Occuper les enfants pendant les longs trajets sur la route des vacances, c’est une question qu’on se pose tous nous, les parents.
C’est d’ailleurs pour parler de ce sujet que j’ai été invitée ce matin à la radio France Bleu Périgord, dans l’émission La vie en bleu. (Le podcast d’Antoine Plouzennec est disponible sur le site de France bleu !)
Comme j’avais réfléchi à plein de choses et que forcément, on n’a pas le temps de tout aborder, voici quelques idées, astuces et liens pour occuper les enfants pendant les longs trajets :
Occuper les enfants pendant les longs trajets en voiture, train, ou avion :
- Oui on a dit PAS D’ECRAN. Mais bon, oh, hé, ça va. Un peu, après 3 ans, c’est pas catastrophique, et si ça doit nous éviter de péter un boulon au milieu du trajet, c’est toujours ça de pris !
- Les valisettes de légos : le niaf a reçu une valisette légos à emmener partout. Et pas que pour les longs trajets, ça marche aussi pour aller au restaurant et les enfants s’éclatent ! (ok, parfois, les grands aussi !)
- Les petites marionnettes à doigts pourraient bien vous sauver, et en même temps développer leur imagination !
Occuper les enfants pendant les longs trajets en train :
- C’est le moment de prendre des petits jeux sympas à découvrir en famille (pas trop bruyants, n’abusons pas !)
- Et si on en profitait pour faire un baccalauréat ?
- Les coloriages sont toujours une bonne idée (ce site regorge de chouettes coloriages)
- Youpi ! On peut marcher et faire le trajet du premier au dernier wagon, et même s’arrêter au wagon restaurant.
- Regarder le paysage défiler à toute vitesse est plutôt sympa !
Occuper les enfants pendant les longs trajets en voiture :
- C’est le moment d’écouter des CD qu’on ne prend pas le temps d’écouter habituellement, notamment les vieilles chansons. Et de chanter à tue-tête !
- Les petits jeux à parler sont un bon moment de complicité en famille. Notre préféré ? L’un de nous pense à un objet et les autres doivent poser des questions pour découvrir ce que c’est !
- Yeah ! Une voiture rouge ! On peut improviser le jeu du “c’est quoi qu’on croise”. Mieux, on peut également imprimer le jeu de loto créé par ma copine Valou pour leur distribuer une fiche à chacun ! –> ici.
- Il n’y a pas de tablette pour poser un cahier à l’arrière ? Emmenez des plateaux afin de les poser sur les genoux et pouvoir dessiner sans faire de trous !
Occuper les enfants pendant les longs trajets en avion :
- Pensez à prendre un casque adapté pour que vos enfants puissent regarder un dessin animé en toute sécurité.
- S’il n’est pas évident de se déplacer, par contre, vous pouvez les emmener de temps en temps au bout de l’avion pour regarder ensemble par le hublot et devinez ce que vous survolez !
- Dans l’avion, on mange régulièrement… en voilà une bonne façon d’occuper le temps !
- Des idées sympas d’activités comme les petits jeux à coller sur le hublot sont à retrouver sur mon Pinterest 😉 (abonnez-vous j’en mets régulièrement !)
Bon, en somme, il ne reste plus qu’à partir en voyage, et à profiter !!!
(et on pense bien avant de partir à la sécurité !)
Merci! Article qui tombe à pic puisque je vais faire plusieurs heures de train avec mes enfants de 3 et 5 ans! Avec changement de gare à Paris… Même pas peur!!
Merci pour ce billet. mon prochain est sur le même thème 🙂