Et toc.
Nan, mais ne me regarde pas comme ça, je m’inclus dans le truc, aussi, hein. Ce dimanche 13 janvier a été un peu spécial. Déjà, j’avais plus d’encre dans mon imprimante et ça m’a énervé pour la journée. Bon.
Et puis, j’ai lu tout un tas de statuts sur FB et Twitter. Des avec lesquels j’étais d’accord, d’autres non. Normal, je côtoie un grand nombre de personnes sur les réseaux sociaux.
Dans mes contacts, y’a des homos, des hétéros, y’ ptêt des bi goûts (ouais, comme les malabars), j’en sais rien et j’m’en fous. Y’avait des statuts drôles, y’en avait des beurk. La plupart prônait la tolérance. Même que mon cul, c’est du poulet. Parce que ça finissait presque toujours en lynchage d’un camp ou d’un autre.
Mon avis à moi, c’est qu’on vit dans une société où la devise, c’est LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ. (pouêt pouêt.) Alors oui, j’ai un avis un peu plus tranché. Je ne suis ni POUR ni CONTRE le mariage gay, en fait. Parce que je ne veux forcer personne à se marier, namého!
Je ne suis d’ailleurs ni POUR ni CONTRE le mariage de façon générale. (ça t’en bouche un coin, hein?!)
En revanche, je suis POUR le droit de choisir.
Soyons libres de choisir, soyons égaux devant ce choix, et restons respectueux dans notre fraternité.
Voilà ce que j’en pense.
Mais arrêtons de nous masturber le cerveau derrière nos écrans, en citant les plus extrêmes des exemples, le truc bidon par excellence. Arrêtons de péter plus haut que notre cul, bordel. Arrêtons de croire qu’il n’y a qu’un seul modèle de schéma familial,selon ce qu’on a vécu,qu’il est le meilleur, et que le reste, c’est une hérésie. Arrêtons de regarder la paille dans l’oeil du voisin, pour nous occuper de la poutre dans le nôtre. De tous les côtés, j’entends. Les homos nous parleront de ces parents qui abusent de leurs enfants, les hétéros nous raconteront ces dépravés qui couchent à droite à gauche.
Dans les médias, nous verrons une Bardot Frigide, caricature d’elle-même. Ou une famille catholique à fond les ballons, avec un balai dans le derche (à moins que ce soit une croix, j’ai pas eu le temps d’analyser) , 8 enfants au compteur, tous plus moches les uns que les autres. j’ai même cru apercevoir Steevy, dans une piscine avec Loana et Jean Edouard, parler adoption (ah nan, c’était un reportage sur Loft Story pardon.). Nan, mais putain, les journalistes, c’est pas vraiment eux, le commun des gens lambdas dans la moyenne, nan?
Du coup, aucun débat ne peut s’instaurer, aucun argument être écouté. On ne peut pas chercher à comprendre les copains, puisqu’on est forcément dans un camp ou dans un autre. Les médias, les réseaux, créent des clivages irrémédiables.
Alors que tout n’est jamais ni tout blanc, ni tout noir.
Mais laissons nous le choix d’en parler. CHOISIR, c’est ça notre première liberté.
C’est mon pavé(un peu décousu) dans la mare.
Ah, une dernière chose. oui, je suis POUR le choix de chacun, l’égalité des chances, et je suis surtout POUR le respect. Merci de t’en rappeler si tu veux commenter.
Et puis quand même, parce que je l’aime beaucoup:
Et ben… ça c’est dit ! Comme on dit hein… 🙂
Bravo pour ce bon article et pour le droit au respect des idées de chacun
Enfin un article intelligent sur le débat du week end
Bravo .. très bien : j’ai bien rigolé … heureusement je n’habite pas en france donc je suis pas saturée par ce debat … j’aime bien ce genre de coup de gueule …
Un très bon article !
Tout est dit : le respect !
Bonne semaine
Alors là bien dit !! J’ai pas grand chose à ajouter vu que t’as relativement bien “résumer” ma pensée !!
“resumè” avec un “é” c’est mieux !
Je veux absolument pas jeter d’huile sur le feu, mais es-tu d’accord avec cela :
– Pour que les homos aient le choix, il faudrait déjà qu’ils aient le droit ????? Non ?????
Donnons leur le droit, après, en effet, chacun aura la possibilité de faire son choix …
Je respecte le choix de mon père et ma belle-mère qui sont contre le mariage pour tous, mais je leur demande de respecter mon choix d’être pour et cela, c’est bizarre, mais ils ont énormément de mal 😉
moi je l’aime le panneau du mariage plutot “gay” que “triste”
Bel article avec le principal chacun fait ce qu’il veut de sa vie .
Je suis entièrement d’accord ! de la même façon que les hétéros ont le choix de se marier ou pas, d’avoir des enfants ou pas (encore que, ne pas en avoir bien mal vu, déjà), toutes les autres formes de couple devraient avoir les mêmes choix. Que les coincés se rassurent, il ne va pas pleuvoir des homos soudainement ! juste ça permet de régulariser toutes les situations déjà existantes quoiqu’on en dise, et d’instaurer une vraie égalité entre les Hommes de cette terre. Et quand on voit que des pays bien plus pieux que le nôtre l’ont fait, faudrait peut être qu’on se réveille un peu !
C’est exactement ce que je voulais dire…
Et il ne faut pas oublier qu’on ne choisit pas la sexualité de ses enfants ( même la famille catho avec ses 8 enfants_ en même temps c’est très caricatural – mes parents étaient très cathos et n’ont eu que trois enfants 😉 ). Bref : tout ces gens qui manifestent dans la rue se rendent -ils compte qu’ils sont peut – être entrain d’empêcher leurs enfants d’avoir un droit fondamental !
Tout cela m’horripile mais mon avis est très ( peut-être trop) tranché sur le sujet, alors je m’arrête là.
Bisous ( le coup de l’imprimante cela me la faisait tout le temps : maintenant je n’imprime plus qu’au boulot et je trimballe mes preps sur ma clé USB)
Alors là c’est bien dit! Je n’aurais pas fait mieux!
Toi t’es au top! T’es ma préférée. Tu veux m’epouser ? (Merdeuh la polygamie est interdite)
ca c’est fait ! Respect de chacun sera mon seul commentaire 😉
En même temps, ceux qui ont défilé hier, je doute qu’ils faisaient parti des plus tolérants d’entre nous…
Le problème (qui moi me révolte), c’est qu’on débat sur un sujet qui peut vraiment changer des vies, légitimer certains couples, certaines familles, donner une place à certains enfants, leur donner la sécurité etc…
Le camp des “pour” est sans doute un peu révolté que certains se donnent le droit de tergiverser sur un droit qu’ils refusent aux autres. Je suis pour le respect des opinions de chacun, même les opinions peu respectables (je suis de ceux qui pensent que les néo-nazis doivent avoir le droit de manifester au titre de la liberté d’expression, parce qu’on ne combat que ce que l’on sait existant, s’ils se cachent, on ne peut pas tenter de leur faire changer d’avis ni encadrer d’éventuels débordements, bref), mais que la société aille vers ceux qui prônent un rétrécissement des droits fondamentaux, NON!
En fait, je n’ai rien de spécial contre ceux qui sont “contre”. Ils ont leurs raisons, louables ou non.
Mais je suis plutôt très en colère contre notre Etat qui semble accorder de l’importance à leur propos. Mais purée, l’Etat doit faire en sorte que la société soit juste, certains ont le droit d’exprimer leurs opinions, d’autres devraient avoir le droit de se marier s’ils le veulent, de voir leur statut de parent reconnu (puisque de fait il existe) pour se protéger et protéger leurs enfants…
Nan vraiment, j’espère que cette loi va passer parce que vivre avec cette injustice acceptée par les autorités et la société entière, ça m’écoeure un peu… La discrimination à grande échelle, tolérée…
C’est un grand débat entre mon mari et moi! La seule chose que je rajouterais à tous ces commentaires est justement sur le côté légal. Comme cette loi va toucher à la constitution et comme les arguments de chaque côté sont valables, il me semble qu’un référendum serait un bon moyen d’avoir l’opinion de la population française dans sa globalité.
Ettttt toc!! 😉
comme c beau ce que tu as ecrit 😉
je crois que c le gros probleme: pouvoir choisir ce qu’on souhaite pour soi
J’adhère total à ce billet ! très bien écrit, très bien dit. Tout y est. Même l’image que j’ai mis sur FB aujourd’hui sur mon mur 🙂
Assez d’accord avec Batmax aussi, je crois que ceux qui sont contre, ne pensent pas leurs enfants… à l’éventualité qu’ils soient homosexuels… et à les priver de ce choix !
je suis tout a fait d’accord avec toi et j’adore le “slogan”