L’enfant, dans toute sa naïve spontanéité, est le roi de la question improbable. A un moment donné, le parent, qui n’est pas le roi de la patience, n’en peut plus. Et craque. Normal. On a beau être parents, on est humains aussi. On ne va pas s’laisser faire sans rien dire, quand même? Parce qu’en plus, l’enfant, il s’en tamponne le coquillard de notre réponse à sa question chiante. Il a juste eu une idée fixe. Nan, deux en fait: entendre le son de sa voix, et mettre le parent dans l’embarras.
Parfois, on tente de ne pas répondre. Mais c’est à double tranchant, parce que la question reviendra, pire qu’un boomerang, pleine trogne. Alors à d’autres moments, on s’amuse. On se régale. C’est la BLABLATITUDE, qui revient à se moquer, ou à répondre n’importe quoi, juste pour écouter aussi le son de notre voix.
Enfin, moi, je fais comme ça, et si tu ne le fais pas, je t’invite à tenter. ça fait du bien. ( au moins dans ta tête, juste pour sourire)
Exemples triés sur le volet:
– Brrrrrr, j’ai des frissons. Mais c’est quoi, des frissons?
Bah figure toi que c’est ce que tu viens d’avoir. Je ne peux pas te l’expliquer mieux que tu ne viens de le sentir, vraiment. Y’a des choses qui se vivent, tu sais. EN SILENCE.
– Maaaaaman, tu dors?
Non. Penses-tu. A 3 heures du mat, quand je suis allongée dans mon lit avec les yeux fermés, c’est parce que j’apprends à danser la polka.
– Pourquoi t’as de la moustache, là?
Parce qu’avant d’être ta mère j’étais le père de ton père qui était ta mère. Après, on en a eu marre, on a échangé. T’as eu de la chance, t’aurais pu être ton frère.
– Il va pleuvoir demain?
Neiger chérie. Par contre il va faire très chaud, prévois les tongs et le maillot.
– Y’aura des wc chez les copains? (ne rigolez pas, Niafette a posé cette question où qu’on aille pendant des mois.)
Un trou au fond du jardin, juste derrière le sapin. Le plus rigolo, tu verras, c’est les copains, ils sont habillés en peau de chameau.
– La maîtresse, elle sera là demain?
Attends, je lui demande, elle est cachée sous mon lit.
Et puis… et puis il y a des questions archi cons dont tu n’as pas la réponse. Des questions scientifiques, des trucs auxquels tu n’as jamais pensé ces 34 dernières années, alors là… là, tu as les jokers que Sébastien m’a donné hier sur la page du blog. Des réponses kamoulox. Et je dois t’avouer que je m’en ferai pipi dessus tellement j’aime. Oui, je compte les imprimer.
Exemples:
Quand on est mort, c’est pour la vie?
Est-ce que la vache qui rit rit?
Et sinon, si toi aussi tu as des questions bizarres, partage, qu’on invente ensemble d’autres réponses!
Je reconnais bien ce genre d’interrogations….
BBmarmotte ne fait pas encore de phrases mais la technique que je vais vous dévoilez proviens de ma belle soeur qui lui proviens de sa belle mère qu’elle a lu dans femme actu à utiliser en extrême urgences ou quand la question est archi con est que tu ne sais pas quoi repondre …
la voici: parce qu’océan atlantique
technique fonctionelle !!! testez et vous me direz ^^
Désolé des fautes d’orthographe du mal à relire sur mon tel 🙁
j’adore la question de Niafette sur les WC. mon fils est encore trop petit pour parler mais je sens qu’on va se marrer quand il le fera. Je penserais à toutes tes réponses !
“Pourquoi j’ai froid?”
“Parce qu’avant d’être ta mère j’étais le père de ton père qui était ta mère. Après, on en a eu marre, on a échangé. T’as eu de la chance, t’aurais pu être ton frère. ”
Mon Dieu, que j’ai ri !!!!!!!!!! Et tout à coup, je me demande si je suis bien sa grand-mère… ou son grand-père 🙁
Ouf ! La réponse est évidente : je n’ai pas de moustache et Papou en a une bien fournie 🙂 🙂 🙂 Sauvée !
La dernière : Pourquoi le papa de machinette ne met pas de moumoute ?
ouah c’est juste épuisant ttes ces questions … j’en peux pluuuus ! alors je crois qie je vais maintenant montrer tes magnifiques photos en guise de réponse … merci ! j’ai ri ! j’imagine que les filles riront aussi et oublieront la question insensée qu’elles auront posée 2 sec plus tôt !
J’ai ri comme pas permis, merci 🙂
Avec tes remarques, tes images..
J’étais pareil étant petite, avec des questions improbables. Sauf qu’elles se sont jms arrêtées…et que j’ai fini en philo ! Fais gaffe que ca fasse pas pareil, tu serais mal barrée 😉
Ah purée moi j’en peux plus en ce moment des “il est où papa?” Alors que ledit papa est juste devant! (Marche aussi avec “il fait quoi papa?” –> bah regarde! A ton avis il fait quoi là? Il cuisine voilà!)
Louna 6 ans et demi
Maman avant nous il y avait quoi ? Ben les dinosaures.
Oui mais avant ? Et comment nous (sous-entendus les humains) on est arrivé là ? Ben l’évolution de l’espèce : les “singes” se mettent debout, etc ….
Mais comment ils ont fait les singes pour se mettre debout ??? etc, etc
Bref c’est un puits sans fonds leurs questions, au secours !!!
Et comme d’habitude je rigole toute seule devant mon écran en te lisant, MERCI
Tiens si vous voulez m’aider car j’ai aussi eu droit à comment on fait les bébés ? Je trouvais m’en être vachement bien tiré avec mes ptites graines de papa et maman. Mais là, elle s’est mise à inspecter son ventre et m’a demandé : mais maman y’a pas de trou, elle rentre par où la graine ??”
J’ai botté en touche en lui disant que je lui achèterais un livre pour lui expliquer tout ça …
Bah non , moi c’est pas vraiment des questions bizarres, c’est plutôt des bombes qui me sautent au visage, et bizarrement, c’est jamais à mon mari, toujours à moi…et moi, ben je ne sais pas mentir…
Les dernières en date :
C’est quoi les ragnagna ? (Merci Stromae)
Comment les petites graines vont du Papa à la Maman?
……
A toi de jouer !
Bizzzz
Virginie
Excellente idée ces bons-réponses à imprimer!
ça rappelle bien sûr cette chanson légendaire… https://www.youtube.com/watch?v=ZyV-EJz8CQA
Chez nous, les plus rock n roll ont été:
“Noé il a dit qu’avant, les hommes étaient des singes! Vous avez des photos de Papa et toi quand vous étiez des singes?”
“Et donc pour faire les bébés, petite graine et câlin d’amoureux, 9 mois de patience et…”
“Oh, et vous avez des photos de quand vous avez fait le câlin d’amoureux?”
……………
Pour l’aînée… Le petit, lui, son truc c’est les questions by night.
3h14: “Mamaaaaaaaaan? Maîtresse, elle a dit que tu doit me donner du lait chaud pour que ze dorme. Ze dois prendre du laid chaud tout de suite parce que j’arrive pas à dormir! ”
(ah ben moi non plus en l’occurrence…)
Suivi de… en plein milieu de vacances scolaires:
4h17: “Maman? Ze peux amener mon cd d’Aldebert à l’école?”
(emmène le noctambule en culottes courtes se recoucher, à la lueur du téléphone portable, recouche le fan d’Aldebert, s’assied à côté du lit, pianote sur le tel pour raconter ça aux copines sur FB, p’tin, il est 4h21 quoi….. arrive la question n°2)
“Maman? Tu envoies un message à maîtresse pour lui demander? Elle a dit oui?”
………………………
Ah, récemment, on a aussi eu -toujours musicalement… “Maman? Tu peux mettre le cd du chanteur…. Brillant?”
Bon sang de bonsoir, qui a perdu la tête et fait écouter du Dany Brillant à nos enfants?
“Mais siiiii, le cd que tu as reçu ce matin pour ton anniversaireuh!”
Ah…. Julien Doré, quoi…
Et va répondre à la question suivante: “Mais pourquoi vous rigolez???????”
Et sinon merci, la réponse à la moustache makes my day!