Petites astuces d’organisation à la maison.

Malgré un livre publié sur le sujet (1 mois pour apprendre à s’organiser, éditions Hachette bien être), il y a encore du boulot. Nul n’est parfait. Et mes enfants ont beau être fantastiques, il n’en demeure pas moins que la grande préfère mater des séries que de passer l’aspi (incroyable). Quant au petit… s’il avait assez de sous-vêtements dans son placard, nous marcherions sur un tapis de chaussettes. Il les laisse, les délaisse, on en retrouve partout. Si, j’ai tenté l’expérience sur une semaine au ski. Au moment du grand rangement de l’appartement, ONZE chaussettes ont été recensées sur le parquet. (Nous pensons que la douzième a été utilisée pour sauver Dobby.) Bref, il y a toujours des efforts à fournir et de nouvelles astuces à dégoter. En voici quelques unes.

Les serviettes de couleur.

Jusqu’à présent, nous avions des serviettes dépareillées, mais jamais nous n’avions eu l’idée de nous octroyer une couleur spécifique. Alors quand Préface m’a proposé de tester leurs serviettes, j’ai sauté sur l’occasion. Chacun sa couleur, chacune étant bien différente. Je crânais comme une ménagère de moins de 50 ans en story, et certaines m’ont remis les pieds sur terre : il parait que ça ne marche pas à tous les coups. Ouais, mais l’espoir fait vivre. Alors on tente, et miracle, pour le moment, ça fonctionne. Plus personne ne me pique ma serviette. (Pourvu qu’ça dure !) (sinon, les serviettes sont effectivement douces, moelleuses à souhait et de bien meilleure qualité que celles que nous avions jusqu’à présent. Même que voici un code promo pour vous permettre d’avoir 20% : CYNTHIA. Code que je vais de ce pas utiliser pour nous commander une troisième couleur à chacun, je pense que ça vaut mieux !)

organisation

Chacun sa mission pour plus d’organisation.

Jusqu’à présent, on avait un tableau des responsabilités qui fonctionnait plutôt bien pour nous aider dans l’organisation. Mais quand l’un zappait ses missions du jour qui se les coltinait ? Désormais, on a des tâches qui nous sont attribuées. Par exemple,Marissa trie le linge , le niaf met la table, le n’Am la débarrasse, je prépare le repas. Rien que de savoir que je n’aurais qu’à faire à manger et que tout le reste, ils vont s’en occuper, ça allège les responsabilités. Et bien évidemment, on peut échanger, ou se dépanner.

Le temps, c’est de l’amusement !

Ils soufflent et soupirent devant les corvées qui leur incombent ? Je n’hésite pas à rappeler que le temps, c’est de l’amusement. Si JE le perds à faire LEURS missions, je n’aurai pas le temps de jouer au Puissance 4, ni d’aller admirer les baskets au magasin pour choisir celles qu’elle voudrait pour son anniversaire (ni même de repasser son chemisier préféré…) Du chantage ? Pas vraiment. Parce que si je dois me taper tout le boulot, moi non plus, je n’aurai pas le temps de bouquiner !

organisation familiale

L’inspecteur des travaux finis.

Il faut systématiquement repasser derrière le niaf (rapport aux chaussettes, mais aussi au manteau, chaussures, papiers de gâteaux …) Alors, plutôt que de rappeler TOUJOURS les mêmes choses, on tente les journées « inspecteur des travaux finis ». C’est à lui de nous dire ce qui traîne, et de rapporter dans chaque pièce de la maison ce qui n’a rien à faire dans le grand salon. Ah, ça, il aime… Mais avant de nous dire quoi ranger, charité étant bien ordonnée quand elle commence par soi-même, il doit d’abord regarder la paille dans son oeil… et ranger !

Vous avez des astuces qui fonctionnent ? N’hésitez pas à les poster en commentaire pour en faire profiter tout le monde ! Et si vous en voulez encore plus, je ne saurais que trop vous conseiller de lire « Un mois pour apprendre à s’organiser  » (héhé !)

1 Commentaire

  • Bilis 5 mars 2019 à 22 h 42 min

    Géniales ces petites astuces !!! Tu as raison, il est très important de faire participer les enfants dans les taches de la maison, c’est une habitude a prendre et si tout le monde y met du sien, c’est la famille qui est plus épanouie !

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :