Qu’on soit mère au foyer ,travailleuse à l’extérieur à temps partiel ou à temps plein, y’ a quand même toujours un truc qu’on adore faire…le ménage. Si si…
Balayer,aspirer, nettoyer, faire briller, astiquer,lustrer, recommencer…c’est quand même trop génial, non?
Bon, alors si tu es totalement en adéquation avec la phrase ci-dessus…clique vite sur la croix, en haut à droite, qui t’éloigne à tout jamais de cet article.
Par contre, si, comme une majorité d’entre nous, le ménage, ça te gave, voici quelques astuces qui pourraient te permettre (sur un malentendu!) de déléguer un tout ptit peu, de temps en temps, quelques gestes du quotidien…
-
L’ astuce ménage number one:
Fée toi plaiz et balaie!
N’attends pas la semaine, en journée, que l’amoureux soit au travail et les enfants à l’école, avant de te lancer dans les tâches ménagères. Parce que ceux de ta tribu, s’ils ne te voient pas, ils vont penser qu’une sorte de fée est venue à la maison (oui fée le ménage, fée la vaisselle, toussa .) et ne feront pas le rapprochement avec toi. En fait, ils ne se rendront même probablement pas compte que quelqu’un a pu passer derrière eux pour faire disparaitre les pots de yaourts vides, les verres à moitié pleins, les kleenex usagés. Et puis de toute façon, à leur retour, ils mettront 10 minutes maxi à tout remettre en désordre. Tu pourras donc, ô joie, tout recommencer le lendemain. Bonheur.
-
L’astuce ménage number two:
ça va, j’te dérange pas?
S’il y a bien un moment où il t’est interdit de passer à l’action du “jfais tout briller dans la maison”, c’est pendant, au choix (selon les goûts de ton homme à toi) : la finale de la coupe de la ligue/la formule 1/l’amour est dans le pré (quoi, y’en a qui aiment.) Parce que tu risques de déranger…ton aspi, il fait du bruit, tu demandes toujours de lever les pieds pour balayer au moment où il y a un but, bah oui, ça fait chier quoi…ne compte donc sur personne pour te filer un coup de main. La pub, c’est le temps adéquat pour faire pipi, la mi-temps, c’est juste bon pour aller se chercher une binouze au frigo. A la fin de la soirée, la table basse sera jonchée de canettes vides et d’alu entourant le chocolat, et ta marmotte, elle sera partie se coucher sans l’enrubanner, le choco qui reste…
- L’astuce ménage number 3:
Ne demande jamais, JAMAIS! un aspirateur pour la fête des mères/ton anniv’/parce que tu en as besoin. C’est le début de la fin des haricots, assurément. Parce que d’une, ça te fait un cadeau pourrave, que tu ne peux pas porter autour du cou ni assortir à ton sac à main. Et puis en plus, ça veut dire qu’il est à TOI, que c’est TON joujou, et tu peux donc être sûre que personne n’y touchera, à ton petit cadeau sans sac et facile à manier. Au contraire, joue la finement. “Dis donc, toi qui t’y connais en produits high tech, tu voudrais pas comparer un peu les différents aspi pour qu’ON en achète un pour NOUS?” (le mâle, dans sa virilité, saura choisir le bon, et forcément, voudra l’essayer. On peut rêver, non?!)
- L’astuce ménage number four
A l’homme qui te demande (sans en penser un traitre mot) s’il peut t’aider…ne réponds pas non, genre t’es une superwoman…parce qu’il ne va pas réitérer la question, comme tu l’imagines/l’espères au fond de toi. Il va penser que c’est un non ferme et définitif, pour le meilleur et le pour le pire, jusqu’à ce qu’un coup de balai vous sépare. Dire non, c’est une erreur de débutante, toute pleine d’un amour inconditionnel et désireuse de faire plaisir à son cher et tendre, qui a bossé dur…tu dis non, t’es foutue! Tu peux quand même encore essayé de rectifier le tir, mais tu vas ramer!
- L’astuce ménage number five:
Ne pense pas que parce que tu ne bosses pas/peu/moins, c’est à toi de faire le ménage. Si tu es en congé parental, c’est pour t’occuper de tes niafs, non? Bon, alors le minimum syndical, oui… mais c’est tellement agréable de ne pas tout faire soi-même. Donnes des responsabilités à chacun,les plus grands dans leurs chambres, les plus jeunes avec un chiffon…Et pour le fun balance la musique à fond (“nettoyer, balayer, astiquer, ça s’ra toujours pimpant…”) Bah oui, c’est aussi ça une famille!
Si avec ces quelques astuces, tu es toujours seule à faire le ménage, une solution radicale:
- Fais grève! Laisse leurs trucs traîner, l’évier déborder, les poussières se moutonner…Gros inconvénient, c’est sûrement toi qui seras le plus vite incommodée…
- Branche le devant la série “c’est du propre”, et demande lui si ça lui plairait à lui…
- “Chéri, j’en peux plus, faut qu’on paye une femme de ménage…” allez, 3 contre un que Monsieur va, pour quelques heures, quelques jours, trouver le moyen de te montrer que c’est pas compliqué de faire soi même…profites en pour te boire un ptit café en te vernissant les ongles des pieds!
Bon, après, y’aura fatalement un autre souci…c’est que N’Am et les niafs, ils ne font pas comme TOI tu voudrais qu’ils fassent… Chuuuuut! Ne dis rien, et profite juste, au lieu de leur prendre le balai ou l’éponge des mains pour leur montrer!!!
Edit: Aujourd’hui, j’ai pris le niaf en flagrant délit de maniaquerie fulgurante. Comme quoi en 2 ans et demi, avec un peu de persévérance, on peut y arriver! Comparaison:
et dire que j’en connais certaines qui se plaignent et qui malgré leur congé parental ont une femme de ménage…. ben moi j’en ai 3…. ah ah ah
hier j’ai fait du tri, ranger et nettoyer la salle à manger et j’ai eu l’aide de ma grande
sinon la petite comprend très bien le mot jeter du coup elle m’aide aussi un peu par contre parfois elle beug quand tu lui dis “range” ben parfois tu retrouve le truc à la poubelle
et mon homme, j’ai de la chance il m’aide un peu aussi, un coup d’aspi ou même nettoyage salle de bains ou wc, j’ai une perle…. par contre, lui aussi me pique mes “chiffons” pour la voiture
Eux ils aiment apparemment !
Et comme mon homme aime un minimum l’hygiène ; bah s’il veut que ça soit propre, il lave !
Et sinon, j’ai aucun mérite, je paye une femme de ménage toutes les semaines!
Toujours est-il que je viens de noter ta super vileda de la mort qui tue sur ma liste de courses !!! Véridique !!!
Et puis alors, là où je me retrouve le plus dans ton article c’est à la fin : déléguer, c’est bien beau, mais ce n’est effectivement JAMAIS fait comme on voudrait… En même temps, comment ne pas s’énerver quand ton homme passe la serpillère à grande eau ??? Ou quand tes enfants ne déplacent pas les sèche-serviettes quand ils passent l’aspi dans la salle de bains et que du coup il y a plein de cheveux et autres poils en tout genre ??? Hein, dis-moi comment rester zen !!! LOL !!!
Je vois que ton N’Am l’utilise parfaitement aussi mais évidemment la photo qui m’a fait craquer c’est le tourbillon de mon Bibounet astiquant à tour de bras L’expression est on ne peut plus juste, je trouve
Bonne fin de WE !
@Maman@home, moi aussi je considère que c’est à moi d’en faire plus, vu que le n’am rentre tard le soir…mais quand même!!!
@ la mère cane, moi aussi, j’adore la photo du ec à l’aspi…j’ai flouté le visage, je ne voulais pas qu’on reconnaisse mon homme!
@ Kaki, le n’am aussi passe son temps dans le jardin…
@ Estelle, trop de la chance!
@ Mme Déjantée…oups…alors Mr Déjanté en vacances, ça doit cartonner!
@ à 5, au moins, il se pose la question!!!
@April,à mais il fait à manger!!! euh, du genre j’utilise 24 casseroles, assiettes et tout le bin’s, et toi tu ranges??!!!
@ la maman du Marmouzets…on n’est vraiment pas faits pareils…les vieux kleenex, ça doit être kiffant pour eux!
@ Audrey, alors n’hésite pas à demander!!!!
@ Dark…pas mal…mais j’suis sûre que tu prefererai pouvoir faire le ménage à fond…gros bisous…
@ n’Am, mais tu es magnifique en train de nettoyer ta voiture! et le niaf aidera sa môman!!!
@la fée Passie…han, la honte!!!!! Le gant doit être commercialisé maintenant!allez, offre le toi pour le plaisir!!!
@ Pauline, ouais, maniaque, il peterait un câble avec moi! Et la chance que t’as pour la femme de ménage!
@ Ally, tu veux pas me l’envoyer pour un ptit stage à la casa?
@ Brynette, quoi, il ne me lit pas derrière ton épaule, ton amoureux? Bon, bah fais lui un gros bisou de ma part!!! Toujours pas de gant? Ecris à Vileda pour savoir quand est ce qu’ils vont le commercialiser, non mais oh!!!!!
@ Vlynette, je t’ai dit d’arrêter pour en laisser pour le n’Am!!!!! Ah oui, le bibounet est trop à fond…et maintenant, il fait le ménage avec ses doudoux!!!!
Tililou,
Ensuite, moi j’veux bien mais mon namoureux lui me répond: “Oh ouiiiiii une femme de ménage! Je vais m’occuper du recrutement!”