Le DIY de l’avent (ce qu’on veut) pour minus.

On avait fait un calendrier de l’avent de notre retour pour Niafette, afin de combler notre absence de 15 jours. Il était donc normal qu’on fasse un calendrier de l’avent pour combler l’absence pour le niaf aussi.

Comme il est plus jeune et qu’il n’a pas vraiment conscience des jours qui passent, on a voulu faire un calendrier de l’avent dans la simplicité…. toute relative quand on me connaît. 15 jours, donc 15 dodos, il fallait trouver un truc visuel pour que le niaf se rende bien compte des jours qui défilaient.

Sans transition aucune, j’en profite pour signaler au troll Angela qui nous a traités, le N’Am et moi, de parents irresponsables et égoïstes pour ne pas assumer pleinement nos enfants en partant sans eux, que c’est ça aussi, un voyage de noces et que punaise, ça fait tellement de bien que nous recommencerons sans culpabiliser aucunement. Bon, ça c’est dit. (cochon qui s’en dédie)

Revenons maintenant en images sur le DIY pour le niaf qui, je te le rappelle a deux ans et ne sait pas lire.

Nous avons donc fait dans la simplicité:

diy calendrier avent absence parents

 

Voilà le support du calendrier de l’avent ce qu’on veut. Une grande feuille sur laquelle sont scotchés 13 coeurs de couleurs différentes. Sur chaque coeur, du velcro, prêt à accueillir ces 13 autres coeurs cachés dans cette petite boîte:

 

diy calendrier avent absence parents

N’est-elle pas trop choupi? Une vieille boite de Nesquick, du masking tape et des petits coeurs en feutrine achetés en promo chez Cultura et hop! voilà une délicieuse petite boite à coeurs!

diy calendrier avent absence parents

Chaque soir, le Niaf peut sortir un coeur de la boite, et le placer sur l’autre coeur de la même couleur (un peu d’activité intelluctelle en prime ça fait pas de mal!) Sur ces coeurs à scratcher (et déscratcher, au plaisir!), une photo de son Papa et de sa Môman… pour faire un bisou tous les soirs! Et quand les coeurs seront remplis des visages familiers, cela voudra dire que le dernier dodo est arrivé et que ses parents vont bientôt rentrer !

32 Commentaires

  • Valerie 19 avril 2013 à 9 h 11 min

    Il y a vraiment quelqu’un qui t’as dit que vous étiez égoistes et irresponsables??? Mais qu’est ce qui se passe avec les gens sur la blogosphère pour critiquer ce qui ne les regarde pas!!! Moi je dis haut et fort, celle qui a dit ça, est hyper jalouse! Je suis jalouse également de ne pas pouvoir me payer de vacances en amoureux!!! Et je trouve l’idée du calendrier à coeur fantastique! J’ai dit à quel point je suis jalouse???

    Répondre
  • Mamandoudouce 19 avril 2013 à 8 h 23 min

    Encore une fois, c’est une super idée!!

    Répondre
  • Maman louzoù 19 avril 2013 à 9 h 50 min

    Han c’est trop choupi !!!!
    Moi je crois que j’aurai chialé en les faisant (ouais je vire sentimentale/fleur bleue/con-con en ce moment)
    Bon vous connaissant vous avez du bien vous marrer en faisant les photos
    Tu nous diras quand tu reviens l’effet que ça à eu sur eux ?

    Répondre
  • Rach'l LH 19 avril 2013 à 9 h 24 min

    Très bonne cette idée, et vos tronches sur les coeurs…..lol

    Répondre
  • Cécile Sergouel 19 avril 2013 à 10 h 33 min

    Super idée !!

    … et y’a vraiment quelqu’un qui t’as dit que vous étiez irresponsables et égoistes ?!!! non???
    purée, moi je rêve de pouvoir laisser mes 3 gosses et de partir loiiiiiiiin !! (mais les twinous n’ayant que 2 mois et l’ainé 20 mois (aujourd’hui!), là ce serait un chouilla irresponsable… sniiif)

    Répondre
  • Stef 19 avril 2013 à 11 h 22 min

    C’est mimi !!
    Étant moi même égoïste et irresponsable… et ayant moi-même ABANDONNÉ ma progéniture d’amour… j’aurai fait le même style de support si elle avait été un peu plus grande… du coup elle nous faisait des bisous sur son livre photos !

    Répondre
  • Cathnounourse 19 avril 2013 à 11 h 29 min

    trop chouppi 🙂

    Répondre
  • petite maman 19 avril 2013 à 12 h 30 min

    Bah moi, une fois de plus, j’adooooore l’idée! Et loin de moi l’idée de vous trouver égoïstes, je suis même jalouse à mort de votre escapade en tête à tête….seulement voilà, je ne suis pas prête…pour autant, je garde les très chouettes « chauds doudoux » pour attendre le retour des parents au cas où…moi, je trouve tout ça plein d’amour, au contraire!

    Répondre
  • BBB's mum 19 avril 2013 à 12 h 39 min

    <3

    Répondre
  • Astrid (my parade) 19 avril 2013 à 12 h 56 min

    Oh c’est trop mignon ça !!! Superbe idée !

    Répondre
  • Maud 19 avril 2013 à 13 h 00 min

    Encore une fois j’adore! faudrait que je m’y colle ! plus que 3 jours… pour tout préparer (encore pas fait celui du grand!)… mais c’est vraiment chouette !

    Nan mais c’est qui cette Angela ?? c’est sérieux cette histoire ?

    Répondre
    • Maud 19 avril 2013 à 13 h 06 min

      au purée !! je l’ai trouvée cette Angela!!! nan mais elle est pas tranquille celle-là ! les mots me manquent, tiens, pour exprimer ma colère… ^^

      Répondre
    • Maud 19 avril 2013 à 19 h 16 min

      bon j’ai regardé le truc plus en détails… simplicité, simplicité… quand même ! tout est plastifié et tout et tout…
      Bon, faut que je m’y mette, j’ai presque fini mon pseudo calendrier de l’avent avec les morceaux de puzzle… :-p

      Répondre
      • Maud 19 avril 2013 à 21 h 12 min

        oui j’ai encore quelque chose à dire : les photos, vous les avez faites spécialement pour ça??? ou vous faites toujours ces tronches sur les photos que vous faites de vous ? :-p
        nan mais moi j’ai pas le temps de faire des photos toussa… faut que je trouve qq part où les prendre toutes faites, certes, elles seront moins drôles !

        Répondre
  • élisabeth 19 avril 2013 à 15 h 13 min

    j’adore l’idée, mon mari est marin et je cherchait une idée pour faire comprendre à poussinette dans combien de temps papa va rentrer, je valide grave l’idée, plus qu’à en fabriquer un !

    Répondre
  • Cloa 19 avril 2013 à 15 h 14 min

    Des parents aussi prévenants qui donnent de leur temps pour faire un truc aussi fantastique afin que l’attente semble moins longue pour leur enfant j’appelle ça de supers parents! Profitez bien de votre voyage!

    Répondre
  • Babidji 19 avril 2013 à 15 h 38 min

    juste génial ce concept que je ferai si enfinnnnnn j’arrive à me barrer avec l’homme en Inde la prochaine fois qu’il y va ! par contre concernant le cas Angela je suis un peu ennuyée … elle dit quoi des parents qui voyagent pr leur taff (l’Homme se barre 2 fois par an entre 2 et 3 semaines en Inde et meme plus d’un mois en marché de noel l’hiver) ??? et puis je suis partie avec l’homme 10 jours quand Cerise avait 14 mois (on avait qu’une fille maintenant on trouve personne pour nous garder les 2 et emmener la grde à l’école … c’est vrai que c’est du boulot !) … j’ai versé une larme en rentrant (la premiere l’Homme est revenu une semaine plus tard car il devait encore rester en Inde pr le taff) mais j’avoue que sur place bahhhh elle ne m’a pas manquée tant que ça mdr 😉 c’est sur si tu te casses tt le tps c’est pas top mais quel plaisir pourles gosses de recuperer des parents en pleine forme, au taquet et batteries rechargées ! trop top top top ce DIY !!! je garde

    Répondre
  • mattyllde 19 avril 2013 à 18 h 54 min

    Comme tout le monde je demande : elle existe Angela? de quoi je me mêle? bref trop choupi les coeurs! (mais ça manque de chocolat lol)
    Et dire que tu es sur la plage en tongs de Rio… (ça c’est pour te foutre les boules quand tu liras ça au retour. J’ai réussi?

    Répondre
  • Madame Moustick 19 avril 2013 à 20 h 45 min

    Et quand c’est tes enfants qui t’abandonnent pour 15 jours, on est classés quoi comme parents ? (des parents chanceux !!!)
    En tout cas, excellente idée.

    Répondre
  • Vlynette 19 avril 2013 à 21 h 15 min

    Ce tableau est vraiment top c’est sûr, et chaque soir, le Niaf fait un bisou sur la photo 🙂 Mais c’est toujours nous qui l’amenons devant !
    Evidemment, vous lui manquez… un peu 😉 mais il fait plein de choses intéressantes avec nous, avec sa soeur, avec Oma et pépé Jeannot qui en sont raides dingues !!!
    Je ne dirai rien sur ce que je pense d’Angela, chacun ses opinions mais justement elle aurait dû faire pareil et garder ses méchancetés pour elle…
    Je ne m’inquiète pas pour vous, ça n’a pas dû perturber votre bonheur actuel !!! Profitez 🙂

    Répondre
    • Maud 20 avril 2013 à 22 h 56 min

      J’ai justement une question pour Vlynette, c’est elle qui pourra au mieux me renseigner : j’ai construit un truc similaire pour mes enfants (on part dans 2 jours!)… j’ai pas osé mettre que des photos de nous deux sur les formes… j’ai craint (en fait plutôt le papa pour être honnête) que ça lui donne trop le bourdon de nous « voir » sans nous « avoir »… j’en ai mis une (la dernière) et ensuite des photos d’eux ou personnes familières (ce que j’ai trouvé en fait, j’avais pas beaucoup de temps!), qui ne se lasse jamais de regarder… mais bon, j’imagine que ça se passe bien quand il fait un bisou chaque jour à ses parents ! 🙂

      Répondre
      • Vlynette 21 avril 2013 à 11 h 28 min

        Alors pour le Niaf, presque 30 mois (oui, Cynthia, je ressors mes mesures en mois 😉 ) les photos n’ont posé aucun problème. D’autant qu’il n’a pas vraiment saisi le rituel. Il m’est arrivé d’oublier le soir et on mettait le coeur le matin suivant (voire l’après-midi !) ça ne l’a vraiment pas traumatisé !!! Donc, on fait un bisou et il passe immédiatement à autre chose 🙂 La Niafette, 6 ans, en revanche, est tout à fait accro à ses lettres quotidiennes…
        Bon voyage Maud 🙂

        Répondre
  • BatMax 20 avril 2013 à 7 h 28 min

    C’est trop choupi :), une bien jolie idée !

    Répondre
  • Bolitt 20 avril 2013 à 14 h 35 min

    La question que je me pose souvent pourquoi ? Et oui pourquoi certaines personnes non rien d’autres a faire que critiquer est ce la jalousie qui parle !!!! On peu être d’accord ou pas mais le dire méchamment ne résoudre rien Maintenant j’ai élevée mes enfants je suis parti rarement c’est sûre mais si j’avais pus je serais parti plus souvent sans eux Car quel plaisir de ce retrouver d’apprécier la routine !!!! Maintenant ils sont grand et pour leur bonheur de couple ils savent que je suis
    La pour m’occuper des petits !les enfants son heureux de partager quelques choses avec Mamie Et oui je revendique mon statue de grand mère on veux leurs faire plein de souvenir a nos petits bouts Les grand ce retrouvent pour ne pas tomber dans la monotonie du boulot métro dodo et oui plein de petite lune de miel Pensez y et surprenez vous . Bisous d’une Mamie heureuse avec ses petits cœur

    Répondre
  • Sabine 22 avril 2013 à 17 h 24 min

    Très chouette(s) idée(s) ! Et le tableau et le fait de partir aussi sans les enfants !!!
    La première année où j’avais (moi aussi) laissé mes enfants pour partir en vacances, je leur avais fait un livre chacun en tissu avec des transferts de photos de nous (et de nous avec chacun d’eux) et tous les soirs ils regardaient ce livre avec les personnes qui les gardaient.
    Maintenant qu’ils sont plus grands, je fais aussi une sortes de compte à rebours sur un tableau et un petit paquet est associé à chaque jour (avec une sorte de jeu afin de retrouver le bon paquet associé à quel enfant et à quel jour. Par exemple retrouver le bon chiffre, la bonne couleur), pas des gros cadeaux, mais des petits bricoles que je cumule tout au long de l’année (porte clé, petit coloriage, livre, nouveaux crayons etc…). En plus, cela fait une sorte de rituel, le soir avant de se coucher. Ils savent que lorsqu’il n’y a plus de petit cadeau, c’est que le lendemain, nous serons là !!!!

    Répondre
  • Elo gimmick 30 avril 2013 à 22 h 44 min

    quelle idée de génie !!
    je vais préparer ça pour notre futur voyage cet été !! oui nous aussi, on est méchants, indignes, irresponsables, tout ça tout ça 😀
    Lors de notre dernier voyage (oui parce qu’on s’est pas arrêté au coup d’essai !), pour A. c’était un post it par jour avec un petit mot et le décompte, mais pour F. j’avais rien fait du coup…..
    merci Cynthia !!!

    Répondre
  • Karine MamanCherry 26 septembre 2013 à 12 h 21 min

    Ha bah tiens, j’avais pas vu mais je trouve l’idée trop extra !

    Répondre
    • mamanbavarde 26 septembre 2013 à 13 h 14 min

      Et ça peut servir pour plein d’autres choses! Merci!

      Répondre
  • Anne-Laure 26 septembre 2013 à 12 h 10 min

    J’adore l’idée ^_^ Bon j’en aurai pas besoin vu que je ne suis pas une mère égoiste et irresponsable comme toi (mode jalouseeeeeeeee ON :p)
    Quand je pense que mes parents sont partis en amoureux une seule fois et j’avais 12 ans. (et mes frères 10 et 8 ans)..les pauvres 🙁

    Répondre
    • mamanbavarde 26 septembre 2013 à 13 h 15 min

      ^^ ( si je pouvais repartir, là tout de suite!!!) mais je vais en refaire un pour l’avent niversaire… Pas obligée de se barrer en vacances!!??

      Répondre
  • audrey 12 février 2015 à 20 h 14 min

    Bonjour, après avoir fait plusieurs recherches sur ce sujet  » partir en vacance sans bébé » je suis tombée sur votre blog , qui m’a beaucoup rassuré!
    Avec mon mari nous partons deux semaines en voyage de noce à cuba et nous laissons notre fille de 2 ans à ses grands parents.
    J’ai failli tout annulé car j’avais peur que m’a fille soit  » traumatisée » et que je ne profite pas de notre voyage !
    J’ai moi aussi réaliser un petit calendrier , avec un petit cadeau dans chaque petite enveloppe ( bracelet, chocolat, petite figurine etc) jusqu’à notre retour .

    Merci pour cet article qui m’a vraiment rassuré et fait beaucoup de bien.

    Répondre
    • mamanbavarde 13 février 2015 à 12 h 27 min

      Oooooh merci à toi Audrey… et bon voyage de noces. 😉

      Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :