Le témoignage de prématurité de Rachel. #1

Aujourd’hui, une nouvelle rubrique s’ouvre sur le blog. Une rubrique appartenant aux lecteurs actifs, aux lecteurs de l’ombre, à ceux qui veulent, avec ou sans anonymat. Cette rubrique portera sur des témoignages de grossesse, de début de vie, qu’on pourrait qualifier de « différents ». Dans un premier temps, elle traitera notamment de prématurité…Et j’espère qu’elle pourra vous apporter autant en émotions qu’en découvertes ou apprentissages…

Et tout de suite, le témoignage de Rach’l LH:

 » Il était une fois…une jeune maman d’une petite fille de 3 ans qui souhaitait avoir un autre bébé.

Une jeune maman tout de même un peu maso, dans la mesure où la première grossesse s’était passée la tête dans la cuvette des toilettes pendant 9 mois, mais qui se disait qu’il n’y a pas deux grossesses identiques, et qui croisait fort les doigts!

Et effectivement…

A 1 mois et demi de grossesse, de violentes douleurs dans le ventre surgissent d’un seul coup et c’est malheureusement une fausse couche…..évidemment, je suis désespérée, désemparée, inconsolable et j’ai l’impression qu’une partie de moi est morte……mais c’est dans la tête il parait !

Néanmoins, quand j’annonce la nouvelle au Papa, je lui explique que j’ai quand même l’impression d’être encore enceinte…un sentiment très bizarre, auquel l’homme rétorque, avec la diplomatie d’un ours, que « ça va passer » …hummm…

Sauf que… ça n’est pas passé et pour cause… le lendemain,une échographie de contrôle révèle que, oh miracle ! Oh surprise ! Et surtout quelle joie……..  « mais vous êtes toujours enceinte madame !! » c’est sûr ça ne risquait pas de passer !!!

C’est à ce moment que j’ai appris qu’en fait, j’attendais des jumeaux. J’en avais perdu un mais comme c’était des faux-jumeaux, il y en avait toujours un, là, bien vivant !

Mais la situation reste compliquée. Mon gynéco me fait comprendre que si je veux que le deuxième bébé reste bien au chaud, en bonne santé, je vais devoir restée alitée. Un vrai calvaire, que je ne souhaite à personne. J’en suis à un mois et demi de grossesse et je dois m’occuper de la grande…

Et cerise sur le gâteau, l’équation couchée+ ennui… égal bouffe! Résultat : 21 kg !!!

Même en écoutant scrupuleusement les recommandations du médecin, à 7 mois et demi de grossesse est arrivée une petite crevette de 2k100 !!!

Heureusement il n’avait pas de malformation ni de gros soucis, seulement tout rikiki et des débuts un peu difficiles car très fragile.

Il a passé un peu de temps en couveuse, puis retour à la maison et là, je me suis retrouvée seule face à mes inquiétudes, mes interrogations.

A l’époque (et oui), on n’était pas très aidé et on n’avait pas autant de moyen d’information,  bon ce n’était pas la préhistoire quand même, juste en 1991 !!

J’ai bien galéré pour trouver un pédiatre digne de ce nom qui puisse me rassurer sur l’avenir de mon bébé car bout’chou ne voulait rien manger, juste dormir et du coup il ne grossissait pas.

Que de nuits blanches et d’inquiétude jusqu’à ce qu’un jour, une pédiatre me dise de ne pas m’inquiéter (bah pour ça c’était trop tard) que mon bébé était un prématuré et qu’en quelque sorte il n’était pas fini. Il fallait lui laisser du temps, qu’il mangerait petit à petit, qu’il fallait être patient et que tout irait bien…

Sauf que dans la vraie vie tu stresses à mort !!!!!!!!! Et moi j’avais toujours peur de le laisser dormir de crainte qu’il ne se réveille pas……

Et puis après un long mois d’angoisse, mon loulou a commencé à manger comme un goulu, comme si il voulait rattraper le temps perdu…

Seulement ce petit mois et demi dans le ventre de sa maman qui lui a manqué et bien il ne l’a jamais vraiment rattrapé, il avait toujours un peu de retard par rapport aux autres enfants, je ne sais pas si c’est une particularité commune à tous les prématurés ?!?!

Aujourd’hui ma « crevette » est devenue « une armoire à glace » en pleine forme et beau comme un cœur…et je ne regrette rien de ces moments alitée !!!  »

 

Merci à Rachel pour ce récit émouvant.

Si vous souhaitez témoigner aussi, n’hésitez pas à m’écrire!

Et si vous voulez aider la recherche, vous pouvez vous inscrire à la collecte pour la marche des bébés, ici.

 

21 Commentaires

  • Maman louzou 7 mai 2012 à 7 h 52 min

    Merci pour ce beau témoignage !!! J’ai la chance de ne pas connaître ce problème, mais cela fait froid dans le dos à toutes les mamans !!! Bien contente de savoir que la « demie crevette » devient une « armoire à glace » 😀
    Merci pour cette nouvelle rubrique Maman bavarde !!!

    Répondre
    • mamanbavarde 7 mai 2012 à 23 h 29 min

      Moi non plus, je n’ai pas connu la prématurité, mais tous ces témoignages, ça me rend toute guimauve…et me donne encore plus envie d’aller marcher à fond 🙂

      Répondre
  • MamaFunky 7 mai 2012 à 8 h 53 min

    Très émouvant !!
    J’ai connu la prématurité de loin, car ma cousine a eu des jumelles nées à à peine 25 semaines. Une est morte née. L’autre se porte à merveille !
    J’ai eu la trouille de ma vie de vivre la même chose il y a un an. Avec Warrior…
    J’en cauchemarde encore la nuit. La peur de le voir arriver trop tôt. Les machines. L’angoisse.
    Quel courage il faut pour toutes ces mamans et surtout, tous ces petits bouts qui s’accrochent à le vie d’une force exceptionnelle !
    J’ai hâte de lire les futurs témoignages

    Répondre
    • mamanbavarde 7 mai 2012 à 23 h 30 min

      Rhooo oui, tes angoisses ont dû être décuplées au moment de la chute de Warrior… Merci MamaFunky, le prochain témoignage va être tout aussi poignant 🙂

      Répondre
  • Mamily 7 mai 2012 à 12 h 37 min

    Un témoignage très émouvant… Il parait que ces tout-petits ont en eux une force incroyable et qu’ils sont en général des battants ! Nous en avons un aussi dans la famille… qui n’est pas devenue une armoire à glace mais un beau vinking quand même 🙂

    Répondre
    • mamanbavarde 7 mai 2012 à 23 h 31 min

      Tiens, c’est vrai ça, j’y avais même pas pensé…mais c’est vrai qu’aujourd’hui, on ne voit pas qu’il a été prématuré 🙂 (euh, tu crois que Geneviève voudrait témoigner?!)

      Répondre
  • Mamily 7 mai 2012 à 12 h 38 min

    VIKING et non viN évidemment 😉

    Répondre
  • dot 7 mai 2012 à 14 h 33 min

    Bonjour c est tres beau témoignage Ton article me renvoie à ma propre experience Il y a 2ans j ai accouché à 34 SA (alors que tout allait bien ) De mon fils . Il a eu de trés graves problemes pulmonaires (malgré les piqures que les medecins m’ont faite pour developper ses poumons) Il est resté 1 mois en réa-neonat. le lendemain de sa naissance le pediatre de garde nous a annoncé qu il ne survivrait pas! un vrai coup de massue! On etait déjà anéanti mais là…En tout il a eu 3 drains thoraciques, 3 machines respiratoires differentes (car son été s aggravait au fil des jours), sous X perfusions et d anti douleurs… Et des heures d’ attente dans un couloir , un jour ,car son état empirait ..la culpabilité me pesait..j étais à l ouest Heureusement j ai un mari merveilleux. Nos amis se sont occupés de nos ainés durant un mois. Aujourd hui E. a 2ans et il péte la forme! Il a dépassé les courbes de suivi de prématurité. Il a certe un peu de retard par rapport à d’autres enfants au niveau du language, de la motricité (sa l’empeche pas de faire des bêtises).. C’est une merveilleuse revanche sur la Vie et il est la preuve que les medecins peuvent se tromper! Prématurité certe mais Costaud! 😉

    Bise

    Répondre
    • mamanbavarde 7 mai 2012 à 23 h 33 min

      Merci pour ton témoignage…si tu veux en parler plus, je prends tous les témoignages par mail pour les inclure dans ma rubrique…
      Quelle horreur ça a dû être…et tu as raison, quelle belle revanche!

      Répondre
  • Lilie 7 mai 2012 à 15 h 03 min

    Très beau témoignage !! Une de mes meilleures amies a accouché à 6 mois de grossesse alors que tout allait bien. La puce est restée 2 mois à l’hôpital. J’ai suivi ça de loin car on habite chacune à un bout de la France mais j’étais là, à l’autre bout du téléphone quand ma copine en avait besoin. La petit Julie a maintenant 4 ans et se porte à merveille !! Et c’est une vraie revanche !! Et depuis, elle a eu une petite soeur qui est née à terme.

    Répondre
    • mamanbavarde 7 mai 2012 à 23 h 34 min

      Merci Lili…et encore une fois, on se rend compte que le soutien de l’extérieur est super important…

      Répondre
  • Cat à Strophes 7 mai 2012 à 16 h 08 min

    Sympa cette nouvelle rubrique, et très chouette ce témoignage !

    Répondre
    • mamanbavarde 7 mai 2012 à 23 h 34 min

      Merci 🙂

      Répondre
  • Lee Anh 7 mai 2012 à 20 h 22 min

    Témoignage poignant qui m’évoque beaucoup de souvenirs comme mes jumelles sont nées prématurées. Elles sont encore toute petites et vu les parents ne deviendront pas des armoires à glace mais j’espère qu’elles grandiront le mieux possible ♥

    Répondre
    • mamanbavarde 7 mai 2012 à 23 h 35 min

      Je leur souhaite aussi… et si tu veux témoigner, surtout, n’hésite pas!

      Répondre
  • victoire4 8 mai 2012 à 10 h 12 min

    C’était il y a 4 ans, après une grossesse qui ‘avait rendu malade comme un chien et bien que j’ai pris 35 kgs, nos jumeaux sont nés avec 1mois1/2 d’avance. Non pas naturellement mais parce que notre petit garçon ( jumeaux disygotes) avait un problème de rétrécissement sur son cordon ombilicale. Donc 1 petit bout de 1kgs 400 à la naissance et une puce de 2kg600. Néonat, couveuse, piqures et tout le toutim.
    On angoisse, on culpabilise et finalement on remercie l’équipe formidable qui chaque jour sauve des enfants et surtout soutient les parents.

    Répondre
    • mamanbavarde 12 mai 2012 à 19 h 39 min

      ton comm me donne des frissons…n’hésite pas à me contacter si tu veux en dire plus!

      Répondre
  • Rach'l LH 8 mai 2012 à 12 h 16 min

    Merci à toutes de m’avoir lu, c’était beaucoup d’émotions pour moi aussi même après toutes ces années…………..
    Merci à Maman Bavarde de m’avoir fait parler (pas sous la torture !!!!) ça m’a fait du bien……………Bon courage à la suivante car ça fait ressurgir des souvenirs qu’on croyait loin. 😉
    Au plaisir de vous lire…………

    Répondre
    • mamanbavarde 12 mai 2012 à 19 h 40 min

      Merci à toi Rachel, pas évident de se prêter au jeu des confidences, d’autant plus que tu étais la prem’s…tu t’en es sorti haut la main…gros bisous.

      Répondre
  • ptite maman 8 mai 2012 à 23 h 56 min

    Coucou! Alors, je fais partie de tes « lectrices de l’ombre » depuis un moment déjà…cette fois, l’occasion est trop belle d’en sortir (de l’ombre, hein! pas de ton lectorat!), et puis, mettre des mots (dans l’ordre si possible) sur ce que j’appelle « l’épreuve de ma vie »…essayer de partager ce que j’ai vécu, 3 ans après…dis-moi vite ce que je dois faire (où, quand, quoi, comment?), je vais tâcher de m’y atteler!

    Répondre
    • mamanbavarde 12 mai 2012 à 19 h 40 min

      Merci ptite maman, c’est dans la boîte! 🙂

      Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :