Je crois qu’on peut se dire qu’on est vieux, lorsque, à l’instar de nos parents ou grands-parents, on commence à se dire ” Ouais, mais nan tu vois, c’était mieux avant.”
Remettons les choses en place. Les enfants d’aujourd’hui ont accès à des choses dont on n’aurait jamais soupçonné l’existence. Pour autant, ils ne s’amuseront jamais avec des trucs qu’on trouvait kiffant quand on avait leur âge. Mieux, moins bien ? Juste différent. Mais quelles différences !
Depuis le canapé, ils ont accès à un milliard de chaînes (au bas mot !) quand on devait se lever pour passer des infos à La petite maison dans la prairie (bonjour, je me souviens de la naissance de la chaine M6, je l’ai vécue en direct !) (aïe.)
Nos enfants se branchent sur Deezer pour lire les paroles des chansons. Moi, je les collectionnais dans Star Club, les découpant avec une fièvre quasi religieuse.
Ils collectionnent les cartes Pokémon, moi je passais des heures à échanger des crados. Sauf qu’heureusement, il n’y a pas eu d’appli pour attraper Christophe Catastrophe en ville !
En parlant d’appli, ils me piquent mon téléphone pour s’ éclater à Subway Surf ou à une version très bizarre et colorée du Snake de quand j’avais 22 ans. Moi, je jouais à Tetris sur la Game Boy noir et blanc de mon cousin.
Niveau poupées, là où j’avais le choix entre les Barbies ou les GI Joe (ils s’entendaient très bien, remarquez), ils peuvent aussi se tourner vers les Bratz et autres poupées hideuses et maquillées comme pour aller au bal masqué ohé ohé. (un peu plus trash que le bal masqué, ceci dit.)
A la fac (oui, la FAC !) j’ai eu un tamagotchi. Mon fils a un chien qui répond à tous ses ordres et se fait hypnotiser pour devenir danseur ou pirate (ok, moi aussi j’adore jouer avec, ça va.)
Ils écoutent de la musique sur leur ipod ou leur téléphone… et je me souviens avec nostalgie des K7 qu’on enregistrait en s’agaçant contre le jingle de la radio qui nous faisait louper la fin de la chanson !
Ils collectionnent les jeux Mac Do quand moi je collectionnais les lucioles Bonux (j’ai découvert le Mac do quand j’avais 12 ans !)
Ils fêtent leurs anniversaires au bowling, au laser game ou à la plaine de jeux. Si on avait de la chance, on pouvait le fêter à la maison et faire de la pâte à modeler. (oui moi je suis née fin juillet alors les anniversaires à la maison je ne connais pas non plus !)
Mais, les modes reviennent, et mes enfants, comme moi, sont fans des scoubidous ou des bracelets brésiliens (qu’ils réussissent mieux que moi, argh !)
Et quand je vois le Niaf dormir avec son nouveau Popple ET avec ma version so 1986… je me dis que finalement, tout est bien, quand on est enfant…
Merci Cynthia pour ce moment de nostalgie : Star Club, inoubliable !
J’ai la même photo avec mon “vieux” mais trop mignon popple et les 2 modernes de mes loulous ! Trop fort !
#moiaussijsuisvieille1983forever
C’est un Popple New generation ?
Rhooo il est moche … ouai j’ai 38 ans !
Pfiouuuu….Je viens de me prendre encore une belle claque en te lisant
Moi du haut de mes 38 balais je m’entends parler à mes gosses comme ma mère nous parlait….. “A mon époque ..” et merde …
N’empêche qu’à mon époque c’était top!!!
Les rollers bleu blanc rouge, mon Walkman, les chorés avec ma soeur sur les clips de Sandra et A-ha “Takkkeee onnnn meeee” et jten passe bahhhh c’était génial
Oui tout est chouette quand on est enfant, ils auront peut-être la même réflection que toi dans quelques années!
Pareil pour les anniversaires je suis du 31, c’est la loose!
Ce qu’ils sont moches les nouveaux Popple ! Rien ne vaut les nôtres !
Moi aussi je me sens vieille avec ma nièce….
coucou!!oh oui tout évolue,mais certaines choses reviennent pour le bonheur des grand et des petits lol 🙂
Ton popple est quand même plus joli… Bon, c’est l’avis d’une personne qui n’a eu la télé qu’à 10 ans avec une seule chaîne en noir et blanc… Je ne parle même pas du reste !!! Et j’ai eu une enfance heureuse moi aussi
Je ne serais jamais vieille alors, je ne pense pas que je dirais un jour que c’était mieux avant!
Mes filles préfèrent mes vieux Popples aux nouveaux, gniark, gniark… 🙂
Bonjour, je vous suis depuis un moment, je n’ai jamais commenté mais là je ne pouvais y échapper…Notre Mini (2ans1/2) est fan inconditionnelle de son popple (même version que le niaf) que son pôpa lui a acheté pour qu’elle ne lui îque pas le sien…(Popple foot…) Noël nous a donné l’occasion de la même photo…Ancienne et nouvelle génération!!!
Roo j’avais oublié Star Club et les lucioles Bonux, mais oui!!!
Oh tellement vrai les gi Joe de mon frère s’éclataient ds ma grande maison barbie je passais des heures à lire star club OK podium et Co….
Et mes filles préfèrent aussi mes popples, mes polly pocket et ma maison traditionnelle playmobil: ils étaient bien les jouets des années 80
Coucou,
C’est marrant j’ai fait un post sur FB dernièrement justement qui rappelait que ça suffisait avec les “c’était mieux avant” Tu le dis très justement, tes enfants ont des loisirs ou des habitudes différentes des tiennes mais finalement ils se retrouvent aussi dans tes souvenirs d’enfance. Je viens de donner tous mes jeux de société à Mini (8 ans) il est en transe intersidérale, comme quoi, il en faut peu pour être heureux, quelle que soit l’époque 😉