Navigation dans la catégorie: Lectures pour enfants et ados

Le goût de la lecture…et puis Sophie Henrionnet.


Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré la lecture. J’ai fait une orgie de bibliothèque rose, je riais à gorge déployée en lisant, relisant et re-relisant Fifi Brindacier. Je vivais dans ma bulle dès que je commençais à bouquiner, plus aucun son extérieur ne m’atteignait. Et c’est toujours le cas ! Alors je pensais bien qu’avec Niafette,…

Suite... »

Au loup!


Au loup, histoire véridique en 3 actes.  Acte 1. C’est un bruit de pas que Mamily vient d’entendre. Des pas précipités sur le carrelage de la salle de bains où Niaf est installé et où il a interdiction de bouger parce qu’il est encore tout mouillé. Mamily ne peut pas croire que son petit amour de Bibounet puisse désobéir, puisque Bibounet est le…

Suite... »
album jeunesse pâques

Les livres de Pâques qu’on aime.


Z’au cas z’où (au petit cas où, comme dit Niafette) tu ne serais pas au courant, je t’annonce: Dimanche, c’est Pâques. Et comme j’ai 5 ans d’âge mental, je m’en fais une fête, une vraie. Avec arbre de Pâques (J’ai même fait un super DIY de Pâques, au ptit cas où tu ne l’aurais pas vu!), chasse à l’oeuf et…

Suite... »
Petite Tache

Petite Tache, ou comment parler de la différence.


Comment parler de la différence aux enfants avec Petite Tache, de Lionel le Néouanic ? La différence, et les moqueries ou l’exclusion liées à la différence, c’est un sujet dont il faut parler aux enfants. Mais comment? Je suis tombée en amour pour ce livre de Petite Tache en 2006, et je l’utilise toujours régulièrement. Parce qu’il est beau, émouvant,…

Suite... »
Au carnaval des animaux

Chut, les enfants lisent : Au carnaval des animaux. (#3)


On est en période carnaval. Celle où j’aime ressortir Camille Saint Saëns, et son majestueux, illustre et fantastique carnaval des animaux. Une musique qui calme, qui émerveille… Je kiffe. J’ai la version en cd, juste en musique. Mais avant de la faire tourner en mode repeat, avec les enfants, on écoute, tout en lisant, la version de Didier Jeunesse, dont…

Suite... »