Comment les enfants se prennent pour un réveil matin.

Le réveil des enfants est un souci perpétuel pour une grande majorité des parents. Et ce, à tous les âges. En règle générale, l’enfant se réveille TROP. Trop tôt, trop souvent, trop énervé alors que la journée n’a pas vraiment débuté. Trop quand nous, on veut dormir. (plus tard, à l’adolescence, ce sera TROP tard. A chaque phase ses soucis)

Quand j’étais enceinte, une déjà mère m’avait lancé, telle une bouteille à la mer, un conseil qui m’avait fait sourire, sur le coup. Elle m’avait dit, en baillant, « Il faut dormir dès qu’il dort, compris? Tout le temps. A chaque fois. » Sa mine de papier mâché et ses cernes de Kung fu panda m’avaient convaincue du fait  que soit elle n’écoutait pas ses propres conseils, soit elle profitait des nuits complètes de son rejeton pour tortiller son derrière sur le podium de l’Amnesia (et que comme le nom de la boite l’indique, elle ne s’en souvenait pas présentement.) Aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir suivi l’astuce. (en atteste mon vide poche sous chaque oeil). Mais maintenant, j’ai compris. J’ai déjà essayer de répondre à cette question que chaque parent se pose: Pourquoi les enfants sont-ils impossibles à réveiller la semaine et levés avant l’aube le week-end, dans lequel j’avais commencé à dresser une liste d’excuses:

complot enfants

En en discutant avec vous, j’ai été étonnée de voir à quel point ma théorie du complot était vraie. La veille au soir, les enfants se lancent des défis entre eux, de façon télépathique, c’est pas possible autrement. C’est la raison pour laquelle ils ne s’endorment pas tout de suite et cherchent des excuses pour ne pas dormir (à lire chez ma copine Valérie)

En réalité, les enfants se font un devoir d’être le réveil de nos jours. Avec chaque matin (à l’aube) des méthodes différentes, qui sont conservées précieusement dans le grand livre des astuces pour parents cernés. Comme ça: (pardon pour le dessin pourri, j’ai l’habileté d’une môme de 4 ans) 

réveil enfants

Après analyse poussée, j’ai distingué plusieurs catégories que je te livre, parent. 

  •  Le point heure de lever du soleil/météo: 

Debout, le soleil est levé! Il fait jour, c’est l’heure de se lever! Ouh, y’a du soleil! Oh oh, il neige! points est offert 

  • Le réveil BESOIN de toi, envie de chocolat au lait, de biscottes, d’un dessin animé, de faire du vélo, de mes chaussettes rouges à pois jaunes… qui ne peut pas attendre 7 minutes. Non non non. L’enfant a des besoins immédiats.
  • Le réveil pas de leur faute : gasto, toux, fièvre… 

  • Le réveil en question existentielle

Comme il faut répondre, ce réveil là coûte plus de points.  « Maaaman, les fourmis, ça mange quoi? « , « comment on fait les bébés?  »  » C’est quoi une année bisectile? « 

  • Le réveil gros problème/grosse frayeur

Bien évidemment, plus ils font flipper le parent, plus de points bonus sont accordés, hein. « Han, y’a de l’eau paaaaaaaartout dans ma chambre » (comprendre, j’ai fait pipi au lit) « Oh, j’ai fait tomber Doudou dans les toilettes » « Oh, j’ai fait tomber ton téléphone dans les toilettes » (on rapplique plus vite pour celui là) 

  • Le réveil totalement bidon

Celui là nous fait toujours marrer… plus tard, vers 10h30. Il reste mon préféré, et celui des enfants qui marquent plein de points. 

J’espère pouvoir enrichir cet article de toutes les idées de génie de vos enfants… alors à vos claviers! 

Rejoignez moi sur Facebook pour découvrir encore plus d’excuses! 

16 Commentaires

  • Mél DequoijemeMél 5 février 2014 à 10 h 11 min

    moi c’est : « Maman j’ai fini ! faut m’essuyer les fesses ! » ou si je rapplique pas assez vite il débarque dans la chambre les fesses à l’air …
    Sinon y a aussi les bagarres entre frères, ou comment commencer la journée en restant ZEN !

    Répondre
  • maman Schtrouph 5 février 2014 à 10 h 13 min

    Je te suis à 200%, je suis persuadée qu’il y a une théorie du complot, et qu’ils se relaient pour qu’EUX ne soient pas trop fatigués. C’est pas toujours le même qui appelle au milieu de la nuit.
    Schtroumph a fait ses nuits à 2 ans, nuits pendant lesquelles Schtroumphette dormait comme un loir. Maintenant que Schtroumph dort la nuit, c’est Schtroumphette qui appelle car elle a peur du noir/elle a peur des voleurs/elle se demande si elle a bien rangé son livre de bibliothèque parce que demain ya bibliothèque à l’école/ ya la lumière chez les voisins et que c’est pas bien de laisser la lumière allumée toute la nuit.*.. (*rayer la mention inutile)
    Vivement les vacances qu’ils aillent chez mamie que je puisse m’enfiler 48h de sommeil d’une traite!!

    Répondre
  • Pomdepin 5 février 2014 à 11 h 13 min

    Ça ne s’arrange pas après, Ados, ils refusent de sortir du lit avant midi,,alors que il n’y a pas longtemps, ils venaient te tirer du lit à 3 heures du mat parcequ’elle y avait apparemment une odeur de saucisson dehors, et ça leur avait donne faim.

    Répondre
  • lysbeth 5 février 2014 à 11 h 58 min

    Oh Damien est dans le best off avec son ongle de pied de l’autre jour… 😀
    Mais bon plus le choix de toute façon traitement à heure fixe….faut se lever!

    Répondre
  • cilly 5 février 2014 à 15 h 28 min

    Manouchette 6 ans c plus genre : maman je suis reveillee, tu px me faire mon chocolat ! Et moi forcement je suis encore ds les bras de Morphee, le dernier lui il hurle pour m’apler (sympa ca aussi) et la pré-ado a doit avoir des boules quies planquer de part là !
    Mais je compte bien me vender plus tard, je leurs conconte un truc aux petits oignons !!!!! Lol

    Répondre
    • cilly 5 février 2014 à 15 h 29 min

      Oups je voulais dire « venger » et non « vender » !

      Répondre
  • maman est occupée 5 février 2014 à 17 h 16 min

    Il faudra m’expliquer pourquoi ils se lèvent sans problème à 7h le mercredi et qu’il faut leur demander plusieurs fois de se lever le jeudi, à 7h aussi. J’ai beau faire, j’comprends pas.

    Répondre
  • sixinthecity 5 février 2014 à 18 h 17 min

    excellent! ils le paieront à l’adolescence!!! je les réveillerai avec un clairon!!

    Répondre
  • cocoon 5 février 2014 à 21 h 16 min

    cette nuit j ai eu le droit a 1 h du mat a : mamaaaaaan j ai plus de couverture (mon fils est manchot il sais pas la remonter tout seul tu vois. ) 1h15 mamaaaaaaaaaaaaaaan j arenversé mon eau !! (en fait non il a cru )
    1h30 MAMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN j ai des foumis dans le dos (comprendre qu il avait chaud en fait )
    1h45 : MAAAAAAAMAAAAAAN.. et la rien il revait ce ptit merdeux.

    ce matin 7h20 : maman? pourquoi tu rebois encore du café (PARCEQUE J AI PAS DORMIS PTIT MERDEUX !!!!) maman a du mal a se reveiller mon chéri. va mettre boomerang et tait toi

    Répondre
  • Babidji 6 février 2014 à 11 h 18 min

    ouais bah moi je suis une mauvaise mère qui disait avant pourtant pas de DA … et ben si je les calent devant l’ordi avec la maison de Mickey pour m’accorder un peu plus de sommeil … oui je les abrutis et alors ? moi aussi ils m’abrutissent à 7 du mat le dimanche en hurlant à côté de moi ! non ?

    Répondre
    • mamanbavarde 9 février 2014 à 12 h 44 min

      les principes avant les enfants… on fait toutes pareil 😉

      Répondre
  • horsnorm 7 février 2014 à 20 h 58 min

    Chez moi,ca prend le relais : « 10mois » se réveille 3 a 4 fois entre minuit et 3h du matin..quand enfin il dort profondement, »6ans » a fait un cauchemar vers 3h30, a besoin d’aller au petit coin vers 4h,a 5h il veut voir les cartoons (je l’envoie rendormir ) 5h30 il a faim, (il a bien dormi lui puisqu’il se couche a 20h30) il veut une banane, il veut un calin (non,a 5h30 c’est pas du TOUT mignon) a 6h, le soleil s’est levé, et c’est le moment pour lui de prendre son petit dej,pour regarder vraiment les cartoons, 7h, il doit se préparer pour l’école avant de sortir il me crie un « MAMAAAA JE T’AIMEEEEE » ET VOILA, » 10 MOIS » EST RÉVEILLÉ.
    qui dit mieux? j’ai pas fait une seule bonne nuit de sommeil depuis ma grossesse (oui,enceinte déjà je dormais plus) je suis une vampire aux yeux rouges qui pompe le café… seulement quand le weekend arrive,il va chez mamie,et maman a la paix après 3h jusqu’au petit matin ..
    la vengeance promise a l’adolescence…

    Répondre
    • mamanbavarde 9 février 2014 à 12 h 37 min

      Une 47 ème tasse de café peut-être??? Oh là là … vivement l’adolescence!!!

      Répondre
  • 123jouez 10 février 2014 à 6 h 31 min

    oui le mien c’est pareil, il ne supporte pas que je dorme encore lorsqu’il est réveillé, c’est curieux !
    La dernière fois il m’a réveillé en me disant qu’une météorite allait tombé sur la maison euh ! ! ! très imaginatif cet enfant 😉

    Répondre
  • Milune 11 février 2014 à 21 h 07 min

    Ma maman dormait elle aussi dès que je dormais c’est une bonne astuce que je retiendrais lorsque je serais maman à mon tour. Ces petits bouts ont tellement d’énergie ! Il y a aussi le fait que lorsque tu les couches tu es comme tous les parents je suppose que comme tous les parents tu te couches plusieurs heures après eux donc forcément ils ont fini leur nuit avant toi …

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :