Si on mettait du culturel sous le sapin? (idées cadeaux pour enfants formidables)

Et si on mettait des cadeaux culturels sous le sapin ?

Cet article est parti d’un constat. Celui de ma 5 ans qui voulait 3 poussettes différentes… alors qu’elle ne joue jamais avec.

J’ai donc décidé que le Père noël choisirait des cadeaux culturels à apporter sous le sapin. 

Les cadeaux « culturels » attirent moins le regard dans les catalogues de jouets. Et pourtant… ils font tout autant plaisir aux enfants !

Liste de cadeaux culturels musicaux : 

Si la musique adoucit les moeurs, elle est aussi un super moyen d’enrichir le vocabulaire, d’apprendre des choses, et de se trémousser en famille.  

Exemples :  

Ce cd de comptines, qui nous a fait swinguer tout notre dimanche aprem’: ABCD…Zut!

De vraies chansons, aux accents rock’, de vraies paroles intelligentes. Un groupe de 3 chanteurs qui ne prend pas les gamins pour des idiots, et qui nous entraîne dans un apprentissage de l’alphabet par le rire…délirant, audacieux, à découvrir absolument!

A trouver ici.

Bien éduquer ses parents, conférence musicale réjouissante

Un cd avec livret plein d’humour! Adèle nous explique, avec l’aide de copains, comment bien éduquer ses parents, selon différents contextes familiaux. Comment faire un bon caprice, gérer le divorce des parents à son avantage, profiter des situations…Niafette me semblait encore jeunette pour comprendre les subtilités des discours et chansons, mais elle s’éclate, et c’est devenu notre CD de voiture! Adèle, tu as une fan à la maison. 

A shopper ici

Les cds d’Aldebert, parce qu’ils sont drôles et beaux. Par exemple celui-ci.

Les cadeaux culturels littéraires : 

Les contes de la petite boutique de la rue d’en face

Ce sont des contes qui me replongent dans l’univers drôle et coloré de Pierre Gripari. A un détail près: Non seulement les histoires sont originales, les illustrations sublimes et les textes supers…mais en plus, on choisit le prénom du héros! Le ptit plus: un livret de jeu  peut compléter le conte reçu, de quoi travailler sur la compréhension de textes en s’amusant (l’instit au fond de moi dit hourra!)

Pour avoir une vision plus complète du conte, il suffit de cliquer sur le lien qui mène vers la petite boutique de la rue d’en face, et de tester avec le prénom choisi 🙂

Les imagiers: Si je craque devant les imagiers, c’est surtout parce que ça se lit facilement. (pas taper.) L’inconvénient, c’est qu’il faut recommencer 15 fois. Alors autant en choisir des sympas, en adéquation avec les passions niafesques, ou tout du moins les préoccupations du moment. Mon objectif à moi? Que Niaf arrête de dire ZAUNE dès qu’on lui demande la couleur de quelque chose.  Résultat? En 2 jours d’énooooormes progrès. Maintenant, le Niaf dit zaune. ET puis se ravise, et dit bleu. Hop! 2 couleurs à son actif!!! Dans l’imagier de l’éveil, il y a TOUT: couleurs, sons, chiffres, vocabulaire de la vie quotidienne… Il dépote sec. J’aime.

A shopper ici ou .

Les cadeaux culturels ludiques: 

Je passe mon temps à acheter et à tester des jeux. Oui, déjà, j’adore ça. Et puis attends, ça fait partie de mon métier, quoi. Le jeu, pour moi, c’est le moyen d’acquérir des compétences en rigolant, mais aussi de vivre le partage autrement. Et il y en tant, des jeux, que je n’aurais pas assez d’une vie pour tous les tester…

Mon grand coffret grande section, Nathan. (ici)

Alors celui-là, si j’arrive à en déscotcher Niafette, va partir dans ma classe direct. Dans cette boite, plus de 10 jeux pour identifier les sons, écrire des mots, compter, additionner, réfléchir, et se marrer comme une baleine (enfin, 2, avec Niafette.) Notre coup de coeur à nous, le jeu de la recette de la sorcière. Même le Niaf arive (presque) à y jouer. Il y a des heures de jeux dans cette boîte, qu’on a depuis quelques semaines maintenant, et qui revient sur la table basse régulièrement!

Où les trouver ?

La boite grande section : ici

La boite à compter : .

Pour les plus petits :

En route vers la maternelle, ici.

Pour les plus grands : 

Le jeu du conjudingo, vers 10 ans. Qui est drôle et fort intéressant ! (ici)

Les cadeaux culturels sous forme de billets sorties/spectacles:

Je trouve qu’on y pense pas assez, mais recevoir une place pour un spectacle, à Noël, je trouve ça plutôt génial.

Niafette, elle, va recevoir une place pour le jour même de Noël, pour faire une promenade en chiens de traîneau… (et hop, ça ne prend pas de place dans la voiture déjà blindée!)

Mais très bientôt, nous allons aller voir aussi:

Disney sur Glace (son rêve de la vie.), l’âge de glace en Live (sinon, elle va me bouder pour toujours vu que j’y suis allée sans elle… (), Le concert de Zut (cité plus haut!) et Chut! (non, ce n’est pas moi qui ai écrit ce spectacle, mais j’en reparlerai!)

Et pourquoi pas, également, offrir un atelier cuisine? La mienne adooooore ça!

L’abonnement:

Bon, ici, on garde ça pour fin février…mais tous les ans, on abonne Niafette à un magazine, et bientôt le Niaf aura le sien. L’énorme avantage: une fois par mois, il y a quelque chose dans la boite aux lettres, et c’est une réelle félicité! Cette année, on n’a pas encore fait de choix, mais on va trouver!

On peut aussi abonner à une box, il en existe de plus en plus pour les enfants. J’ai d’ailleurs commandé la Dolly box de novembre, et je ne manquerai pas de vous faire un ptit résumé!

J’ai fini le tour des idées cadeaux culturels…parce que j’aurais bien fait une partie musicale…mais là, le piano qui grince depuis la salle de jeux m’empêcherait d’être complètement objective!

14 Commentaires

  • sun 24 novembre 2012 à 13 h 21 min

    Je connais Zut depuis longtemps ! Didi la sardine, C’est ça mon oeil, 3 minutes pour se laver les dents (fait à une fête d’école ;)) Bref chez la Sun family on est fans mais Paris est trop loin pour un concert 🙁

    Sinon les Imageries Fleurus on en a une belle collection ! De la grande qualité !!

    Répondre
    • mamanbavarde 25 novembre 2012 à 0 h 46 min

      Je ne connaissais pas encore, moi 🙂 Mais je vais me rattraper!!!
      Et c’est clair, ils donnent tous envie, les imagiers!

      Répondre
  • Maud 24 novembre 2012 à 15 h 06 min

    Cet imagier de l’éveil me fait de l’oeil… mais j’étais déjà full niveau livres ! :-/

    Mon coffret Grande section je l’ai commandé pour ma classe 😉 copiiiiieuse ! (on leur offre un cadeau de noël pour la classe le jour de la fête de l’école). Cool si il est chouette.

    Répondre
    • mamanbavarde 25 novembre 2012 à 0 h 45 min

      whaou la chance…y’a du budgt chez vous! (moi, il y en aura un dans la classe: le mien!!)
      (et moi aussi, j’étais déjà full niveau livres, mais il est vraiment trop classe!)

      Répondre
  • Mme Statler 24 novembre 2012 à 15 h 07 min

    Zut passe en concert le 2décembre à la Cigale!
    on y a été en octobre au Café de la danse : super moment!!

    Répondre
    • mamanbavarde 25 novembre 2012 à 0 h 44 min

      Ouii:) (je l’ai noté, non?!)

      Répondre
  • Vlynette 24 novembre 2012 à 14 h 11 min

    M’ont l’air bien sympas tous ces jeux 🙂 Mais comme les Niafs en ont déjà beaucoup, faudra me donner des idées… Parce que faut quand même aussi que je lui écrive au gentil barbu 😉

    Répondre
    • mamanbavarde 25 novembre 2012 à 0 h 45 min

      c’est fait 🙂

      Répondre
  • ptite maman 24 novembre 2012 à 23 h 04 min

    Bon, bah…je vois qu’on a les mêmes gouts…par contre, « zut », je connais pas encore! Je vais viiite me procurer ça! Parce qu’ici aussi on adoooore se trémousser en famille;)

    Répondre
    • mamanbavarde 25 novembre 2012 à 0 h 43 min

      J’ai découvert il y a peu 🙂

      Répondre
  • ptite maman 24 novembre 2012 à 23 h 13 min

    …et commande passée à « la ptite boutique » à l’instant! ;). Merci pour le tuyau!!! (les livres, moi, je ne sais pas résister…)

    Répondre
    • mamanbavarde 25 novembre 2012 à 0 h 44 min

      Génial, tu me diras ce que tu en penses! (moi non plus, je ne sais pas résister…résultat, y’a plus de place nul part!)

      Répondre
  • Cristelle 25 novembre 2012 à 1 h 19 min

    Sympa ce livre : )

    Répondre
    • mamanbavarde 25 novembre 2012 à 1 h 27 min

      carrément extra même 🙂

      Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :