Rose pour les filles, bleu pour les garçons…mais pourquoi (tant de haine)?

Oh elle est mignonne…Non, il est mignon. C’est pas parce qu’il est assis dans une poussette rose qu’il n’est pas né dans un chou.

Mais d’où ça vient, ce concept old school qui consiste à enrubanner ta gamine de rose, tandis que ton gamin est tout de bleu vêtu?

Pourquoi chacun sa couleur? En ce jeudi je lance le débat.Auparavant, je me suis documenté(pour faire bien, quand même).

Au Moyen Age, le bleu était une couleur protectrice et divine (contre les forces du mal, toussa toussa) et comme c’était les garçons le sexe important, il a été décidé de les bleuiser pour leur bien. Les filles rien à foutre. Elle se démerdent. Le rose serait venu après, car couleur douce (oui, les femmes sont douces, demande à Florence Foresti).

Il est possible aussi que le rose soit un mélange entre le rouge (couleur du sang) et le blanc (pureté).

Les moeurs ont évolué, et certains crient au scandale (ouais, carrément) Féministes, partisans de l’ouverture d’esprit et de l’égalité hommes/femmes…ouvrent des débats, font des études scientifiques hautement poussées…J’ai envie de dire stooooop…pourquoi tant de haine?

Même si on n’a pas envie de mettre nos niafs dans une case, de les sectariser dès le berceau (voire même dès le placenta), la tendance à catégoriser ton mioche même pas encore né d’une couleur serait question d’éducation. On comprend mieux, en différenciant. Si ta gamine, qui n’a toujours pas de cheveux à 43 mois 2 semaines et 11 jours, porte un ptit ruban rose sur son crâne dégarni, les gens auront moins le réflexe de demander comment IL s’appelle. Et du coup, tu te fighteras moins.

Pareil pour les puéricultrices, infirmières, sage femmes…elles entrent dans ta chambre à la mater, jettent un coup d’oeil vite fait au poignet du morpion accroché à ton nichon et peuvent te demander direct : Alors, comment va la princesse? Ou: et ce ptit prince, il tête bien? Toi, le corps et le cerveau remplis de chamallow (et d’épuisement) tu vas trouver ça trognon qu’elles lui donnent un ptit surnom. Et qu’elles ne te demandent pas des news du ptit Kévin, alors qu’elle s’appelle Brenda, ta progéniture. Faut faire attention à une femme qui vient d’accoucher.

Bon, et puis j’vais pas cracher dans la soupe, rapport au fait que la chambre de Niafette est rose et violette, tandis que celle du niaf est verte et bleue (et jaune, et orange, j’me suis emballée niveau couleurs).

Y-a-t-il vraiment un débat? Non, je ne pense pas. Ou alors, on peut débattre sur ce sujet hyper important, quand vraiment on se fait chier et que notre cerveau, en overdose de sucre à cause des meuneumeuzes ingurgités devant les feux de l’amour décide de s’insurger.(et qu’il n’y a aucun autre coup de gueule à pousser)

Moi, ça dépend, ça me dépasse…ça ne me dérange pas d’habiller Niafette en rose, Niaf en bleu, et puis l’inverse aussi des fois. Le rouge, le vert, le jaune…ça me plaît aussi.

Si t’es deg parce qu’au final, y’a pas eu de grand débat, attends…bientôt, j’tamène du lourd!

31 Commentaires

  • Maman Bavarde 23 juin 2011 à 11 h 16 min

    la fée Passie,

    je viens de lire l’article et d’y mettre un ptit commentaire! S’il doit y avoir VRAIMENT un débat, j’suis prête!!!!
    J’arrive pour regarder le tag!!!(et je te pardonne pour la faute!!!)

    Répondre
  • Princesse Soma 23 juin 2011 à 11 h 26 min

    rho non pas du débat…
    moi j’avais entendu : bleu, parce que couleur royal en effet… et rose… parce qu’un bébé, c’est rose (enfin ça dépend ds quel pays lol).
    Bises

    Répondre
  • Maman Bavarde 23 juin 2011 à 11 h 30 min

    Princesse Soma,

    Non, pas de vrai débat chez moi…juste du pour le fun! ah, alors selon tes explications, le mien est un vrai gars…l’était plutôt bleu quand il est sorti de moi, par ce froid!!!!

    Répondre
  • La Fée Passie 23 juin 2011 à 11 h 09 min

    Prem’s !

    Ou alors là tu te lances dans un truc. J’ai publié au début de mon blog un billet sur le rose pour les filles et je me suis faite reprendre par un Homme (si si un homme sur mon blog). Je te laisse le lien histoire que tu ailles te délecter ! C’est ici : http://faispascifaiscela.blogspot.com/2011/03/javais-dit-jamais-le-rose.html

    S’il vient chez toi le mec appelle moi et on lui pète la tronche. Je crois qu’il ne connaît pas le second degré !

    Répondre
  • La Fée Passie 23 juin 2011 à 11 h 10 min

    Et puis TAG

    Tiens comme tu aimes les tags, je te tague (c’est classe, non ?). Viens faire un tour par chez moi et fait travailler N’am !

    Répondre
  • La Fée Passie 23 juin 2011 à 11 h 13 min

    oups…

    Il fallait bien évidemment lire FAIS !!! (la honte !)

    Répondre
  • Maman Bavarde 23 juin 2011 à 12 h 46 min

    N’Am,

    t’es trop mignon mon ptit bouchon…mais au lieu de se faire des déclarations d’amour enflammées via ce blog…tu veux pas plutôt aller voir George pour lui prendre du café???!!! (bon, ok, je plaisante…m’enfin, si t’as envie… )

    Répondre
  • DarkGally 23 juin 2011 à 12 h 14 min

    Les miens ils seront tous en noir et puis c’est tout ! Problème réglé !

    Répondre
  • eureka 23 juin 2011 à 12 h 16 min

    je crois que c’est devenue une tradition, cette histoire de rose et bleu, tres con mais bon, ici les garçons ont des t-shirt rose et je trouve que ça leur va tres bien, sinon je me souviens d’avor vu une photo de mon mari petit avec un short rose, meme s’il dit en l’a voyant à chaque fois: la honte!!!merci pour ta participation

    Répondre
  • Maman Bavarde 23 juin 2011 à 12 h 29 min

    Eurêka,

    oui, c’est plus une tradition..et puis les petites filles vont, question d’éducation et de société sans doute, plus vers le rose tandis que les garçons vont vers le bleu!

    Répondre
  • Maman Bavarde 23 juin 2011 à 12 h 31 min

    N’am,

    t’aurais pas une nana (géniale, belle et bloggeuse) qui te montrerait les débats àla con sur FB toi???Tu pourrais écrire les articles avec moi…j’ai failli en parler de la polémique, et puis je me suis dit que c’était pas la peine d’en rajouter une louche, la soupière était assez pleine comme ça!!! Merci de ton intervention! (ah, j’aime quand tu me comms!!!!)

    Répondre
  • Maman Bavarde 23 juin 2011 à 12 h 32 min

    Dark Gally,

    les dark kids!!!! et pas un peu en blanc, genre le jeudi, pour faire une pause?!

    Répondre
  • N'am 23 juin 2011 à 12 h 16 min

    Juste pour ajouter de l’essence sur le feu (ça prend plus d’ampleur que de l’huile !), je verrai bien ici un lien des couleurs bleu / rose avec les boby de chez petit bâteau qui font polémique en ce moment !
    Bon non je déconne mais c’est quand même grave que l’on lance une polémique sexiste sur cette marque de vêtements qui ne fait simplement qu’écrire sur ses boby tous les mots clés que tous les parents disent de leurs enfants filles ou enfants garçons. Je ferme donc mon débat qui n’en est pas un et je couvre mon feu d’une belle couverture afin de l’éteindre en douceur !

    Répondre
  • anaisl57 23 juin 2011 à 13 h 19 min

    Je pense qu’on est beaucoup a suivre ce jeu des couleurs…moi je sais que j’adore ma fille en rose! mais j’en connais qui habille fille ou fils en jaune ou vert. mais bien souvent ce sont ceux qui attendent la naissance pour connaitre le sexe. et une fois qu’ils savent ils craquent aussi pour le rose ou bleu!
    J’ai un voisin trop bizarre, ma fille etait tt en rose vetements et chaussures, et il me dit : il s’appel comment? c’est un garcon? Loooool

    Répondre
  • Maman Bavarde 23 juin 2011 à 13 h 27 min

    Anais,

    Daltonien peut-être, le voisin?!

    Répondre
  • N'am 23 juin 2011 à 12 h 41 min

    J’ai en effet une nana génialissime ! Et pour celles et ceux qui ne me connaissent pas (y doit pas en avoir beaucoup !) sachez que maman bavarde est tout d’abord une (ma !) femme formidable avant d’être une maman topissime !

    Répondre
  • lalouchka 23 juin 2011 à 14 h 03 min

    Oui bon ben moi j’avoue « jamais de rose barbie », je l’ai dit … « je l’habillerai comme je veux », j’ai dit aussi …. et puis finalement, vu que mes deux pépettes sont de la famille des « pasunpoilsurlecaillou », j’avoue que même si c’est pas total look rose, j’accessoirise un brun histoire de ne plus entendre « oh le joli garçon » (j’accepte le « joli » (c’est une évidence ^^) mais c’est une FIIIIIIIIIIIIIllLLE bordel de merd*) !!
    Donc chez nous c’est tétine/ruban/bavoir rose !!! Mais bon ça n’empêche pas qu’on me la prenne encore pour un p’tit mec ma mini !! Maintenant je laisse sa soeur de 3 ans balancer son « m’enfin c’est une fille, sa tétine est rose … et elle a pas de zizi » (ça elle le rajoute pas toujours mais ça me fait toujours marrer quand c’est une mamie ou un papi qui se plante ^^)
    Bonne journée
    So

    Répondre
  • Maman Bavarde 23 juin 2011 à 14 h 20 min

    Lalouchka,

    Ouais, ça doit enerver un peu quand même… J’adore la réponse de la grande soeur!!!!

    Répondre
  • Maman Bavarde 23 juin 2011 à 14 h 23 min

    Tililou,

    Je mets de TOUTES les couleurs aux deux! c’est vrai que pour le mien aussi le bleu ça va bien avec ses yeux…et pour mon n’Am à moi, j’adore quand il porte du rose ou du violet!!
    Le débat faisait tellement rage (et d’enragés) sur la page FB de petit Bateau (ils ont supprimé des messages hardcore!) qu’ils ont créé une page spécialement dédiée au débat. Ouais, rien que ça.
    Elle s’appelle « petit bateau. Entre vous et nous »…ça me sidère!

    Répondre
  • Tililou 23 juin 2011 à 14 h 16 min

    Moi j’aime bien mettre du violet ou du rose à mon p’tit mec. Mais le bleu aussi, ça va tellement bien avec ses beaux yeux. Ben oui, c’est un p’tit garçon aux yeux bleus. Rassurez-vous, ses soeurs n’ont pas les yeux roses!
    Pour les filles il y a de toutes les couleurs: bleu, jaune, rouge, rose, vert… pas trop de noir en fait.
    Pas entendu parler de cette polémique petit bateau: ça m’interpelle!!!

    Répondre
  • Lucky Sophie 23 juin 2011 à 16 h 13 min

    j’ai eu des mamies qui me demandaientt comment s’appelait mon garçon en désignant ma fille en robe !!! tout ça parce que la poussette avait du bleu…alors comment te dire… merci pour cette participation que j’adore !!!

    Répondre
  • Maman Bavarde 23 juin 2011 à 18 h 00 min

    Lucky Sophie,

    Pour la participation, un vrai plaisir, comme d’hab!!!!
    Quant à la poussette, j’aurais pu avoir le même problème que toi…j’ai craqué sur une poussette marron et bleue avant de savoir si j’allais avoir une fille ou un garçon…je craque, j’achète, normal…si j’avais eu une fille, je pense que j’aurais dû prendre une photo de ses testicouilles pour accrocher à la poussette, histoire de ne pas avoir à m’énerver!

    Répondre
  • ziska69 23 juin 2011 à 19 h 41 min

    bleu

    Juste pour constater que ma famille vit toujours au Moyen Age, vu que mes deux frères représentent depuis 60 ans LE sexe important ! Par contre, j’ai été « vouée » au bleu dès mon enfance, à cause de mes yeux bleus certes et aussides enfants de Marie qui étaient habillés traditionnellement en bleu !
    J’ai adoré votre post et il me semble que c’est un peu dépassé le rose pour les filles et le bleu pour les garçons, mais bon ….

    Répondre
  • la mère cane 24 juin 2011 à 8 h 50 min

    Ici on aime le vert ^^

    hi hi hi ^^ Ben oui les canard col vert J’ai jamais vu de canard bleu d’ailleurs ne je mets jamais de bleu à mon canard. Le power ranger bleu c’était un nuuullll en plus le rouge c’était le plus fort!!!! Mais c’est vrai que la rose… c’était une nunuche…

    Répondre
  • Maman Bavarde 24 juin 2011 à 9 h 09 min

    Zizka,

    Un peu dépassé, mais pas tant que ça…y’a polémique…doit-on, ne doit-on pas…enfin, c’est comme pour tout, au final, on fait comme on a envie, non?

    Répondre
  • Maman Bavarde 24 juin 2011 à 9 h 10 min

    La mère cane,

    ah oui, je n’avais pas fait le parrallèle avec les power rangers!!!! Et c’est vrai que le bleu pour un canard…ça fait direct canard wc!!!!!!
    Evite donc, sinon, il va plonger tête la première dans la cuvette, ça le fait moyen!!!

    Répondre
  • Kat (Boitatrucs) 24 juin 2011 à 10 h 36 min

    Ohhh, ben merci pour la petite histoire
    C’est vrai que c’est agaçant, ces histoires de rose et bleu… Je dis vive le jaune, le orange, le vert…

    Répondre
  • Vlynette 25 juin 2011 à 0 h 09 min

    Tu étais super jolie… en vert, en bleu, en jaune et même en rose

    Répondre
  • Maman Bavarde 27 juin 2011 à 8 h 59 min

    Kat,

    et vive les couleurs qu’on aime, qui vont à nos enfants!

    Répondre
  • bouty 6 novembre 2013 à 18 h 51 min

    URGENT-APPEL A TEMOINS: journaliste je recherche des parents a Paris ou en proche banlieue (raisons pratiques) pouvant témoigner pour une vidéo. il s’agit de parent qui tiennent à ce que la différence entre les jouets pour garçon et pour fille soient différents. s’ils pensent qu’il y a une différence de caractère entre les enfants filles et garçon. et ou si ils se conforment à cela parce qu’ils sentent une pression de la société. ET PAR AILLEURS, des parents ou grands-parents qui font tout pour éviter les stéréotypes quand ils choisissent les jouets et s’ils trouvent que le choix est restreint. si vous êtes prêts à vous confier vous pouvez m’écrire à : m.moi462@laposte.net MERCI D’AVANCE !

    Répondre
  • Lilililil 17 mars 2014 à 20 h 28 min

    Coucou
    Moi on ma dit que le rose pour les filles a était créer comme ca : la dame cromagnogne elle allait chercher les baies pendant que l’homme allait a la chasse . Elle chercher donc tout ce qui etait entrain de rosir dans la verdure .donc…

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :