Il y a des soirs où je me dis que j’ai vraiment de la chance de pouvoir récupérer mes enfants à l’école, goûter avec eux, les accompagner dans les devoirs, être présente, et profiter.  

Il y a des soirs comme ça, et puis il y a hier soir. 

16h 35. Découverte des devoirs pour le lendemain. “Chéri, sors ton cahier rouge, il faut réviser le son {i} ” (parenthèse d’instit, il me rappelle des souvenirs, ce son {i}, me dis-je en souriant.) 

Mon habituellement nonchalant petit garçon me regarda, terrorisé, des larmes débordant de ses yeux.   ” Mon cahier rouge (soupir) est dans mon casier (hurlement). Je (sanglot) vais (sanglot) TOUT (reniflement) LOUPER (morve sur mon épaule) (beurk), je (sanglot) suis (reniflement) au BOUT DU BOUT” (phrase de niaf utilisée quand la vie est trop inzuste, Caliméro.). Il m’aurait annoncé qu’il avait loupé le dernier tir au but pendant la coupe du Monde, ou le bac que ç’aurait été la même, je pense. 

J’ai résisté à l’envie de me rouler en boule et de hurler à la pleine lune avec lui.

Heureusement, il faisait encore jour. A la place, j’ai joué les mères consolation :

 ” Mais non (sourire bienveillant), bien sûr que non (éloigne l’épaule de la morve), tu sais quoi, je le connais le son {i}, figure toi qu’on est copains lui et moi, je vais te le faire réviser. Tiens, regarde je t’écris {fi} {li} et {ri}, génial non ?”

Cri de détresse. ” Nan, c’est pas écrit ça sur la feuille… Bouh ouh ouh, ça va pas aller du tout… “

J’allais rétorquer que quand même, j’avais été instit, qu’un son i, ça restait un son i (bordel), quand j’ai eu une illumination et ai pensé à Ninie, lectrice de mon blog et maman du copain de classe du Niaf. Hop, petit message via FB, lui demandant de sauver le son iiiiiiii comme dans “ma vie est finie.” 

Six minutes plus tard, nous avions devant nous la photo du son {i}.

Et un Niaf qui pensait sincèrement qu’il ne manquait qu’une cape à sa reum pour pouvoir sauver la planète.

J’étais pas loin d’y croire aussi, mais d’abord, il fallait que je fasse comprendre à mon CP que  {Fy} ne se dit pas {figrec}. Parce que nommer une super womum {CigrecEnethia}, ça le faisait moyen. 

Epuisée, je me disais que certains soirs étaient plus durs que d’autres. 

Mais j’étais loin du compte. 

Niafette, des larmes dans la voix, s’assit sur le canapé : ” Faut que je te parle. (sanglot) J’ai fait (hoquet) une grooooosse (trémolos) bêtise (sanglots inconsolables). “

“Ok, chérie, raconte parce que là, tu m’inquiètes. ça ne peut pas être si grave que tu le dis, non ? Tu as tué une portée de chatons ? Tu as mangé le dernier schokobon du paquet que je cache pour les savourer quand vous êtes couchés ?” 

Non. Niafette avait changé le code du vieil iphone qu’on lui laisse utiliser en wifi. Le code était peut-être bien aussi dans le cahier rouge du Niaf. Une combinaison de 4 chiffres à tenter une fois par heure, ça allait être coton. (qu’on se le dise, j’ai tenu jusqu’à une heure du mat avant de passer la matinée du lendemain à restaurer l’iphone) 

Ce qui aurait presque pu être calme si je n’avais pas dû entre deux emmener Niafette au hip hop, puis revenir leur faire un shampooing protecteur à tous les deux (oui, les poux ont déjà fait leur rentrée scolaire ) et dans le doute, démêler leurs deux tignasses. Avant de repartir au hip hop où Niafette avait oublié son gilet. 

Il y a des soirs, comme ça. Où on maudit l’homme qui rentre du travail en disant que dis donc dis donc, il est fatigué par sa journée !

mere-courage

11 Commentaires

  • sylvaine 9 septembre 2016 à 19 h 18 min

    courage, ce n’est que le début de l’année!!!

    Répondre
  • Ninietcie 9 septembre 2016 à 19 h 24 min

    Yessss je suis une demi héro je suis dans le blog
    Ici aussi c est la course de la rentrée
    Mardi hip hop pour Ugo
    Mercredi hand pour Tom
    Jeudi gym pour Ana
    Vendredi piscine pour Ugo et Ana
    À cela on ajoute eveil à la foi et cathé je ne saurais les horaires que demain matin
    Et bien sûr les matchs de Tom 1 week sur 2

    Répondre
    • Vlynette 9 septembre 2016 à 23 h 08 min

      Une nouvelle héroïne !!! Bravo 🙂 😉

      Répondre
  • Wendy&cie 9 septembre 2016 à 19 h 44 min

    Même combat

    Répondre
  • Maman Plume 9 septembre 2016 à 20 h 49 min

    Bon courage, le métier de maman c’est pas de tous repos 😉 … VIVEMENT les vacances lol

    Répondre
  • Vlynette 9 septembre 2016 à 23 h 08 min

    Cygrec’enn’thia… Je vais avoir du mal à m’en remettre de celle-là 😀
    Est-ce que cette histoire va dorénavant l’empêcher d’oublier ses affaires ? J’en doute, mais restons positifs 🙂
    Quant à la Niafette, il faudra peut-être lui expliquer qu’on ne change un code que pour le remplacer par un… inoubliable !!!
    Des gros bisous à tous les deux 🙂

    Répondre
  • Syboule 10 septembre 2016 à 6 h 23 min

    arggg les devoir bordels , mais pourquoi les institutrices (tuteurs) donnent des devoirs

    Répondre
  • ellea40ans - Stephanie 10 septembre 2016 à 7 h 41 min

    Ton article m’a bien fait rire et m’a bien rassuré aussi. Il n’y a pas que chez moi que c’est le … enfin que tout est sous contrôle dans la joie et la détente. Merci pour cet article 🙂

    Répondre
  • annick 10 septembre 2016 à 10 h 01 min

    J’adore , que de souvenirs, la rentrée….les cahiers oubliés, les devoirs, les poux….et puis plus tard les années BTS,IUT il pensera à sécher les cours du vendredi pour se remettre de sa soirée étudiante 🙂

    Répondre
  • lys 10 septembre 2016 à 10 h 39 min

    On dirait les soirées sauf que les nuits amputées c’est toutes les nuits… et que je reste sur place à l’escrime.
    Pour le contenu du cartable dès l’année dernière j’ai vite pris le plis de regarder les devoirs et de cheker les cahiers, juste devant le portail et crois moi que ça fait gagner un temps précieux en évitant la course aux cahiers. (et là vue que son meilleur copain n’est plus là, ça vaut mieux qu’il est tout. Pour le moment cette année aucun oublie a part la casquette laissée 2 fois au porte manteau… )

    Répondre
  • Sweetdaddy 24 octobre 2016 à 21 h 57 min

    Bien marrant cet article tiens ^^
    Entre le “Et un Niaf qui pensait sincèrement qu’il ne manquait qu’une cape à sa reum pour pouvoir sauver la planète.” (t’as qu’à acheter une cape, du coup), et le final “qui rentre du travail en disant que dis donc dis donc, il est fatigué par sa journée !”, ça m’a fait travailler les pattes d’oie 😀

    Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.