Nous, les adultes, avons fait de la souris une héroïne à la fois fantastique et ambigüe.
Soyons clairs. PERSONNE n’aime croiser une souris dans son jardin, ni même dans sa cave, et encore moins dans sa cuisine. Par exemple, laisse moi en face de cet animal couinant qui fait bien 162 centimètres de moins que moi, et me voilà les jambes en coton, les bras en l’air et les cordes vocales vacillant sous mes hurlements d’effroi. Rien à foutre du gros blaireau qui a inventé l’expression “c’est pas la ptite bête qui va manger la grosse.” (c’est qui la grosse???).
Et pourtant. On aime à fredonner à nos enfants, dès le plus jeune âge, que la souris est verte, qu’elle a trop chaud sous le chapeau, et qu’elle fait des crottes dans ma culotte. Il y a quand même un souci, non? Dans la cuisine hors de question-dégage-ou-j’te-sors-la-mort-aux-rats, mais dans la culotte, ahaha c’est rigolo. Nous, les adultes, sommes décidément très bizarres.
Pire que tout, on explique à nos mioches que hourra, bravo, ils ont perdu une dent (alors que c’est la nature, ils n’y sont pour rien, avouons-le ) et que du coup, maintenant, pendant qu’ils dorment, une souris va entrer dans la baraque, monter les escaliers, se pointer dans la chambre, et qu’elle va venir se servir sous l’oreiller. Oui. Elle va dealer. Ta dent contre de la thune, gamine. Le troc de la souris. On ne leur laisse pas le choix, aux enfants. A aucun moment, on ne dit “tu veux gagner des sous? Bah file tes dents.” Non. C’est un passage obligé. La souris va venir, c’est son taf. Et comme tu dormiras, tu ne pourras même pas tenter de négocier les tarifs.
Les enfants ne me semblent pas non plus tout à fait clairs dans cette histoire. Cupides, même. Aucun attachement à la quenotte qu’ils ont portée pendant 5, 6, 7 ans. Bing. Sous l’oreiller, en attendant la souris pleine de pognon. Cela ne laisse rien présager de bon pour la retraite des parents, tout ça.
Et après, on s’étonne que les entrées à Disneyland soient si chères. Tu as déjà vu le nombre d’édentés qui se promènent dans le parc? Bah ouais, faut bien les payer.
PS: Je suis une excellente petite souris à mes heures perdues. C’est là.
Au Québec, c’est pas la petite sourisqui vient chercher les dents! C’est la fée des dents! Je trouve ça moins crado… J’aime pas trop l’idée de la souris…
Tu m’as bien fait rire!
Bonne journée!
Excellent article!!
Mais comment elle fait la souris dealeuse hein? Comment? Quand tout est fermé la nuit, que même une fourmi cambrioleuse elle peut pas venir piquer les sous de papa-maman? Hein? Comment?
Ma fille me demande! ;-p
Très mignon l’article. Mon grand (23 ans) n’a jamais voulu mettre sa dent sous l’oreiller il disait “ah non c’est sale une souris ” et mon plus jeune , avait mis sa dent reçu 2 francs ( il a 17 ans ) et du coup le lendemain chez son papy avait mit son dentier sous l’oreiller et pas content à dit 8 dents et pas un centimes ! Nous avions bien rit.
Ha ha ha, j’adore !
Excellent !
Très très bien vu ! Bravo et merci pour ce fou rire !
Très drôle! Avec mon mari hongrois, on ne savait pas encore qu’elle version on adopterai pour notre fille, car en Hongrie c’est aussi une petite fée. Je crois qu’après cet article c’est décidé ce sera la fée… La souris dealeuse qui négocie pas c’est limite 🙂 !
MDR excellent, merci j’ai bien rigolé 😉
Sauf que la souris verte même pas en rêve, j’ai cette chanson en horreur… quand on demande aux mômes s’ils connaissent une chanson 8 fois sur 10 c’est celle là. J’ai fait une overdose de Souris verte en colo et peri-scolaire, du coup, même celle là j’en veut pas chez moi.
D’ailleurs, à propos de colo, des mômes qui perdent leur quenotte en colo, c’est quiqui qui joue la petite souris sur ses propres deniers pour un môme qu’il ne reverra jamais une fois les vacances finies? L’animateur fauché!…
Moi j’ai décidé, chez nous ce sera la fée des dents !!!!!
excellent ! et en parlant de petite souris (Pimprenelle est en plein deds et tu comprends bien qu’elle n’en peut plus de cette satanée incisive qui bouge dps une semaine et qui ne veut pas tomber … elle attend la moisson … ces fameux euros !!! trop vénale la gamine !) j’ai appris il y a qques jours qu’en espagne elle a un nom la souris, tu y crois ? en fait c’est el ratoncito Perez ! il s’appelle Perez le gars ! l’alu complète !!!
Mais c’est vrai ça!!!!
(Révélation!!)
C’est vrai qu’on est bizarre nous les adultes. Mais je me souviens étant enfant je trouvais cela tellement mignon de penser que la petite souris viendrait chercher ma dent pour ses petits. J’y croyais dur comme fer. Je me souviens que j’avais perdu ma dent un été on était en train de manger le soir dans le jardin et dans la grange il y avait des souris. Je n’arrêtais pas de regarder du coté de la grange pour voir quand est ce qu’une des souris viendrait chercher ma dent !