Le dimanche soir de ma vie de célibattante était plutôt morne.
Je me remettais doucement doucement de la cuite fiesta de la veille, soignais mon mal de crâne et regardais le frigo à la recherche de vieux restes, que je ne trouvais pas, parce que bon, les courses, c’est prévu pour le lendemain (si j’ai le temps.)
Le dimanche soir, c’était le synonyme de ce chouette week-end qui se finissait, de la reprise du boulot qui approche, souvent empreint d’un peu de nostalgie…
Mais ça, c’était avant.
Aujourd’hui, le dimanche soir, qu’on soit restés tranquillous à la maison ou qu’on ait couru un peu partout tout le week-end, c’est du cocooning. Du temps qui s’étire, qui s’allonge. Des jeux de fin d’après-midi ou des retours de promenade, des bains déjà pris, un repas prêt (ou alors on n’est pas à un mac do près!)
Un Dvd, un dessin animé, un bon feu de cheminée, tout le monde sur le canapé… c’est réellement le seul vrai soir où on peut se retrouver, prendre le temps.
Bien sûr, il faut préparer le retour à la semaine (aaaah, les devoirs sont faits?), se coucher tôt, en sachant que le lendemain on sera tous séparés de nouveau, mais j’apprécie cette soirée, que je vis avec sérénité, sans angoisse aucune. Juste le plaisir d’être bien, d’être nous.
C’est la réflexion que je me suis faite dimanche soir, en regardant avec amour ma petite famille calée devant la fée Clochette, traînant en pyjama, collée serrée…
Une telle plénitude, je me devais de la partager… Être mère, c’est apprécier des soirées qui donnaient le blues auparavant!
Et juste pour la beauté du dimanche soir qui s’éteint doucement, la sublime chanson d’Aldebert pour accompagner cet article!
Le dimanche soir, et les autres jours aussi, tu peux me suivre sur Facebook. Et crois moi, aucun blues du samedi soir ou de grisaille là bas!
C’est vrai qu’il y a un peu de ça aussi chez nous. Mais je ne peux m’empêcher d’avoir cette petite boule au ventre, c’est plus fort que moi 😉
Enfin je suis quand même plus zen qu’avant, c’est vrai !
ça nous reviendra quand les enfants seront partis de la maison pour vivre leur vie, et que nos petits enfants seront tout juste partis… (comment je nous vieillis là!)
Carrément d’accord avec toi, à 100%
Ce moment où tu te dis, demain c’est la merde, mais là “Knujt, Jnut (merde j’sais plus ^^) ” qu’est-ce que je suis bien 😀
Ah mais oui, voilà, ‘est ça!! (et c’est Njut!)
J’ai toujours détesté le dimanche soir, je déprime sans savoir pourquoi…
la fin de la semaine (et surtout du week end)?
Tu devrais lire Petit ours brun aime le dimanche ( un best seller à la maison )
On s’y est pas mal retrouvé notamment dans le
” le dimanche soir chez Petit ours Brun, on mange un peu n’importe quoi ”
et avec comme illustration toute la famille sur le canapé :
“le dimanche soir chez Petit ours Brun, on n’a pas envie d’être à demain”
C’est vrai aussi 😉
nan mais il existe????? truc de dingue, je regarde ça alors!!! 🙂 (ils mangent mac do ou pas chez petit ours brun?!)
pareil j’adore le dimanche soir, ici c’est un rituel après l’activité du jour (toujours une sortie) un mac do et un disney, le pied…
ça c’est une soirée de rêve!
Ici aussi les dimanches soirs sont doux. Plateau télé devant un dessin animé, famille reposée…
un monde de douceurs!
pffffff quelle chance nous on doit se taper stade 2 le dimanche soir et avec les 6 nations c’est du non stop tout l’aprem en fait 😉 bon c’est bien le sport mais niveau partage familial bof bof ! Avec un père qui chhhhhhut (nouveau verbe) toutes les 10 secs … pas tip top !
Sinon je vois trèèèèèès bien ce que tu veux dire par ce temps qui s’étire … cette douce sensation que j’adore aussi ! Merci pour ta participation 🙂
Bon, alors je devrais rajouter: “dans ma famille qui ne regarde pas stade, 2, on aime le dimanche soir!!! “
C’est vrai ça !
Ah, toi au moins tu es d’accord avec moi!!!!
Moi rien a faire, je déteste le dimanche soir, par contre qu’est ce que j’aime le vendredi soir !!!
Ah mais nan, on ne peut pas comparer le vendredi soir et le dimanche soir, ce n’est PAS COMPARABLE!!!!! Mais quand même, j’aime bien mieux qu’avant!!!
Toi aussi tu cites Aldebert dans ton blog… ah beh ça si je m’y attendais !
J’adoooooooooore Aldebert!!!!
Avant je m’en fichais, depuis que je suis instit j’ai du mal avec le dimanche soir…surtout le dernier dimanche des vacances 😉 ou qu’en je pars dans une nouvelle école. Comme les gosses….
Y’a pas l’excitation du renouveau?
non, d’ailleurs je n’aime pas la première semaine je ne connais personne…comme les gosses. Une fois la semaine passée, tout va bien!
Ah oui??? Moi j’ai toujours un peu le trac, mais j’adooooore la première semaine, la découverte, le début!!!!
Tu en as de la chance…
Moi, c’est toujours aussi déprimant… les enfants n’y ont rien changé !
Essaie en te posant dans le canap’ et en ne foutant rien… 🙂 (je dis ça, mais quand je bosserai à plein temps et qu’il me faudra préparer ma semaine, peut être que ça redeviendra la déprime!)
J’ai même pas cette excuse : je suis aussi à temps partiel (mais bon, je bosse le lundi… mon jour off c’est le vendredi… me dis pas que tu bosses pas le lundi !! sinon c’est normal!) et je prépare rien depuis un bout de temps…
Ah nan, je bosse le lundi! 🙂 Et c’est toujours le dimanche soir à pas d’heure que j’ai des supers idées en plus pour le lundi matin!!! 🙂 Genre dimanche soir j’ai fait un prototype de panier lapin! 🙂
Bin pour moi dimanche soir c’est la déprime car c’est synonyme de départ de petit mari pour toute la semaine. 🙁
Ah oui, forcément, c’est pas cool…
Il est superbe ton texte.
Et merci pour la découverte musicale, je ne connaissais pas cette chanson.