Leur enfance VS la mienne.

Je crois qu’on peut se dire qu’on est vieux, lorsque, à l’instar de nos parents ou grands-parents, on commence à se dire  » Ouais, mais nan tu vois, c’était mieux avant. »

Remettons les choses en place. Les enfants d’aujourd’hui ont accès à des choses dont on n’aurait jamais soupçonné l’existence. Pour autant, ils ne s’amuseront jamais avec des trucs qu’on trouvait kiffant quand on avait leur âge. Mieux, moins bien ? Juste différent. Mais quelles différences !

Depuis le canapé, ils ont accès à un milliard de chaînes (au bas mot !) quand on devait se lever pour passer des infos à La petite maison dans la prairie (bonjour, je me souviens de la naissance de la chaine M6, je l’ai vécue en direct !) (aïe.)

Nos enfants se branchent sur Deezer pour lire les paroles des chansons. Moi, je les collectionnais dans Star Club, les découpant avec une fièvre quasi religieuse.

Ils collectionnent les cartes Pokémon, moi je passais des heures à échanger des crados. Sauf qu’heureusement, il n’y a pas eu d’appli pour attraper Christophe Catastrophe en ville !

En parlant d’appli, ils me piquent mon téléphone pour s’ éclater à Subway Surf ou à une version très bizarre et colorée du Snake de quand j’avais 22 ans. Moi, je jouais à Tetris sur la Game Boy noir et blanc de mon cousin.

Niveau poupées, là où j’avais le choix entre les Barbies ou les GI Joe (ils s’entendaient très bien, remarquez), ils peuvent aussi se tourner vers les Bratz et autres poupées hideuses et maquillées comme pour aller au bal masqué ohé ohé. (un peu plus trash que le bal masqué, ceci dit.)

A la fac (oui, la FAC !) j’ai eu un tamagotchi. Mon fils a un chien qui répond à tous ses ordres et se fait hypnotiser pour devenir danseur ou pirate (ok, moi aussi j’adore jouer avec, ça va.)

Ils écoutent de la musique sur leur ipod ou leur téléphone… et je me souviens avec nostalgie des K7 qu’on enregistrait en s’agaçant contre le jingle de la radio qui nous faisait louper la fin de la chanson !

Ils collectionnent les jeux Mac Do quand moi je collectionnais les lucioles Bonux (j’ai découvert le Mac do quand j’avais 12 ans !)

Ils fêtent leurs anniversaires au bowling, au laser game ou à la plaine de jeux. Si on avait de la chance, on pouvait le fêter à la maison et faire de la pâte à modeler. (oui moi je suis née fin juillet alors les anniversaires à la maison je ne connais pas non plus !)

Mais, les modes reviennent, et mes enfants, comme moi, sont fans des scoubidous ou des bracelets brésiliens (qu’ils réussissent mieux que moi, argh !)

Et quand je vois le Niaf dormir avec son nouveau Popple ET avec ma version so 1986… je me dis que finalement, tout est bien, quand on est enfant…

10 Commentaires

  • Charlotte 21 février 2017 à 22 h 57 min

    Merci Cynthia pour ce moment de nostalgie : Star Club, inoubliable !
    J’ai la même photo avec mon « vieux » mais trop mignon popple et les 2 modernes de mes loulous ! Trop fort !
    #moiaussijsuisvieille1983forever

    Répondre
  • Noemie 21 février 2017 à 23 h 01 min

    C’est un Popple New generation ?
    Rhooo il est moche … ouai j’ai 38 ans !

    Répondre
  • Fisset 21 février 2017 à 23 h 54 min

    Pfiouuuu….Je viens de me prendre encore une belle claque en te lisant
    Moi du haut de mes 38 balais je m’entends parler à mes gosses comme ma mère nous parlait….. « A mon époque .. » et merde …
    N’empêche qu’à mon époque c’était top!!!
    Les rollers bleu blanc rouge, mon Walkman, les chorés avec ma soeur sur les clips de Sandra et A-ha « Takkkeee onnnn meeee » et jten passe bahhhh c’était génial

    Répondre
  • Le Rire des Anges 22 février 2017 à 5 h 36 min

    Oui tout est chouette quand on est enfant, ils auront peut-être la même réflection que toi dans quelques années!
    Pareil pour les anniversaires je suis du 31, c’est la loose!

    Répondre
  • Djahann 22 février 2017 à 5 h 47 min

    Ce qu’ils sont moches les nouveaux Popple ! Rien ne vaut les nôtres !
    Moi aussi je me sens vieille avec ma nièce….

    Répondre
  • zombai 22 février 2017 à 9 h 33 min

    coucou!!oh oui tout évolue,mais certaines choses reviennent pour le bonheur des grand et des petits lol 🙂

    Répondre
  • Vlynette 22 février 2017 à 10 h 39 min

    Ton popple est quand même plus joli… Bon, c’est l’avis d’une personne qui n’a eu la télé qu’à 10 ans avec une seule chaîne en noir et blanc… Je ne parle même pas du reste !!! Et j’ai eu une enfance heureuse moi aussi

    Répondre
  • PetitDiable 23 février 2017 à 14 h 38 min

    Je ne serais jamais vieille alors, je ne pense pas que je dirais un jour que c’était mieux avant!

    Répondre
  • lespetitesm 23 février 2017 à 15 h 34 min

    Mes filles préfèrent mes vieux Popples aux nouveaux, gniark, gniark… 🙂

    Répondre
  • Aurélie 28 février 2017 à 11 h 41 min

    Bonjour, je vous suis depuis un moment, je n’ai jamais commenté mais là je ne pouvais y échapper…Notre Mini (2ans1/2) est fan inconditionnelle de son popple (même version que le niaf) que son pôpa lui a acheté pour qu’elle ne lui îque pas le sien…(Popple foot…) Noël nous a donné l’occasion de la même photo…Ancienne et nouvelle génération!!!

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :