Une battle digne de Top Chef avec Pavillon France !

Quand j’ai reçu l’invitation, j’ai éclaté de rire. Moi, la nana qui foire un risotto au companion, invitée à une battle culinaire devant un public, sous le regard de deux chefs, au salon de l’agriculture ? Les gens sont fous, je me suis dit. J’ai annoncé que je pouvais me faire pipi dessus si on me mettait en présence d’un homard, et que je hurlais si on laissait la tête du poisson au moment de me servir au restaurant. Chez Pavillon France, ça ne les a même pas refroidi. Ils sont fous ces poissonniers français. Et leur poisson, il est frais. (répliques empruntées à Astérix, on a la culture qu’on peut.) 

Heureusement, ma concurrente, bien que coriace, était ma copine Valérie. Dès la veille, on s’entraînait à faire le poisson, histoire de ne pas rester muettes comme des carpes devant le panier mystère. 

pavillon france-allo-maman-dodo

Moi, quand je suis nerveuse, j’ai tendance à parler encore plus vite et encore plus fort qu’habituellement. Quand je suis heureuse, aussi. Ouais, bon, ok. Je suis une poissonnière dans l’âme. Alors quand j’ai découvert le phare présent sur le stand de Pavillon France, j’ai lâché bonheur et stress en même temps. (tu sais, j’adore les phares…)


phare-pavillon-france

Et puis, il a fallu passer le tablier et commencé. (j’ai cru que j’allais me noyer).

humour-maman

Quand le chef Eric a sorti un homard, Val et moi on a senti nos périnées lâcher. A cause de mon passif avec les homards, ça devient compliqué, tout ça.

homard-pavillon france

Bon, c’était une blague en fait, et c’est un églefin (ou aiglefin, on peut l’écrire des deux façons !) (minute culture) qui nous a été donné (sans la tête, ouf, j’ai recommencé à respirer). Autant dire que toute la journée, j’ai eu la chanson dans la tête. (mais si, la chanson de l’aigle fin… « un beau jour, ou peut-être une nuit… tu sais, près d’un lac, avec un aiglefin… VOILA.) 

Je pourrais te dire qu’on en a bavé, que c’était dur. Mais on a ri pendant une heure, et même si PLUS JAMAIS je ne me moquerai des candidats à Top Chef lors des 5 dernières minutes (c’est hyper angoissant), on a passé un moment extra. L’an prochain, si Pavillon France veut de nous, on y retourne ! (allez ! J’ai fait une photo avec le directeur et le vice président, quand même !) 

battle-culinaire-poisson

Bon, puisque tu veux tout savoir, j’ai fait un couscous d’aiglefin, et c’est moi qui ai eu l’idée TOUTE SEULE. Ouais. 

 

Voici ma recette (si, tu trépignes depuis ma photo sur Instagram, je le sais) : 

  • couper (trop, beaucoup trop) de carottes, poireaux, courgettes et ce que tu veux, en fait. 

  • Cuire la semoule (mais ne pas la laisser refroidir et puis la saler sinon tu perds la battle parce que Chef Eric il aime le sel et le chaud.) 

  • Manger un bout de homard donné à la becquée par Chef Eric et se dire que bientôt, on fera du homard. (non obligatoire)

  • Concasser des amandes et couper des morceaux d’abricots secs.

  • Couper des morceaux de citron et les oublier au moment du dressage.

  • Faire revenir les filets d’églefin (un petit aller retour rapide, le filet d’églefin cuit rapidement.) 

  • Dresser (mieux que moi.) 

Ok, j’ai perdu. Le méli mélo de Val avait plus la classe que mon couscous dont la semoule était froide (et pas salée).(et puis j’ai pas réussi à échanger nos assiettes comme je l’avais prévu). MAIS, il y a des enfants qui ont apprécié mon assiette. 

allo maman dodo-pavillon france

Et surtout, je l’ai refaite à la maison, avec du sel, avec du temps, sans pression… et Niaf a fini son assiette tandis que Niafette a répété 4 fois que c’était le meilleur plat de sa vie. 

Merci Pavillon France, je suis passée pour une mère parfaite en CUISINE !!! 

Et voici la petite vidéo avec quelques moments forts de cette journée passée bien trop vite ! 

Je pense que bientôt, Pavillon France va m’embaucher pour que je fasse des recettes de cuisine sur leur chaine YouTube. Va leur dire, tiens, sur leur page Fb, au cas où ils oublient !) 

Ah et sinon, en gros… On a retrouvé Charly ! 

où est charly ?

 

4 Commentaires

  • Vlynette 8 mars 2016 à 0 h 50 min

    Super article !!! Et évidemment, je réitère ma demande, à savoir : tu me feras le coucous d’Eglefin, steplè ??? 🙂

    Répondre
  • soohie mum 8 mars 2016 à 6 h 31 min

    La video top Jai bien rit et bravo les filles

    Répondre
  • Emmanuelle 9 mars 2016 à 8 h 49 min

    Super ambiance, j’aime beaucoup ta motivation et ta bonne humeur qui se transmet à travers ta plume, J’ai passer un bon moment à lire ton article et je vais commencer à découvrir tous le blog ou presque 🙂
    A très bientôt et très heureuse d’être ici

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :