Blog et images libres de droit. C’est quoi nos droits?

Comment protéger ses images?

Quelles images a-t-on le droit de prendre?

Comment rester dans un cadre légal lorsqu’on utilise tous les jours Internet pour récupérer des photos, des dessins?

Images libre de droit

Et surtout, pourquoi je me pose toutes ces questions? ! Hier, tandis que je baguenaudais sur mon fil d’actualité facebookien, j’ai eu la surprise de voir mon image de profil à côté d’un nom inconnu.

J’ai tout d’abord cru à un bug, avant de me rendre à l’évidence: Quelqu’un, que je ne connaissais pas, avait mis MON avatar à MOI, tout droit issu de MA bannière à MOI, en photo de profil (pas à MOI, donc.)

images libres de droit

Soit, ça fait un peu gamine de deux ans à qui on vient d’emprunter son camion, mais sur le coup, je l’ai hyper mal vécu (je sais, ma vie, cet enfer.) Nan, mais parce que cet avatar, c’est finalement un peu comme si c’était ma photo. Du coup, j’ai imaginé MA photo sur le profil d’autres utilisateurs… tu vois, là, ça craint du boudin, non?

J’ai contacté ma « voleuse », lui expliquant que cette image n’était pas libre de droit. Très courtoisement, elle m’a signalé qu’elle ne le savait pas, qu’elle était navrée, qu’elle allait l’enlever et qu’elle ne pouvait pas se douter, dans la mesure où elle l’avait trouvé sur Google Images. Fin de l’histoire.

Sauf que. Cette mésaventure sans conséquence m’a fait réfléchir. Des images, quand j’écris un article, j’en cherche souvent sur Google. Le plus souvent, je cite mes sources, ou je mets le lien sur l’image. Mais il m’arrive de ne pas le faire.

Il se pourrait donc qu’un jour, quelqu’un trouve une de SES images sur MON blog, et qu’il ne soit pas très content. Ce que je peux d’autant plus concevoir maintenant que ça m’est arrivé. (la théorie du « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse »!)

Voici donc quelques conseils que je me donne (et que tu peux utiliser si tu le souhaites!) 

  • Marquer ses propres images

En apposant sa signature, son nom, l’url du blog… ce qui marque la propriété. Je viens de découvrir une application sur mon mac pour le faire facilement (Photobulk, si toi aussi tu es « macquée! »). Il doit y en avoir de très bien pour Microsoft aussi!

Untitled

  • Rajouter une mention sur le blog.

Pour stipuler que les images non citées comme extérieures sont notre propriété. Cela ne sera pas d’une grande utilité sur Google, mais au moins, on a une référence vers laquelle orienter en cas de « vol » avéré.

 

  • Que risque-t-on en prenant des photos soumises à droit d’auteur?

il y a violation des droits d’auteur.D’après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, « l’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit d’un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d’accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l’année civile du décès de l’auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. » (ça fait un sacré bout de temps, tout ça!)

  • Ne pas utiliser Google comme une banque d’images.

C’est un moteur de recherche, d’indexation, qui peut servir à nous mener vers des images, auquel cas il faut demander l’autorisation, ou tout du moins citer la source. Mais il y a beaucoup d’images privées sur Google, alors attention!

  • Ou utiliser Google, en recherche avancée. 

Quand on se trouve sur Google pour une recherche, on peut aller sur « recherches avancées » et cliquer « images libres de droit »… ça enlève des images, mais aussi des possibilités d’utiliser des images privées!

 

recherche google

 

 

images libres de droit google

 

  • Demander l’autorisation!

Imaginons, ce dessin humoritique, il nous le faut, on le veut, il illustrera parfaitement notre article, notre humeur du jour sur Facebook… alors avant de se servir, on demande! L’image nous renvoie souvent vers un blog, un site, avec formulaire de contact. un ptit mail demandant à utiliser (en citant la source!), ça fait toujours plaisir! Je l’avais fait pour cet article, et j’ai eu un bon échange!

 

  • Citer ses sources.

Qu’on ait réussi ou non à contacter la personne à qui on veut prendre l’image, le mieux, c’est de citer le lien sur lequel on a trouvé l’image. Par une phrase type : * crédit photo: Maman bavarde. en dessous, c’est mieux!

 

  • Utiliser une banque d’images libres de droit.

Creative Commons permet aux auteurs de laisser leurs images et de définir si elles sont libres de droit ou soumises à conditions. Je n’ai pas encore bien saisi comment l’utiliser par contre!

Getty Images propose des images libres de droit, auxquelles on peut même enlever le filigrane si on s’identifie sur le site (par contre, depuis que je suis inscrite, je ne trouve pas d’images gratuites!). On en trouve également sur Fotolia.

Quant à Photo libre, tout semble gratuit à partir du moment où on met leur lien sur le site. Il en existe plein d’autres, il suffit de chercher un peu… Mais parfois, le temps de chercher, autant tenter de trouver ça dans ses archives persos!

Capture d’écran 2013-05-30 à 20.56.23

Tiens, d’ailleurs, qu’en est-il des captures d’écran? Si quelqu’un a la réponse… 😉

J’imagine qu’il y a encore plein de choses à savoir, et si tu as des idées, des conseils, des sites, n’hésite pas, je mettrai cet article à jour!

Merci à Oum, E-zabel, Nanette, Zaza et les autres de m’avoir aiguillé un peu et permis d’y voir plus clair !

40 Commentaires

  • Maman louzoù 31 mai 2013 à 7 h 34 min

    Il est super intéressant ton article !!!
    Bon j’avais déjà vu la tête de ma fille apparaître sur Google à un endroit où il n’aurait pas fallu, j’ai donc décidé de joliment encoeuré ma fille (si ça se dit 😉 )
    Mais je en connaissais pas le coup de « Google – recherche avancée ». Il m’est déjà arrivé de trouver une image où il n’y avait aucun moyen de trouver l’auteur (tellement l’image avait était emprunté)
    J’ai la flegme d’apposer une signature à chaque photo que je mets (surtout que je n’ai pas vraiment encore cherché comment faire :p ), mais va bien falloir que je m’y mette

    Répondre
    • mamanbavarde 31 mai 2013 à 8 h 56 min

      Parfois, les images ont tellement tourné que retrouver la source de départ, c’est mission impossible!
      (et je me souviens de la raison qui t’a fait encoeurer ta fille! )

      Répondre
      • Sahra 31 mai 2013 à 22 h 01 min

        bonjour,
        merci pour cette article vraiment intéressant, je n’avais pas du tous penser a ca. je viens tous juste de commencer un blog et justement c’est en recherchant des images que je suis tomber sur « toi » lol!!
        j’en profite pour te demander l’autorisation pour l’image ci dessous:

        Répondre
        • mamanbavarde 2 juin 2013 à 9 h 49 min

          Euh… ton lien est immense, je ne sais pas ce vers quoi il renvoie comme image!!! 🙂 Tu peux m’en dire plus?! (et sinon, si tu cites l’article vers lequel il renvoie, ça devrait le faire!!! 🙂 )

          Répondre
  • Le Journal de Chrys 31 mai 2013 à 8 h 03 min

    Le mieux est de faire tes propres images!!!
    Ou de demander effectivement l’autorisation.

    Répondre
    • mamanbavarde 31 mai 2013 à 8 h 55 min

      Oui, mais la tentation est grande de trouver une image facilement! 🙂

      Répondre
  • Nat et ses oursons 31 mai 2013 à 8 h 10 min

    Pour info, moi sur PC j’utilise un logiciel gratuit pour marquer mes photos, c’est Watermark, il est très bien pour moi qui ne suis pas une grande spécialiste!

    Répondre
  • Debo 31 mai 2013 à 8 h 14 min

    Ha merci pour l appli je ne connaissais pas !!!
    Je vais que Getty images, les profs durant mes études de comm m avaient traumatisée avec leur discours sur les images à droits gérés dispo sur Google.
    Bonne journée !

    Répondre
    • mamanbavarde 31 mai 2013 à 9 h 52 min

      Finalement, le traumatisme peut t’être utile aujourd’hui!

      Répondre
  • Batmax 31 mai 2013 à 8 h 23 min

    Merci, c’était très intéressant comme lecture. BIz 🙂

    Répondre
  • Sophie-mum 31 mai 2013 à 8 h 40 min

    Merci pour ton article
    J’ai trouve un appli pour mettre mon nom de blog mais je le fait pas tout le temps sur mes photos et je pense que je vais le faire pour ne pas être voler lol

    Répondre
    • mamanbavarde 31 mai 2013 à 8 h 54 min

      Moi non plus je ne le faisais pas tout le temps… mais j’y pense de plus en plus souvent, et je crois que maintenant je n’oublierai plus!

      Répondre
  • PetitDiable 31 mai 2013 à 9 h 18 min

    Merci, plein de réponses aux questions que, justement, je me pose!
    MAis tout ça prend tant de temps!!!!

    Répondre
  • Mam'Zelle A 31 mai 2013 à 9 h 42 min

    Super ton article ! Ca doit faire bizarre de retrouver son image chez quelqu’un d’autre ! C’est une de mes hantises ! Je fais attention avec mes photos mais bon on n’est à l’abri de rien… Internet pour ça c’est pas top ! Puis même lorsque on protège (le clic droit) il y a toujours moyen de contourner…
    Lorsque je prend une image sur Google en principe je cite la source (je mets « credit photo » en mettant le lien de là où je l’ai trouvé)
    Puis je marque aussi mes photos mais bon avec photo-machin et truc-retouche c’est facile d’effacer…

    Répondre
    • mamanbavarde 31 mai 2013 à 9 h 53 min

      A partir du moment où on s’expose sur internet, il faut savoir que cela peut arriver, et être vigilant…

      Répondre
  • working mum 31 mai 2013 à 9 h 51 min

    flickr est pas mal aussi car tu coches la case creative common… c’est magique tu t’aperçois qu’il y a bcp plus de nuances que cela… c’est pas juste libre de droit ou non! en savoir plus c’est par là: http://creativecommons.fr/licences/les-6-licences/
    perso marquer mes images, faudrait surtout quand ça touche à ma fille mais j’ai la flemme… pas bien!! passer par la case CS me saoule… un jour un jour!!

    Répondre
  • MissBrownie 31 mai 2013 à 9 h 56 min

    Voilà pourquoi depuis maintenant plusieurs années, je n’utilise que des photos m’appartenant, en apposant l’adresse de mon blog ou mon pseudo dessus 😉
    Sinon, on m’a déjà piqué des photos en prenant carrément l’URL de mon blog. Ma photo était donc toujours hébergée chez moi mais s’affichait ailleurs, ce qui me bouffait de la bande passante et m’a valu d’avoir mon blog coupé par mon hébergeur plusieurs fois. Depuis, j’avais mis du code pour que mes photos se s’affichent pas ailleurs que sur mon blog et un plugin qui m’alerte quand on vole mes photos (par l’url)

    Répondre
    • mamanbavarde 31 mai 2013 à 9 h 58 min

      Wahou! ah ouais quand même! Tu pourrais me dire le nom du plugin?

      Répondre
  • ZeMarmotte 31 mai 2013 à 10 h 34 min

    Super intéressant, comme article !!
    Mon chéri qui est infographiste professionnel m’a déjà parlé de ça et encore, et encore, et encore …
    Merci pour cet article. C’est vrai que ça a l’air anodin, mais c’est bon à savoir. 🙂

    Répondre
    • mamanbavarde 2 juin 2013 à 9 h 45 min

      derien! Oui, au moins, on sait… après chacun fait comme il veut, mais bon…

      Répondre
  • Anne 31 mai 2013 à 10 h 39 min

    Merci pour cet article vraiment intéressant et qui fait réfléchir à la manière dont on utilise internet et de ce que cela représente.

    Répondre
  • Lucky Sophie 31 mai 2013 à 10 h 32 min

    Ca m’arrive hyper souvent de retrouver mes photos sur des sites même commerciaux, ça fait bizarre ! Mais je n’arrive pas à me résoudre à les marquer…

    Répondre
    • mamanbavarde 2 juin 2013 à 9 h 50 min

      Ah oui, sur des sites commerciaux, effectivement… :/

      Répondre
  • mili bricole 31 mai 2013 à 11 h 46 min

    aaaaaaah! tu réponds justement à toutes les questions que je me posais hier! tu es branchée sur mon cerveau? En tout cas, merci pour cet article plus qu’intéressant 😉

    Répondre
  • Simplement moi 31 mai 2013 à 10 h 50 min

    J’avais jamais fait gaffe des paramètres avancés pour le recherche d’image google alors merci pour l’info !
    A ++

    Répondre
  • elodie erdmann dulac 31 mai 2013 à 11 h 50 min

    Bonjour,
    J aimerais réagir car dernièrement Plusieurs de mes contacts ont mis Des photos d artistes a la place de leur photo de profil. C’est un peu pareil non? Ni les photographes ni les artistes n ont donne pourtant leur accord… Je crois que lorsqu’on devient public il faut un peu s y faire non ? Parce que qu’on soit chanteuse ou actrice ou blogueuse on s expose tout court et on s expose a ce genre de choses non ?c’est d ailleurs pour ça que tout le monde ne le fait pas. Ça demande un peu d’inconscience et beaucoup de courage je trouve.
    Voili voilou ^^

    Répondre
    • mamanbavarde 2 juin 2013 à 9 h 44 min

      Certaines images sont publiques, d’autres non… après, effectivement, tout est question de savoir si on veut rester dans la légalité ou non 😉

      Répondre
  • Babidji 31 mai 2013 à 14 h 02 min

    Un post qui tombe à brûle pourpoint car pr la première fois ds mon dernier post j’ai signé mes photos ! Il aurait aussi fallu que je le fasse pour les autres surtt celles de l’Homme, photographe ! J’avoue essayer de mettre au maximum les sources des photos que je chope mais parfois je les utilise sans avoir pu trouvé l’origine. :/

    Répondre
    • mamanbavarde 2 juin 2013 à 9 h 43 min

      Il y en a plein que je n’ai pas signé au début du blog… il faudrait que je prenne le temps de le reprendre…

      Répondre
  • Suz 31 mai 2013 à 22 h 36 min

    Super article, on en apprend des choses !!!
    Moi je marque mes photos avec un logiciel gratis : paint.net ça marche avec des systèmes de calques bien pratique quand tu fais une erreur et que tu ne dois pas tout recommencer comme sur le classique paint lol
    Et puis avec l’accès facile du net, je prends meme la peine de flouter les têtes (notamment de mes enfants) avec le même logiciel lol
    Bisous

    Répondre
  • Maman bons plans 1 juin 2013 à 20 h 19 min

    Un grand merci pour ce super article qui résume bien le problème que l’on a avec les images…! J’ai tout bien compris et tout bien noté 😉 Bizzz

    Répondre
  • Mama Twins 22 janvier 2014 à 12 h 55 min

    Merci pour cet article, il faut que je creuse Creative Commons. Bises

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :