Ces dernières semaines, j’ai encore été attrapée par un gros virus, qui revient de façon récurrente : celui de la lecture !

Sur la vingtaine de romans lus, comprenant romans graphiques, polars, romans jeunesse, romans contemporains…, j’ai choisi mes 9 préférés (parce qu’il fallait bien choisir un nombre !) et les voici.

Le magasin des jouets cassés de Julien Rampin

Parce que sa plume, les liens entre générations, les sourires.

Le Pitch : Paris, XVe arrondissement, un immeuble comme beaucoup d’autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour. Après son divorce, Lola a choisi cet endroit pour prendre un nouveau départ avec son fils de six ans, Léon. Ici vivent Martine, dont l’appartement en rez-de-chaussée lui permet d’assouvir sa curiosité en épiant les habitants, et aussi Paul-Henry, un vieux monsieur à l’éternel nœud papillon, qui partage sa passion pour la littérature avec ses voisins et ses abonnés sur les réseaux sociaux. En apprenant à les connaître, Lola fait malgré elle voler en éclats des décennies de secrets et de mensonges, qui pourraient bien changer sa propre vie…

à retrouver en librairie ou ici

Rosa Dolorosa de Caroline Dorka

Parce que l’amour d’une mère, la plume incroyable, les questionnements…

Le pitch :

Elles étaient au nombre de douze. Douze méduses qui plongèrent parmi les bulles éclairées au néon dans l’aquarium. Leurs tentacules flottant comme des fourreaux de fantômes. “

Dans les rues serpentines du Vieux-Nice, Rosa déambule au bras de son fils, Lino. Ensemble ils rêvent de posséder un hôtel dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses. À peine dix-neuf ans d’écart, ils forment un duo inséparable. Jusqu’au jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d’un enfant.
Pour Rosa, l’innocence de son fils est incontestable. Dans un ballet d’images charnelles, poétiques, la mater dolorosa se lance dans une quête sublime et dévorante. Mais jusqu’où l’amour maternel peut-il conduire ?

à retrouver en librairie ou ici

Mémoires de la forêt de Mickaël Brun et Sanoe

Parce que les émotions, les sourires, la douceur.

Le Pitch : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

à retrouver en librairie ou ici

Le plongeon de Séverine Vidal et Victor L Pinel

Parce que les larmes aux yeux, l’humour, et le thème de la solitude.

Le Pitch : Un EHPAD, des fesses, de l’amour et des rides ! En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD.Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort.Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.

à retrouver en librairie ou ici

Népomucène et Eudoxie de Lucile

parce qu’immense coup de cœur, avez-vous lu ma chronique d’il y a quelques jours ?

Le Pitch :

Lui, c’est Népomucène, et jusqu’ici, il a mis son cœur à l’abri. Elle, c’est Eudoxie, et pour l’instant, elle a mis le sien en sourdine. 

Népo et Doxie. 

Le calme et la tempête. 

À dix-sept ans, ils ont connu le pire. 

Depuis, chacun à sa façon, ils se tiennent à l’écart du monde. C’est comme ça qu’ils ont trouvé leur équilibre. 

Mais entre le solaire Tristan et sa bande de potes, Ray, le super oncle de Népo, Gaston, le chien plus que fidèle, et leur rencontre, le quotidien de ces deux solitaires pourrait bien être bouleversé à jamais. 

Et même si Doxie ne croit pas aux fins heureuses, Népo espère bien lui prouver le contraire… 

Qui a dit que cette histoire devait finir mal ?

à retrouver en librairie ou ici

Les secrets de la femme de ménage de Freina McFadden

parce qu’après avoir adoré le premier opus, l’autrice a encore réussi à me bluffer !

Le Pitch :

C’est une chance inespérée pour Millie d’avoir décroché un nouveau travail. Chez les Garrick, un couple fortuné qui possède un somptueux appartement avec vue sur New York, elle fait le ménage et prépare les repas dans la magnifique cuisine.

Cela paraît trop beau pour être vrai. Et effectivement, la femme de ménage ne tarde pas à déceler quelques ombres au tableau… Son patron, Douglas Garrick, est d’humeur de plus en plus changeante. Et pourquoi sa femme Wendy reste-t-elle toujours enfermée dans la chambre d’amis ?

Le jour où Millie découvre du sang sur une chemise de nuit, elle ne peut plus rester les bras croisés. Quelque chose se trame dans cette maison. Une situation à laquelle Millie n’est pas préparée et qui pourrait bien se retourner contre elle si elle continue de vouloir découvrir les secrets des autres…

à retrouver en librairie ou ici

La piste aux étoiles, de Nicolas Lebel

parce que ce premier roman que je lisais de l’auteur m’a donné envie de découvrir les autres !

Le Pitch : Quand on propose à l’embaumeur de participer à un projet de plastination, il faut s’attendre à un refus. 
Un défunt, ça se respecte, ça n’exhibe pas ! 
Le souci c’est que dans la vie on ne fait pas toujours ce que l’on veut, Mandoline va devoir rentrer dans le délire d’un mégalo morbide et tenter de comprendre un trafic de cadavres…

à retrouver en librairie ou ici

Des matins heureux de Sophie Talmen

parce que des thèmes qui me sont chers, l’amitié, l’amour, la solitude, les rencontres qui changent la vie… Très gros coup de cœur !

Le Pitch : Dans le quartier Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit. Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue. Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l’hôpital pour combler son vide sentimental et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude. C’est au détour d’un Lavomatic, d’un irish pub ou par le biais d’une annonce sur Leboncoin qu’ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu’au bout de leur nuit ? A se reconstruire ?

à retrouver en librairie ou ici

La robe, de Jérôme de Verdière

parce que les questions au milieu du loufoque, le côté vaudeville, les réparties hilarantes.

Le Pitch : Un jour, avant de recevoir des amis, Isabelle offre une robe à son mari. Est-ce un mauvais canular ou une réelle injonction à changer ? Se pourrait-il que le monde ait à ce point évolué sans que Jean-Pierre s’en soit rendu compte ?
Une soirée pleine de rebondissements l’attend, à commencer par cette robe à fleurs qu’il refuse de porter pour le dîner, au grand désarroi de sa femme.
Jérôme de Verdière interroge les bouleversements de notre société et les relations de couple, se moquant aussi bien des progressistes béats que des réactionnaires renfrognés… Ce monde devient fou !

à retrouver en librairie ou ici

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.