Y’a des expressions qui, de prime abord, semblent sorties de derrière les fagots, un jour, comme ça, hop.
Ptêt qu’en réalité, y’a un type, appelons-le Alphonse, qui faisait son marché. Il s’est retrouvé devant le comptoir de M’dame Lucette, fromagère de son état. A hésité, un crottin de chèvre, deux? Deux, c’est raisonnable, non…Oui, mais, euh…bon, allez, jamais deux sans trois. Une fois parti avec ses trois crottins de chèvre, v’là-t-y-pas que M’dame Lucette s’est dit que pour son commerce, l’expression était très très forte au niveau communication.
Comme les crottins de chèvre de M’dame Lucette étaient bien réputés dans la région, l’expression s’est vite retrouvée dans toutes les bouches(comme les crottins), ça faisait marrer les gens (surtout Gustave après son second pastaga, et ptit Louis après le deuxième bonbec.)
Bref, l’expression, ce lieu commun,est désormais sorte de parole d’évangile.
Alors que finalement, c’est con, à bien y réfléchir. On a deux yeux, deux oreilles, deux narines, deux pieds, deux nibards (ou) deux testicouilles (en temps normal). Et jamais personne ne s’en plaint. Personne ne dit “Oh putain, deux yeux? J’m’en ferais bien mettre un troisième, moi, jamais deux sans trois.”
C’est comme dans un couple, on le sait, certains ont même déjà expérimenté: deux, ça va, trois…bonjour les dégâts. (autre expression bien connue.)
Pourtant, pourtant…On a un enfant, notre vie est chamboulée, tourneboulée (nos nuits surtout) . Puis on en fait un ptit deuxième, quand même, mais on se promet jure que cette fois, c’est terminé, on ne nous y reprendra plus, faut pas déconner, tout ça.
Le second grandit, et très vite, sans qu’on ait le temps de récupérer le sommeil perdu (ni les bourrelets, quant aux vergetures, excuse moi de ne pas causer, ça me traumatise encore trop), il a deux ans. Deux ans, quoi.
Comme des blaireaux, la larmichette à l’oeil, nous, parents, balançons cette phrase qu’on trouvait si conne quand elle ne sortait pas de notre bouche: “ça passe vite, hein!” Pourtant, l’enfant commence seulement à faire des nuits correctes, On n’est pas encore sortis des couches, on frôle la dépression nerveuse 12 fois par jour, mais quand même. ça passe vite.
Et surtout, les collègues, parents, grands-parents, copains, voisins et même M’dame Lucette, la fromagère, nous assassinent régulièrement avec un ” Alors, c’est pour quand le ptit troiz? …Ah, mais nan, JAMAIS DEUX SANS TROIS, hein, c’est c’qu’on dit!”
ON est un con, c’est aussi connu que les crottins de chèvre de M’dame Lucette (demande à Alphonse).
Cependant, un soir, alors qu’on se délasse enfin avant de sombrer dans un profond sommeil de 14 minutes 32 (finalement, il ne fait pas si bien ses nuits que ça, le ptit deuz’) vient ce questionnement: ça y est, le plus petit devient grand… et si… ??? à demi mots, à mots couverts, les mains enlacées, on imagine… Ces nouvelles émotions, ce grand chambardement émotif, ces tout petits petons, les progrès constants, et cet amour décuplé… furtives pensées qui partent à la dérive…
Les expressions bidons, dans un moment d’égarement, ça pourrait presque devenir un sacerdoce.
Quelques heures, trois réveils intempestifs, une montée de fièvre et deux recherches de doudou plus tard, nous nous demandons pourquoi on s’est posé la question… et notre décision est irrévocable : finalement, M’dame Lucette, on va prendre seulement deux crottins de chèvre. Pas la peine de nous ressortir ton expression à la con.
Et si tu veux du désir d’enfant, du vrai, du beau, du qui sort des tripes… clique (sur désir d’enfant!)
Bah pour moi ça sera 3 crottins M’dame Lucette! Oui mais faut pas déconner dans quelques temps encore hein! Par ce que le deuz il ne fait pas encore ses nuits à 14 mois et là le Prem’s il à 40.4 de température…
ça refroidit un peu de reprendre du crottin direct, alors!
J’adoooore!
🙂
Voila!!! On va attendre!
Et ben pour nous ça devait être 2, sauf qu’après 2 soir de pilule oubliée, une lune de miel, 9 mois plus tard arrivait Julien, et on ne l’a jamais regretté !
Ah oui, là, forcément, vu comme ça…et puis il est tellement beau Julien 😉
T’as bien raison ma belle, surtout que je te chambre, mais de 3eme ici il n’y en aura point non plus, vu le bordel que c’est déjà avec une et le deuxième qu’est pas arrivé et qui nous fait déjà sacrément ch*** aussi (à moins qu’il y en ait 2 d’un coup ^^)
Pis y sont beaux tes niafous qu’est-ce tu va aller t’emmerder à essayer de faire mieux … franchement …
Je ne pourrais pas mieux faire que ces deux là, c’est clair!
Et allez, viens, on te dit deux crottins dans la prochaine cargaison pour toi 🙂
j’ai adoré ton billet!!!!humour et vérité!ici pour le moment c’est un mais jamais deux 🙂
Tu dois donc avoir encore plus de commentaires que moi 🙂
J’ai adoré ton article ! J’aime bien le crottin mais mr S moyen alors je crois qu’on n’en prendras que 2 aussi !
Bisous,bisous
A moins que tu réussisses à le convaincre que le crottin, c’est joie et harmonie 🙂 (jte laisse chercher les arguments, j’en ai pas à te proposer!)
Et bien moi, cette expression à la con a eu raison de moi ! Même que l’idée des vergetures, des nausées, des kilos en trop n’aura pas réussi à me décourager … Et là que je sens ses petits pieds dans mon ventre toute la nuit (m’empêchant déjà de dormir par la même occasion !) et bien je me dis “waouh profite de ton sourire béat parce que dans 4 mois tu vas pleurer : quand tu vas souffrir le martyr pour le sortir, quand ton régime ne fonctionnera pas, et que toutes les crèmes hors de prix n’auront pas eu le dessus sur ces put**** de vergetures !!!!”. Et puis dernier argument de choc que je me donne pour me donner raison d’avoir tenté l’aventure : du sport, y’en aura à la maison avec trois loulous, alors plus besoin d’abonnement en salle de sport !!!! Mais sinon, je reviens t’en parler quand le petit dernier commencera à faire ses premiers pas … et ses premières nuits ! A ce moment, je te dirais si c’était l’idée du siècle ou pas !!!!!
Oh oui, viens, on en reparlera 🙂 En même temps , c’est bien, tu es lucide sur la situation!!! 😉
C’est bien ici qu’une certaine Melle Cynthia xxxx avait dit : “me marier, moi jamais!!!”
Alors avant de dire fontaine je ne boirais pas de ton eau Mme yyyyyyy…..dors un peu et profites de tes deux “crottins” on en reparlera peut etre dans quelques temps 😉
Peut -être, oui…ou pas!
Ici on va attendre que Numérobis sorte avant de penser à un troiz… Mais mon mari a pas envie de plus, moi j’avoue que j’ai du mal à me dire que c’est fini après…
Mais bon, quand je dormirai plus, c’est sûr que j’aurai beaucoup moins envie d’en avoir 3 !!
Ah, mais si vous avez tous les deux envie…ouvrez une fromagerie 🙂
c’est fou comme les gens en demandent toujours plus!
Et une fois qu’on aura le troisième, tu crois qu’ils nous demanderont “et le quatrième c’est pour quand?”
Mais j’en suis sûre! Sauf qu’à mon avis, à partir de 4, ils te demandent plutôt: <> et que ça doit enerver aussi 🙂
Ahahahahahaha! Moi aussi j’y est pensé, trois enfants toussa… Puis j’ai eu Chucky… Depuis, c’est fini!
Après Chucky, fatalement…en même temps, elle s’est vachement assagi, nan?!
Rôôô la méga faute! (pardon maicresse!)
tu me feras 12 tours de cour en rampant pour expier ta faute.
Sacré Madame Bavarde…j’y ai cru, moi, à ton titre accrocheur!!! Et rien que d’imaginer que tu t’es marré la tronche rien qu’à toi même imaginer les nôtres (tu suis, toujours, là?), celles de tes lectrices complètement crédules, bah…ça me fait marrer aussi!!! Alors, vu qu’en ce moment, c’est pas la super patate par ici, bah je prends la moindre occas’ de “marrade”, et te dis, merci bien pour ce billet, une fois de plus, bien ficelé!!! (et pour moi, ce sera un ptit troisième…café de la matinée!!! 😉
Ah, mais je suis ravie pour la marrade alors! Et oui, j’ai trop imaginé que vous alliez débouler, en y croyant à fond! Pardon, mais c’était trop tentant!!!
un bien joli article!
ici aussi on arrête notre conso de fromage, 2 c’est bien assez de boulot euh d’amour 😉
bises
et de couches lavables de tailles différentes d’un coup 🙂
Vraiment très bien fait ton article! J’y est cru jusqu’au bout moi à un petit troisième!!
Enfin, moi aussi, je reste à deux crôtins de chèvre!
Voilà, comme moi 🙂
Toi, tu es une grande malade ! J’adooooooooooooooooooore ! J’ai vraiment cru que tu étais enceinte !!!!! Bon, si jamais quelqu’un te pose la question (“un p’tit troisième bientôôôôôôt ?”), file-lui ce billet. Déjà, pendant qu’il le lira, tu auras le temps de partir et en plus, il comprendra enfin que ses expressions-là sont nazes et puis c’est tout !
Tiens, ça me fait penser : j’ai laissé un commentaire ici ! Mais attention, une fois n’est pas coutume !
T’as raison, je pense que je vais l’imprimer (et le photocopier, tant que j’y suis!) ça nius évitera bien des discussions!!!
Pour les comms, tu en as laissé un autre…alors, jamais deux sans trois!
Dure question…moi j’aimerais bien un troisième crottin, l’Homme trouve que 2 c’est bien…ce qui est sûr c’est que ça dois être une décision de couple….et puis pour l’instant je viens de retrouver du boulot, donc on repassera!!
Y’a quand même moins de pression que quand tu n’en as pas du tout, on est d’accord!
Bah moi on me sort “jamais 3 sans 4” et ce depuis que la petite a…1 mois ! “ben t’es plus à un près”…mouais c’est ça 😉
Bah oui, Val, alors… et pis fais-en deux d’un coup, tant qu’on y est!
hihih super article sur le coupje pensais a un petit 3eme en route !! me suis bien marré oui oui vaut mieux pas essayer le troiz ici petit “accident” et c’etait pas que le troiz il etait accompagner du 4 avec lol !! bon je m’en va regueuler une 20 eme fois lol
bonne journée
Arrête!!!! J’imagine la tête du n’Am. Finalement, 3 et 4 déboulent…faut le temps de digérer le crottin, je pense! (mais bon, après, tu dois être amour …et fatigue!)
je pense qu’on est beaucoup a y avoir cru pour le petit troiz. Ici c’est 4 crottins et le 4ème a été obtenu après beaucoup de pour-parler avec l’Homme qui à la base pensait que 2 crottins c’était bien….:-) et pour réponde à je ne sais plus qui, qui demandait si après le 3ème on demande “a quand pour le 4eme ?” ici pas trop eu le cas mais par contre depuis qu’on a le 4ème on entend tous les jours “vous le faites quand le 5ème?”…même le doc de l’Homme s’y est mis “vous allez pas arrêté là ? je vous vois bien avec encore un.”……
Bah oui, jamais 4 sans 5, c’est bien connu ^^
Excellent, j’adore !
Merci 🙂
C’est malin!! Je n’ai jamais pensé à ton 3eme avant…sauf maintenant, tout ça pour lire que non lol! Bon je rajouterai donc “ne jamais dire jamais”, qui est beaucoup plus vrai que “jamais deux sans trois”. PS: quand Niaf aura 5 ans normalement on arretera de t’embêter, c’est ce qui s’est passé pour moi.
Encore 3 ans d’attente alors!
Désolée pour la fausse joie transformée en faux espoir!!!
excellent!!!
ben même avec 3 ON te sors encore ce genre de …..!!!
alors à quand le 4ème??,…
Donc, mieux vaut rester sur la question du jamais deux sans trois!
Que veux-tu ma pov’ Lucette, c’est l’jeu !
Je connaissais la chute d’après notre dernière discussion mais quand même j’ai eu un doute 🙂
Pour nous tu connais la chute (c’est l’cas d’le dire), on a pris trois crottins … et le dernier est salé ! Faut les avoir bien accrochés ! Braife, quand ils sont là on va pas les rendre mais du cou j’aime bien ta chute et en cas de crise de petits petons, appelle-moi et je t’envoie Numéro 3 !
Bon et puis note que je suis pas rancunière quand tu réponds même plus à mes SMS, non mais oh c’est quoi c’bordel !!!!!
Madame s’appelle Madame à présent, ça sent la fessée !
Alors d’abord…le sms, oui, j’ai reçu, oui, j’ai dit, vite, je réponds à ma MPS, vite…et puis tu sais, hein…j’ai zappé, quoi. (mais attends, je te réponds!)
Ensuite: les petons de numéro 3 sont aussi grands que ceux du niaf…ça grandit, et ça commence même à schmouter (sauf dans les tongs, cela va sans dire.) Donc, je veux bien le garder, avec plaisir, hein…mais l’excuse des petons ne marche pas. Et sinon, je viens m’abonner à ton nouveau chez toi, oeuf course!
J’ai flippé dis donc! J’ai cru que j’allais apprendre une grande nouvelle par internet !!!!! Ne me fais plus ce coup là, j’ai cru que le cassage de ma bague de l’amitié était finalement un vrai signe! Je te préviens, si le 3ème crottin fait son apparition, t’as interêt à prendre ton téléphone avant de pianoter sur ton clavier parce que sinon … sinon … attention!!!
Alicia…tu as quand même été la prem’s prévenue de ma gastro jadis!!!! Pour la bague de l’amitié, va falloir faire un truc, viiiiiiiiite (ou alors, la boda, la boda, la boda…quoi?!)
Ah ben là moi c’est clair, 2 crottins, épicétou!!!!!!!!!!! J’ai bien rigolé n’empêche!
ça dépend de la conso de fromages, en fait!
au fait … j’ai un nouveau blog 🙂 j’ai oublié de changer le lien sur mon message, si tu t’inscris pas à la newsletter là je vais être vraiment vénère ! bon ok pas vraiment mais quand même !
Aaaaaaaah, j’ai déjà répondu au dessus!!!!
j’adoooooore ce post ! Déjà parce que mon côté blonde a fait qu’au moins jusque l’âge de 16 ans je pensais que l’expression était jamais 203 et forcément je ne captais rien ! et surtt parce que je me retrouve tellement dans ton discours ! Financièrement on ne pourrait pas mais c’est la larmichette à l’oeil à l’aube des 2 ans de n°2 que je me dis que je ne revivrai jms tt ça ! j’aime trop les bébés, je suis accro (bon Ok les miennes dorment dès leur 1er mois … ça aide !) … et d’un coup d’un seul je mate mon bide, je repense aux kilos et aux sensations de grossesse que je n’aime pas … aux restos ou autres moments à 2 qu’on ne vit plus trop et puis comme par miracle je conclus par 2 c’est bien ! merci pour ce grand moment avant d’aller au lit 🙂
On est à peu près dans la même démarche, en fait!! euh,sauf que moi, j’ai jamais cru à jamais 203, quand même! (mais j’ai cru à tellement d’autres choses du même type, que je ne peux même pas me moquer!!!)
Et encore toi tu as un garçon et une fille. Quand tu as deux garçons, tu as droit à jamais 2 sans 3 et quand est-ce que vous nous faites la petite fille ? Je vais bientôt leur en mettre une.
Rhooooo oui!!! Heureusement, j’y avais pas pensé à ça! C’est ce que je dirai la prochaine fois! (hé, les gars, on a une fille et un garçon, vous voulez qu’on fasse quoi, maintenant?)
C’est carrément inacceptable de faire un récit pareil !!! Jusqu’au bout, je me suis dit que peut-être, enfin, bonheur, joie, limite larmichette déjà… et BANG ! Couperet final, circulez, ya plus d’espoir 🙁
Je m’étais faite à l’idée des 2 crottins, point final. Après ça, maintenant, faut que je refasse tout le travail !!!!!
Bon, en réfléchissant bien, comme je suis vraiment juste pour les 2 calendriers de l’Avent, je me dis qu’un troisième ç’aurait été too much 😀 😀 😀
Maman, n’as tu pas pensé que je t’aurais annoncé le crottin en privé plutôt que par blog???!!!
Et sinon, file finir les calendriers de l’avent pour les deux crottins!!! <3
Laisse lui le temps de digérer, peut être…tu verras, le calme de la campagne, la serenité… ça donne des envies!