De prime abord, en ouvrant Ferme les yeux et fais un voeu de Cécile Bergerac aux éditions Hugo romans, j’ai cru que j’allais lire « juste » une histoire d’amour. La couverture lumineuse, l’histoire du voeu…

avis de lecture

Mais je m’étais bien trompée. Il y a une multitude d’histoires d’amour dans le premier roman de Cécile, autrice prometteuse.

La plume de Cécile est douce, poétique, fluide et sait accrocher son lecteur.

L’histoire de Sarah, jeune avocate qui contrôle chaque virgule de sa vie, est d’une tristesse infinie et pourtant, jamais on ne tombe dans le pathos. Au contraire, se profile toujours l’espoir, grâce au personnage deJimmy, infirmier à l’hôpital. Jimmy, ce grand adulescent de 29 ans, qui croit en la magie et aux petits bonheurs de la vie. Jimmy, aux antipodes de Sarah mais qui pourtant peut l’aider comme elle peut l’aider en retour. 


Si l’emploi de la troisième personne a retardé mon attachement aux personnages, me laissant simple observatrice sur la première partie, j’y suis parvenue pourtant.

Plus doucement, mais sûrement. Les larmes sont montées avec les émotions. Et puis j’ai fermé les yeux, et j’ai fait un vœu… Si vous avez envie de jolis mots, si vous préférez voir le verre déborder, si vous aimez les romans remplis de sincérité malgré la dureté des événements, si vous croyez en la magie des petits instants, vous serez certainement séduits par ce roman aussi lumineux que percutant.

Quatrième de couverture :

Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d’avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits.

Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n’est laissée à l’aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l’existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien.

Sa réussite professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l’essentiel ? Elle se battra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère chéri. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ?

A retrouver en librairie, sur Amazon, Decitre, ou la Fnac

Psssssst ! Il sera à gagner très bientôt sur mon compte instagram auteur !

Lire aussi : tous mes avis lecture

Pour tout voir d’un coup : PAL et Wish list

Aucun commentaires

Vous avez un message ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :