Chut! C’est Niaf et Niafette au clavier. Faut qu’on cause. Maman veut TOUT changer.
On flippe. Tu peux peut-être nous aider, toi…
Apparemment, ça a commencé au Mexique. D’après nos sources, plutôt fiables:
Elle s’est régalé sur le bord de la piscine, d’un mojito et de sa lecture: Au secours, Maman veut tout changer, que ça s’appelle.
Papa raconte qu’il la perdait pendant de longues minutes et que tout à coup, elle se bidonnait comme une baleine. En balayant du revers de la main toute explication, pour ne pas perdre le fil de l’histoire. Un très bon moment de lecture, elle appelle ça. Bien.
Sauf que ça a dû lui donner des idées: régime, quête de soi, changement de boulot, année sabbatique, shopping en folie… On ne sait pas encore ce qu’elle a retenu ou non… mais on est sûrs d’une chose.
La semaine dernière, elle nous a octroyé un MacDalle, en nous déclarant que ce serait le dernier. “Le dernier avant quoi?” Avant septembre, au moins, qu’elle a précisé. C’est dans des siècles, septembre, nan? Complètement perdue la reum, là!
Elle s’est inscrite dans un groupe où elles sont toutes comme elle. Le chef de meute, c’est Milie. Un truc de régime. Elles se serrent les coudent et la couënne pour ne pas craquer.
Et nous? On est sacrifiés sur l’autel du sacrosaint régime. Les placards, habituellement remplis de gâteaux, Nocciolata (le dérivé sain du nutella, elle en a causé hier) et autres douceurs, se sont remplis de haricots verts, biscottes et fruits.
Notre vie est en passe de devenir un enfer.
Heureusement, on a eu droit à des jokers : les copains qui nous ont invité au restau mardi soir, et ceux qui sont venus mercredi dernier. Et la pizza de vendredi. Sauf que maintenant, elle se lamente.
Première semaine, rien de perdu (et ouf, rien de retrouvé, y’en a assez.)
Mais elle semble déterminée. On l’a même vu refusé un schockobon.
Et puis ce n’est pas tout. Elle a revu son armoire à pharmacie.
Ne jure plus que par sa crème anti-rides , se tonifie le visage avec de l’eau Machin, et il paraît que sa peau est toute jeunette. Mais qu’on n’a pas le droit de jouer avec (l’eau, hein, pas sa peau.)
“Regarde, regarde, j’ai pas une seule ride, hein?” qu’elle demande à Papa. Qui opine du chef. On ne sait pas trop s’il veut lui faire plaisir ou s’il dit vrai.
En tout cas, vendredi soir, elle a parlé de retourner courir. On n’a pas compris le sens de “retourner”, vu qu’on ne l’a JAMAIS vu courir, même quand on est retard et qu’il pleut.
Y’a un truc louche qui se trame, c’est clair.
Du coup, on a peur. Dis lui, toi qu’elle est jeune et belle et que le gras, ça nous permet de nous accrocher, sinon, avec elle, on le sait, on le sent… on va galérer!
* Au secours, Maman veut tout changer, de Valérie Domain, aux éditions Chiffet & Cie. (offert par les éditions.)
D’autres articles sur le même sujet?