La kermesse de fin d’année scolaire est, dans beaucoup d’écoles, un passage obligé, un évènement marquant.
Bien évidemment, tout le monde ne la conçoit pas de la même façon…
Retour sur ce qu’elle peut évoquer pour chaque catégorie d’acteurs!
crédit image: un dessin issu du blog Scregneugneu.
La kermesse selon l’enfant scolarisé.
Yeah, méga trop chouette ! On va chanter, danser, papa et maman vont nous applaudir, on va pouvoir courir et sauter partout avec les copains, se maquiller et avoir des cadeaux, et ptêt même qu’on aura le droit de boire du coca et de manger des frites…trop bien!
La kermesse selon l’enfant pas encore scolarisé: (type niaf)
Tiens…! Mais où est-ce qu’on m’emmène, là? Rhooooo, une petite piscine! des canards! des enfants qui rient, qui crient…ah bah moi aussi, alors…yeeehaaaaaaaa!(y’a pas moyen de sauter dans l’eau? Nan? Bon, allez, j’essaie quand même!)
La kermesse selon le représentant parent d’élève:
On a le quota de frites? Qui a installé la table? Les lots, c’est ok ? Bon, je finis de mettre en place la piscine pour les canards, les boissons dans les glaçons, et après je file m’occuper d’un stand. Pas trop près des autres parents, qui n’en ont pas glandé une, et qui, du coup, vont se permettre de critiquer…!
La kermesse selon le parent qui n’en a pas glandé une, le sympa:
Oh, génial, extra, formidable ! ça doit être du travail, non? (non, à peine.)
La kermesse selon le parent qui n’en a pas glandé une (moins sympa.)
Quoi??? Faut faire la queue pour acheter des tickets, et ensuite encore faire la queue au stand? Quoi? Il n’y a plus de frite et va falloir attendre? Quoi? Il pleut pour le spectacle? Nan, mais attends, déjà, l’année dernière, ils avaient foiré au niveau du temps, il faisait trop chaud. Et là, il pleut. Vraiment pas organisés dans c’t’école.
La kermesse selon le parent qui n’en a pas glandé une (inexistant)
Ah? Y’avait une kermesse? Oui, maintenant que vous me le dites, la date me rappelle vaguement quelque chose…mais bon, y’avait Koh Lanta, à la télé…
La kermesse selon l’enseignante moyennement investie.
Je tiens à informer les parents de mon absence le jour de la kermesse. En effet, j’en ai rien à carrer, et honnêtement, tenir un ballon pour qu’il soit rasé, ça m’intéresse moyennement. Je ne suis pas adepte de la foire à Dudu. Et pis en plus, ce soir, j’ai barbec. Tchuss.
La kermesse selon l’enseignante.
Rhooooo, j’ai un peu le trac, moi. J’suis montée sur ressorts, comme les élèves, en fait. Youhou, les n’enfants, venez à mon stand, on se bidonne bien.
Ah, ce pestacle, ça fait 12 fois que je le vois, mais là, sous la pluie, à moitié foiré…bah ça me met quand même la larmichette à l’oeil. Ils sont beaux ces n’enfants, non? Clap clap clap..BRAVOOOOOOOO!!!
La kermesse, y’a pas à dire…ça fait toujours parler les gens!
Vous voulez en savoir plus sur ce qui se passe à l’école maternelle ? Voici le guide ultime de l’école maternelle : ici !
Ah la kermesse !!! Moi j’adorais !! Il y avait la peche à la ligne avec des jouets emballés dans du papier journal… et nous on croisait les doigts pour avoir des bulles ou un pistolet à eau… il y avait aussi le jeu ou le lapin devait rentrer dans la petite case sur laquelle on était assis… et les danses… Mes parents étaient pas du genre très investis mais très bon public !! Par contre je me rappelle qu’une fois la mère avait donné des lots pour la tombolat et que dedans y’avait des ptites figurines de la Warner à moi… c’est le dentiste qui me les avait donné… et ben j’en veux tjs à la mère… ouais j’suis du genre rancunière et super matérialiste avec mes affaires…
Mouahahaha!
On s’y croirait! Merci pour l’éclat de rire matinal. ^^
c’est librement inspiré de faits existants!
Bien vu la kermesse. T’aurais juste pu rajouter pour le parent investi : passer 4h au stand en attendant la relève qui n’arrivera pas, voir ses enfants tourner en rond parce qu’il y a la queue (pour les jeux et la buvette) et que les parents non investis passent allègrement devant les enfants seuls (ils n’ont pas de parents pour les défendre) et dans le même temps se faire pourrir par les même parents. Le tout en ayant payé des tickets qui ne serviront pas, voir problème de la queue ci-dessus et en ayant apporté des gâteaux pour la buvette. Tu crois que j’ai eu une mauvaise expérience ? moi ? nooooon… L’année suivante, vu que je suis un peu tarée ben j’ai pris une baby siter pour mes enfants et j’ai repris ma place derrière un stand. Vive les kermesses ! ;-))
C’est quoi ton type à toi ????????????? 🙂
Dernièrement on est passé se balader devant une kermesse d’école, tit cul m’a fait une scène et a faillit me crever les yeux car on y est pas allé !!! Il a fallu que je lui promette que l’année prochaine on irait à la sienne 😉 Je sens qu’on va rire
tout y est dans le moindre détail !
bravo à tout le monde ! une fois de plus, ça été une réussite. Les enfants étaient enchantés !
on ne gardera en mémoire que le positif car les éternels insatisfaits, on s’en fout 🙂
Ahahaha, moi, c’est aujourd’hui, et pour tout dire, je vais tenir un stand parce que je culpabilise ma life de ne pas avoir fait de gâteaux à la dernière vente. Comme je me lève à 4h du mat je vais être hyper en forme. Mais au moins je sais à quoi m’attendre ♥
LOL!!!!!! 😉
sympa ton article est tres réaliste !!!! bise
Ce soir, c’est ma 33ième fête de fin d’année…
moi j’aurais bien aimé que notre kermesse soit comme la vôtre mais notre école n’en organise pas … il a fallu se contenter de celle organisée par le centre aéré … c’était tjs ça !
ah oui j’ai oublié de te le préciser … mais tu auras compris … je suis du genre parent enthousiaste qui adooooore les kermesses et qui est prête à pousser du coude les mioches pour jouer à leur place mdr 😉 et à leur chourer leur lot aussi bien sûr !
Je retiens le bonheur des enfants à la kermesse (et pas le mal au crâne à cause des maracas en cadeau !)
« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. » Mdr !!! Exellent :-))
Là rien à dire, c’est du vécu. Dis donc tu es venue à la Kermesse de l’école de mes enfants, j’ai l’impression d’y être 🙂 Nous c’était samedi dernier mais avec le soleil.
alors moi demain c’est en tant que maman, spectatrice et animatrice jeu de kermesse et dimanche c’est en tant que maîtresse !
Et puis tant qu’à faire lundi c’est la sortie de fin d’année !!
Moi c’est demain! Et je fais partie cette année des parents non investis… oui parfaitement! 😉
Moi je dis: ça sent le vécu mais y’a une erreur, la maitresse pas investie elle avait pas barbec elle avait repet de danse pour son pestac à elle qu’elle s’est trompé dans les pas du step….
Je suis d’accord avec mag, heureusement que les gens efficaces sont là pour nous aider, merci encore à eux, on est bien d’accord que seul le plaisir des enfants compte sur ce genre de manifestation. pour la météo, faut demander à mme soleil, ah bah non, elle est morte…
Je suis ptdr car j’ai fait la fête de fin d’année l’an dernier…
Billet mordant (de rire) comme d’habitude!!!
En tous cas cette année les parents n’auront pas l’excuse de Koh Lanta !
han! t’es affreux!
A l’école du Crapaud, je crois que c’est toute l’équipe enseignante qui est moyennement motivée par une kermesse ! lol Ici pas de kermesse : juste un spectacle de fin d’année avec places limitées (2 par élève) pour éviter d’avoir les grands-parents et toutes la famille. Donc pas de stands. Et une année sur 2 ! L’autre année c’est le marché de noël des enfants. Bon je ne critique pas. Je comprends aussi. Mais je peux te dire que ma BM est frustrée de ne pas pouvoir venir applaudir son petit-fils.
arffff, c’est chiant ça…
Ici pas de kermess
l ecole n est pas assez grande pour acceuillir tout le monde
Les parents delegues on demander une salle a la mairie
reponse du maire non pas de salle mais il laisse volontier la salle de theatre mais faut payer sa location
2,50 par personne de plus de 5 ans
sachant que les spectacles se passeront en 2 partis
de 18 a 19h pour les cp ce1 ce2 et de 20 a 21h pour les cm1 cm2
Et entre les deux ? Bah tu esperes pouvoir manger et revenir a temps si tu as un enfant dans les deux groupes
bref la mairie est pas cool et n arrange personne sur ce coup la . Ni les parents ni l ecole
c est dommage ns
Oh punaise!!!!!! pire que tout, vous avez la palme!
Bonjour
PAS TRES SYMPA
Quand on sait que ça fait des jours et des centaines d’heures qu’on passe de puis des mois à préparer cette PU….. de kermesse et que vous parents vous n’appréciez même pas…. l’année prohcaine pas de kermesse pour moi le samedi!!! Fini donner de mon te’mps pour des parents C.. comme ça!
En fait… je suis instit… et ça s’appelle de l’humour, hein 😉
Chez nous cette année ni la directrice ni les enseignantes n’ont voulu organiser la kermesse. Du coup les parents “élus” ont pris le relais. Et ça s’est passé samedi dernier dans la salle polyvalente du village, c’était top (en même temps c’est la première année que mon plus grand va à l’école donc je ne sais pas comment c’était avant…)… Perso j’ai aidé à gonfler les ballons, tenu un stand de jeu pendant 3 heures (jeu du pompier où j’ai dû me faire arrosé je ne sais combien de fois et dû ramasser 6 foutues balles de ping pong je ne sais combien de fois, et que j’ai eu mal aux muscles de jambes pendant 2 jours…) puis avant ça j’avais ramené une quinzaine de lots pour la tombola et déposé 2 kouglofs, 1 chinois pépites, 1 chinois nutella et un moelleux pralinoise pour la vente des gâteaux… L’an prochain mon deuxième rentre en toute petite section dans la même maternelle, j’espère qu’ils vont pas s’attendre à ce que je fasse 2 fois plus lol
J adore
jadore mon j’ai pas prepare les stand est tout mais j’ai tenu mon stand j’ai cramé au soleil et j’ai aidé a rangé oui suns une maman investie dans lecole de ma puce et ça manque un peu les parents investie je trouve