«

»

Un enfant, ça change la vie?

Un enfant, ça change la vie. Deux enfants…c’est « mieux »? « pire »? La Cynthia bavarde, insouciante, crâneuse, superficielle, raisonnable, déraisonnable…s’est transformée deux ans. Transformée tout en restant la même. Mais transformée quand même. Les tops priorités sur la shopping liste ne sont plus les mêmes. Retour sur ce qui a changé en deux ans, dans la vie d’une bavarde devenue maman bavarde.

  un enfant ça change la vie

Il y a plus de deux ans VS depuis deux ans! (ou célibataire sans gosse VS en congé parental avec deux niafs!)

Je rentre dans un petit 38. Je ne me pose pas trop de questions d’ailleurs, c’est normal, non? Quand je fais les boutiques, je trouve direct ma taille.

J ‘ai laissé le 38 dans des cartons. Le 40 aussi. Ah, bah, le 42 pareil. Mais je commence à rentre dedans, à nouveau. Et je jubile, hein. Quand je fais les boutiques, je trouve direct du 38. Ah oui, mais c’est plus moi, ça. Je découvre donc de nouveaux rayons. Enfin, quand j’ai le temps de faire les mags!

Je fais du sport 4 à 6 fois par semaine.De la natation, du jogging, de la wiifit, du vélo d’appart.

Mon sport favori? Me cacher derrière le canapé et dire « coucou? Bouh ». Ouais, pathétique. J’m’en fous, au moins ,je bouge mon boule.

Je mange des courgettes, et les soirs de grande folie, j’y ajoute du chèvre. Mais je mange aussi régulièrement au restau avec les copines.

Régulièrement, on va chez le clown qui maintenant donne des fruits en dessert. ça déculpabilise. Je suis aussi devenue hyper forte en poisson pané riz. Un peu de ketchup?! 

Avant de sortir de chez moi, je passe un temps fou à me faire les ongles, les assortir à la couleur de ma tenue, de mon sac à mains, de mes chaussures.

Avant de sortir de chez moi, j’attrape un truc dans mon armoire, je vérifie s’il n’y a pas de trace de régurgitation ou de carotte. Si? Bon, bah tant pis, ça ne se voit presque pas…Les tongs, c’est pratique, et confortable.

En retard? Je prends mon sac à mains, et hop, je file!

En retard? Je prends les niafs, le k-way de la grande, le porte bébé, le sac à langer, les couches, un bib’, je cherche Doudou partout, et hop…on file! et merde, j’ai oublié mon sac à mains!

Je suis instit’,sans gosse (sauf de 8h30 à 16h30) et j’ai plein de principes sur l’éducation de ces enfants qui ne sont pas les miens…J’ai des avis tranchés sur ces mamans que je vois dans les supermarchés. Je me moque gentiment des copines qui parlent des meilleures couches: celles avec le panda, ou le ptit ourson? J’ai du mal à cerner l’objectif de ce genre de discussion…

J’ai une niafette et un niaf. Des principes? Euh ouais, attends, je mets pour la 112ème fois le dvd de Dora, je file une crêpe à la niafette, je colle un bib au niaf, et puis si tu veux après on parle couches. Je suis trop au top pour te faire un argumentaire en bonne et dûe forme sur les différentes marques testées…

Je me muscle les abdos. Le périnée, kesako?

Les abdos, je suis sûre qu’ils existent encore, quelque part. Mais pas le temps. Après avoir massé mon périnée pendant toute la grossesse, je le réeduque, avec sage femme, puis toute seule à la maison. 

La piscine, c’est pour faire des longueurs, puis tchatcher sur les derniers potins dans le jaccuzi.

La piscine, c’est cet endroit où tu te cailles les miches en faisant des ptits coucous/bravo/hourra à Niafette qui descend pour la 345 ème fois le petit toboggan qui l’emmène dans 12 centimètres de profondeur. Tu pourrais faire copine avec l’autre desperate mamma à côté de toi, mais comme son mioche court partout, pas le temps d’avoir une vraie discussion.

Je lis Cosmo, Elle, Biba.

Je lis Parole de mamans, Famili, Parents.

Je vais souvent au ciné. Je suis au courant des dernières sorties. Je vais à la séance de 22heures, y’a moins de monde. On va boire un pot après, et on se donne nos impressions sur le film vu.

Je vais parfois au ciné. A la séance de 11 heures, le dimanche matin. Je suis au courant des derniers films d’animation. Je n’oublie pas le réhausseur avant d’entrer. Juste après, on se dépêche de rentrer. C’est qu’il faut manger avant la sieste!

Prendre l’air, ça veut dire aller boire un coup en terrasse.

Prendre l’air, ça veut dire aller au parc.

 Il est 23h35, et sur un coup de tête, on décide de partir en week end. Aucun problème!

Il est 23h35, et je n’ai pas fini les valises pour partir en week-end. Pourtant, c’est prévu depuis un mois, mais avec deux gamins, faut gérer!

J’ai plein de photos de mes copines et moi en vacances…d’ailleurs, on voit plus nos trombines que l’endroit où on se trouve…mégalos?!

J’ai plein de photos de mes niafs en vacances…d’ailleurs, on voit plus leurs trombines que l’endroit où on se trouve…gaga?!

Pouah, je suis claquée… j’aurais ptêt pas dû sortir en boîte deux soirs d’affilée…on recommence ce soir? Bon, allez, c’est pas quand on aura des gosses, hein!

Pouah, je suis claquée…j’aurais ptêt pas dû veiller jusqu’à la fin du premier film…recommencer ce soir? Et puis quoi encore, c’est pas comme si j’avais pas d’gosse, hein!

Sur la plage, c’est lunettes de soleil, étalage de crème, et hop! un bon bouquin, tout en allant régulièrement nager.

Sur la plage, c’est installation du camp de boyscouts ou presque, étalage de la crème, même dans les ptits plis. Si, tu mets ton chapeau. Et tes brassards. Oui, la bouée aussi. Attends, je crème ton frangin. Fesses dans l’eau. Hop! déjà l’heure du goûter, j’ai bien fait de ne pas prendre de livre!

Dans la voiture, je chante à tue tête avec les ogres de Barback, la rueketanou, Aldebert,Felipe et cha…

Dans la voiture, je chante à tue tête Pirouette Cacahuète, dans la maison un grand cerf, une souris verte…

Je n’ai pas une minute à moi, entre le shopping, les pots en terrasse, les sorties, la french manucure à faire poser…

Je n’ai plus une minute à moi entre les bibs, les couches, les lessives, et la Zou à récupérer à l’école, le dernier vaccin à faire administrer, le mouche nez électrique à passer… 

J’ai des questions existentielles plein la tête, mais je suis heureuse…

J’ai des questions existentielles plein la tête ( mais plus les mêmes!), et …je suis encore plus heureuse!!!!!

 

Réédition d’un article publié en juillet 2011. Retrouvé après avoir failli écrire un article au même titre…  Et puis finalement, y’a pas grand chose qui a changé 🙂 

Un enfant, ça change la vie? C’est aussi chez MamaTwins , C’est quoi ce bruit, Allo maman dodo!

Rendez-vous sur Hellocoton !

(38 commentaires)

47 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maman Bavarde

    Fais gaffe, bientôt, un article rien que sur toi!!!!!

  2. Mounette

    J’ADOOOOOOOOOOOOOOOOOORE !!!

  3. Maman Bavarde

    n’est ce pas?????!!!!!!!Attends toi au pire!!!!

  4. Fan2Toi

    Houlaaaaaaaaaaaaaaa ! ça fait frémir !!!!!!!

  5. mum addict

    genial !!! c’est exactement ça !

  6. Ladyandbaby

    Je surkiffes !!!!

  7. Xtinette

    Deux jolis portraits ! On s’y retrouve ! Même avec un seul bébé !

  8. Maman Bobo

    Excellent!
    Je crois qu’on a toutes écrit un billet pareil!!!!

  9. Chocophile

    )

  10. maman mais ...

    Superbe !!!!!!!
    Tain elles assurent trop veugra mes blogokeupines, j’me sens comme une tite crotte moi à côté !
    J’en ai oublié que je suis sensée emmener Numéro 3 chez nounou (ouais crevé parental, trop dur !) tiens d’ailleurs où il est passé celui-là pendant ma lecture ?
    Je note pour laruekétanou et les ogres : moi je déteste enfin pas tout mais j’aime pas trop, par contre, Musclor kiffe à mort !!!!!
    ÇA va finir en we c’t’histoire, ça, la Corse (la Corse, je confonds pas avec ma reum enfin la tienne ?)
    Bravo la bavarde, t’assures !

  11. Bulle

    Vraiment excellent, c’est la qu’on se dit qu’on a bien fait d’en profiter avant

  12. Aggie

    T’aurais pas pu poster cet article y’a 11 mois?
    Ca me fout un peu les chocottes, mais j’adore comme tu le racontes!

  13. belle-et-bio

    J’adoooooooooooooooooooooore !!!!!
    Tu me fais trop rire !

    Je me reconnais beaucoup dans les phrases grises ! LOL

    C’est bizarre mais jsp aussi bientôt me reconnaitre dans les phrases violettes !!! LOL
    Mais en attendant, je profites ! ^^

  14. annouchka

    Héhé, c’est exactement ça

  15. Pacic

    J’adore et… c’est un peu pareil même avec un petit monstre!!
    Un super article!!

  16. @lly02

    Une fois de plus tu parviens à dédeindre des vérités avec cette pointe d’humour qui fait le charme de ton blog !!! J’adore. Merci !!!

  17. DarkGally

    Bref c’est différent mais c’est pas moins bien ^^

  18. la mère cane

    ^^ Je remets du 38 ^^ mouhahahaha patapéyyyy! Pis je lis encore cosmo et je vais boire un coup au bar avec mes copines nulli et j’adore me faire siffler dans la rue et que zhom trouve ça sexy!!!

  19. mathilde

    ouh la moi c’était il y a 7 ans la partie grise..merci pour le flashback!!

  20. Madamemamanleblo

    J’adore ton article !

  21. Stef

    Comment dire…

    Léonie a tout juste 10 jours aujourd’hui et je sens que j’ai déjà basculé de l’autre coté… C’est pas évident tout de suite mais je sais que ça va être chouette ! J’espère juste continuer de lire Biba et Cosmo !! Quant aux Ogres et à la rue Ket… je vais les voir en novembre… même si je chante déjà des comptines…
    Comme je l’ai déjà dit à ta maman : merci à vos 2 blogs qui m’ont permis de me changer les idées pendant les 1ères heures de contractions… et à mon amoureux pour m’avoir offert un iPhone !!
    Biz,
    Stef.

  22. working-mum

    très très joli!!

  23. Audrey

    J’adore vraiment ton humour et ta façon d’écrire ! Je me suis, une fois de plus, régalée avec ton article !!!!

  24. anaisl57

    C’est bien vrai! nos vies et nos priorités changent enormement…

  25. Padzi

    Woaouhhhhh

    Franchement j’adore les 2 facettes et cette transformation parait quasi évidente chez toi!

  26. Maman Bavarde

    @ toutes, merci!

    @ MMPS, La Corse, tu confonds pas…mais on part avec ta reum (enfin la mienne!) et tu l’as retrouvé, numéro3?

    @ Xtinette et Pacic, un niaf ou deux, même combat!

    @ Aggie, mais y’a11 mois, je ne savais pas tout ça!!!

    @ Bulle, tu m’étonnes, plutôt deux fois qu’une!

    @ Dark, y’a des avantages et des inconvénients dans les deux cas!

    @ La mère cane, en fait le canard tu le loues de temps en temps pour mettre dans l’ergo?!

  27. Maman Bavarde

    @ Stef, pas mal les débuts de contraction avec nous, ça fait plaisir!!!! punaise, trop bien l’amoureux, un iphone, la classe! et je l’ai déjà dit à Dadou…mais bienvenue à la jolie Léonie!

  28. Lily2b

    Je suis d accord avec toi meme avec un seul bebe !
    Mais en août on sera en terrasse en train de manger une glace quand meme !
    Bisous

  29. La Fée Passie

    Il est grandiose celui là !!! Il mériterait de faire la une ! Ma bavarde, il n’y a pas à dire tu as une plume d’enfer et un cerveau en perpétuelle ébullition !

  30. samdalia

    excellent, j’adore!!!! trop trop ça et super bien écrit!!
    bises!

  31. Papa-Coule

    OUhaou

    Superbe.

    Et à tous les futures parents qui passent par là et se posent la question si ça change tant que ça l’arrivée d’un enfant… OUIII ça change tout !

    Vraiment génial ce billet.

  32. Maman Bavarde

    @ Lily, yeah…j’ai trop hâte!!!(en plus, comme ma mère sera là, elle va pouvoir s’occuper de faire marrer les ptits pendant qu’on papote!!!)

    @ La fée Passie, merci..et effectivement, il fait la une…avec toi! (alors, t’as réussi à ouvrir le crémant avec un seul bras???!!!)

    @ Papa coule, thanks! et bienvenue à toi dans la blogosphère (et à ta marmotte!)

    @ Samdalia, merci!

    @ Elo…il me faudrait bien plus de matière je pense(et de relations!)…et je ne saurais même pas comment faire…mais si tu veux être mon agent à tes heures perdues…!

  33. Elo

    quand est-ce que tu te fais éditer

    ??????????

  34. vlynette

    Extra !!! Vraiment j’adoooooooooooore
    PS : je veux bien faire marrer les niafs pendant que tu papotes avec Lily mais ma copine Guernezelle elle papote avec qui pendant ce temps-là ???
    De toutes façons, on se tait en dégustant les FAAAAAAAAMEUSES glaces de chez Raugi !!! Faudrait que je me fasse payer ma pub

  35. fleur

    enorme! c’est juste exactement ça, mais ça vient lentement et c’est en lisant ton bilan que je me suis dit mais oui c’est vrai.. on est finis mais super heureux

  36. flo

    C’est bien vu…

  37. guernezelle

    Excellent !
    merci Vlynette de penser à moi parce que OK pour Raugi mais si on peut plus papoter… par contre tu crois vraiment qu’il faut que je maintienne le projet schtroumph… parce que vu comme ça ça fait peur… pas possible que je ne puisse plus communiquer avec ma cop’s vlynette et venir faire du scrap… mais dites voir les filles ils sont passés ou les papas !… parce que moi je me dis que la solution à tout ça elle doit bien se situer un peu par là pour respirer et garder du temps à soi non ? suis vraiment trop naïve ?
    allez je vous rassure pas si inquiète que ça, j’ai bien compris l’humour et j’adorrrrrre
    Bravo Maman bavarde !… moi qui ne connaissait que maman je sais d’ou vient cette joie de vivre
    bisous à toutes les deux

  38. Lilie

    Tellement vrai !!
    Et j’ai bien ri !!!
    Merci pour ce Avant/Après très réaliste !!

  39. Vlynette

    Tu veux faire le 40ème commentaire ?
    J’étais venue voir s’il y avait de quoi se mettre sous la dent… enfin sous les zygomatiques
    A demain

  40. Maman Bavarde

    @ Fleur, super heureux, mais ça dépend des moments quand même…faut juste enlever les moments d’enervement, de stress, de flippe, de culpabilité…sinon, c’est le pied!!!!
    @ Guernezelle et Vlynette, ok, ok…on les laissera tous à n’Am!!!!!
    @ Flo et Lilie, merci!!!

    @ Vlynette, (re) et oui, le 40ème, la classe!!!!

  41. jennifer

    j’adore !!!!!!!!!!
    c’est vrai que parfois on fait un peu le point avant/après mais là avec la touche humoristique j’en ai rigolé tout le long !

  42. Maman Bavarde

    Merci Jennifer!

  43. Babidji

    Exactement !

    je découvre ce post (et ton blog par la même occase) … je me délecte … et je me permets de te faire partager un de mes posts qui va tellement bien avec un de tes exemples !
    http://babidji.blogspot.com/2011/04/my-perinee-joystick.html
    à très bientôt !

  44. Babidji

    désolée pour le gros titre … je ne savais pas que ça allait faire un truc pareil en plein milieu !

  45. Maman Bavarde

    @ Babidji, merci…et du coup, j’ai découvert le tien par la même occaz!!!! (et pour le titre, c’est ma faute, faut que je change ça!!!!)

  46. zaza

    c’est tellement vrai que c’est a mourrir de rire!

    super blog,ne change rien a ton style c’est géniale

  47. Maman Bavarde

    @ zaza, merci beaucoup!! je suis ravie de ton commenatire!

  48. Cathnounourse

    hihi 🙂
    C’est vrai que ça change la vie!

    1. mamanbavarde

      grave 🙂

  49. Valérie WonderMômes

    J’adore, j’aurai pu écrire le même quasi mot pour mot lol

    1. mamanbavarde

      Tu peux l’écrire, je rajouterai ton lien 🙂

  50. Carole Nipette

    J’ai tilté sur ton titre, j’avais écrit ça en 2007, même si le ton n’est pas le même ni les préoccupations :), on se rejoint !
    http://www.nipette.com/article-11425417.html
    Pour moi aujourd’hui ça a un peu changé mais ma fille grandit et je n’ai qu’elle, je retourne plus au ciné et même avec elle les films sont de plus en plus « grands »… Elle écoute la musique qu’on écoute 🙂 et je ne lis plus de mag de parents (tu me diras lire les blogs et les sites c’est un peu comme lire des mag de parents !)

    1. mamanbavarde

      Oui, quand les enfants grandissent, j’imagine qu’on récupère de cette liberté qu’on avait avant.. même si elle évolue 🙂 je file lire ton article 🙂

  51. nono84

    j’adore tes articles , la pause de midi est bcp plus agréable , même si je dois avoir l’air idiote à sourire ( voir bien rire ) toute seule devant mon ordi, mais on s’y retrouve tellement !! à quand le livre ?? …pour l’emporter qui sait peut être un jour sur la plage lol ! un grand bravo pour ton travail !

    1. mamanbavarde

      Ah, si seulement…un jour peut être 🙂 A la plage? Il ne sortirait pas du sac, le pauvre 🙂 Merci en tout cas!

  52. Sabine

    Tellement vrai, j’ai adoré… est tu sûr du encore plus heureuse… je pense que parfois on a quand même des doutes et que desfois on aimerait bien pouvoir profité un peu de nous ! comme avant…

    1. mamanbavarde

      Ah mais c’est clair! Combien de fois, même, je me dis « ah, avant, j’aurais pu faire ceci ou cela »…et puis, le niaf déboule en faisant semblant de téléphoner dans son gobelet en plastique,Niafette nous sort une répartie à mourir de rire, et ils viennent se nicher au creux de notre cou pur une séance de bisous… et le avant, il semble tellement plus gris!

  53. MamanChat

    J’ai beaucoup aimé ton article, merci 😀
    On est toutes pareilles je pense, mais on est heureuse d’avoir changé, ça reste le principal. Être parent c’est top ^^

  54. snoops

    c tellement vrai
    on change de priorites avec l’arrivée d’un enfant
    on est obligé d’en rire lol

  55. sysyinthecity

    rooh que ça m’rassure !! mais c’est tellement du bonheur !!!

  56. Annouchka

    J’ai beaucoup ri, merci !!

  57. AlloMamanDodo

    Comme d’hab … HAHAHAHA!!

    Mais t’as raison, on est heureuses, (plus moches, fatiguées, grosses, mais heureuses!) !!!

      1. mamanbavarde

        merci 🙂 (ouais, je suis longue à la détente en ce moment pour répondre!)

  58. Mama Twins

    Je kiffe ton article, je te réponds bientôt !

  59. Milie

    Je me marre et je te prépare une réponse 😉

  60. Maria

    ma grande à quinze ans ..je ne me souviens presque même pas qu’elle était ma vie d’avant ;; 😉 .. hahaha c’est tellement ça! 😀

    1. mamanbavarde

      Mais QUELLE vie d’avant????? !!!

  61. EmilieG

    Rhoooo ce que j’ai ri !!!! Heureusement que mon périnée est bien musclé sinon j’aurai fait pipi dans ma culotte !!! Merci pour ce super article tellement vrai 🙂

    1. mamanbavarde

      Et bah tu as de la chance ,toi, le mien de périnée, il me joue des tours parfois… la lose!

  62. katsissi

    Bonjour,
    Ben j’ai bien ri !!! et ça m’a tellement plu que je l’ai relu une 2ème fois 🙂
    En effet c’est tellement vrai, imagine moi j’en ai 4 😉
    Bon week end 🙂

    1. mamanbavarde

      4? Non, je n’imagine pas…. 😉 (je ne veux PAS imagine 🙂 )

  63. Audrey

    C’est tellement ça ! J’adore… Et puis, on aime la même musique !!!
    +++

    1. mamanbavarde

      Oh yeah… mais je n’ai plus le temps d’écouter 🙂

  64. Babidji

    et ouais ! pfffff est-ce qu’on doit pleurer ou se réjouir de vivre toutes la même chose ?

    1. mamanbavarde

      Se réjouir de ne pas être seule… 🙂

  65. Tess

    hahaha tellement ça.je vis EXACTEMENT le même truc!

    1. mamanbavarde

      fou non?

  66. samsa

    Je ne suis pas maman, autour de moi toutes mes anciennes amies le sont et oui c’est l’age mais je pourrais faire un article qui ressemble au tiens, quand j’ai décidé de devenir chef d’entreprise ma vie de jeune femme insouciante a basculé plus de vacances plus de sorties et j’en passe.. et surtout plus vraiment d’amies plus le temps ! On me dit souvent ca n’a pas de prix d’etre patron et bien c’est comme etre maman ouii ca a un prix celui de la liberté !! et a mon age on me dit il serai temps d’etre maman non ? et bien quand je lis ton post non mercii j’ai deja investis mes soit disant plus belles années !

    1. mamanbavarde

      avoir un enfant, être patron… es activités qui demandent un immense investissement 🙂 Moi aussi, je suis le patron de mon entreprise: la famille 🙂

  67. ptite maman

    Moi, j’A-DORE!!!!! et là, tout de suite, maintenant…bah…je me rends compte que; non, je ne suis pas toute seule!!! La « vie d’avant », j’en ai plus que bien profité, mes bébés, je les ai plus que voulu (je suis une ex « galerienne de bébé »), alors j’avoue, parfois, je rêve d’avoir plus que 7 minutes top chrono dans ma salle de bain le matin (oui, oui, douche comprise!), mais la seconde d’après, j’imagine quelle serait ma vie sans mes enfants…et c’est avec le sourire que j’enfile à la va-vite mon pull tâché de carotte et autre jupe au chocolat ;). Un grand bravo dame Bavarde pour cet article super bien ficelé, une fois de plus!

    ps: rien à voir, mais…trop « joulie » ta nouvelle coupe!!!
    (et merci le chéri de me prêter ton pc portab’ de boulal pour que je puisse venir lire ma bavarde préférée!)

    1. mamanbavarde

      Bon, mais alors t’en es où??? C’est quand que tu récupères l’usage normal du net????? (et oui, on n’est pas seules!)

  68. Maman Clémentine

    Super votre article, vous parvenez très bien à dépeindre le quotidien de maman tout en n’oubliant pas l’humour. Bravo.

    1. mamanbavarde

      Merci Maman Clémentine 🙂

  69. Wonder mam

    Excellent! tout est dit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>