Voyage en voiture avec les enfants: On peut le faire!

Un voyage en voiture avec les enfants? … hum. Tu ne veux pas regarder un DVD plutôt? Non, mais c’est vrai. Le voyage, je veux bien. Les enfants, je… bon, allez, ok. Mais en voiture? Tu veux pas attendre qu’un mec invente la téléportation avant, t’es sûr? 

Et bien, Mesdames Messieurs, on l’a fait. Non, pas inventer la téléportation, sinon, crois moi, je ne serai pas là en train de t’écrire. On a déjà bien checké la case « voyage en voiture avec les enfants. » Et pas qu’un peu. La Corse, l’Alsace, l’Autriche, la montagne (et ses 25 000 lacets -burp- avant d’arriver. On est des warriors du voyage. Il suffit juste d’un peu d’ORGANISATION. Hum. Et de ne pas se braquer au premier fail venu. Retour d’expériences: 

La sécurité de la voiture. 

C’est le point essentiel. Parce que si arrivés au rond point, la voiture fait bip bip avec lumière rouge, ça sent mauvais pour la suite du voyage en voiture. Parole d’une nana qui a éclaté un pneu sur le périph’ (oh, ça va, j’étais célibataire et sans enfants) Heureusement, j’ai un mari parfait. Maniaque, soit. Mais je ne m’occupe de rien. C’est lui qui gère le renouvellement des essuie-glace, qui passe ses soirées sur des forums pour dégoter les meilleurs liquides à mettre dans les tuyaux sous le capot (moi, c’est à peine si je sais l’ouvrir, en fait.), qui compare la qualité/prix, qui s’extasie: « Chérie! J’ai acheté des chaussettes pour les pneus » (oh, tu les as prises en bleu pour aller avec la carrosserie?) ou encore « Cynthia! J’ai acheté des pneus hiver, on est nickel là » (super, et moi, j’m’occupe des valises, c’est ça?!). Je rigole parce que je m’en fous, le N’Am supervise tout, mais c’est hyper important. J’ai trop mal au coeur quand je vois ces gens sur le bord de la route, la voiture fumant … y’a quand même mieux pour les vacances que le garage d’Arnac la Poste. 

La sécurité dans la voiture.

voyage en voitureMerci Dora, on a compris: « la ceinture, pour plus de sécurité ». Voilà qui est bien rentré dans les moeurs. (et surtout dans le crâne des niafs). Mais la sécurité, c’est aussi laisser le téléphone au fond du sac pour ne pas être tentée de répondre, et inculquer à ses gamins quelques règles strictes: « non, je ne regarderai pas comment tu mets trop bien ta langue sur ta lèvre supérieure quand je conduis ». Si vous vous amusez à vous castagner d’un siège à l’autre, je vous préviens: je m’arrête… et je vous laisse dans la voiture pendant que je vais boire un petit chocolat chaud. Je vous ferai coucou par la vitre. Peut-être même que je mangerai des schockobons. 

Top sécurité: Notre confort. 

Tu peux avoir la caisse la plus secure du Monde, si tu ne peux pas mettre tes pieds déchaussés en l’air et que tes mioches s’ennuient à l’arrière, le voyage est fichu. Déjà, on part dans la nuit, on est sauvés pour quelques heures comme ça. Nous n’avons pas de télé à l’arrière, mais on utilise l’ipad sur une partie du chemin. Le reste du temps, on chante, on fait des jeux (le premier qui voit une voiture rouge, je pense à un truc vert c’est quoi, que veut dire ce panneau…) et surtout, on s’arrête régulièrement. Tant pis si on rallonge la durée du trajet. Souffler, courir, se dépenser… ça nous aide à arriver moins stressés. Ah, et suite à la dernière gastro du niaf, à 400 bornes du départ et à 100 bornes de l’arrivée, on a compris: la bassine est notre meilleure amie. Et pour être encore plus secure, avant de choisir un siège auto, on regarde sur le site de Securange qui liste tous les sièges auto. (à retrouver ici )

 

 

EnregistrerEnregistrer

8 Commentaires

  • lulu d ici 8 janvier 2014 à 7 h 23 min

    🙂

    Répondre
  • Hysterikfamily 8 janvier 2014 à 11 h 30 min

    C’est clair que les tablettes, consoles portables sauvent la vie … pourvus que l’enfant ne soit pas malade en voiture …. hihi parce que là, écran route = gros vomito de la mort sur l’arrière du siège voir dans tes cheveux …

    Répondre
  • bberty 9 janvier 2014 à 8 h 17 min

    bonjour
    je découvre ton blog avec beaucoup de joie et de plaisir. J’adoooore ton humour 🙂
    les voyage en voiture, moi aussi je pratique, bon je prévois beaucoup de petites surprises distribuées stratégiquement (après 1/2 de repos, au retour dans la voiture après une aire de jeux…) donc j’ai parfois le sentiment d’acheter le calme…
    Juste une petite précision car mon côté AFPS associé à ma formation petite enfance me démange de partout, j’ai les pieds qui grattent, l’estomac qui glougloute, mes doigts qui se mettent à taper tout seuls… oui, je sais que ce n’est pas idéal comme premier contact, désolée, mais je me permets : les manteaux, surtout ceux d’hiver, diminuent gravement l’efficacité des sièges auto. En cas de choc, les manteaux glissent sous les ceintures, et l’enfant est éjecté malgré tout. Les ceintures doivent être absolument plaquées sur les clavicules. Si elles sont sur les arrondis des épaules (comme on le voit sur ta photo, désolée pour cette médiocre méthode pédagogique de la preuve par la faute…), elles ne retiendront plus car elles sont alors plus longues que nécessaire.
    Alors oui, pas pratique du tout, mais alors pas du tout : il faut chauffer la voiture avant, prévoir une couverture, et quand on ne peut pas chauffer, une couverture polaire avec une bouillotte permet de patienter, mais ça prend 3 minutes pour la vie 🙂
    Et attention, ça vaut aussi pour Papa/Maman et les ados grognons! Les ceintures normales perdent également beaucoup de leur efficacité avec les doudounes, ou autre gros manteaux.
    Je trouve que l’on manque énormément de prévention à ce niveau, c’est pourquoi je me permets…

    ça c’est dit…me reste plus qu’à vous souhaiter pleins de voyages et de découvertes en famille pour cette année 2014, ce sont les plus belles 🙂
    (et puis de toute façon, je trouve l’avion avec les enfants plus pénible que la voitures, à moins d’avoir les soussous pour voyager en première, et le train, bah après, à la gare, on fait quoi ?? )

    Répondre
    • mamanbavarde 9 janvier 2014 à 10 h 54 min

      Bonjour et bienvenur, mais serais-tu encore plus bavarde que moi? J’apprécie ce premier contact en tout cas! Je n’y avais pas pensé avant, mais tu as effectivement carrément raison pour le manteau, ce sont des habitudes à changer! Merci beaucoup pour ces explications (sans jugement, c’est encore plus cool 😉 ) Reviens quand tu veux 😉

      Répondre
  • lanabc 9 janvier 2014 à 21 h 02 min

    Mieux que la bassine, le seau à vovo. Je sais que tu vas dans une école, essaie de récupérer un gros seau à fromage blanc parce qu’ils ont un couvercle. Pour le voyage on met un sac poubelle de salle de bain et comme ça si tu ne peux pas t’arrêter tout de suite, tu peux le fermer… Une longue expérience du seau à vovo. Moi j’enlève les manteaux de tout le monde pour un long voyage. celui de Chipoune, celui de l’Ado et le mien…

    Répondre
  • rally 14 avril 2014 à 12 h 46 min

    Nous pour les longs trajets, on préfère s’abstenir de les faire en voiture pour l’instant et on prend le train, parce que vu le bronx que les petits font sur des trajets d’une cinquantaine de kilomètres, on imagine sur 10 fois plus longs et c’est juste impossible ^^

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :