Mon spot. La première fois que je m’y suis installée, j’avais 10 ans, j’étais en CM2. J’y révisais mon spectacle de flûte en regardant passer les voitures. Sortie de mon HLM, je n’en revenais pas de tant de verdure. Un vrai jardin, rien que pour moi ! Mais c’est devant cette porte que j’aimais me poser, déjà.
Ici j’ai joué à la poupée, écrit des poésies, révisé mes leçons, attendu les copines. J’ai ouvert cette porte des milliards de fois. Elle se ferme en poussant dessus d’une façon stratégique, on est seulement trois à y arriver vraiment. Moi, j’utilise mon modeste séant, jusqu’à entendre le clic caractéristique, signifiant qu’on peut tourner la clé dans la serrure.
Mon spot. C’est là que mon mari m’a vue pour la première fois. Je faisais semblant de m’intéresser à la lecture d’un roman dont les lignes devenaient floues à force d’avoir été regardées. Il était en retard, j’étais une pile électrique qui essayait de rester calme.
Mon spot. J’y ai bu des milliers de cafés, lu des centaines de livres, y ai passé des heures à regarder mon téléphone, aussi. J’y ai accueilli la famille, les amis.
Mon spot. C’est aujourd’hui la dernière fois que je m’y assois alors que la maison est remplie. Quand je reviendrai, ce perron sera déjà passé du côté des jolis souvenirs. Et je suis sûre qu’il accueillera les allées et venues d’une nouvelle famille heureuse de vivre là.
Quant à nous, on emporte les beaux moments dans nos cœurs pour en créer d’autres ailleurs… après tout, la maison de famille, c’est bien celle où vit la famille, ici ou là. ♥️
Aucun commentaires