CHUT LES ENFANTS LISENT

La différence, et les moqueries ou l’exclusion liées à la différence, c’est un sujet dont il faut parler aux enfants. Mais comment?

Je suis tombée en amour pour ce livre de la petite Tache en 2006, et je l’utilise toujours régulièrement. Parce qu’il est beau, émouvant, simple, et doux.

petite tache livre enfant

 

Petite Tache, de Lionel le Néouanic, éditions Panama

C’est l’histoire d’une petite tache qui s’ennuie, toute seule, dans son coin. Elle part donc à la recherche d’amis.

Sauf que les copains qu’elle rencontre ont de formes bien précises, des couleurs pleines de vie. Tout le contraire de Petite Tache, qu’ils envoient donc balader.  Nan mais, ils ne vont pas jouer avec quelqu’un de différent, non? Et en profitent même pour se moquer, pour être méchants.

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Petite Tache est malheureuse, abattue. C’est alors que son papa lui livre un grand secret.

Petite Tache va pouvoir montrer de quoi elle est capable, et forcer l’admiration des autres formes, qui vont devenir ses meilleurs amis!

L’histoire est vraiment jolie, rapide, et elle convient pour les enfants très jeunes (dont le Niaf) jusqu’aux beaucoup plus grands (genre, euh… moi.) Les références artistiques (Miro, Matisse, Cox) nous emmènent ailleurs…

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Encore un livre que les niafs et moi, nous recommandons!

C’était ma participation à Chut les enfants lisent.

Edit: Je viens de recevoir un commentaire pertinent d’une maman dont la fille a un angiome, et qui est embêtée par le mot « tache » dans le titre du livre . Du coup, je repense à un autre livre à classer dans la même catégorie, que Niafette aime particulièrement. il s’agit de Petit Cube chez les Tout Ronds, un autre album tout doux à lire sur la différence :

petit cube chez les tout ronds

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26 thoughts on “Petite Tache, ou comment parler de la différence (chut les enfants lisent#4)”

  1. Ma tite nenete en maternelle GS , a « travaillé » sur ce livre tous le 1er trimestre. Elle a adoré…tellement qu’elle était capable de me lire le livre mot pour mot…sans le livre…
    Très belle histoire en effet:)

  2. Ah ben ravie de lire un article sur ce livre … que je soumettrais à l’avis de chéri … la différence je veux en parler mais le hic c’est le mot « tâche » ma fille a un angiome et je fais tout pour bannir ce mot que je trouve négatif, je lui préfère le mot « marque » … mais en même temps, quelque part c’est bel et bien « sa tâche à elle » … et ce livre peut être pertinent dans mon envie de lui expliquer la différence. En tout cas, je garde l’article bien de côté Merci

    1. Dans le même genre, et sans le mot « tache », il y a Petit cube chez les tout ronds… attends, je l’ajoute en édit, je l’aime beaucoup lui aussi 🙂

  3. Merci pour ces idées de livres. Ma nénette est rejetée de tous à l’école sans raison apparente (elle va passer les tests pour déceler une éventuelle précocité) donc ça peut nous être utile 😉

  4. Bonjour, premières lectures sur ton site et premier commentaire. J’aime beaucoup aussi « la petite casserole d’Anatole ».
    Je travaille dans un centre qui accueille des enfants handicapés et on l’utilise souvent.

    1. Notre fille fait un rejet total de l’école depuis le 1er après-midi. Elle dit que ce n’est pas intéressant, elle semble déçue, elle s’attendait à apprendre la lecture, l’écriture,… En gros, l’école ne répond pas à ses attentes. On a essayé de parler à la maîtresse mais elle est complètement fermée, elle pense que tous les enfants sont pareils, qu’ils ont juste un problème de sociabilisation et que notre fille est pareille! On a attendu de voir comment évolueraient les choses mais elle dormait de plus en plus mal et commençait à ne plus manger. Elle dépérissait littéralement. On en a parlé avec la pédiatre en expliquant qu’on aimerait voir une psy. Elle nous en a conseillé une mais en plus du feeling qui passait moyen (une psy qui te dit qu’un enfant de 4 ans doit se faire violence, moi, j’ai beaucoup de mal!!), elle passait chaque séance à jouer à un jeu de société avec notre fille! Du coup, elle n’avait aucune piste sur son mal être à part des trucs bidons qu’on lui démontait immédiatement. Notre fille s’est mise à ne plus rien faire de correct à l’école et refusait tout ce qui était intellectuel à la maison donc je lui ai beaucoup parlé, je lui ai expliqué qu’on ne peut faire les choses n’importe comment juste parce qu’on n’a pas envie de les faire, je l’ai valorisée énormément, je l’ai encouragée,… Et puis les copines se sont mises à moins jouer avec elle et aujourd’hui, plus personne ne veut jouer avec elle… Là où la psy avait raison, c’est qu’à 4 ans, elle se fait violence chaque matin. Elle va mal et je le sais, je le sens. On a trouvé une nouvelle psy qui pense donc qu’elle est précoce (en effet, son comportement colle avec tout ce qu’on lit) et demain, elle passe les tests pour savoir si c’est ça ou non. La psy nous a déjà préparé à cette éventualité en tout cas… La maîtresse est toujours aussi con et notre puce subit, demande chaque jour 20x s’il y à école le lendemain, décompte les jours avant le we,…

  5. Bonjour à toute !

    Je me présente, Claire Janin j’habite en Franche Comté et je viens de sortir mon premier album pour les enfants. 4-9 ans (une maman l’a déjà lu a son petit de 4 ans et il l’a préféré à son livre favoris « Cars » :-))
    Mon livre s’intitule « Chante petit loup blanc ! » et il traite de la différence. Voici le résumé : Dans des temps anciens où les loups ne savaient pas chanter, une grande et belle louve mit au monde un petit, par une nuit de pleine lune. Son bébé, curieusement, ne lui ressemblait guère…
    Si cela vous intéresse, allez faire un tour sur mon site internet : http://www.lutilune.fr
    En espérant que mon univers vous plaira

    Bisous
    Claire Janin

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