Navigation dans la catégorie: de mère.

9 ans.


J’ai failli ne pas l’écrire, cet article. Et puis, j’ai relu celui des 8 ans, des 7 ans, des 6 ans, des 5 ans, des 4 ans, des 3 ans, des 2 ans (je n’ai pas retrouvé celui pour ses un an !) Et je me suis dit que c’était décidément un joli souvenir du temps qui passe. Et pour…

Suite... »
12 ans

12 ans.


Je n’y crois pas vraiment. 12 ans. Je me souviens, le jour de ses 6 ans, je rigolais, disant qu’on avait une pré-ado à la maison. J étais loin du compte, à l’époque, mais je ne le savais pas encore.  12 ans, c’est le début d’autre chose. Il y a encore les moments d’enfance, mais une autre forme de complicité…

Suite... »

Le deuil du dernier enfant.


Le deuil du dernier enfant, on le fait toutes à un moment de notre vie. Après un enfant unique parce qu’on est sûr de ne pas en vouloir d’autres. Après 7 enfants parce qu’on se sent “au complet”. A cause d’ une maladie ou parce qu’on ne peut plus faire autrement…  Parfois on a le choix, on le prend, et…

Suite... »
8 ans

8 ans.


8 ans. Je le dis sans vraiment y croire. Comment ce petit haricot que je prenais pour une gastro peut-il déjà avoir 8 ans ? J’ai dû tomber dans une faille spatio-temporelle. SI. Pendant 8 ans. Exactement. Parce que le 3 novembre sera toujours pour moi associé à 2010… Il y a 8 ans, je râlais comme il faut contre…

Suite... »

Occuper les enfants pendant les longs trajets.


Occuper les enfants pendant les longs trajets sur la route des vacances, c’est une question qu’on se pose tous nous, les parents. C’est d’ailleurs pour parler de ce sujet que j’ai été invitée ce matin à la radio France Bleu Périgord, dans l’émission La vie en bleu. (Le podcast d’Antoine Plouzennec est disponible sur le site de France bleu !)…

Suite... »
mamanbavarde

Les suites de la fausse couche, mon corps et moi.


Il y a quelques mois, je vous parlais de ma fausse couche. Avec pudeur. J’ai reçu d’innombrables messages de soutien, et beaucoup, beaucoup de messages qui me racontaient la tristesse d’une fausse couche, le sentiment de solitude absolue, le tabou aussi. Je me suis promis de vous en parler de nouveau, plus tard, quand la pluie serait passée. J’étais à…

Suite... »
presque ado

Allo ? Vous avez dit ado ?


On savait qu’on entrait en terrain miné. Il y avait eu les signes pré-curseurs. La première soirée pyjama, le départ en classe de neige, la nouvelle chambre. Et puis tous ces autres petits signes, là. Mais bêtement, ça nous a fait un choc quand on a reçu le papier. THE papier. Un peu comme quand on avait découvert celui-ci. En…

Suite... »
déco chambre pré-ado

{Home tour} Sa chambre de pré-ado.


En partant de Picardie, on a dit Adieu à sa chambre d’enfant. Son souhait le plus grand pour sa nouvelle chambre, c’était un lit de grand, une chambre d’ado. En location, on n’avait pas pu se permettre de faire de la déco, on n’avait rien osé accroché aux murs… alors en arrivant dans la #bavardeHouse, on s’en est donné à…

Suite... »

11 ans


On la sentait venir, depuis quelques mois, la pré-adolescence. A 11 ans, voilà, ça y est, on est en plein dedans. Je me rappelle encore cette toute petite fille qui ne lâchait pas les jambes de son papa, qui l’attendait derrière la porte des toilettes en demandant « Tu fais pipi ou caca ? » pour évaluer le temps d’attente… C’était hier,…

Suite... »