«

»

Une journée de vacances sous la pluie, on fait quoi?

C’est le matin. Il pleut. On vient de déposer Niafette au centre de loisirs, et maintenant, on se retrouve tous les deux, face à face.

On fait quoi? L’idée de te coller devant un dessin animé ne serait pas pour me déplaire, mais à un an et demi, tu n’accroches pas encore à la télé. Sauf pour tenter de la lécher, ce que j’apprécie moyennement, franchement. (oui, je sais, je ne suis qu’une vieille rabat joie.)

Bon. C’est pas comme si on vivait dans les Îles. Des jeux pour s’il pleut on en a. Ouvre ton sac, Mary Poppins, c’est parti!

1) Le jeu de pêche de Djeco.

Enfant fou de joie, maman gaga. Han, comme tu es fort, mon fils, comme tu as développé ta motricité fine, comme tu attrapes bien les poissons aimantés! Honnêtement, ce jeu est juste extra. Il ne prend pas de place, et il amuse les petits comme les grands.Jusqu’à ce que le Niaf décide de faire cuire les poissons, puis de les laver. Dans la baignoire, les ptits poissons, ça passe moins bien.

2) Dessinons, mon chéri. Mais pas avec les feutres et les stylos de Maman. Les crayons pour bébés, c’est top. On peut colorier, empiler, faire tomber…euh, nan, chéri, si on les écrase, ça ne fonctionne plus aussi bien. Les crayons sont donc presque incassables. Mais pas avec le Niaf, quoi.

3) Le tableau noir, c’est pas mal aussi, pour les dessins. ça change le support, on passe à l’horizontale, on reste debout, c’est extra. Huuuum, alors, comment te dire…la craie dans la bouche, euh, c’est beurk. CACA. Pas bon.

4) Un peu de lecture, ça calme, après tous ces mouvements, nan? Le Niaf qui baragouine une histoire formidable, le bouquin calé à l’envers sur les genoux, c’est juste trop mignon. Je craque. Dommage, à tourner 4 pages à la fois, quand le livre n’en a que 6, ça va un peu trop vite à mon goût.

5) Retour au dessin, sans aucun risque cette fois. Le tableau effaçable, ça ne laisse pas de traces sur le canapé, on ne peut pas manger le stylo qui est accroché (héhé!) Aïeeeee…oui, par contre, quand on l’éclate sur le pied, ça fait un peu mal, tu vois. Oui Bobo Maman, c’est ça. Non, pas la peine de recommencer, c’est pas du jeu.

6) Yeeha! Un jeu de constructions! ça, ça va être PASSIONNANT! On va trop s’éclater! Ouais, alors lancer les cubes, euh, c’est sympa aussi, c’est vrai. Ah, on les planque sous le canapé pour des jours encore plus pluvieux? Bon, bah, si tu veux…

7) Rhooo, j’ai une idée! Si on tournait dans le grand fauteuil de bureau? Voilà, toi tu restes assis…ça fait comme la balançoire, mais en moins mouillé, un peu… Ah oui, par contre, quand tu descends, ça tourne!

8) Allez, dansons maintenant. Une ptite musique spécialement pour les enfants, et c’est l’éclate assurée!

9) Démontons et remontons le clown. Démontons et…laissons le clown démonté, ok.

10) C’est un peu le boxon partout dans la baraque. Viens le Niaf, on range. Oui, de la poussière sur les murs, sûrement…

Bon, c’est pas le tout, mais ça y est, la journée est maintenant bien entamée, non?

Ah oui. Il est 10 heures du mat. Ok. Bon, le mieux, c’est qu’on se fasse une sieste, là, histoire de se remettre tranquillement de ces moments de folie. Et puis tout à l’heure, on recommencera, mais dans le désordre, afin de casser la routine quoi…Ou alors, on va tenter une prière pour que le soleil revienne VITE!!!!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Reb (Choupie)

    Merci pour toutes ces bonnes idées ! Bisous , bisous

    1. mamanbavarde

      Avec plaisir…même si je préfererai du soleil!!!

  2. Rach'l Lh

    Moi j<3 la danse du niaf !! il a le rytme
    ..

    1. mamanbavarde

      n’est ce pas?! Comme sa mère quoi!!! 🙂

      1. Rachl'LH

        J’allais le dire !!!!!!!! 😉

        1. mamanbavarde

          hihi! Mais c’est niet, pas de vidéo de moi qui danse!

  3. Maman louzoù

    Purée t’es géniale comme maman, j’avoue moi je la colle svt devant la télé, comme excuse j’m’dis qu’elle c’est défoncée/amusée à la crèche tout le reste de la journée. C’est pas bien comme excuse ?!?! Ouais je sais je suis nuuuulllle ^^ !!!! Il a le rythme dans la peau le niaf, ici tit cul bouge comme lui, le popotin et c’est tout quoi !!!

    1. mamanbavarde

      Nan, il s’en carre de la télé en vrai… 🙂
      Pour la danse, il est trooooop au taquet, là, mine de rien!!!

  4. Sophie-Mum

    Bon courage pour ces journée de pluie bise

    1. mamanbavarde

      Elles me semblent loin les journées de pluie, là…mais ne vont pas tarder à revenir 🙂

  5. Madame Moustick

    J’adore ! je me fais souvent la même réflexion : « il n’est que 10h30 du matin …. »
    Allez espérons que le soleil s’installe !

    1. mamanbavarde

      Tu m’étonnes…et quand ils se lèvnt vers 6h45…tu te dis que 10h30, c’est dans trèèèèèès longtemps, en plus!

  6. karine

    le niaf qui danse c ‘est troooooop mimi j ‘adore
    aller soleil reviens viteeeeeuh

    1. mamanbavarde

      Le rythme dans la peau, n’est ce pas???!!!!

  7. Nath

    Et si tu gardes la plus grande, les deux ne s’occupent pas ensemble sans se bouffer le nez ?

    Ici, j’ai la « chance » d’en avoir 4… le plus petits de 20 mois s’occupe avec les grands (14, 12 et 10 ans) à tour de rôle… c’est presque de vraies vacances pour moi ! lol

    1. mamanbavarde

      j’en ai que deux 😉

  8. Vlynette

    Koua !!!!! Mais pourquoi je n’ai jamais vu cet article ???
    Que c’est bizarre de le voir si petit, bougeant aussi joliment son popotin ( 😉 ) et surtout NE PARLANT PAS !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>