C’était moi, là, debout devant le Niaf . Et puis tout à coup, alors qu’il venait de me répondre une phrase du genre : “Nan mais t’es foufou ou quoi?”… Tout à coup, quelque chose d’étrange s’est produit. Ma mère est sortie de ma bouche.
Enfin, pas tout à fait, mais presque. SA phrase fétiche, celle dont elle a sûrement dû déposer le brevet tant cela symbolise des années de clôture de discussion, a été prononcée avec MA voix.
J’en suis restée bouche bée, tandis que ma mère, la vraie, en chair et en os (légèrement plus en chair qu’en os, c’est de famille) ricanait dans la pièce d’à côté. Elle aussi avait entendu qu’elle sortait de ma bouche.
Je venais de dire une phrase que je m’étais promis de ne jamais prononcer : “J’suis ta mère, j’suis pas ta copine.”
Juste après avoir vérifié dans le miroir que j’étais toujours moi et pas encore elle, j’ai réfléchi. En fait, régulièrement, ma mère sort de ma bouche. Ses phrases qui m’ont agacée, fait enrager, fait rire aussi… voilà que je les ressers à mes enfants comme un plat qu’on a déjà bien trop mangé, mais qu’on ne peut pas se résoudre à ne plus faire.
J’ai décidé de les noter ici, pour pouvoir les ressortir un jour à Niafette lorsqu’elle même les dira à ses propres enfants. (le plus tard possible)
Le top 10 des phrases que ma mère disait et que je dis à mon tour (alors que je m’étais dit que MOI, je ne les dirai pas) :
J’suis ta mère, j’suis pas ta copine.
Rebouche le dentifrice!
Où sont tes chaussons?
Oh, ça va, j’ai pas 4 bras.
Si tu veux bouder, c’est dans ta chambre.
T’as pas froid là?
Finis ton assiette.
Range ta chambre!
On ne parle pas la bouche pleine!
Liste non exhaustive… mais la dixième, “Jamais couchés fâchés”, me rappelle régulièrement que finalement, les 9 autres importent peu… tant qu’on se fait un gros câlin pour se dire bonne nuit!
<3
très jolie chute <3
<3
Tout pareil, sans oublier le nettoyage de coin de bouche avec le pouce, LE truc qu’on trouve dégueu et qu’on se promet de ne jamais faire, et BIM, les coins de chocolat un jour d’oubli de lingettes! XD
ahahah oui!!! 🙂
Excellent! Ce genre de vertige me rappelle des choses!
Je kiffe le “si tu veux bouder, c’est dans ta chambre”, j’aurais aimé que ma mère me le dise tiens !
Et j’attends avec impatience le commentaire de ta mère !
Je le redoute un peu aussi… je crois qu’elle va balancer 😉
Spèce de médisante 😉
KOUAAAAAAA ??? “Plus en chair qu’en os” !!!!!!!!!!!!!!! Ha ha ha 😀
A part ça, je ne découvre rien puisque je t’écoute de temps en temps, parler à tes enfants 😉 Mais l’autre fois, oui, j’étais vraiment morte de rire !!!!! C’est excellent…
De toutes façons, si ces phrases en sont pas dites (et quelques autres évidemment);, tu fabriques des petits tyrans domestiques, ce qui n’est même pas envisageable 😉
SI… et surtout SI on applique la 10ème 🙂
C’est ma hantise !
Bon week-end
ça arrivera!
oh bah merde !
Ta mère est aussi sortie de ma bouche !
Parfois, j’ai l’impression de les dire AVEC la voix de ma mère (Mets ton bonneeeet!). Outch, mais en effet, l’essentiel est de ne pas se coucher fâché, avec ou sans goutte au nez!
C’est drôle comme on se ressemble au fond nous les mères… On a toutes du se promettre de jamais faire comme notre mère mais encore une fois si elles l’ont fait c’était pour notre bien et on s’en porte pas plus mal non???
Je me retrouve dans ton billet en ayant dit aussi “comment tu me parles ???? Je suis pas ta copine je suis ta mère!!!!!!”
Et puis “range tes affaires, va bouder dans ta chambre, range tes chaussures, essuie tes mains sur ta serviette pas sur ton pantalon…”
Bref on y peut rien, c’est dans notre éducation! Et je trouve qu’on est pas de mauvaises filles ;).
Aller des bisous ma chérie.
Le classique “je suis ta mère, pas ta copine” :p
J’aime beaucoup la 10éme qui est essentielle <3
Toutes pareilles !
j’adore, ohhhh ben M**** alors, truc de OUFFF !!!! moi aussi ta mère sors de ma bouche souvent alors, mais comment que c possible ça ???? on se sent moins seul lol (par contre pour le dentifrice c avec ma cherie….)
Bonjour!
Je viens de vous voir à Monney Drop,
vous êtes adorables, pétillantes, supers et en plus, vous êtes belles.
Vous m’avez mis des frissons à la finale.
Bravo à vous et très belle année 2015.
Grosses bises
Tal
Tellement vrai ! Je suis la même !
“j’suis pas ta copine hein !” pas plus tard que ce matin… Hum hum….
J’aime beaucoup ma Maman mais je l’ai trouvé trop dur dans son éducation lorsque j’étais enfant et aujourd’hui je lui en veut de ça. Je me suis jurée de ne jamais être comme ça. Je ne suis pas Maman mais Nounou et parfois je suis obligée de recadrer les enfants que je garde et les jours où je suis un peu plus fatiguée ou énervée que d’habitude moi aussi j’ai l’impression que ma mère sort de ma bouche, je deviens dur et parfois injuste comme elle et je m’en veut à un point pas possible du coup je vais faire un gros câlin aux enfants. Super crédible la Nounou qui gronde 😉