Savoir confier son enfant…

Vite, faut que je me dépêche…dans une heure et demie, Niafette et moi, on va se doper aux chansons nasillardes, on va se prendre des bains de foule dans des files d’attente de dingues, on va s’manger du pop corn qui coûte 12 dollars le pop, 18 le corn…on va s’marrer, quoi…En plus, on rejoint Maman Bobo et Chucky…j’suis happy! 

Par contre, pour pouvoir passer une super journée tranquille entre filles, il a fallu que je déscotche mon niaf de moi-même…et que je le fasse garder…et ça, c’est pas une mince affaire…

Non pas que mon fiston soit un sauvage…non, la semaine dernière, il est parti dans les bras d’une patronne de restau, il a fait le tour des cuisines et j’suis même pas sûre qu’il ait vu la différence…des bras, des bisous, des sourires…ça lui va, à mon niaf.(ingrat!)

Mais il faut trouver à QUI le confier son enfant…et dans confier y’a fier…se fier, faire confiance quoi…bon, y’a « con » aussi. c’est ça le souci.

Quand tu décides de confier ton enfant, la chair de ta chair…tu peux pas lancer un grand appel via facebook: « qui qui veut mon niaf? A la demie journée si tu veux, et pis quand t’en as marre tu le refourgues à quelqu’un d’autre… » Bah nan. C’est un petit enfant, ça ne se fait pas, faut le savoir.

Le week end, ça va…ma mère me paierait pour le garder 10 minutes…elle me couvrirait de cadeaux rien que pour pouvoir changer sa couche puante de cacatomique, elle se damnerait pour qu’il lui régurgite dessus (ce qu’il ne manque pas de faire à chaque fois qu’ils se croisent.) Quant au grand père du niaf, il louperait même la finale de la coupe de la ligue juste pour avoir l’honneur de lui refiler son bib à la maison, pendant que nous on va au théâtre. (non, ils ne veulent pas garder tes mioches. T’avais qu’à avoir des parents aussi formidables que les miens.)

Mais en pleine semaine, comme ça, à l’arrache? Ah bah, y’a les parents de N’Am (vraiment, l’appel sur Facebook, c’est pas possib???Bon, tant pis)…Allez, c’est parti …

2ème étape: Autant mes parents ont tout acheté ou récupéré en double dans leur maison (j’te jure à un moment j’ai cru que ma mère était enceinte en même temps que moi, limite elle a des articles de puériculture que je ne possède pas…) autant tu ne peux pas demander à toute ta famille et amis de se transformer en succursale de vert baudet juste parce que t’as un morveux qui risque de passer du temps chez eux, parfois. Donc, faut préparer ses affaires, et être sûre de ne rien oublier (moi, j’fais des listes, des tonnes de listes…même qu’après, je me rends compte que j’ai oublié la poussette une fois arrivée en vacances, mais ça, c’est une autre histoire.) Bib, girafe, dolodent, gigoteuse, lit parapluie,petits jeux d’éveil pour pas qu’il s’ennuie, une photo de moi pour s’il me réclame (si, c’est possible) ptits pots, frinque de rechange, bavoirs, téléphone portable pour me joindre (non, j’déconne!)chaussures, chaussons, doudou, lingettes, crème, crème solaire au cas où, petit kway au cas où, thermomètre au cas où…t’as déjà rempli deux valises, ton niaf est prêt pour faire le tour du monde en 80 jours…et t’as même pas encore mis les couches. C’est bon…ça devrait aller (j’vais ptêt mettre des sous pour s’ils avaient besoin de lui acheter un truc, nan? euh, nan.)

confier-bebe

Ensuite, il faut leur préparer une liste, à eux aussi…bah oui, c’est pas que je sois stressée, mais s’occuper d’un niaf en 2011, c’est pas tout à fait pareil qu’en 1977. Quand je le file à ma nièce, le niaf, je sais qu’au moindre prout malodorant elle va m’appeler pour savoir si elle le change tout de suite ou si elle attend que ça pue vraiment. ça me rassure. Quand tu le confies à des gens qui ont déjà eu des enfants, parfois, ils se disent que comme ils ont déjà eu des gosses, ils vont faire comme ils faisaient avant. D’où l’interêt de laisser des consignes assez précises. (non, pas de sucre à frotter contre les petites gencives douloureuses. Oui, le bib de lait, c’est à température ambiante. Essaie de le coucher sur le dos…oui, je sais, à ton époque c’était sur le ventre et tes gosses vont bien…les choses changent…).

Une fois toutes ces listes effectuées, chekées, relues, et expliquées, il va falloir se séparer du niaf. Quand il dort, ça va.S’il se met à pleurer en hoquetant « ma ma ma ma… » bon bah fatalement tu le prends pour un « maman , reste avec moi, ne me quiiiiiiiiiiitte pas… », et c’est plus difficile. Quelle que soit ton envie de te casser, ton ptit coeur de mère shootée aux hormones pour le reste de ta vie se serre, tes yeux te piquent. C’est là qu’il faut savoir dire: allez, bisous mon niaf, je t’aime, tu vas bien t’amuser (enfin j’espère) et à ce soir.En bon état, Belle maman, hein…et sur le dos le coucher…et…Non, stooooooop, tu y vas,…he will survive et toi avec.

Tu peux donc t’en aller, le coeur gros, le téléphone chargé, prête à dégainer à la moindre vibration, tel un cowboy défié.

Et finalement, normalement, la journée va bien se passer, tu vas même pas y penser à ton niaf…enfin, moi en tout cas, je ne m’en soucierai guère…je serai dans les manèges, ou à regarder la parade…par contre, sa soeur, en rentrant dans la voiture qui nous ramènera à la maison, s’inquiétera, genre « il m’a trop manqué toute la journée »…

 

34 Commentaires

  • Michèle 15 juin 2011 à 8 h 03 min

    Hilarant cet article, bonne journée. T’es sure que c’est aujourd’hui ? Tu aurais pu te tromper de date! Ca arrive à tout le monde.

    Répondre
  • eureka 15 juin 2011 à 8 h 04 min

    je te joint completement sur le faite de leur laisser une liste à des gens qui n’en feront toute façon quà leur tete, ma belle soeur par exemple lorsque kiri etait petit mais il avait deja la bougeotte je lui ai dit de le coucher sur le matelas par terre pour la sieste et pas sur son lit il pourrait tomber..penses tu elle l’a mise sur son lit, j’etais outré qu’elle en ait rien à foutre de mes consignes! au moins belle maman fait exactement comme je veux et ça me convient:

    Répondre
  • marievdk 15 juin 2011 à 7 h 34 min

    Quel bonheur cet article!!!!! merci merci! j’en ai même lu des passages à Monsieur! Tu es foooorte! car moi j’étais plus du type de la nana que tu as croisé (c’était peut être moi??? lol) Passe une belle journée avec niaffette profitez!

    Répondre
  • Pacic 15 juin 2011 à 8 h 26 min

    Passe une bonne journée et merci pour cet article… Moi… pas de sorties sans mon monstre la famille est loin et…si je veux sortir il faut vraiment que je programme à l’avance!! Mais bon il a déjà fait de super soirée… et il aime bien!!

    Répondre
  • Princesse Soma 15 juin 2011 à 8 h 46 min

    Je laisse ma fille à mes parents sans problème.
    Demain, je vais la laisser à ma belle-mère… je commence à stresser un peu…

    Répondre
  • Beki 15 juin 2011 à 11 h 22 min

    Super article!
    Je découvre ton blog via celui d’Anne-Laure.
    Moi, j’ai pas encore réussi à faire garder mes filles… pourtant j’aimerais bien mais je n’ai toujours pas trouvé la perle rare à qui le conFIER.
    A bientôt!

    Répondre
  • mum-addict 15 juin 2011 à 11 h 02 min

    je suis victime d’une incapacité totale à faire garder mes crapules !! hormis la creche pour le Moustique et bientot pour le Pti prince (aie aie aie !!), je n’arrive pas a les faire garder : je stress, j’angoisse, je ne suis pas tranquile .. ca viendra quils disaient … oui mais QUAND!!!!

    Répondre
  • anaisl57 15 juin 2011 à 11 h 55 min

    Ma mere c’est pareil! C’est limite si elle a autant de truc de puericulture que moi lol
    C’est a elle que je préfere confier ma fille et elle la garde maintenant que je re-travail.

    Passez une bonne journée. Bisoussss

    Répondre
  • La Fée Passie 15 juin 2011 à 13 h 54 min

    Pas à la pince coupante

    Je n’ai pas encore essayé l’appel à candidature sur FB pour le gardiennage de Jolie BIchette. Toute la semaine, quand je bosse (peu souvent vu que je suis prof) c’est Nounou qui hérite du paquet puant. Bon Nounou, ça va, je l’aime bien, elle assure avec les petits , mais quand même faudrait pas que Jolie Bichette pense que c’est elle sa maman.
    En cas de pépin de Nounou c’est Môman qui est en charge de ma chose ! Elle vient la chercher, lit la liste des consignes savamment rédigée par Mari Adoré et moi. Elle subit un QCM et si elle le valide elle peut repartir avec ma douceur.
    Maintenant JAMAIS je ne la laisse à ma Pince Coupante, cette chose inapte aux relations sociales et à l’épanouissement (je me suis lâchée, là, non ? ).

    Trêve de vérités, j’espère que Niafette a bien profité de Mickey

    Répondre
  • audrey 15 juin 2011 à 13 h 45 min

    Mon Poussin nous suit partout, je n’arrive pas à le laisser, le seul endroit où il n’est pas avec moi, c’est…. à l’hopital ! 2 séjour en 6 mois et ça a été horrible pour moi !! Lui s’y fait bien (en apparence en tout cas) mais moi, je pleure tout ce que je peux !! je n’imagine même pas ce que ça va donner quand il ira à l’école….. encore un super article qui m’a encore, bien fait rire !! et j’espère que la journée chez Mickey aura plu à Niafette (elle connaissait ?) bises

    Répondre
  • eureka 15 juin 2011 à 15 h 11 min

    coucou toi voici ma participation a ton concours ici :http://cestabou.over-blog.com/article-tu-pars-ou-en-vacances-76795966.html

    Répondre
  • Vlynette 15 juin 2011 à 19 h 17 min

    J’aime vraiment cette photo où « le plus beau bébé du monde » dort en toute confiance
    Tu as raison de ne laisser cet enfant qu’à des gens de confiance et c’est BEAUCOUP MIEUX quand ils sont (en prime) bien équipés
    Chouette journée chez Mickey ??? Bonne nuit alors, car vous allez tomber toutes les deux

    Répondre
  • Sonia 15 juin 2011 à 23 h 48 min

    Oui Mickey c’est sympa pour lmes enfants (bon c’est sur que les files d’attente c’est beaucoup moins drôle voir mon article de décembre dernier :http://leblogdelali.blogspot.com/2010/12/une-journee-chez-mickey-magique.html ) mais ça reste de bons souvenir d’ailleurs régulièrement genre 4 fois par semaine ma Lucie (4 ans 1/2) me dit : « Maman tu te souviens quand on a tué les faux méchants avec Buzz l’Éclair ?
    -Oui ma chérie,
    -On y retourne quand ?… ».
    J’ai adoré ta façon de nous raconter la garde du bébé. Ça m’a fait beaucoup rire.

    Répondre
  • Maman Bavarde 16 juin 2011 à 7 h 24 min

    Beki,

    Alors merci à Anne Laure (et à toi!)…tu ne peux pas les confier à tes parents?! …l’appel sur FB reste la meilleure solution… ))

    Répondre
  • Maman Bavarde 16 juin 2011 à 7 h 28 min

    Vlynette,

    oui, il est magnifique…et dans TES bras en plus!!!!
    Pour Disney, c’était top…à venir!!!bisous!

    Répondre
  • Maman Bavarde 16 juin 2011 à 7 h 15 min

    marieVDK,

    Merci!!! et j’y vois surtout des avantages pourplus tard, je veux que mon ptit bonhomme ne soit pas déboussolé ou en larmes quand je le confie à quelqu’un…d’autant que je sais qu’à la crèche, il y sera sûrement bien, il passe déjà pour le chouchou de certaines!!!Mais je comprends aussi cette maman en larmes…

    Répondre
  • Maman Bavarde 16 juin 2011 à 7 h 16 min

    Michèle,

    Ouf, c’était la bonne date!!!!un ptit agenda pour Noël???!!!

    Répondre
  • Maman Bavarde 16 juin 2011 à 7 h 17 min

    Eurêka,

    t’as de la chance!!! Je ne suis pas contre les initiatives, …mais quand je donne 3 consignes, si on pouvait les appliquer, ça serait cool…et surtout, ça donne confiance!

    Répondre
  • Maman Bavarde 16 juin 2011 à 7 h 19 min

    Pacic,

    Oui, j’imagine que ça ne doit pas être évident quand la famille est loin…nous aussi il fait pas mal de soirées avec nous…mais là Disney, le bruit, la foule…et le dilemme « la ptite monte toute seule ou je laisse bébé dans sa poussette? » ça le fait moyen!!!

    Répondre
  • Maman Bavarde 16 juin 2011 à 7 h 20 min

    Princesse Soma,

    Allez, je pense à toi…c’est aujourd’hui que tu la laisses à BM…(pour Niaf hier ça s’est super bien passé, ça te rassure?!)

    Répondre
  • Maman Bavarde 16 juin 2011 à 7 h 22 min

    Mum Addict,

    « ça viendra, ça viendra »…c’est tata Gertrude qui t’a dit ça?!chaque enfant, chaque parent est différent…jai vu des mamans de gamines de cm2 pleurer parce qu’elles n’avaient jamais quitter leur enfant une seule journée et qu’elles ne pouvaient pas les laisser partir en classe de neige comme ça…il faut juste que parents et enfants trouvent leur équilibre et ne se sentent ni en total stress, ni flippés, ni overcouvés…

    Répondre
  • Maman Bavarde 16 juin 2011 à 7 h 25 min

    Audrey,

    ah oui, mais l’hôpital c’est pas fun…c’est sûr que dans ce cas, moi aussi je pleurerai toutes les larmes de mon corps…et que d’ailleurs je refuserai de l’y laisser seul…
    Niafette y était déjà allé, mais aucun souvenir…et elle a adooooooooooré!!!!

    Répondre
  • Maman Bavarde 16 juin 2011 à 7 h 26 min

    la fée Passie,

    oh oui, tu t’es lâchée…ça fait du bien, nan? ! d’ailleurs , va falloir que tu me racontes la fin de ton week end!!!

    Répondre
  • Maman Bavarde 16 juin 2011 à 7 h 27 min

    Eurêka,

    merci!!!et amuse toi bien in London!

    Répondre
  • La Fée Passie 16 juin 2011 à 7 h 43 min

    Suspens…

    Ah ah, je t’ai mis l’eau à la bouche … Promis tu auras la suite !

    Répondre
  • Maman Bavarde 16 juin 2011 à 7 h 46 min

    la fée Passie,

    Oui carrément!!!!j’attends avec impatience!!!!

    Répondre
  • Maman Bavarde 16 juin 2011 à 8 h 48 min

    Moostik,

    c’est vrai que deux, c’est plus difficile à caser…la baby sitter, je flipperai ptêt un peu aussi…pour le moment pas eu besoin, on verra bien…

    Répondre
  • Moostik 16 juin 2011 à 7 h 58 min

    Ah bah moi je suis plutôt du genre super zen, j’avais une super génialissime assistante maternelle pour mon fils (il a suffit d’une demie journée d’adaptation pour qu’il soit bien chez elle…)
    Sinon, totale confiance en ma famille et certains amis.

    Avec l’arrivée de ma fille, plus difficile de faire garder les deux mais de temps en temps mon frère me les garde un p’tit weekend.
    Mon loulou rentre à l’école en septembre… et je vais mettre ma pitchoune en crèche un journée par semaine, je te dirai à ce moment la comment je me sens

    Après, on a jamais fait appel à une babysitter ou autre, la c’est vrai que je serais peut être moins tranquille…

    Répondre
  • Maman Bavarde 16 juin 2011 à 15 h 02 min

    Tililou,

    y’a les voisins sinon…!!!
    J’veux bien t’attendre à la sortie de la crèche…mais je crois que je vais finir par pleurer aussi s’il continue à pleurer quand il y va!

    Répondre
  • Tililou 16 juin 2011 à 14 h 27 min

    Moi aussi je suis inapte à les laisser. Bon, en plus les grands-parents sont à perpet, mais même sans ça, quand il sont tout petits, ça le fait pas. J’aurais des amis en qui j’aurais vraiment confiance… mais ils sont à 800 bornes, ou de la famille de mon côté, mais ils sont à…. 5000 bornes (Québec). Du coup je ne suis pas experte en la matière… pour dire: même le papa il a droit à des recommandations quand je pars!
    Mais je me soigne et j’ai RDV mardi prochain pour le pré-inscrire en crèche pour qu’il y aille de temps en temps, histoire de se « désauvagétiser »!
    Dis, tu viendras m’attendre sur le trottoir d’en face lors de son premier essai pour me consoler?

    Répondre
  • Tililou 16 juin 2011 à 15 h 32 min

    Oui, les voisins pour une soirée resto, ça va l’faire!
    Le truc aussi, c’est que quand je vais chez les gens, je zieute tous les possibles accidents domestiques, et certaines maisons sont à haut risque: balustrade à enjamber (avec chaise à proximité… si, si!), piscine ou plan d’eau non clôturé… Bref, le conseil général pourrait m’engager pour visiter les assistantes maternelles: rien ne m’échappe!

    Répondre
  • Lilie 16 juin 2011 à 15 h 41 min

    Par la force des choses, Petit Bonhomme a été chez la nounou dès 2 mois 1/2 (un peu avant pour l’adaptation) car je reprenais le boulot et ça s’est super bien passé !! Il faut dire qu’il a une nounou formidable aussi !
    Et à 6 mois, il était 1 semaine complète chez ses grand-parents paternels car la nounou était en congés et nous, pas possible de prendre 1 semaine !! Tout s’est très bien passé !! C’était plus dur pour la maman que pour le bébé ! lol
    Depuis (il a 16 mois), il y est retourné 1 semaine en février et 1 semaine en avril. Il s’adapte très bien partout où il va donc c’est bien. Et nous, ça nous permet de nous faire une petite semaine en amoureux avec resto, ciné, … Mes beaux-parents habitent à 1h de chez nous donc ce n’est pas trop loin et s’il y a un pb, on peut s’y rendre rapidement.
    Et j’adore quand on va le chercher car il nous en veut un peu de l’avoir laissé (surtout à moi !!!lol) donc il y a un temps où il nous fait la tête et après, il nous fait des câlins et ne nous lâche plus !!! Mais bon, 1 semaine c’est assez long comme ça !!!
    J’espère que la Niafette a apprécié Mickey !!

    Répondre
  • Maman Bavarde 17 juin 2011 à 9 h 23 min

    Tililou,

    Oui, là forcément…mais tu sais, le danger, ça peut parfois juste être une tong qui traine au mauvais endroit,au moment mauvais!!!

    Répondre
  • Maman Bavarde 17 juin 2011 à 9 h 24 min

    Lilie,

    Moi aussi, je l’ai rapidement laissé chez mes parents. Il est né en novembre et en février on partait au ski sans lui…mais je suis d’accord, une semaine, c’est assez long!!!!!

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :