Quand je suis tombée enceinte (“tomber enceinte”, quelle vilaine expression!), je me suis aperçu qu’il y avait des éléments qu’on avait omis de me souffler au creux de l’oreille avant que je ne m’adonne à des joies crapuleuses avec le N’Am et que bingo de chez Jackpot, le Niaf s’implante.
La loi de l’Omerta dont parle Florence Foresti, sans doute. Pour les douleurs et tout ce qui s’en suit, je te l’accorde, y’a des choses qu’il ne vaut mieux pas dévoiler. Genre, l’autre soir, je discute avec une jeunette (de 25 ans quoi, ça ne me rajeunit pas tout ça), qui se réveille la nuit, submergée par l’envie de ne jamais accoucher. Bon, bah je ne peux pas lui raconter comment j’ai hurlé après “une péridurale tout de suite ou sinon je vous laboure les tympans à coups de cris suraïgus”, par exemple. C’est qu’elle ne peut pas faire machine arrière, la ptite…alors bon, elle se rendra compte par elle-même bien assez tôt.(gniark gniark)
Nan, en fait, je veux te parler des options incluses dans le pack naissance, qui sont tellement cadal que c’est un secret que tu découvres après coup, en dessous du polystyrène. Des options obligatoires, en vérité. On pourrait même les nommer vices de forme, parce que finalement, c’est le genre d’options qui te bouffe et le quotidien, et la joie euphorique à se faire pipi dessus liée au bonheur d’être mère, youpi. (ah nan, le pipi, c’est à cause du périnée qui est foutu)
.
Du genre la larmichette facile à tendance rivière sauvage.
Au début, les infirmières, comme ton entourage (tous des traîtres) te font croire que ce sont les hormones. Balivernes. En réalité, faire un mioche, ça bouleverse profondément et irrémédiablement ton système lacrymal. Le nerf sympathique, censé diminuer les sécrétions, te lâche à vie. Ptit con, va. Du coup tu chouines, voire même tu chiales, pour tout et rien à la fois. Et surtout, surtout, quand il y a un bébé ou un enfant au coeur de ton observation. Le ptit de Truc est né…rhoooo, larmichette. (ouais, tu ne connais pas Truc, et alors, c’est beau, nan?), un enfant abandonné, là, sur le film de M6 de l’aprem? Tu fais ta madeleine.
Et le pire du pompom de la cerise sur le gâteau, ce sont tes niafs à toi. Ceux là même que tu vois 20 heures sur 24, oui. Une photo de quand elle avait 2 ans, oh, toute minus, là…larmes de nostalgie… le Niaf qui descend tout seul le toboggan, le classeur de fin de moyenne section de Niafette, larmes de fierté.
Niafette qui te raconte qu’elle s’est ENCORE embrouillé avec Kimberley qui a dit qu’elle était moche…larmes de compassion. Même la plus petite participation au spectacle de brin de la fin de semaine au camping de Trifouillis sur mer, où ta gamine tape deux fois contre un tambourin (et pas en rythme, d’ailleurs)…bah tu chiales et applaudis à tout rompre.
T’es foutue, quoi, une vraie gonzesse. Et encore, je t’ai pas parlé des larmes d’inquiétude.
Aaaaaaaaaah, l’inquiétude, cette sournoise, cette vicieuse, qui s’immisce en toi dès l’annonce de ta grossesse…est -ce qu’il va bien, est-ce que je vais être une bonne mère, est-ce que je serais aussi bien/plus mieux/moins pire que ma propre mère (selon les cas!) … L’inquiétude, qui arrive d’un coup d’un seul (pourquoi il pleure, pourquoi il a de la fièvre, pourquoi il ne mange pas, pourquoi il mange autant…) et te fait te poser 12 milliards de questions et demi, et qui ne repart qu’après quelques cheveux blancs, te laissant avec ton pote le nerf sympathique qui t’a deserté, rappelons-le.
Quand ça ne fait pas rabouler l’autre saleté…la Culpabilité. (même si celle-là, ça va,merci, je la maîtrise plutôt pas mal.)
Je voudrais donc savoir, en définitive, à qui je dois ramener les options dont je ne souhaite pas, et pour lesquelles je n’avais pas été prévenue. Un SAV, ou une association qui recueille les options malvenues ?
Parce qu’hier, j’ai trouvé un sourcil blanc. Pas un cheveu, un SOURCIL. J’ai quand même failli versé ma larme, mais je me suis retenue pour ne pas inquiéter mes niafs, sinon, ils pleurent, ça m’inquiète, et c’est reparti pour un tour.
J’suis prête à les envoyer en recommandé. Je fais un lot avec mes kilos en trop. Si vous souhaitez les adopter, merci de me mailer!
.
.
.
Arrête je vais me mettre à chouriner… d’autant que je viens de partir travailler en laissant Nico et Léo dormir à la maison… trop dur…
Le pire c’est que je croyais moi que ça passerait avec le temps mais en discutant avec de vieilles mamans… non je veux dire des mamans d’enfants plus grands voir limite vieux… elles me disent qu’elles sont tjs aussi sensibles 5, 10 voir 20 ans après… Et ben j’ai pas fini de chialer moi !
Par contre tu viens de me rassurer en ce qui concerne Mme Culpabilité qui me tiraille souvent…
Sur ce je te souhaite une bonne journée… moi je vais donner plein d’argent aux allocataires !
Stef, j’ai fait des articles exprès sur la culpabilité, faudrait que je les ressorte 🙂
et ouais,j c’est dur de se rendre compte qu’on va chouinasser tout le temps!!!
Oh oui déculpabilise moi !!
ahhhh c est po les hormones??
Bon sur moi c’est à la seconde que les larmichettes ne me lachent pas ( elles ont trouvés bon port.. )
D.
toi, c’est encore un peu les hormones…mais ça va continuer (merde, ‘espère que je ne te fais pas chouiner là!)
Je prends tes kilos en trop si ça permet de transformer mes clémentines en pamplemousses !
yes, je te les envoie!
si tu trouves le SAV du pack naissance je veux bien le numéro de celui de la grossesse parce que ya un paquet de trucs un peu pourris dont je me passerais bien hein…;)
et sinon un ptit mouchoir??
Bises
ok, je te tiens au courant…je sens que si on le trouve, ils vont avoir du taf!
Put*** d’inquiétude et Put*** de culpabilité !!!
Si tu trouves un repreneur fais-moi signe ;p
ça marche! 🙂
Et oui nous les mamans nous contribuons à faire grimper les actions “Kleenex” c’est comme ça……. Je crois que le fait de devenir maman nous rend plus sensible ou tout simplement “Humaine”…….et aux futures mamans nous disons : “Bienvenue au club des saules pleureurs et des inquiètes”.
Bises
grave, c’est angoissant quand même 🙂
Si tu arrives à arrêter de culpabiliser un jour, je te paye une super méga jolie paire de bottes !!! (Entre nous, tu n’es pas prête de les avoir ma pauvre…). Je continue toujours et encore à culpabiliser pour tout et pour rien… On ne se refait pas, que veux-tu !
Au fait, je continue toujours et encore à te lire, pour mon plus grand plaisir, même si je ne mets toujours de com.
Bisous Cynthianounette !
ah nan, tu peux me les offrir,…je ne culpabilise pas moi Madame (enfin, presque pas!)
<3<3<3 Bisous ma Brynette!
C’est vrai ça qu’est ce qu’il a ce canal lacrymal, il n’y a pas comme pour le périné des séanca de réeduc ?? ^^
carrément, je vais demander à une sage femme, namého!
Merci maman Bavarde j’ai bien rigolé avant d’aller me coucher, je m’y retrouve parfaitement 😉
mais ça me fait bien plaisir 🙂
J’espère que ça s’est bien passé aujourd’hui!
tellement vrai… très chouette ton article !
Merci Thalie!
Le pire du pire c’est que quand tu en as fini avec tes enfants, ce sont les petits-enfants qui prennent le relais !!!!! Un câlin d’amour d’un des Niafs et je fonds littéralement 🙂 🙂 🙂
C’est qui cette petite garce de Kimberley ? Jalouse qui ne veut pas reconnaître que Niafette est la plus jolie petite princesse du monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Celle dont Niafette parle tout le temps! 🙂
Dèjà que j’étais assez sensible avant d’avoir Mam’Zelle J., depuis sa naissance je suis une vraie madeleine !!! Je pleure pour tout et n’importe quoi… Si la vitrine est gagnée au Juste prix… je pleure !!! Un film, un reportage, les infos… il suffit d’un petit rien pour que je me tranforme en fontaine !
whaou, le juste prix, ça existe toujours? (laisse moi verser une ptite larme!)
Bon ben moi je vais dénoter, je ne chouinasse pas !!!! Ben merde c’est p’t’être pour ça que je sais pas les faire toute seule ??? Donne moi tes larmes STP , besoin urgent ……
Bon par contre l’inquiétude, pfffffffff
Je te laisse tes kilos par contre, j’ai déjà les miens à gérer alors chacun sa ………………. bouée.
très beau récit : ce serait bien un service après-vente au pardon après naissance des bébés aussi car le mien il ne voulait pas dormir et faisait que pleurer, j’aurais bien aimer l’amener qu’il le répare en bébé sage et qui fait ses nuits. Pour l’accouchement, je n’ai pas eu droit à la péridurale, ils m’ont entendu crier, ils n’avaient qu’à m’en faire une.Après pour le reste pareil que toi et beaucoup de mamans, on est trop sensibles, c’est dans les gênes peut être
tellement véridique ! j’ai bien ri ! #jeuFDM