Avant la naissance du Niaf, je me suis rapidement posé la question: et les couches? Lavables ou jetables ? La plupart de mes copines étaient passé aux couches lavables, certaines y étaient totalement opposées, quant aux autres, je ne leur en ai même pas parlé (les couches, qu’elles soient lavables, jetables ou en éponge étant un des sujets de discussion qui hérissent le poil des copines nullipares!)
N’Am ne voyait pas l’intérêt des couches lavables, et moi je n’avais ni le temps ni l’envie de me pencher sur la question, on s’est dirigé très vite vers les couches jetables.
Mais, il y a quelques semaines, j’ai reçu un colis provenant de Bambino Mio, avec une couche lavable et une couche de maillot de bain. L’occasion pour moi de passer à la couche lavable le temps d’un crash test, et de revenir sur mes préjugés en 8 points.
Attention, attention: Cet article ne vise en rien à influencer le jugement de qui que ce soit. Pour moi, chaque maman fait comme elle veut/peut (surtout!) et cela ne changera pas fondamentalement la vie future de sa progéniture… Et bien évidemment, n’ayant testé qu’une seule marque, je ne ferai pas dans la comparaison.
1) Les couches lavables, ça coûte hyper cher.
Vrai : Au vu du prix des packs, ça fait plus cher à l’achat qu’un bon carton de pampers. Et donc, en début de vie d’un minus, quand il a fallu acheter une poussette, un transat, un lit, une commode, des fringues toutes choupi et d’autres trucs dont on ne comprend pas l’utilité mais qu’il paraît que si, faut l’avoir absolument, tu verras…bah ça fait mal au porte monnaie.
Faux: C’est un des arguments imparables de toutes les marques de couches lavables: à long terme, tu fais de sacrées économies! La couche que j’ai testée possède des pressions et des scratchs qui font que tu peux l’utiliser jusqu’à ce qu’il soit propre, le Niaf! Et si tu fabriques un second schtroumph dans la foulée, tu peux réutiliser (ou revendre, y’a plein de forums qui proposent la couche d’occaz!)
2) Je vais trop galérer pour lui mettre la couche lavable.
Je m’étais imaginé qu’il fallait être experte en origamie pour pouvoir ficeler mon niaf dans sa couche lavable. Sans doute parce que j’entendais toujours parler des “pliages” garçons, des pliages trucs et machins…
Faux: Nan, mais en vrai, y’a quasi rien à faire, et puis un bon ptit schéma, et hop, le tour est joué (et moi, je me prends donc pour une experte en pliages coréens. Attends, je vais te faire des serviettes pliées en cygne pour ta table de mariage, je mets trop facilement la couche lavable du Niaf, ça devrait le faire…euh, nan, en fait, laisse tomber l’idée.)

Ouais, Niaf aussi est sceptique.
3) La couche lavable, ça va faire un gros cul à mon niaf et il ne rentrera dans aucun de ses petits pantalons hype.
Vrai: ça reste quand même un chouya plus gros que les couches jetables.
Faux: Mais franchement, pas tant que ça. Regarde le bouger du boule en Bambino Mio!
moué…perso je suis une “archi-contre” les couches lavables, tout, de A à Z ne me convient pas! même l’économie à long terme, car je n’y crois pas vraiment, entre les feuilles de thé et tutti quanti et l’eau et la lessive en +… Perso ca ne me dit vraiment rien! donc tu vas le laisser en lavable, maintenant, le niaf??!
Pour les couches, non, je vais continuer en jetable…à plus de 18 mois, et ne voulant pas d’autres enfants, ça ne me semble plus très économique! Par contre, pour les culottes d’apprentissage, ce sera du lavable! 🙂
Tu hurles si je te dis que la seule chose que j’ai retenu (à part la beauté du petit mannequin 🙂 ) c’est le “si c’était à refaire” ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne hurle pas, je capitule…et je fais comme si je n’avais pas entendu!)
Hannnn comme c’est bien !!!!!! moi aussi nouvelle arrivée depuis un peu plus d’un mois dans le monde de la CL je m’y suis lancé à coeur perdu !!! malgré les 18 mois de mon Bébélou bin je ne regrette pas du tout d’y avoir mis le prix ( bien que …. ) et il adore ses Cl !!! en plus j’adore me dire que je ne lui mettrais plus ces couches moches et pleines de trucs absorbants que je regarde de loin maintenant quand je fais mes courses !!!!! youhouuuuuuuuu !!!! Des bisous bisous à toi et au Niaf !!!
ah alors tu es passée du côté obscur de la lavable malgré l’âge de ton bibou? trop fort!
Bises!
bonjour oui je suis moi meme une adepte du lavable pour moi et préservé mes fonds de culotte , mes deux bébés de meme zou en couches lavables , les lingettes sur le bord de la table à langer comme sur ma table de toilette idem dans la voiture et bientot mon beau père malade d’alzeimer qui commence déjà bien mal sa maladie en se mouillant continuellement sans que nous n’y pouvons rien si ce n’est les couches lavables encore trop peu existantes pour les malades et personnes agées !!! et c’est vrai que cela fait longtemps que je suis au lavable étant l’ainée des six freres et soeurs je m’en suis occuppée pendant que maman se reposait et eux bébé étaient langés en couches plates de mousselines avec les bien désagréables culottes plastiques sauna dans lesquelles je les enfermais pour deux voir trois heures et ces couches là non absolument rien à voir avec celle de maintenant !!!vu surout les nouvelles matières utilisées !!! idem pour mes shl que j’ai confectionné dans du chanvre et jamais de microbes et de petites mauvauses odeurs a se développé vu que le chanvre tue les germes par ses valeurs naturelles !!! et non je ne porte pas Elisabeth Badinter dans mon coeur ni non plus l’ancien couple Présidentielle qui n’ont pas pas bien acceuillis selon moi les cadeeaux de conffectiooneuse de couches lavables !!! de toutes façons nous ne pouvons guère continué ainsi de pollué tout et n’importe quoi !!! ce jour je passe aux rayons puériculture et je passe devant les murs de couches jetables et de la meme façon dans le rayon hygiène féminine :!!! par contre oui j’en conviens je prends des paquets de couche culotte pour mon beau père qu’il nous faut parfois changer jusqu’à sept fois par jour tellement il se salit !!! et ça j’espère le résoudre aussi en passant aux lavables en provenance d’Alsace et de Bretagne !!!comme au jardin pas une trace de Monsanto ni de graines d’origine américaine je boycotte ce qui viens d’ailleurs et je fais mes courses parfois par au dessus les oeufs du voisin , le lait des vaches de l’autre et quand il faut que je monte à la capitale c’est leur épouse Sylvie qui me garde mes deux chérubins l’entente comme nous n’aurions jamais du perdre ce beau savoir qu’est l’entraide !!! ouf voilà merci de m’avoir laissé faire mon plébiscite d’un monde plus réfléchie et meilleur selon mes convictions et peut etre aussi les votres bon week -end mesdames Angèlà
ici les couches lavables sont à leurs 3eme bebe donc tres rentabiliser ^^
ah oui, là, carrément 🙂
Purée mais t’es trop forte ?!? Comment t’as deviné que… J’étais en train de manger une tartelette aux fraises ?
mdr! 🙂 (ouf, heureusement que je n’ai pas mis de photo, alors 🙂 )
Merci pour les infos. Bon, j’utilise des couches jetables pour mes petits gars (15 mois et 3 mois). Je retiens l’idée de la couche de piscine et celle d’apprentissage… J’irais me renseigner dans ma boutique bio…. 🙂
Mais avec plaisir 🙂 et oui, pour les culottes d’apprentissage et les couches de piscine, je trouve l’idée vraiment sympa!
Mon second a été en couches lavables jusqu’à l’entrée en crèche. Là il aurait fallu faire du mixte (lavables à la maison, jetables à la crèche avec l’option je pense à lui mettre une jetable avant de partir à la crèche). Du coup j’ai capitulé, mais j’avoue que l’expérience m’a démontré que c’était équivalent à la jetable. (et elles sont beaucoup plus belles que les jetables …)
Ils n’acceptaient pas les lavables à la crèche? C’est nul ça!
@ Vlynette : Moi je suis assez d’accord, quand niafette et le niaf, y a pas ça serait quand même dommage de casser le moule!!! 😉 Bah ouais faudrait songer a embellir le monde…
Sans commentaire Océane! 🙂
Euh (après avoir lu les commentaires) le 3eme c’est pour quand ???? Pas taper, pas taper ^_^ !!!!
Faudrait pi-têtre que j’essaye, mais c’est toujours pareil : pour essayer faut acheter et c’est cher, bref c’est l’histoire du chat qui se bouffe la queue.
Je bois du lait avec une banane, alors merci infiniment de ne pas avoir mis de photo de ………… tu vois quoi !!!!
sors tout de suite :))))))
oui, voilà, c’est le souci…là, j’ai eu l’occaz de tester…peut-être que si j’avais pu essayer plus tôt, je serais restée aux lavables…
Et ben moi j’ai acheté plein de couches chez Feti’i (http://www.facebook.com/pages/FETII/232276593450829) et elles sont vraiment trop belles, ça donne carrément envie de changer des couches! C’est pas les moins chères, mais c’est quand même une sacré économie. Elles sont toutes personnalisables, et ça fait d’un moment pas très ragoûtant un moment un peu plus ludique! Hé, hé :p
je vais aller y faire un tour!
(Après, je suis pas une “intégriste” de la couche lavable… le premier mois, et quand je pars en vacances, c’est jetables! 😉 )
Garder le côté pratique, quoi!
Il est chouette ton maillot à la mode !
Merci 🙂
Je m’étais posée la question en préparant les affaires avant la naissance de Hobbit, le papa était contre, moi pas convaincue… donc pas d’investissement. Parfois je le regrette, j’aimerais tester, et ne plus tomber en panne le dimanche soir!
oh, l’angoisse la panne du dimanche soir!!!
Coucou, maman de “grumeaux” de 1 an, je suis aux couches lavables et quel bonheur! Je suis très contente de mes couches de plus elles sont trop mimis tout en rentrant dans les pantalons!
cool 🙂
J’ai testé une fois la couche lavable et j’ai pas aimé…
J’ai trouvé que ça lui faisait un énorme popotin et que finalement je n’étais pas prête à changer, trop de contraintes.
#JEUFDM
c’était quoi la marque?
on nous avait fait une présentation une fois, j’étais un peu séduite pis finalement on est resté aux jetables, j’ai peur de franchir le pas c’est nul…
c’est pas forcément évident…moi même, à part celle que je lui mets de temps en temps, je suis aux jetables aussi…
on m’a deja dit que ça dépendait aussi de la personne qui te présente les couches, alors peut être qu’il faudrait qu’on aille voir qqn d’autre… j’hésite toujours beaucoup pour franchir le pas
Il y a pas mal de stages qui s’organisent, regarde les pages FB… notamment une qui s’appelle de couches en culottes!
Je n’ai toujours pas réussi à sauter le pas de la couche lavable. Pourtant j’ai ma meilleure amie qui est à fond avec mais j’avoue que la facilité du jetable est appréciable même si ça me fait suer que ça ne soit pas bon pour l’environnement et que ça coute plus cher au final…
En tous cas faut que je vois pour les couches de natation, je viens de découvrir ça par tes soins et je suis vraiment, vraiment intéressée.
ah bah, je t’ai répondu sur l’autre comm aussi :))))
j’ai voulu tester les couches lavables ça ne m’a pas convaincue ! obligé de le changer intégralement toutes les 2H même pas ! heu y a mieux non ? certes elles n’avaient pas subies leurs 10 lavages recommandés pour être au top de l’absorption mais là franchement ça m’avait gonflé ! #jeuFDM
ah oui, là, ça le fait moyen 🙂 Tu te souviens de la marque?