Le Gruffalo est entré dans nos vies…

Lundi soir, le Niaf parti chez Papou et Mamily, Niafette et moi nous sommes octroyé un petit plaisir…Le DVD du Gruffalo, accompagné d’un saladier de pop corn encore chaud, sur le canapé!

Reçu peu de temps avant sa sortie officielle  AUJOURD’HUI, nous avons fait nos VIP du canapé en quelque sorte…;-)

L’histoire de ce film d’animation émane d’un album de littérature de jeunesse qui a eu un énorme succès. Le synopsis est fidèle à l’ oeuvre originale et on rentre dans l’histoire tellement facilement, que quand ça se termine, on est trop dégoûtées!

 

Les dessins sont super détaillés et il faut le voir plusieurs fois (quoi, j’ai deux fois et demi à mon actif, et alors?) pour se rendre compte du travail d’acharnés qu’il y a derrière.

Pour te raconter un peu le film tout en te gardant du suspense, je vais te relater la discussion avec Niafette qui a suivi la première diffusion: (normalement, si tu ne l’as jamais vu, tu risques de ne pas comprendre grand chose…)

ça parle de quoi, alors, le Gruffalo?

Niafette: « En fait, c’était une histoire de gruffalo et puis d’une petite souris. C’est la maman écureuil qui raconte l’histoire. La petite souris rencontrait le renard,le hibou et le serpent et ensuite la souris di (prendre une voix de souricette) :  » le gruffalo il aime le pâté » pour pas se faire manger. Ensuite elle rencontre le gruffalo et la ptite souris dit dans l’oreille du gruffalo (imaginer Niafette qui, vivant le truc à fond, vient te le raconter au creux de l’oreille): « moi j’aime bien le paté de gruffalo! » (rire sardonique de Niafette) La petite souris elle dit ça pour qu’il parte!’

Est ce qu’il fait peur le gruffalo : Oui! Mais pas trèèèèèèèèèès peur!

Et sinon, qu’est ce que tu en as pensé? C’est trop bien, mais c’est trop vite. On peut le remettre?

Bon, bah voilà, ça se passe de commentaires. On l’a remis. (il restait du pop corn). Le n’Am est rentré à la seconde diffusion, et comme nous, a souri, a ri, a opiné du chef et a paru soulagé que la souris ne se fasse pas bouffer. J’ai cru qu’on allait devoir se le mater une troisième fois pour qu’il voit bien le début. Et honnêtement, je dois t’avouer que ça ne m’aurait pas dérangé. (même si à ce stade, il ne restait plus du tout de pop corn.)

Mon avis: C’est une histoire toute douce et mignonne. Qui fait un peu peur, mais qui rassure aussi. Quand on est malin, on n’a pas besoin d’ être grand et fort, finalement! Extra à partir de 3 ans.

Parce que c’est court (environ une demi heure), que les paroles sont redondantes, comme dans un album pour enfants, et que les petits accrochent bien quand ils retrouvent plusieurs fois la même phrase (oui, là, c’est l’instit qui parle, et qui imagine déjà le projet à faire autour de l’album.)

Parce que même si ça fait peur, le fait que la narratrice soit la maman écureuil, qui protège ses petits en même temps, met une certaine distance à la frayeur. Et parce que le Gruffalo, il est gros, mais un peu bêta de croire la petite souris.

Parce que la voix française de la maman écureuil, c’est Zabou Breitman, et que ça lui va bien (à la maman écureuil, mais à Zabou Breitman aussi!)

Parce que quand même ce film a été primé aux oscars 2011…c’est pas Jean Dujardin (que je félicite au passage, tant que je parle de lui) mais quand même!

Voilà, je suis toute émoustillée par ce petit film, et vraiment dégoûtée de l’avoir loupé l’an dernier à sa sortie au ciné (mais que veux-tu, j’allais accoucher, faut faire des choix dans la vie.)

Et toi, tu l’as vu au ciné? Ou envie de trouver le DVD?

Et sinon, voici un ptit extrait:

12 Commentaires

  • nell 1 mars 2012 à 15 h 57 min

    içi, on est fan, archi fan….loulou l’a vu au ciné…et les livres sont de partout.

    Répondre
    • mamanbavarde 1 mars 2012 à 21 h 27 min

      Rho oui, c’est vraiment extra…je me demande même si je ne vais pas faire un projet en classe… 😉

      Répondre
      • nell 8 mars 2012 à 22 h 29 min

        c’est marrant, justement il a ramené le livre en classe, avec la peluche, et la maîtresse l’a utilisé pour du dessin, raconté l’histoire…

        Répondre
  • Vlynette 1 mars 2012 à 20 h 39 min

    Tu me le prêteras, dis ? Ou alors, je propose à Niafette de le regarder, elle sera ravie et toi tu le regarderas une 3ème ou 4ème fois 😉

    Répondre
    • mamanbavarde 1 mars 2012 à 21 h 28 min

      3ème ou 4ème??? ah nan, ça c’est déjà fait. Tous les jours au moins 3 fois depuis lundi, en fait… mais oui, tu pourras le regarder!!!

      Répondre
  • Meronne 2 mars 2012 à 8 h 12 min

    Ton extrait donne super envie, les images sont vraiment belles !!!
    Je ne connais pas du tout, mais mon tit cul pleure devant Tchoupi alors ………. J’me tate, en même temps elle adorrrrrrrrrrrrrrrrreeeee les souris . Merci

    Répondre
    • mamanbavarde 2 mars 2012 à 8 h 32 min

      Honnêtement, il est extra. et à même pas 13 euros le dvd, si vous avez le voir au moins 10 fois, c’est finalement vite amorti!!! (1/2 heure de calme à chaque fois, en plus!)

      Répondre
  • Lilie 2 mars 2012 à 10 h 24 min

    Petit bonhomme n’a que 2 ans mais c’est une bonne idée car il adore les animaux en général !!
    Merci de m’avoir fait découvrir.

    Répondre
    • mamanbavarde 2 mars 2012 à 11 h 09 min

      Je pense que même à 2 ans, ça peut être sympa, surtout parce que c’est court…c’est une bonne alternative entre la pub et le long dessin animé!

      Répondre
  • CatàStrophes 10 mars 2012 à 15 h 14 min

    Et dire que avant là tout de suite, le Gruffalo je croyais que c’était un truc inventé par une copine pour faire marrer sa gnome !!!MDR

    Répondre
    • mamanbavarde 15 mars 2012 à 8 h 34 min

      Nan????? oh, trop fort!!!

      Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :