Les expressions, ce sont des phrases qu’on ne comprend pas toujours dans le fond, mais qui semblent universelles dans la forme. Sauf que, une fois détournées, elles ne veulent plus dire grand chose (quoi que!) et me font toujours marrer! J’ai noté les 5 dernières qui m’ont vraiment fait sourire. j’espère pouvoir en écrire d’autres bientôt!
– Il est fier comme un bar tabac.
Elle est connue, celle là. Non? Bon, bah moi en tout cas, j’ai toujours cru qu’elle était archi connue. Sauf que v’là la honte, quand j’ai appris (aux alentours de 22 ans) qu’en fait, c’était Artaban (le mousquetaire) qui était fier. Le bar tabac semblerait plus modeste. ça reste à éclaircir.
– Il n’a pas inventé le fil à couper l’eau chaude.
Entendue devant l’école. Pour parler d’un instit. J’ai envie de dire, heureusement qu’il ne l’a pas fait, hein. Ou alors, juste pour se marrer dans le bain.
– Elle, je la fuis comme la POSTE.
Ah ouais, pas mal. C’est vrai que la peste, le choléra, toussa, on s’en bat les steacks aujourd’hui. Alors que La Poste, c’est le dernier endroit où on a envie d’aller, même pour chercher un colis, parce qu’on sait quand on y entre, mais pas quand on en sort!
– Il marche sur mes plats de bande.
Celle là, je l’ai lue sur un blog. T’as fait quoi à manger ce midi? Des plats de bande, un délice. Oooooh, quel joli plat de bandes, où as tu trouvé les graines? Pas dans un dictionnaire des expressions de la langue française, en tout cas.
– Je ne mange pas de sopalin.
C’est une spéciale Niafette, qui est aujourd’hui monnaie courante dans la famille. Alors que j’annonçais que “non, je ne mange pas de ce pain là”, elle s’est exclamée: “ah bah moi non plus, c’est pas bon le sopalin…”
Finalement, certaines expressions sont bien plus sympas une fois détournées!
Emma, de Rock’nMum, a commis une liste encore plus tordante, c’est ici!
Ajoutez la vôtre!
looooool alors quand j ai lu la 1ere je me suis dis que devait y avoir une erreur puis arrivée a la 2è j ai compris…oui oui me faut un certains tps de reaction et j ai bien ri a la fin de ce (trop) court article! j attends la suite de tes expressions invraisemblables :p
Mdr ! j’adore ! je me rappelle avoir participé à une conversation sur ces expressions détournées il y a longtemps sur un forum ! un grand moment ;
Enfin des expressions que je ne connaissais pas !
Mdr !
Bises
Le pied d Estale est pal mal nan plus.
Hi,hi,hi! J’adooore!
Alors par ici mon frerot est un spécialiste du détournement!
Quelques “perles” qui me font toujours marrer…
“Passer du coca light” (le coq à l’âne, plus d’actualité!)
“Ça passe comme un prêtre en Lacoste” (‘faut dire que la poste en ce moment…hum)
…Voilà pour ma ptite contribution!)
Moi j’ai eu : La parole est d’argent mais le silence endort !!! avec un air très convaincu !
Malgre ma fièvre…. Je voulais ajouter : “il m a pris pour un lapin de garenne”….. Au lieu du lapin de six semaines….. Elle est nulle mais qu est ce que j en avais pleure de rire a l époque….. 😉
Dans le genre y a aussi le “poteau rose” ou encore “en bonnet d uniforme”….. Quand je bossais dans les assurances, j en ai vu….. Des millions !!!!!
Le poteau rose voyons!
Je vois tout a fait sur quel blog tu as lu les “plats de bande” 😀
Je te suis demain avec les miennes 😉
Hihi!!! On a tilté sur les mêmes trucs! Je t’attends!!! 🙂
j’adore!! et ba moi une copine il y a quelques jours m’a fait beaucoup rire lorsqu’elle a dit, je cite “alors je ferais une paire de coup”….. lol!!! (une pierre, deux coups!!!)
On ne s’en lassera jamais de ses expressions, je me suis mariée avec mon mec pour celles qu’il me sort quotidiennement je crois ^^
Trop marrant 😉
Elles sont énormes !
Merci pour le fou rire !
Artaban c’est pas un moisquetaire, c’est d’Artagnan 🙂 T’as voulu faire une inception d’expressions détournées 😉 j’aime beaucoup le sopalin sinon ! Pas pareil mais dans l’esprit, le mien l’autre jour (2 ans et demi) me demande u. Truc improbable, je lui répond que non, je n’en avais pas vraiment sous le coude… Ben ça n’a pas loupé il a passé 5 minutes à chercher sous mon coude !