D’ici quelques jours, je vais avoir 41 ans, et quand je le prononce, quand je l’écris, j’ai le sentiment de parler de quelqu’un d’autre. (genre, ma mère.) Si j’assume la date de naissance, si j’assume l’âge, il y a néanmoins quelque chose qui a du mal à passer dans l’équation. Un brin de nostalgie ?
Enfant des années 80.
Je suis née en 1979, j’ai grandi dans les années 80. J’avais une luciole en guise de veilleuse, un mange-disques en plastique qui jouait des musiques nasillardes et un Kiki comme meilleur ami. Je faisais tourner une toupie en métal et chantais Maya l’abeille en rêvant d’avoir un jour ma propre lampe psychédélique. En attendant, je tournais ma boite à meuh.
Je me suis assise sur un gros ballon pour sauter, mes premiers rollers étaient des patins à accrocher, je regardais Princesse Sarah et Candy.
Dans la cour de récré, on mangeait du chewing-gum en tube, on s’échangeait des cartes de crados et on collectionnait les albums Panini. Je rangeais mes sous dans un porte-monnaie en perles et coloriais avec un crayon pousse-mines.
En rentrant à la maison, je sautais sur mon jump-jumper, faisais rebondir ma balle à étoiles (hum l’odeur du plastique !), mangeais des Yes au goûter et regardais Astro le petit robot sauver l’humanité en serrant mon bisounours et mon popple contre moi. Quand j’allais faire les courses avec Mamie, on les rangeait dans un filet à provisions. J’ai essayé la patience avec autant de cubes rigolos et colorés, et appris le jeu des 7 familles avec les fables de La Fontaine.
J’ai grandi encore, mis des tee-shirt Waïkiki et des bandanas, collectionné les Babies, les totoches et les pin’s, bu avec des pailles qui faisaient tourner mon Tang un bon nombre de fois avant d’arriver dans mon gosier. J’ai trempé mes sucettes dans de la poudre, coloré ma langue avec des boules magiques et recraché les coquilles des pépites. J’ai joué à Pac Man pendant des heures et pleuré devant E.T. qui voulait rentrer à la maison.
Tout ça, c’était hier. Et pourtant, hier, c’est l’époque des dinosaures pour mes enfants qui, s’ils ne se demandent plus si on avait l’électricité, possèdent eux-même, à leur tour, un “Quand j’étais petit.e” qu’ils évoquent déjà avec nostalgie.
Et ça va faire vieille rabat-joie, mais quand je pense aux jouets qu’ils regarderont en soupirant dans 30 ans, je me dis que quand même, les nôtres étaient mieux !
Vous aussi vous êtes nostalgiques ? En cliquant sur chaque photo, ça vous amènera vers le site vendeur ! Il existe également des coffrets tout faits pour de jolies idées cadeaux ! Et si vous voulez le faire vous-même, j’avais donné trop d’avis ici !
*Certains liens sont affiliés. En passant par ces liens, cela ne change rien pour vous, mais ils m’offriront la fortune pour les siècles des siècles… enfin, d’ici une centaine de siècles ! Alors merci 😉
tellement de souvenirs pour moi qui suis également née en 1979. J’ai clairement l’impression de me revoir en train de faire chaque chose que tu décris. Merci pour cette madeleine de Proust!!
Team 79 aussi ! 🙂
Haaaa… les années 80…90… que de souvenirs (je suis de 77!)!!!
Mais…. tu as oublié quelque chose…. les prénoms sur un grain de riz!!!!!!
Biz biz…
Oh mon dieu oui ! le prénom sur le grain de riz, évidemment !