Serena m’a fait découvrir et adorer l’Italie deux fois.

La première fois, c’était lors d’un séjour chez elle, dans son petit coin de paradis, entourés que nous étions de ses amis, de sa famille, de cette ambiance qui fait du bien au cœur.

La seconde fois, c’était en me faisant lire son roman Mamma Maria.

lecture


Au fil des pages, je m’y suis retrouvée à nouveau. Vous aussi, elle va vous embarquer. Venez donc vous asseoir dans ce café et regarder la vie, les injustices mais surtout l’amour et l’amitié. 

Pour en parler, je dirais que Mamma Maria est enthousiasmant. Qu’il nous transporte et nous emmène en voyage. Que c’est un hymne à l’amour, quel qu’il soit. Que c’est une invitation à la tolérance aussi. Enfin, je vous dirais qu’il faut le lire.

L’histoire de Mamma Maria :

Un ristretto d’Italie.

” 
Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un 
cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !

– Oui, merci, Maria. “

Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.

Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.

Il fait quand même meilleur ici.

Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.

Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.

Enfin, paisible jusqu’au jour où…

Pour le trouver, rendez-vous en librairie, sur Amazon, la Fnac ou Decitre.

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.