de playmobil (ce qu’elle ne supporte pas). Et la grande…. elle ne sait même plus fermer un tiroir quand elle y prend quelque chose. Elle laisse tout ce qu’elle prend là où elle l’a utilisé…. je deviens chèvre. Et j’ai beau péter un câble de temps en temps (genre tout jeter dehors), rien n’y fait!
    J’aurais bien aimé que tu nous donnes la solution en fait!

    Répondre
    • mamanbavarde 28 mai 2013 à 23 h 19 min

      Pardon… Mais tu as vu, il y en a quelques unes… et en attendant, viiite, prends des photos pour le concours de Coccinelle!!! 🙂

      Répondre
  • sossolamam's 28 mai 2013 à 21 h 57 min

    écoute j’avais trouver un système qui a fonctionné 5 ou 6 fois. les miens on 6 et 4 ans je leur fait relever un défit chronomètre je leur disais « les zouaves prêt a ranger la chambre ? » leur réponse était bien évidemment « pffffff mais j’peux pas je suis trop fatigué ! » et la je disais d’un ton sec avec chrono en main « attention ! prêt ? partez ! » et ça partait au début…. après la 6 ème fois il m’ont envoyé pètre alors voila t’es tranquille pour au moins une fois lol mais je suis dans le même bateau que toi et a court de bouée de sauvetage on est mal si le bateau coule je sais pas nager !

    Répondre
    • mamanbavarde 28 mai 2013 à 23 h 19 min

      Ah mais oui, le défi chrono, extra! Mais ils ne cachaient pas trop le bazar pour aller vite?

      Répondre
      • sossolamam's 29 mai 2013 à 8 h 29 min

        non j’étais à la porte et je surveillé en les stimulants lol

        Répondre
  • Céline 28 mai 2013 à 22 h 01 min

    Nous on a roomba, roomba c’est l’aspi robot qui passe tout seul quand tu le programme, roomba il passe tout les jours chez nous (en semaine à 10h40 et le we à 13h) quand normalement on est pas là, en balade quoi, c’est plus pratique^^.
    Souvent je disais à ma fille de ranger ses jouets, puis un jour, funeste, entre le rangement, l’habillage du manteau d’hiver par cette belle saison de printemps si chaud et beau, la miss a ressortit ses magnets…
    On est sortit, qu’il est beau l’âne, oh des poules, oh l’âne (oui c’est une fan des ânes, mais pas que…).
    On rentre, oh les magnets, sitôt rentré elle veut y rejouer, ok, moi je prépare le repas, et soudain les larmes.
    L’autre passion, c’est les chats, et là, son chat préféré en magnets, il trainait par terre….
    Depuis « rouba bobo chat », mais elle adore toujours roomba^^.
    Bizarrement, maintenant le matin au moment de sortir, elle range toutes ses affaires, on ne sait jamais, roomba il fait bobo aux jouets lol.
    Bon j’avoue, en mère ultra indigne, j’utilise cette phrase magique pour ranger aussi à tout autre moment de la journée, bon ça marche un peu moins, mais cet aprem avant la sieste j’ai sorti ce stratagème chez sa grand-mère, pourtant mamie elle a pas de roomba, bah j’ai jamais vu ma fille ranger aussi vite hihi.
    Donc.. achète un roomba enfin un aspi robot ? en plus de ça, t’aura plus à passer l’aspi, deux coups pour le prix d’un (enfin 3 parce que t’as deux enfants, donc deux futurs rangeurs pour le prix d’un aspi)

    Répondre
    • mamanbavarde 28 mai 2013 à 23 h 18 min

      Je VEUX un roomba. Absolument. Là, tout de suite maintenant. (je pourrais laisser traîner mes chaussures ou pas, par contre?!)

      Répondre
      • Céline 29 mai 2013 à 9 h 02 min

        Les chaussures ça va, faudra juste faire attention aux lacets, et tout ce qui est petit câble, il a une fonction anti-emmelage mais bon… on a retrouvé la queue de la souris (jeu dudit chat passion de fifille vivant lui, le chat^^) tellement entortillée sur elle même que maintenant on envisage d’appeler la souris du chat, le cochon à poils gris du chat hihi.
        En même temps avoir un roomba nous a permis d’avoir un logement avec les câbles cachés derrière les meubles, du coup on y a gagné en esthétique^^.

        Répondre
        • mamanbavarde 29 mai 2013 à 9 h 22 min

          On a déjà les câbles cachés… on est prêts alors! 🙂

          Répondre
  • Maud 28 mai 2013 à 22 h 36 min

    ha ha ha !! qu’est-ce que j’ai ri…

    heureusement que tu es là pour égayer mes journées ! 🙂
    merci !

    et merci aussi pour les bons d’achat à gagner… je vais aller tenter ma chance !

    Répondre
    • Maud 28 mai 2013 à 23 h 02 min

      PS : j’ai tellement aimé le billet, que j’ai vivement conseillé à mon homme de le lire… (oui ça m’arrive, et parfois j’arrive à mes fins!)…et là, il me relit des passages (en rigolant… j’aime ça!) et entre autre « oui mon fils se balade en slip et bottes en caoutchouc » et là, BAM ! ça me fait penser que j’avais un comm à faire à ce propos et que j’ai oublié de l’écrire ! ^^
      Alors voilà, ça pouvait pas attendre : je sais pourquoi il est en slip et bottes en CAOUTCHOUC !! bien pratique pour apprendre la propreté… il ne mouille pas ses habits, juste son slip ! et les bottes en plastiques, c’est imperméable !! oups… malheureusement, pas à l’intérieur… 😉

      Répondre
      • mamanbavarde 28 mai 2013 à 23 h 17 min

        Mais oui, mais c’est bien sûr!!!! qu’il est formidable, mon fils!!!! 🙂 (han, ton mari me lit!!! coucou mari de Maud!)

        Répondre
        • Maud 28 mai 2013 à 23 h 27 min

          t’emballe pas, ça reste très rare (et j’ai beaucoup insisté!) mais il a ri lui aussi 🙂

          Répondre
          • Maud 28 mai 2013 à 23 h 27 min

            et je sais pas si il est allé jusqu’à lire les commentaires 😉

          • mamanbavarde 29 mai 2013 à 9 h 23 min

            En même temps, je ne lui en veux pas trop 🙂

          • mamanbavarde 29 mai 2013 à 9 h 23 min

            Mais quand même!!!!

    • mamanbavarde 28 mai 2013 à 23 h 17 min

      Yes! j’adoooore le thème de son concours!!!

      Répondre
  • Entre Biberons et Mascara 30 mai 2013 à 2 h 06 min

    Alors, tu as réussi à prendre une photo pour le concours ? tu nous la montres, qu’on voit l’étendue du désastre -note que du coup, on pourra peut-être te rassurer, on trouve tjs pire ailleurs 😉 ?

    Répondre
    • mamanbavarde 30 mai 2013 à 13 h 09 min

      C’est Isa, de Flying Mama, qui a pris la photo de mon bazar hier, avec son fils et le mien! 🙂

      Répondre
  • sabine 31 mai 2013 à 22 h 43 min

    même combat ici. Je passe mes journées à leur répéter la même chose. Mais rien n’y fait. Avec quatre associés, bonjour le chantier!

    Répondre
    • mamanbavarde 31 mai 2013 à 23 h 08 min

      S’ils sont aussi bordéliques que les deux miens… arffff, j’ose pas y penser! 🙂

      Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :