Pour la 13ème semaine, un témoignage de prématurité…Aujourd’hui il s’agit de Maman Bonsplans. J’en profite pour remercier les partages qui affluent depuis quelques jours…J’ai de nouveau quelques témoignages en réserve…Continuez à m’écrire! (exceptionnellement, aujourd’hui, vous pouvez aussi revenir dans l’aprem, il y aura un article de naissance non préma, mais naissance quand même…Genre une naissance qui aurait eu lieu il y a 33 ans… 🙂 )

Mon ptit préma,

Le terme était prévu le 31 mai 2012. Le samedi 28 avril rendez-vous chez l’anesthésiste (à la maternité) pour la consultation pour la péridurale. Au vu de mes analyses de sang il me dit que j’ai un taux d’acide urique un peu élevé, en effet, je l’avais vu, mais ne dépassant la normale que de 4, je ne me suis pas affolée !! Avant de rentrer chez moi, il me demande de faire un monitoring. Me voilà surveillée pendant 1h environ puis, analyse d’urine. 2h plus tard retour chez moi et rendez-vous lundi pour prise de sang et re-monito de contrôle !

J’arrive à la maternité la bouche en cœur en me disant ça va aller vite et en  plus, veille du 1er mai, mon mari bossait donc pressée +++ de rentrer !

Arrivée à 8h, prise de sang faite monito mis, on patiente…résultat à 10h taux d’acide d’urique qui est monté en flèche…

On déclenche…. QUOI ?????!!!!! Euh ben oui on déclenche et vous accouchez ce soir ou demain si mercredi il n’est pas là c’est césarienne… Euhhh ben ouais mais moi pas être prête….. Et là dans ma tête c’est : les valises ne sont pas tout à fait prêtes, il nous manque plein de matos de puériculture, et les gens qui ont tardé pour mettre sur la liste, les beaux parents sur la route du retour étant partis dans le sud, et il fait tellement beau dehors… petite précision en passant, les 2 seuls jours où il a fait beau ce mois de mai furent ceux où on a été enfermés à la maternité !!

Et là je vous passe le travail, les douleurs, l’attente…la longue attente…. pour ça vive le déclenchement !!!

Petit père est arrivé le jour de la fête du travail le 1er mai !! Même si avec mon métier d’infirmière j’ai l’habitude de travailler les jours fériés, je n’ai jamais autant bossé que le jour de la fête du travail !!

Et bébé est arrivé à 21h, nous sommes montés dans la chambre vers 23h et ils nous ont mis une lampe chauffante car il avait du mal à remonter en température… Comme vers 2h du mat’ c’était toujours pas ça, hop direction couveuse en néonat’ ! Ils m’ont dit qu’il m’appelleraient pour donner le sein. Mon mari et moi avons pu passer une « bonne » nuit mais une « drôle » de nuit. J’ai accouché mais pas de bébé dans la chambre !! Mais le bon côté c’est que l’on a pu bien dormir…

Puis le lendemain matin bébé de retour en chambre…mais on nous dit que le soir il refera dodo en couveuse en néonat’… Bon ben on aura eux 2 nuits de repos de plus même si nous n’étions pas vraiment tranquilles !!

Puis au 3ème jour, paf la jaunisse et rebelote ptit père redescend en néonat’ pour faire des UV 2x3h, 3h le matin et 3h l’après-midi !! Autant dire que notre petit bout on ne l’a pas eu vraiment qu’à nous les premiers jours… Et pour les gens venus le voir ben pas de chance bébé pas là !

Puis au 4ème jour nous nous attendions à sortir, et bien non du fait de la chaleur sous les lampes UV bébé avait encore perdu du poids donc il nous ont gardé le weekend en +, bon ben tant pis encore là deux jours de plus pfff. Puis la pédiatre de garde dimanche nous a dit qu’elle ne nous voyait pas sortir le lendemain car ptit père n’avez pas encore repris assez de poids… ! Mais bon le lendemain le pédiatre nous a donné son accord oufff au bout de 6 jours on rentre… !

Pour vous parler un peu du service de néonat’, je dirai que j’ai étais agréablement surprise. Car malgré tout l’équipement qui peut choquer à première vue, l’équipe était tellement sympa et de bons conseils que ça rattrape beaucoup des désagréments de la néonat’… !

J’ai pu participer à une prise de sang -moi qui en fais à tour de bras (c’est le cas de le dire !) sur des adultes- et avec mon petit doigt dans sa bouche c’était magique pas un pleur !! Et ce qui est cool c’ est que dès que mon ptit loup réclamait tototte, il m’appelait et moi j’accourrais pour nourrir ce ptit chat. Petit chat qui à la naissance pesait 2kg950 et qui est descendu à 2kg500… Je sais qu’il y a pire mais c’était vraiment une petit « crevette ». Pour l’instant il n’y a pas de séquelles visibles mais en même temps il n’est réellement préma que d’un jour, en effet il est né à 36 semaines et 6 jours alors à un jour près il n’était pas considéré administrativement parlant comme préma ! Tout compte fait nous ne sommes pas mécontents car du coup notre petit brin de muguet a pu être suivi par l’équipe de néonat’ et l’équipe de puéricultrice d’étage, double équipe donc double soutien et double conseils…

En tout cas je suis super contente de la prise en charge et j’y accoucherai pour le second, ça c’est sûr !

Moi je vous le dis, rien de tel qu’un accouchement « normal » non déclenché car il n’y a pas mieux que de laisser faire la nature… un déclenchement c’est long, douloureux et fatigue autant le bébé que la maman… Et puis mon ptit père était bien dans mon bidon ! Pour eux c’est une agression que de les forcer à venir plus vite…

Pour finir, une petite anecdote : avec mon diabète de grossesse il prévoyait un bébé de 4kg !!!! Bon ben j’ai eu une crevette de 2kg850….et maintenant je vous rassure il s’est rattrapé 😉

Merci à tous, et n’oubliez pas la marche des bébés!

8 thoughts on “Le témoignage de prématurité de Maman bons plans (13)”

  1. Eh ben !!! Un arrivée bien stressante encore. J’imagine la peur quand les mots arrivent : « on déclenche » 🙁
    Et puis tous les jours d’attente avant de rentrer grrrrr
    Son corps bien potelé nous montre, heureusement, que ce n’est pas un « grand » prématuré, même si en effet il ne pesait pas bien lourd !!!

  2. En effet, gros coup de stress… et pour le personnel soignant c’est tellement naturel de vous annoncer tout ça… C’est là que l’infirmière que je suis se remet en question car quand on est de l’autre côté de la « barrière » ça fait tout drôle!!! En effet sur les photos de néonath il fait potelé mais ce sont les photos qui font ça, car quand il est né on avait vraiment peur de le « casser »! Mais, oui, on a eu la chance qu’il soit en plutôt bonne santé et qu’il ne soit pas grand préma. Merci Maman Bavarde car je voulais depuis sa naissance raconter tout ça, mais je n’en avais pas vraiment pris le temps…Bonne journée… 😉

  3. Tout est bien qui finit bien !
    Et joyeux anniversaire Cynthianounette !!! Ta WII-fit fonctionne toujours ??? Hum, hum, comment ça je me mêle de ce qui ne me regarde pas ??? Bisous tout plein !

  4. Pareil le « on déclenche » fait bien peur!!!!!moi au final ça aura même été une césarienne en urgence..:(
    Le pire aura été le premier médecin qui m’aura quand même dit « si ça continue on le sort »…j’ai cru qu’on voulait me lenlever et…:(
    Bah oui premier bébé donc naitre à 27s je pouvais pas imaginer qu’il puisse s’en sortir!!!
    En tout cas à chaque nouvel témoignage je me dis qu’on a des petits loulous très très forts!!!!!!!!<3
    bonne continuation à ta crevette!!!!

  5. Je me souviens comment ce « on déclenche » peut faire peur…!!!
    Mais ce qui m’a quand même le plus marqué moi c’est ce médecin qui m’a sorti un « si ça continue on le sort »…:(
    J’ai imaginé qu’il voulait m’enlever mon « ti’bidon »(comme je l’avais appelé) et que…:'(
    Puis je me suis imaginée en train de sortir de l’hôpital par la fenêtre…oui oui…
    bah oui premier bébé et personne n’a pensé à me dire qu’un bébé peut naître à 27s…
    Enfin quand je lis tous ces témoignages, je me dis que nos loulous sont des battants et que l’on a de quoi être fiers d’eux!!!!!!!!!!!<3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :