Une cure ayurvédique en Dordogne.

Décidément, la Dordogne réserve de jolies surprises.

A moins d’une heure de Périgueux, pas très loin de Bergerac, à Naussannes, se trouve le domaine d’ Ayurvéd’Action.
C’est un corps de ferme magnifiquement rénové, dans un cadre enchanteur.

On peut louer l’endroit comme un gîte, ou s’y inscrire pour une cure ayurvédique.

cure ayurvédique dordogne

L’ayurvéda, c’est quoi ?

Si, ça me semble important d’en parler, parce qu’avant d’arriver sur place, pour moi, ce nom n’évoquait pas grand chose. Tout au plus un truc un peu mystique qui n’était pas fait pour moi. Or, l’ayurvéda, chacun peut y trouver son compte.

Originaire d’Inde, l’Ayurveda (littéralement « science de la vie ») est à la fois spiritualité, philosophie, médecine et art de vivre. Il prend sa source il y a 5000 ans et est considéré comme le plus ancien système de santé documenté au monde.

Bon, OK, je crois que je vous ai perdus. Sachez néanmoins que l’ayurvéda est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme médecine à part entière, et qu’il est même exercé de façon officielle en Grèce et en Angleterre.

cure ayurvédique dordogne

Et en pratique, la cure ayurvédique, ça donne quoi ?

Nous avons eu droit à une cure ayurvédique pour les nulles, en quelque sorte. Un week-end d’initiation, pour nous rendre compte par nous-mêmes des bienfaits de l’ayurvéda. Je dois vous l’avouer, j’étais sceptique.

La journée commence par des rituels. Se nettoyer la langue des impuretés laissées par les toxines pendant la nuit, se laver la bouche en faisant des gargarisations avec de l’huile, avaler de l’eau tiède pour nous purifier, se laver le nez à l’eau salée. Tout ces rituels permettent à notre corps de bien commencer la journée.

cure ayurvédique dordogne

La méditation et le yoga en cure ayurvédique

Ils sont partie prenante de l’ayurvéda. Au départ, notre petit groupe était du genre indiscipliné. Mais rapidement, et à notre grande surprise, on s’est relâchées, on s’est senties bien, détendues et plus sereines. Magique ? Non. Mais la concentration dont on doit faire preuve est une pause salutaire dans nos vies à 100 à l’heure. Les discussions avec l’équipe nous ont permis aussi d’en savoir plus sur nos doshas, les piliers de l’ayurvéda, qu’il faut sans cesse rééquilibrer par la méditation, les soins ou la nourriture pour se sentir épanoui.

cure ayurvédique dordogne

Les repas en cure ayurvédique.

C’était un peu le sujet qui fâche. J’aime le sel, le sucre, le café. Le changement n’a pas été évident. Mais en réalité, les plats préparés étaient tellement bons que j’en ai refait quelques uns en rentrant à la maison. Ce sont de bonnes habitudes à prendre, une autre façon de consommer, et ça fait du bien !

cure ayurvédique dordogne
cure ayurvédique dordogne

Les soins, pour finir. Rarement des soins m’ont fait autant de bien. On se sent reposé, rééquilibré, on a l’impression de repartir avec un corps réparé.

cure ayurvédique dordogne

Les cures sont individualisées, il n’y a pas plus de 6 participants, et différents cas de figure. A Naussaness, vous pouvez opter pour une cure ayurvédique et boxe, une cure reconquête de soi ou encore une cure équilibre.

cure ayurvédique dordogne

Je crois sincèrement que c’est une parenthèse bienveillante à offrir à son corps et à son esprit.

Merci à toute l’équipe d’Ayurvéd’action que je remercie pour la bienveillance, et la découverte de ces séjours en dehors du temps et à l’intérieur de nous.

N’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrai si je sais 🙂

4 Commentaires

  • Isabelle Flying-mama 13 mai 2019 à 12 h 04 min

    Y a mon doigt dans ton article ! (pardon, il fallait que je le dise)

    Répondre
  • petitdiables 14 mai 2019 à 13 h 17 min

    ah la la, le kiff, c’est mon rêve un weekend comme ça!

    Répondre
    • Cynthia 17 mai 2019 à 12 h 33 min

      Franchemnt si tu as l’occasion fonce !

      Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :