«

»

Dis, c’était comment, quand tu étais petite? (des dinosaures partout, chérie…)

Restau à deux, Niafette et moi. Un moment de complicité, de bonne humeur, de détente.(hum hum.)

Place aux questions incessantes, également…forcément… 5 ans, l’âge où tout est source de grandes interrogations…ce qui est à la fois terriblement intéressant, mais aussi complètement épuisant moralement!

Une conversation qui commence ainsi:

– Et tu regardais Gulli, toi, quand tu étais petite?

– Ah bah nan ma Niafette, il n’y avait pas Gulli, quand j’étais petite…

– Oh! Y’avait QUE Disney Channel?

– … euh, en fait, il n’y avait que 3 chaînes. Ensuite, y’a eu la 5, et plus tard, la 6…

– ??? (yeux écarquillés) Bah, tu regardais quoi, alors?

S’en est suivie une longue discussion, entre incompréhension, hallucination, effarement, à la fin de laquelle il s’est avéré que:

– Non, je n’avais pas de téléphone portable, et pas juste parce que ma maman ne voulait pas que j’en ai un.

– que le téléphone de la maison, il était relié à un fil, que donc on ne pouvait pas bouger (mais pas le perdre non plus, ce qui est top, si on y réfléchit bien.)

– qu’on cherchait où aller sur une carte, parce que le GPS, y’en avait pas.

– que je ne passais pas des heures sur Facebook, puisque non seulement, Internet est arrivé dans ma vie à la fac, mais qu’en plus, je n’avais pas d’ordinateur.

(là, je jouais à Pac Man chez ma maraine!)

– qu’on devait attendre plusieurs jours pour découvrir les photos prises, et qu’on ne pouvait pas en prendre 12 à la dizaine, ça coûtait trop cher.

– que j’avais une dizaine d’années la première fois que j’ai mangé un hamburger.

– que les parcs d’attraction préférés de Niafette, à savoir Astérix et Disney, n’étaient même pas en construction quand j’avais son âge.

– que les DVD étaient des K7, le lecteur un magnétoscope (vers 8 ans!), la télé pas très grande…

Compatissante, Niafette m’a alors demandé: MAIS TU FAISAIS QUOI, ALORS???????

J’ai vanté les mêmes activités qu’elle aujourd’hui: le vélo, les poupées Barbie, les cabanes, les déguisements, la lecture, les promenades, la pâte à modeler, le coloriage…

Devant son air dubitatif, j’ai cru qu’elle doutait de mes propos (genre, t’es sûre que ça existait, les feutres?).

Depuis, de façon incessante, revient la question: Et ça, tu connaissais, quand t’étais petite?

Un constat s’impose: J’ai vieilli. C’est définitif. Bientôt, elle me demandera si j’ai connu la révolution française, Jules César, les dinosaures. Compte sur moi pour en rajouter un max. Genre, mon animal de compagnie était un mammouth plutôt sympa, mais qui prenait trop de place dans le salon. C’était pas évident, l’hiver, d’aller creuser un trou dans le jardin pour faire ses besoins, et les feuilles de yucca, un peu rêches pour s’essuyer. Mais qu’on s’amusait bien, dans ma tribu, autour du feu qu’on venait de découvrir…

Rendez-vous sur Hellocoton !

(53 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maman louzoù

    Merci Cynthia, pour la grosse claque que tu viens de me mettre, sympa !!!!!
    Merci LMO pour les « que 19 ans » !!!!!
    Je reviendrai vous voir hein ^^
    Bon bah forcément avec mes 30 ans de différence avec ma louloutte dans 2-3 ans on va bien se fendre la poire !!!!
    Ton AGE2O il enlève aussi les questions cons des enfants, en plus des rides bien évidemment ????? Nan parce que déjà que je suis « hachement moins cool que Papa » si en plus faut que je passe pour un vieux Mammouth ?!?!?!?

    1. mamanbavarde

      Mais de rien Marianne… 🙂 J’aime partager les grosses baffes dans la tronche 🙂
      L’ AGE20, désolée, n’enlève pas les questions cons des gosses. Cependant, au moins, je ne m’occupe que de moi quand je me crème, et je ne l’écoute pas du coup 🙂

  2. Marjolaine Mamour

    Moi il parle pas encore assez pour me demander tout ça !
    Mais effectivement, j’avais pas fait attention à toutes ces ptites choses qui ont envahi notre quotidien et qu’on avait pas avant…
    Je vais prendre un sacré coup de vieux quand il va demander…

    1. mamanbavarde

      C’est un truc de dingues…on s’est rendu compte de plein plein de choses 🙂

  3. LMO

    Mlle A quand elle me parrrrle, elle me dit  »
    « quand t’étais jeune » ou « de ton temps ».
    Et je me prends des baffes à chaque fois. J’ai envie de lui dire « mais arrête, j’ai que 19 ans de plus que toi, ARRÊTE je te dis!! » 😉

    1. mamanbavarde

      Imagine moi, 32 ans de plus que le dernier… Aoutch 🙂 ça va piquer quand il va poser des questions celui ci 🙂

      1. Mme Faust

        Ce qui voudrait dire que tu es un poil de mammouth plus vieille que moi??!! 🙂
        Perso c’est avec mon boulot dans un collège que j’ai pris un coup de vieux mais sévère… j’ai percuté que je pouvais être la mère des troisième… aïe… ça pique grave…

  4. mattylde

    J’adore! alors moi j’ai toujours la télé pas très grande et des VHS, genre les VHS dont je ne me séparerais jamais (la collec des cités d’or par ex, que j’ai économisé pendant ma vie d’étudiante pour me les acheter toutes, 2 ans avant la sotie en DVD…) Pour avoir ce genre de discussion avec mon loulou, ce qui le choque le plus c’est le « pas d’ordi digne de ce nom » et « pas internet ». Et oui nous quand on ratait un truc à la télé (rassure Niafette on n’avait que 3 chaines mais des émissions jeunesses au moins sur une dès qu’il n’y avait pas école…) et ben c’était raté! Et quand on se demandait quelle était la capitale de l’Islande, ben soit on cherchait dans le dictionnaire soit…ben tant pis on ne savait pas. Mon loulou trouve aussi bizarre que l’on pouvait jouer à des jeux vidéos sans sauvegarde, tout recommencer quelle horreur!

    1. mamanbavarde

      Oh oui, mdr…alors que maintenant, les dicos prennent la poussière et l’édition est tellement dépassée, que même les mots, sont nouveaux!

  5. sun

    PetitTonnerre quand il était petit avait dit à Grandsage justement « papa quand t’étais petit il y avait les dinosaures ? »…!
    Ce sont des conversations qu’on a souvent avec les Papooses, ce qu’on n’avait pas, nous, quand on était petit… ça fait un effet…

    1. mamanbavarde

      En classe, j’avais eu comme question: les hommes de la préhsitoire, ils sont toujours vivants? …les repères temporels, c’est hardcore 🙂

  6. delf

    rhooo c’te claqu’….ouille!!!
    en même temps un élève m’a demandé si j’avais connu Léonard de Vinci… 🙁

    1. mamanbavarde

      Aoutch…et sinon, sympa, Léonard, ou pas?!!!

  7. working mum

    haaa c’est là que j’apprécie qu’elle ne cause pas encore 😉

    1. mamanbavarde

      PROFIIIIIIIITE!!!!!!

  8. Stef

    Et la télé était en noir et blanc !! Et aussi y’avait pas la clim dans les voutures… ni de ceintures de securité… On posait juste le couffin derriere… lol on a eu la même enfance… Et tu as pas parlé du club Dorothée ?

    1. mamanbavarde

      euh, Stef, la télé était couleurs chez moi…me dis pas que t’es encooooore plus vieille!!! Pour les ceintures, on en parle souvent, et le fait qu’il n’y ait pas de siège auto pour les enfants! Pas encore eu le temps de lui parler du Club Dorothée…chauqe chose en son temps, sinon, on ne fait plus que ça!!!!

      1. Stef

        Ben la toute 1ère télé de mes parents genre en 1979 ou 1980 était toute petite et en noir et blanc sans télécommande… Après ils ont une plus grande en couleur et avec télécommande et la petite a atterri dans leur chambre et j’allais la regarder allonger sur leur lit… c’était chouette… Et je crois q j’ai un an ou deux de plus q toi. Je suis née en 78 et j’ai pas une ride non plus juste qq cheveux blancs apparus lors de l’écriture de mon mémoires pendant de longues nuits blanches… et multipliés par 1000 avec la naissance de ma louloute… Mais ça va je me sens jeune !!

        1. mamanbavarde

          Juste un an de moins que toi…je suis jeune, moi aussi 🙂 (euh, et moi aussi, quelques cheveux blancs…merci les nioufs:) )

  9. Rach'l LH

    Bah moi j’ai rien à dire parce que comme tu le sais j’ai dépassé depuis un petit moment la date limite de consommation !!! 🙁
    Tu verras quand tu auras mon âge ma brave dame !! mdr

    1. mamanbavarde

      Et donc, tu les as connu, toi, les dinosaures???…ok, je sors!!! (pas taper pas taper!)

      1. Rach'l LH

        grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!! Même pas ! fais gaffe à tes p’tites fesses 😉

        1. mamanbavarde

          MDR!!!! 🙂

          1. Maman louzoù

            Excellent !!!!
            PTDR !!!!!!

  10. Nat et ses Oursons

    Nan mais LOL!!!!!!! Oh pinaise les miens aussi n’en reviennent pas quand on leur raconte!!!!!XD

    1. mamanbavarde

      C’est qu’en même temps, y’en a eu du changement 🙂

  11. maman copine( devenue mamie copine !)

    que dire pour moi ! j’ai connu le mercredi à l’école et repos le jeudi. C’était pour nous le rêve de la semaine des 4 jeudis et 3 dimanches ! et c’était dodo le soir après « bonne nuit les petits » avec nounours et le marchand de sable (en noir et blanc)

    1. mamanbavarde

      Aaaaaaaaaaaaaaah, Bonne nuit les petits… y’a pas à dire, c’était mieux avant (euh, v’là que je parle comme mon grand père!!!)

    2. Rach'l LH

      ah ah j’avais pas vue ça maman copine devenue mamie copine !! 🙂

      1. mamanbavarde

        la classe nan? Elle prend du galon!

  12. AlloMamanDodo

    Hihihi j’y pensais justement, lorsque ma puce m’é regardé avec un drôle d’air lorsque j’ai « rembobiné » la cassette VHS de Chantal Goya, elle se demandait pourquoi ça n’allait pas vite!

    Et moi je me rassure en me disant que y’aura toujours plus vieux que moi, NA!

  13. Aurelie

    Qu’ils sont mignons nos enfants, le mien (5 ans) pour mon anniv m’a demandé : « dis maman, t’as quel âge ? », « 30 ans mon chéri » et la réponse… « ah ouais, quand même, ça se voit » !!!

    1. mamanbavarde

      ça pique aussi, hein 🙂 Niafette m’ a demandé si pour ses arrière grands mères, on pouvait encore donner un âge ou si ça faisait tellement qu’on ne comptait plus… 🙂

  14. mamanbavarde

    Han…t’as la k7 de Chantal Goya???Mais trop d’la chance, quoi!!!! 🙂
    Euh, et si, peut être que dans quelques années, tu seras la plus vieille… (désolée de te ruiner le moral, hein!!!)

  15. MissBrownie

    On a vécu à la même époque 😉
    Et mes enfants me posent les mêmes questions!
    Enfin ils aiment avoir que je regardais « Ma sorcière Bien aimée » ou « dragon ball Z » comme eux 🙂

    1. mamanbavarde

      Y’a quand même de grands classiques qui restent, ouf 🙂
      (nous, on partage le même amour pour Princesse Sarah !)

      1. Maud

        Moi aussi j’adorais Princesse Sarah !! 🙂

  16. Vlynette

    Mais oui, les filles, il y aura TOUJOURS plus vieilles que vous… jusqu’à ce soit votre tour 😀
    Pour moi, c’était télé en noir et blanc, UNE chaîne, avec effectivement Bonne nuit les petits, mais aussi Au nom de la loi avec Josh Randall alias Steeve McQueen et le Kon Tiki avec le bôôôôôôôôô capitaine Troy…
    Et au fait, le gros avantage d’Internet c’est que si vous tapez Capitaine Troy sur votre ami G..gle, vous verrez que je ne raconte pas de craks… Il est troooooooooooop beau non ? J’étais aussi amoureuse de Thierry la Fronde, du chevalier de Maison-Rouge, de…
    Hooooo ! Je sombrerai presque dans la mélancolie si mon Toinou ne m’avait pas fait un super dîner 😉 Bon app !!!

    1. mamanbavarde

      J’ai cliqué sur Google… et oui, pas mal, en effet !!!

  17. BatMax

    Moi je dois être un peu bizarre car j’adore être nostalgique. Mais tu sais certaines choses ne changent pas.
    Nous avons fait découvrir récemment à notre fils ainé Les mystérieuses cités d’or, et bien il adore, on regarde les épisodes ensemble dans le canapé, il vibre pour Esteban comme moi pour Sia à son âge et cette nostalgie là je dois avouer que je m’y plonge avec délice, encore !!! 😉

    1. mamanbavarde

      Ah moi aussi, j’aime !!! Les souvenirs, se taper des délires à se rappeler des trucs, ça me plait aussi!!!
      Les mystérieuses cités d’or, au BAFA (y a 15 ans!!!) on s’est refait toutes les K7 pendant une ou deux nuits 🙂

  18. Milie

    La Chouquette a 4 ans, donc ça va, elle ne comprend pas trop que je suis une vieille… mais mes élèves… ouch ! là je prends un sacré coup !

    1. mamanbavarde

      J’ai bossé quelques années au collège. La première fois que j’ai rencontré un de mes gamins en boite de nuit, ça m’avait déjà fait mal…maintenant, certains sont parents à leur tour…aoutch!

  19. Maud

    J’adore ce billet… dommage que je puisse pas le partager sur FB (pourquoi d’ailleurs ? on fait comment si on n’a pas twitter ? hein ? bon, c’est bien , maintenant on peut cliquer pour recevoir les réponses à nos commentaires, y a du mieux… parce que j’oubliais toujours d’aller lire les réponses à mes comm. et tu prends toujours la peine de répondre, c’est dommage ! alors bon maintenant, manque plus que le partage sur FB, hein ?).

    Je suis un peu plus vieille… mais je m’y retrouve bien aussi ! Pas encore ce genre de questions, mais ça ne tardera pas…

    1. mamanbavarde

      Bah si tu peux..y’a un lien FB avec marqué partager…mais il faut que tu sois sur l’article lui même (donc que tu aies cliqué sur le titre, me semble-t-il…)

      Et oui, j’suis trop contente avec ce nouveau gadgat de notification de réponse…parce que parfois, je pose une question dans ma réponse, et après, j’ai comme un grand moment de solitude!!!!

      1. Maud

        Ah bien vu ! j’étais pas sur l’article lui-même… tout s’explique ! 🙂 je note !

        Oui trop bien, tu vois là, par exemple, je réponds dans la foulée… je crois que j’ai dû louper pas mal de réponse, parce que je me souviens pas toujours où je laisse des comm. 😉
        Je comprends ton moment de solitude, avec moi, ça n’arrivera plus 😀

        1. mamanbavarde

          Yes! Tu vas pouvoir partager tous mes articles maintenant..trop cool 🙂 🙂 🙂

          C’est clair que moi aussi, quand je laisse des comms sur d’autres blogs, je ne me rappelle plus où j’en ai laissé, et sans notification, je n’y retourne pas non plus…je comprends bien! et puis en plus, ce qui est cool (aussi, en toute modestie!) c’est qu’on voit ma réponse dans le mail, donc pas obligée de revenir si on n’a pas vraiment besoin de répondre de nouveau… 🙂 )

          1. Maud

            Alors là je suis entièrement d’accord !! parfois, les notifications indiquent juste qu’il y a un nouveau comm. sans distinction si c’est une réponse au nôtre ou pas ^^ ce qui n’est pas du tout pareil ! et il faut cliquer sur le lien pour voir le message… là c’est vraiment pratique ! 🙂
            (tu vas juste avoir un problème avec des bavardes comme moi… tu n’as pas fini de répondre et répondre et répondre encore ! 😉 et surtout, vu le décalage de marge à chaque réponse, ça va finir très très étroit le texte ! lol !)

            (oui je vais partager tous les articles maintenant ! bon allez, ce que j’aime le plus, sinon tu pourras plus répondre à tous les comm.)

            1. mamanbavarde

              En fait, pour la taille qui baisse, je crois qu’on est limités en nombre de réponses… faut que je vois pour l’augmenter, surtout avec des bavardes comme toi 🙂

              Il faudra juste que je prévois plus de temps en réponses aux comms!

              1. Maud

                🙂 (j’ai la bouche pleine!)

                1. mamanbavarde

                  Bon app’ 🙂

  20. Maud

    dis donc, t’as toujours le dernier mot toi 😉

    1. mamanbavarde

      Non non, c’était juste par politesse… (euh, oui, en vrai, j’aime bien…mais chuuuut!!!! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>