Le Niaf se met à la mode de la couche lavable! #test bambino mio.

Avant la naissance du Niaf, je me suis rapidement posé la question: et les couches? Lavables ou jetables ? La plupart de mes copines étaient passé aux couches lavables, certaines y étaient totalement opposées, quant aux autres, je ne  leur en ai même pas parlé (les couches, qu’elles soient lavables, jetables ou en éponge étant un des sujets de discussion qui hérissent le poil des copines nullipares!)

N’Am ne voyait pas l’intérêt des couches lavables, et moi je n’avais ni le temps ni l’envie de me pencher sur la question, on s’est dirigé très vite vers les couches jetables.

Mais, il y a quelques semaines, j’ai reçu un colis provenant de Bambino Mio, avec une couche lavable et une couche de maillot de bain. L’occasion pour moi de passer à la couche lavable le temps d’un crash test, et de revenir sur mes préjugés en 8 points.

Attention, attention: Cet article ne vise en rien à influencer le jugement de qui que ce soit. Pour moi, chaque maman fait comme elle veut/peut (surtout!) et cela ne changera pas fondamentalement la vie future de sa progéniture… Et bien évidemment, n’ayant testé qu’une seule marque, je ne ferai pas dans la comparaison.

1) Les couches lavables, ça coûte hyper cher.

Vrai : Au vu du prix des packs, ça fait plus cher à l’achat qu’un bon carton de pampers. Et donc, en début de vie d’un minus, quand il a fallu acheter une poussette, un transat, un lit, une commode, des fringues toutes choupi et d’autres trucs dont on ne comprend pas l’utilité mais qu’il paraît que si, faut l’avoir absolument, tu verras…bah ça fait mal au porte monnaie.

Faux: C’est un des arguments imparables de toutes les marques de couches lavables: à long terme, tu fais de sacrées économies! La couche que j’ai testée possède des pressions et des scratchs qui font que tu peux l’utiliser jusqu’à ce qu’il soit propre, le Niaf!  Et si tu fabriques un second schtroumph dans la foulée, tu peux réutiliser (ou revendre, y’a plein de forums qui proposent la couche d’occaz!)

2) Je vais trop galérer pour lui mettre la couche lavable.

Je m’étais imaginé qu’il fallait être experte en origamie pour pouvoir ficeler mon niaf dans sa couche lavable. Sans doute parce que j’entendais toujours parler des « pliages » garçons, des pliages trucs et machins…

Faux: Nan, mais en vrai, y’a quasi rien à faire, et puis un bon ptit schéma, et hop, le tour est joué (et moi, je me prends donc pour une experte en pliages coréens. Attends, je vais te faire des serviettes pliées en cygne pour ta table de mariage, je mets trop facilement la couche lavable du Niaf, ça devrait le faire…euh, nan, en fait, laisse tomber l’idée.)

couche-bambino-mio
Ouais, Niaf aussi est sceptique.

3) La couche lavable, ça va faire un gros cul à mon niaf et il ne rentrera dans aucun de ses petits pantalons hype.

Vrai: ça reste quand même un chouya plus gros que les couches jetables.

Faux: Mais franchement, pas tant que ça. Regarde le bouger du boule en Bambino Mio!

 

4) La couche lavable, ça schmoute du cul.

Vrai: T’as déjà trouvé une couche qui sente la rose et le lilas, toi?

Faux: A part les matins avec couche en passe d’imploser qui sent le pipi de chacal d’un niaf qui fait ses dents (dixit ma cops Flying Mama qui m’a expliqué que l’urine d’un gamin en poussée dentaire était plus amoniaquée, …si j’ai bien tout suivi.), bah en vrai, c’est pareil. Le caca sentira toujours le caca, quelque soit l’endroit où il atterrisse. Et comme ma Bambino solo a des voiles exprès, hop, ce qui schmoute, tu jettes, et y’a plus qu’à laver la couche.

(non, je n’ai pas de photo du caca…je me suis douté que selon l’heure à laquelle t’allais lire cet article, tu n’aimerais pas forcément voir les excréments de mon bibounet d’amour. Ne me remrcie pas, et bon App’.)

5) La couche lavable va lui faire un cul de babouin.

Alors, là, je ne sais pas où j’avais pêcher cette info, mais je pensais que la couche lavable allait irriter le ptit derrière délicat de mon Niaf. Bon, rien d’apparent, en réalité. Hop, on passe.

couche-bambino-mio
Bah oui, n’importe nawak Maman!

6) La couche lavable retient bien moins les fuites.

Forte de cette idée reçue, comme on était en plein crash test, j’ai laissé le Niaf avec sa couche le même temps qu’avec une jetable, en me disant « alea jacta es » (oui, je me parle en latin) on verra bien. Bah j’ai rien vu. Pas de fuite. Bon, maintenant, je n’ai pas laissé le Niaf en totale autonomie de 7heures à 18 heures sans le renifler, non plus…mais je ne ferais pas ça non plus avec une couche jetable, alors… A savoir cependant, plus on lave la couche, plus elle est absorbante, donc, ne pas hésiter à les laver plusieurs fois avant utilisation!

7) Les couches lavables, au quotidien, c’est compliqué à gérer.

Vrai: Imagine que tu partes en balade au parc avec tes niafs pour la journée. Que tu le changes normalement et qu’il fasse caca comme un canard, après chaque gâteau. Bon, bah là, pour le coup, ça fait pas mal de couches à prévoir et je pense que j’aurais pas la place.

Faux: Sur une journée normale, c’est exactement pareil, sauf que tu mets les couches au sale…et que non, ça ne fait pas BEAUCOUP plus de lessives.

8) Les couhes lavables, c’est moche.

C’était bien évidemment le point qui m’embêtait le plus. Je me rappelle des premières couches lavables que j’ai vu, il y a environ 5 ans. Peu de choix, et laides. Alors qu’aujourd’hui, elles sont passée dans la mode et que les marques rivalisent d’originalité pour les faire toutes mimis.

Alors les couches, un effet de mode? Peut-être, mais un effet de mode qui fait faire des économies, qui est joli, qui est bon pour l’environnement et qui n’a pas dérangé mon Niaf une seconde.

J’ai fini par dire au N’Am, que si c’était à refaire, je pense que j’achèterais des couches lavables.

En tout cas, pour la couche de natation, ce sera lavable à la maison :

maillot-bain-couche-bambino

 

39 Commentaires

  • mitaine 12 mai 2012 à 12 h 33 min

    moué…perso je suis une « archi-contre » les couches lavables, tout, de A à Z ne me convient pas! même l’économie à long terme, car je n’y crois pas vraiment, entre les feuilles de thé et tutti quanti et l’eau et la lessive en +… Perso ca ne me dit vraiment rien! donc tu vas le laisser en lavable, maintenant, le niaf??!

    Répondre
    • mamanbavarde 12 mai 2012 à 19 h 19 min

      Pour les couches, non, je vais continuer en jetable…à plus de 18 mois, et ne voulant pas d’autres enfants, ça ne me semble plus très économique! Par contre, pour les culottes d’apprentissage, ce sera du lavable! 🙂

      Répondre
  • Vlynette 12 mai 2012 à 13 h 11 min

    Tu hurles si je te dis que la seule chose que j’ai retenu (à part la beauté du petit mannequin 🙂 ) c’est le « si c’était à refaire » ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
    • mamanbavarde 12 mai 2012 à 19 h 20 min

      Je ne hurle pas, je capitule…et je fais comme si je n’avais pas entendu!)

      Répondre
  • Tite Mam 12 mai 2012 à 14 h 57 min

    Hannnn comme c’est bien !!!!!! moi aussi nouvelle arrivée depuis un peu plus d’un mois dans le monde de la CL je m’y suis lancé à coeur perdu !!! malgré les 18 mois de mon Bébélou bin je ne regrette pas du tout d’y avoir mis le prix ( bien que …. ) et il adore ses Cl !!! en plus j’adore me dire que je ne lui mettrais plus ces couches moches et pleines de trucs absorbants que je regarde de loin maintenant quand je fais mes courses !!!!! youhouuuuuuuuu !!!! Des bisous bisous à toi et au Niaf !!!

    Répondre
    • mamanbavarde 12 mai 2012 à 19 h 22 min

      ah alors tu es passée du côté obscur de la lavable malgré l’âge de ton bibou? trop fort!
      Bises!

      Répondre
    • Angèlà 16 mai 2014 à 15 h 07 min

      bonjour oui je suis moi meme une adepte du lavable pour moi et préservé mes fonds de culotte , mes deux bébés de meme zou en couches lavables , les lingettes sur le bord de la table à langer comme sur ma table de toilette idem dans la voiture et bientot mon beau père malade d’alzeimer qui commence déjà bien mal sa maladie en se mouillant continuellement sans que nous n’y pouvons rien si ce n’est les couches lavables encore trop peu existantes pour les malades et personnes agées !!! et c’est vrai que cela fait longtemps que je suis au lavable étant l’ainée des six freres et soeurs je m’en suis occuppée pendant que maman se reposait et eux bébé étaient langés en couches plates de mousselines avec les bien désagréables culottes plastiques sauna dans lesquelles je les enfermais pour deux voir trois heures et ces couches là non absolument rien à voir avec celle de maintenant !!!vu surout les nouvelles matières utilisées !!! idem pour mes shl que j’ai confectionné dans du chanvre et jamais de microbes et de petites mauvauses odeurs a se développé vu que le chanvre tue les germes par ses valeurs naturelles !!! et non je ne porte pas Elisabeth Badinter dans mon coeur ni non plus l’ancien couple Présidentielle qui n’ont pas pas bien acceuillis selon moi les cadeeaux de conffectiooneuse de couches lavables !!! de toutes façons nous ne pouvons guère continué ainsi de pollué tout et n’importe quoi !!! ce jour je passe aux rayons puériculture et je passe devant les murs de couches jetables et de la meme façon dans le rayon hygiène féminine :!!! par contre oui j’en conviens je prends des paquets de couche culotte pour mon beau père qu’il nous faut parfois changer jusqu’à sept fois par jour tellement il se salit !!! et ça j’espère le résoudre aussi en passant aux lavables en provenance d’Alsace et de Bretagne !!!comme au jardin pas une trace de Monsanto ni de graines d’origine américaine je boycotte ce qui viens d’ailleurs et je fais mes courses parfois par au dessus les oeufs du voisin , le lait des vaches de l’autre et quand il faut que je monte à la capitale c’est leur épouse Sylvie qui me garde mes deux chérubins l’entente comme nous n’aurions jamais du perdre ce beau savoir qu’est l’entraide !!! ouf voilà merci de m’avoir laissé faire mon plébiscite d’un monde plus réfléchie et meilleur selon mes convictions et peut etre aussi les votres bon week -end mesdames Angèlà

      Répondre
  • lily 12 mai 2012 à 15 h 18 min

    ici les couches lavables sont à leurs 3eme bebe donc tres rentabiliser ^^

    Répondre
    • mamanbavarde 12 mai 2012 à 19 h 21 min

      ah oui, là, carrément 🙂

      Répondre
  • Etincelle 12 mai 2012 à 18 h 32 min

    Purée mais t’es trop forte ?!? Comment t’as deviné que… J’étais en train de manger une tartelette aux fraises ?

    Répondre
    • mamanbavarde 12 mai 2012 à 19 h 20 min

      mdr! 🙂 (ouf, heureusement que je n’ai pas mis de photo, alors 🙂 )

      Répondre
  • Vavie HL 12 mai 2012 à 20 h 52 min

    Merci pour les infos. Bon, j’utilise des couches jetables pour mes petits gars (15 mois et 3 mois). Je retiens l’idée de la couche de piscine et celle d’apprentissage… J’irais me renseigner dans ma boutique bio…. 🙂

    Répondre
    • mamanbavarde 12 mai 2012 à 22 h 46 min

      Mais avec plaisir 🙂 et oui, pour les culottes d’apprentissage et les couches de piscine, je trouve l’idée vraiment sympa!

      Répondre
  • Madame Moustick 12 mai 2012 à 20 h 58 min

    Mon second a été en couches lavables jusqu’à l’entrée en crèche. Là il aurait fallu faire du mixte (lavables à la maison, jetables à la crèche avec l’option je pense à lui mettre une jetable avant de partir à la crèche). Du coup j’ai capitulé, mais j’avoue que l’expérience m’a démontré que c’était équivalent à la jetable. (et elles sont beaucoup plus belles que les jetables …)

    Répondre
    • mamanbavarde 12 mai 2012 à 22 h 45 min

      Ils n’acceptaient pas les lavables à la crèche? C’est nul ça!

      Répondre
  • Oceane 12 mai 2012 à 22 h 41 min

    @ Vlynette : Moi je suis assez d’accord, quand niafette et le niaf, y a pas ça serait quand même dommage de casser le moule!!! 😉 Bah ouais faudrait songer a embellir le monde…

    Répondre
    • mamanbavarde 12 mai 2012 à 22 h 45 min

      Sans commentaire Océane! 🙂

      Répondre
  • Maman louzou 13 mai 2012 à 7 h 44 min

    Euh (après avoir lu les commentaires) le 3eme c’est pour quand ???? Pas taper, pas taper ^_^ !!!!
    Faudrait pi-têtre que j’essaye, mais c’est toujours pareil : pour essayer faut acheter et c’est cher, bref c’est l’histoire du chat qui se bouffe la queue.
    Je bois du lait avec une banane, alors merci infiniment de ne pas avoir mis de photo de ………… tu vois quoi !!!!

    Répondre
    • mamanbavarde 3 juin 2012 à 18 h 49 min

      sors tout de suite :))))))
      oui, voilà, c’est le souci…là, j’ai eu l’occaz de tester…peut-être que si j’avais pu essayer plus tôt, je serais restée aux lavables…

      Répondre
  • Legrand Geneviève 13 mai 2012 à 9 h 47 min

    Et ben moi j’ai acheté plein de couches chez Feti’i (http://www.facebook.com/pages/FETII/232276593450829) et elles sont vraiment trop belles, ça donne carrément envie de changer des couches! C’est pas les moins chères, mais c’est quand même une sacré économie. Elles sont toutes personnalisables, et ça fait d’un moment pas très ragoûtant un moment un peu plus ludique! Hé, hé :p

    Répondre
    • mamanbavarde 3 juin 2012 à 18 h 48 min

      je vais aller y faire un tour!

      Répondre
  • Legrand Geneviève 13 mai 2012 à 9 h 48 min

    (Après, je suis pas une « intégriste » de la couche lavable… le premier mois, et quand je pars en vacances, c’est jetables! 😉 )

    Répondre
    • mamanbavarde 3 juin 2012 à 18 h 48 min

      Garder le côté pratique, quoi!

      Répondre
  • Lucky Sophie 13 mai 2012 à 10 h 09 min

    Il est chouette ton maillot à la mode !

    Répondre
    • mamanbavarde 3 juin 2012 à 18 h 47 min

      Merci 🙂

      Répondre
  • Elle 13 mai 2012 à 18 h 14 min

    Je m’étais posée la question en préparant les affaires avant la naissance de Hobbit, le papa était contre, moi pas convaincue… donc pas d’investissement. Parfois je le regrette, j’aimerais tester, et ne plus tomber en panne le dimanche soir!

    Répondre
    • mamanbavarde 3 juin 2012 à 18 h 47 min

      oh, l’angoisse la panne du dimanche soir!!!

      Répondre
  • Elisabeth 13 mai 2012 à 23 h 51 min

    Coucou, maman de « grumeaux » de 1 an, je suis aux couches lavables et quel bonheur! Je suis très contente de mes couches de plus elles sont trop mimis tout en rentrant dans les pantalons!

    Répondre
    • mamanbavarde 3 juin 2012 à 18 h 47 min

      cool 🙂

      Répondre
  • Mathilde B 2 juin 2012 à 21 h 33 min

    J’ai testé une fois la couche lavable et j’ai pas aimé…
    J’ai trouvé que ça lui faisait un énorme popotin et que finalement je n’étais pas prête à changer, trop de contraintes.
    #JEUFDM

    Répondre
    • mamanbavarde 3 juin 2012 à 18 h 47 min

      c’était quoi la marque?

      Répondre
  • delphine 2 juin 2012 à 23 h 08 min

    on nous avait fait une présentation une fois, j’étais un peu séduite pis finalement on est resté aux jetables, j’ai peur de franchir le pas c’est nul…

    Répondre
    • mamanbavarde 3 juin 2012 à 18 h 46 min

      c’est pas forcément évident…moi même, à part celle que je lui mets de temps en temps, je suis aux jetables aussi…

      Répondre
      • delphine 4 juin 2012 à 15 h 57 min

        on m’a deja dit que ça dépendait aussi de la personne qui te présente les couches, alors peut être qu’il faudrait qu’on aille voir qqn d’autre… j’hésite toujours beaucoup pour franchir le pas

        Répondre
        • mamanbavarde 4 juin 2012 à 20 h 34 min

          Il y a pas mal de stages qui s’organisent, regarde les pages FB… notamment une qui s’appelle de couches en culottes!

          Répondre
  • Kyplie 4 juin 2012 à 19 h 32 min

    Je n’ai toujours pas réussi à sauter le pas de la couche lavable. Pourtant j’ai ma meilleure amie qui est à fond avec mais j’avoue que la facilité du jetable est appréciable même si ça me fait suer que ça ne soit pas bon pour l’environnement et que ça coute plus cher au final…
    En tous cas faut que je vois pour les couches de natation, je viens de découvrir ça par tes soins et je suis vraiment, vraiment intéressée.

    Répondre
    • mamanbavarde 4 juin 2012 à 20 h 31 min

      ah bah, je t’ai répondu sur l’autre comm aussi :))))

      Répondre
  • galie11 / Mélanie Blanc 6 juin 2012 à 11 h 09 min

    j’ai voulu tester les couches lavables ça ne m’a pas convaincue ! obligé de le changer intégralement toutes les 2H même pas ! heu y a mieux non ? certes elles n’avaient pas subies leurs 10 lavages recommandés pour être au top de l’absorption mais là franchement ça m’avait gonflé ! #jeuFDM

    Répondre
    • mamanbavarde 7 juin 2012 à 0 h 07 min

      ah oui, là, ça le fait moyen 🙂 Tu te souviens de la marque?

      Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :