Aujourd’hui, j’ai un an et demi.

Pas un jour, comme quand j’avais mon bonnet trop grand qui glissait de mon crâne trop petit, et que je me prenais des flashs dans la tronche de toutes parts, adulé par des gens que je ne reconnaissais même pas. Et que, pour chercher le sein de ma reum, je tournais tellement vite la tête que mes parents m’ont surnommé Gilles de la Tourette.

autonomie-bebe-18 mois

Pas une semaine, comme quand ma mère chialait sa race à cause des hormones, de Pékin Express qu’elle allait louper à la télé, et de ma ptite main bandée.

autonomie-bebe-18 mois

Pas un mois, comme quand je ne faisais que pioncer. J’étais pas le seul, d’ailleurs. A priori, alors que je dormais 20 heures par jour, je fatiguais déjà mes parents. (petites choses fragiles, allez.)

autonomie-bebe-18 mois

Pas deux mois, comme quand je baillais à en faire décrocher la mâchoire de ma mère. Et que mon père, pour faire une blague à Maman, m’a installé dans les escaliers, genre je faisais coucou (et m’a éclaté pleine tronche dans la balustrade.)

autonomie-bebe-18 mois

Pas trois mois, comme quand mes parents m’ont lâchement abandonné pour partir au ski, arguant que l’altitude, c’était pas bon pour un minus (et même que j’m’en tape parce que j’ai vécu une semaine de rêve chez Papou et Mamily tandis que les parents, à qui je manquais grave, chialaient devant « Joséphine ange gardien. » Les tapettes. » Et moi, j’ai pris 12 kilos vu que ma grand-mère, elle avait toujours peur que j’ai faim.)

 

Pas quatre mois, comme quand j’ai décidé de tenir mon bib tout seul, dorénavant. Et que du coup, les parents, se sentant inutiles, ont commencé à me faire la popote. Que je refusais quand c’était du fait maison. Nan mais.

autonomie-bebe-18 mois

Pas cinq mois,comme quand on m’a refilé mon premier boudoir, ou que j’ai assisté à mon premier spectacle (le plus jeune enfant dans la salle, et le plus mort de rire.) Pas six mois, comme la première fois où on m’a foutu dans un caddie. Sans aucune protection. (et du coup, j’ai bouffé le truc pour tenir le caddie de devant.) Pas 7 mois, comme quand j’ai fait mon premier shooting photo pour Mum on the go (crédit photo), et que j’ai réussi à arracher les faux cils du mannequin. J’aime le naturel.

autonomie-bebe-18 mois

Pas 8 mois, comme mes premières peurs de l’abandon, mais vite fait, hein… Pas 9 mois comme quand je crapahutais partout, à 4 pattes, fabriquant ainsi par je ne sais quel tour de magie les premiers cheveux blancs de Maman. Pas 10 mois comme quand j’ai commencé la crèche au bout d’une éternité d’adaptation…

autonomie-bebe-18 mois

autonomie-bebe-18 mois

autonomie-bebe-18 mois

autonomie-bebe-18 mois

Pas 11 mois comme quand j’ai commencé à marcher pour la première fois…pour une soirée, avant de me dire que ça valait ptêt pas le coup.

autonomie-bebe-18 mois

Pas un an. Comme quand j’ai flippé des bougies, et que ma mère a soupiré d’aise…enfin, on allait arrêter de compter en mois… Elle s’était gourré.

Les gens continuent à vouloir savoir combien de mois j’ai, ma mère continue de devoir y réfléchir.

Mais aujourd’hui, j’ai un an et demi, et je le sens, je le sais, tout va changer. Moi-même ces derniers jours, j’ai évolué. Je comprends trop de choses maintenant.

Je monte tout seul sur les chaises, et même sur la table basse. J’ai capté que faire des bisous, ça faisait fondre les parents même les plus énervés, après une grosse connerie.

J’ai compris que si je mettais la tête de côté en disant « babon », y’en a toujours un qui m’fait un ptit bib, direct. Maintenant, quand je n’ai plus envie de bouffer de la purée, je mets mon bras en avant, paume ouverte, genre « Parle à ma main. » J’vois bien que ça agace Maman, mais en même temps elle se marre en secret.

Et surtout, j’ai découvert l’AUTONOMIE. Et je kiffe. Jouer tout seul, faire des sculptures de gadoue, patauger dans l’eau de la brouette, vagabonder dans les toilettes, me barrer en courant dans les escaliers…Bon, tout est relatif. Je crois que mes parents sont en pleine période « on veut pas que tu t’éloignes de nous. » Ils me rattrapent à chaque fois. Alors que moi, quand je colle Maman pendant qu’elle cuisine en lui écrasant les pieds, ou lorsqu’elle est sur l’ordi en posant mon ptit cul sur son clavier, elle ne semble pas plus touchée.

Bizarres, ces adultes, vraiment. En tout cas, j’ai un an et demi. Et à toi, je peux te le confier. La marrade, elle ne fait que commencer! 🙂

 

 

35 thoughts on “Un an et demi…L’autonomie!”

  1. Les photos de vous endormie avec votre niaf !!! C’est que du bonheur !!!!! Et ses beaux yeux jaunes tout moches de la naissance !!! Il change pas des masses niveau visage on le reconnait vachement. Très bonne demie-année le niaf !!!

  2. Quelle mémoire le niaf ! Que tu es beau (en particulier, je suis fan de la photo de toi et de ta mère en noir et blanc) ! Très bon moisiversaire !

  3. C’est très touchant ces souvenirs………
    Vous quand vous dormez dans la famille vous ne faites pas semblant 😉
    Très belles photos de vous 4, mais j’ai toujours eu un faible pour celle en noir et blanc que je trouve magnifique……
    Alors bon anniversaire Niaf et continue à bien te marrer !!!!

  4. J’adore toutes ces photos, on voit que tu as bien grandi petit Niaf !! Tu es trop beau !!!
    Je sens que tu vas continuer à bien te marrer, c’est chouette ! 😀
    Merci beaucoup pour ta participation
    Poussin et moi on t’embrasse et ta mère aussi 😉

  5. Salut le Niaf !
    Je prends le clavier, parce que ma mère vient de réaliser que dans 10 jours, j’aurais aussi 18 mois ! C’est pas rien, hein ? On a les mêmes jeux (monter sur la table basse, partir jouer tt seul… ou partir faire des bêtises tout seul…). Maman passe son tps à m’appeler tout le tps dès que je sors de sa vision (maman glue, je te le dis moi)
    Pour les repas, je ne connais pas « parle à ma main », moi c’est plutôt le mélodrame : je mets le bras sur mon front & jouant le désespoirt… ça la saoule 😉
    A bientôt
    Poupette !

  6. Super ses 18 mois de souvenirs !! En te lisant, j’essayais de me remémorer les différentes phases d’apprentissage de mon Petit bonhomme et j’en avais les larmes aux yeux !! Il faudrait que je les écrive pour ne pas oublier !!

  7. bonne demi année le Niaf!!
    Ta copine Deuz n’est pas loin derrière, c’est le 19.
    Bizarrement vous avez le même genre d’activité Deuz et toi…
    Sauf qu’elle qestion grimpette elle ne se contente pas de la table basse…j’te raconterai un jour ou bien je racnterai à ta mère, toi tu t’en tapes la colloquinte hein!
    Gros bisous le Niaf et ménage tes parents hein, peuvent encore servir un peu!!

  8. Oh c’est trop beau ce récapitulatif de ses progrès et toutes ces photos! Un beau souvenir en texte et en images <3

    Merci beaucoup de ta participation

    bisous 🙂

  9. Mon Bibounet d’Amour, je fonds quand je vois toutes ces photos, que je repense à tous ces bons moments 🙂
    Et d’ailleurs, la photo de la déesse blonde qui te serre sur son sein nu, je ne l’ai pas 🙁 Appelle ta mère, steplè !!!!!
    Gros bisous pour ce mésiversaire tout rond (bon, chacun son point de vue sur la rondeur 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :