Vacances et autorité, tu tires ou tu pointes?

Aujourd’hui, comme je suis moi-même à quelques jours de mon départ en vacances, j’ai voulu faire un article dans le contexte. Alors, le contexte, quel est-il?

Quand toute la famille est en vacances, que ce soit à la maison, chez les grands parents, dans la belle famille, chez des copains, en mobile home, en tente, seuls dans le Larzac, dans un hôtel 12 étoiles ou tous engouffrés dans notre caravane, il s’avère qu’on prend plus le temps de vivre :

Les apéros s’éternisent, les barbecs s’improvisent, la bonne humeur est de mise…et on met de côté les rythmes effrénés imposés le reste de l’année. Et nos petits loustics, grisés eux aussi par ce sentiment de plus grande liberté, par ces soirées où la nuit tombe plus tard, par ces parties de ballon, de vélo, de balançoire…ne vont pas, comme on les comprend, nous rappeller que c’est l’heure de se coucher, qu’il faut se laver les dents et que les chips, c’est le mal…nous lâchons donc la bride, et ils tentent autant que faire se peut de l’envoyer valser dans les orties, et d’en profiter encore et toujours plus…

Sauf que… comment ça va se passer, à la reprise, pour récupérer la sus-mentionnée bride dans les orties, sans trop se faire piquer???

Comment donc gérer l’autorité en vacances ?

Oui, voilà donc ma grande interrogation existentielle du moment.(nan, j’ai rien d’autre à foutre, et oui, t’as le droit de te moquer). J’ai donc cherché des sujets parlant de l’autorité en vacances: lâcher la bride, lâcher du lest, faire place à plus de laxisme…et je dois avouer que je pensais qu’il y aurait plus de sujets sur la question. J’avais bien trouvé un article fort bien construit dans les toilettes chez une copine, mais j’ai oublié de lui piquer.

En errant sur le net, je suis néanmoins tombée sur un article publié par auféminin.com, qui donnait les astuces pour gérer sa petite famille pendant l’été. A leur décharge, ils parlaient de vacances avec toute la famille (incluant BM, tata Gertrude et toute la clique.) Il n’empêche que j’ai été surprise de lire:

« Plus d’horaires, plus de règles, plus d’obligations(…) Avec les enfants pas de solution. C’est une évidence, ce sont eux qui décident de ce qu’ils vont faire ou pas. Oubliez toute tentative d’autorité, vous vous ridiculiseriez (…) Laissez les vivre, autorisation de télé et de DVD, de châteaux de sable, de torture des cousins, de piscine sous surveillance (mais de qui ?) et de lancé de vers de terre »

Alors, auf (tu permets que je te donne un diminutif?), comment te dire…sur le principe purement théorique, je veux bien , mais tes histoires de débandade…c’est seulement si c’est toi qui viens me les gérer, mes monstres en puissance…

Je nuancerai donc les propos par ma trouvaille net du jour: le site Graines de voyageurs,  que je trouve extra (notamment leurs guides de voyages pour enfants, j’adhère, même si Niafette est encore petite), un site dédié aux loisirs et aux vacances en famille. Bref, mon propos n’est pas de promouvoir le site, mais de donner les extraits liés au sujet qui nous préoccupe aujourd’hui:

(…)Donnez-vous le droit de relâcher la pression ! Leur permettre de dormir plus longtemps le matin, mais aussi de veiller un peu plus tard le soir en votre compagnie ; les laisser s’amuser seuls… Autant de facteurs qui leur seront bénéfiques pour leur prise d’indépendance et qui vous permettront aussi de souffler !(…) Attention : relâcher la pression ne signifie pas forcément être trop laxiste… Il est important de trouver le juste équilibre entre un excès d’autorité et un relâchement total.(…)Trop d’autorité pourrait empêcher vos enfants de se sentir réellement en vacances. A l’inverse, trop de laisser-aller pourrait leur faire penser qu’en vacances, ils peuvent braver tous les interdits… Le maître mot ? : le DOSAGE!

Alors, oui, ce sont les vacances, oui, tu vas avoir le droit à ton tour de manège et à ta ptite glace sur la plage, mais va pas falloir oublier qui qui commande, Niafette! Et même si tu as le droit de veiller plus tard, quand on dit d’aller se coucher, hop, au pieu! Quant aux petites bêtes qui fabriquent les caries, elles ne sont pas en vacances, elles, alors on se brosse les dents avant!

Et toi, t’en penses quoi de l’autorité en vacances? Qu’ils fassent ce qu’ils veulent du moment qu’ils te laissent finir ton bouquin, ou qu’ils se dépêchent de faire leurs 12 pages de cahiers de vacances avant de manger leurs épinards, parce qu’il est presque 20heures, l’heure du dodo?

 

16 Commentaires

  • La Fée Passie 29 juillet 2011 à 7 h 45 min

    Merdum, j’adore essayer de répondre à tes questions mais là j’avoue que je sèche.
    Je vais essayer de m’imaginer au moins un an plus tard pour voir quel monstre d’autorité je pourrais devenir.
    Si je balance la bride dans les orties pendant les deux mois de vacances (que nous, chanceuses avons largement mérités) j’en connais au moins une (Nounou, si tu me lis…) qui va s’arracher les cheveux à la rentrée.
    Ce qui est sûr, c’est que je ne ferai pas comme Môman qui a maintenu un ordre quasi militaire en toute période de l’année !

    Répondre
  • maman mais ... 29 juillet 2011 à 8 h 59 min

    Bon pour les cahiers de vacances, tu sais ce que j’en pense et même si j’essaie de lâcher un peu, je reste un peu coincée du derche, j’ai du mal à me laisser aller ….
    Après, ça dépend aussi du contexte et comme Numéro 3 nous pourrit un peu la life avec son rythme de malade, je suis un peu obligée de pas faire coucher les grands trop tard parce que le matin, Numéro 3 réveille tout le monde !
    Mais je compte bien me rattraper lors de notre petit périple à Paname, là ça va être gros lâchage !!!!! J’ai hâte
    Oups, pinaise les valises !

    Répondre
  • LeJournaldeChrys 29 juillet 2011 à 8 h 18 min

    Tout est fonction de l’âge des enfants mais comme nous, un petit changement de rythme (quand ils sont petits) est un plaisir des vacances.

    Bon je dis ça mais chez moi, vacances signifie, selon où on est, ce qu’on y fait, rythme totalement libre.

    Répondre
  • Kiara 29 juillet 2011 à 9 h 27 min

    J’ai testé cette semaine l’autorité en vacances (c’est d’ailleurs le sujet de mon billet du jour) et mon neveu de trois ans aussi a testé l’autorité : couché plus tard, sorties, etc. Le changement de logement, de rythme a été terrible pour ce petit bonhomme qui a empêché sa mère de profiter au maximum de ces quelques jours de « repos »… Mais elle n’a rien lâché, elle a tenu bon. L’autorité ne doit pas partir en vacances sinon c’est l’horreur à la rentrée!

    Répondre
  • la mère cane 29 juillet 2011 à 9 h 31 min

    merde mes valises…on se voit dimanche youhouuuuuuuu!!!

    Répondre
  • DarkGally 29 juillet 2011 à 10 h 34 min

    Je sais qu’en vacances je dormais un peu plus tard, mais que je devais respecter les règles et le programme établi par mes parents. Et si je me levais tôt, j’avais le droit de lire et de jouer seule dans ma chambre en attendant que mes parents se lèves et me préparent le petit déj.

    Bref, j’étais une enfants très sage, qui foutait la paix à tout le monde et qui faisait ce qu’on lui disait (mais qu’il fallait pas emmerder, surtout le matin)

    Répondre
  • geekmama 29 juillet 2011 à 10 h 41 min

    j’ai pas trop trop d’avis là dessus etant donné que Gaby a a peine 9 mois, mais je pense que c’est une affaire de dosage, un peu comme tout…

    je pense qu’il faut etre cool en vacances mais rester ferme et juste sur certains points….

    Répondre
  • Vlynette 29 juillet 2011 à 10 h 42 min

    DarkGally serait-elle AUSSI ma fille ??? Pinaise ! Quelle famille ça va nous faire à la fin
    Bon, trève de blabla… Voilà une question existentielle que je ne me suis jamais posée ! En vacances on profite de plein de choses différentes (se coucher plus tard, manger des glaces, vivre dehors -surtout en juillet 2011 – etc…) mais on continue à se laver les dents, à être poli, à obéir, etc…
    Tu n’as posé aucune problème d’humeur à la rentré et je suis sûre que pour Niafette ce sera pareil !

    Répondre
  • Lilie 29 juillet 2011 à 10 h 39 min

    Bon, grande question que l’autorité ou le lâcher prise en vacances !!
    Nous concernant, Petit bonhomme a 17 mois donc pour l’instant, on gère assez bien !!
    Pdt nos vacances, on a eu un emploi du temps de ministre (!!) donc il n’a pas été trop régulier dans les siestes et les heures de coucher mais c’est revenu à la normale rapidement !!
    Il n’a pas été trop chiant et nous a écouté, même s’il a tenté quelques rebellions !!

    Répondre
  • Phypa 29 juillet 2011 à 11 h 10 min

    J’adhère tout à fait avec le deuxième extrait que tu cites, relâcher la pression : vacances !
    Mais ne pas oublier qui commande à la maison.
    Il y a des règles qui peuvent s’assouplir (les horaires pour toute la famille), d’autres qui sont non dérogeables (bonjour, au revoir, merci, s’il te plaît, on a le droit de dire qu’on n’aime pas si on a goûté, etc,…).
    J’avoue que pour moi les vacances ont déjà commencé avec l’arrêt de la prise de tête sur la vérification des devoirs le soir en rentrant.

    Répondre
  • working-mum 29 juillet 2011 à 12 h 13 min

    que dire mis à part que j aime bcp ce texte. ma puce a 2 mois alors pour le moment je ne me pose pas la question!

    Répondre
  • lalouchka29 29 juillet 2011 à 14 h 49 min

    Relâchement oui, lâcher prise non !! Voilà c’est tout …..
    Non je plaisante, je peux pas dire que ça mon blog c’est pas « maman bavarde » mais ça aurait pu !
    Alors cet été c’est vacances chez mes parents avec mes 2 puces (tu te rappelles, l’homme est sous marinier et donc actuellement pas en vacances quelque part sous l’eau d’un océan)… Alors donc, vacances = plus cool sur les horaires … Ma naine de 3 ans et demi zappe quelques fois la sieste quand on est en ballade, en visite chez les potes ou la famille (mais pas trop de zappage sinon c’est schtroumpf grognon qu’on récupère ^^). Et le soir c’est dodo vers 9h30/10h au lieu des 8h30 habituels. Après elle est super adaptable, ça aide, depuis tout bébé elle dort partout et elle AIME dormir et ça c’est top (merci gênes de maman !!). Pour ma mini, 13 mois, pas franchement de changements … au pire la sieste c’est dans l’écharpe ou dans la poussette… et le soir, dodo vers 20h (idem, dans son lit, dans la poussette ou l’écharpe selon l’endroit ^^)… Oui je sais c’est dégueulasse des enfants qui dorment comme ça !!! Et tiens juste pour toi c’est cadeau … devine à quelle heure elles se sont réveillées ce matin (et moi avec !!) : 10h45 et ouééééééééééééé !! Là plus personne ne m’aime ^^
    Mais bon, revenons au sujet…. Alors pour le reste, relâchement oui surtout pour moi parce que contrairement au reste de l’année, j’ai la famille pour prendre un peu le relais (mes parents, mon frère et sa chérie (qui sont nulli eux alors ils sont ravis de faire les nounous !!)… Mais pas question de renier les bases : politesse, respect de l’autorité, de la famille et tout et tout. Le brossage de dents idem, surtout que oui y’a lâchage sur les glaces… La TV on aime moyen chez les Bou donc pas beaucoup de changement…
    Bref, c’est toujours maman (et papa du fin fonds de son sous marin) qui commandent et puis c’est tout !! Et n’importe où on va, y’a toujours un coin au besoin !!
    Faut dire aussi que je ne suis pas une stressée de la vie, en vacances ou pas alors bon hein… Bon sinon je me doute que les grands mères gagatisent davantage quand je ne suis pas là (ouais même quand je suis là en fait) mais on a fait des mises au point dès la grossesse, elles savent qu’elles ne doivent juste pas contrecarrer nos décisions et notre autorité… histoire de pas se faire discréditer devant une pépette de 3 ans hein !! Du coup ça se passe bien !!
    Je viens de me relire alors je te fais une synthèse :
    Relâchement oui, lâcher prise non !! Voilà c’est tout …..
    Bises !!

    Répondre
  • Kat (Boitatrucs) 29 juillet 2011 à 15 h 20 min

    J’aurais tendance à lâcher un peu mais sans non plus devenir laxiste (sinon on se fait vite bouffer, pis après pour récupérer un rythme décent à la rentrée, bonjour la galère…).
    Bon alors si mon Geek me lisait il rirait bien, parce que je crois que je suis tellement morte de fatigue qu’en ce moment je rêve de lutins couchés à 20h et levés *après* 9h30… sauf qu’on les couche plutôt vers 21h30 (chanceux les lutins) et qu’ils se réveillent avant 9h (les bougres).

    Je crois que sans être rigides, faut quand même garder un cadre, après tout dépend de l’âge des enfants aussi, à 3 ans 1/2 et bientôt 5 ans, je crois qu’ils auraient du mal à se remettre dans un rythme scolaire si on ne gardait pas quelques lignes régulières dans le déroulement de la journée… non ?

    Répondre
  • Mme Déjantée 29 juillet 2011 à 16 h 57 min

    RRRROOOOOHHHH, la suite des cahier de vacances!!!!! J’addooooore!!!!!
    Bon, chez nous, c’est bordel total pendant les vacances… mais ce n’est pas pour t’étonner!!
    Heureusement que de temps à autres, les enfants nous rappellent à l’ordre!!!
    Allez, à lundi pour le débriefing!!

    Répondre
  • Audrey 29 juillet 2011 à 22 h 49 min

    En vacances, nous lachons un peu de lest, mais pas trop je pense…. pas évident de trouver le bon dosage mais bon, ce sont les vacances pour tout le monde

    Répondre
  • MamanChat 8 juin 2012 à 23 h 09 min

    Quand on est en vacances chez la grand mère, la mère de mon homme, que j’adore, j’ai souvent droit à « mais laisse c’est pas grave c’est les VACANCES »
    nondijou ça m’énerve ! Spa parce que c’est les vacances qu’à 2 ans et demi il peut se coucher à 22h30 tous les jours hein, surtout qu’à 7h grand max (je suis gentille chez mamie c’est souvent 6h) il est déjà debout. Ou ne pas finir son assiette, spa grave c’est les vacances, tu veux un dessert ? bah bien sur avec du chocolat (mais je croyais que tu n’avais plus faim ??)
    Ou le laisser se gaver de gâteau apéro parce que c’est les vacances !!! et qu’il manque rien après !
    Bref bref, DOSAGE ! ça mamie faut qu’elle le comprenne !! oui parce que c’est mamie qui décide, parce que c’est les vacaannnnnnnnces ! et moi je suis une rabat-joie à vouloir qu’il se couche à la bonne heure -.-

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :