J’ai toujours dit, depuis ce 21 mars où j’ai cliqué sur “créer le blog”, que le jour où je ne m’éclaterais plus à écrire au quotidien, où je me lasserais de ce portail virtuel entre toi et moi, j’arrêterais, avant de me soûler moi-même.
Et puis, j’ai découvert un univers, plusieurs même, des amies,des évènements, du vocabulaire, des produits de puériculture, des créateurs, des e-commerçants, des attachées de presse, des blogs…
Je me suis jetée à corps et à coeur perdus dans ce monde, j’ai profité de tout, sans prendre le temps de m’arrêter pour souffler, sans jamais refuser une invitation, un test, une découverte, un rendez-vous. Et j’ai kiffé.
L’année dernière, époque charnière de ma carrière professionnelle, alors que pour la première fois de ma vie je ne m’éclatais plus dans ce boulot pour lequel j’ai toujours pensé être faite, cet espace d’écriture a été pour moi un réel exutoire, un bol d’air frais, un besoin intense.
Et puis, cet été, à nouveau sereine, j’ai profité de mon jardin (et de mon hamac), de ma famille, sans avoir besoin d’aller à la capitale et d’être entourée de 25 copines.
Mon cerveau, dont les rouages fonctionnent en permanence (malgré les apparences!) a fait du bon boulot, j’ai réussi à mettre le doigt sur ce qui m’éloignait de mon blog. Trop de tests, trop de concours, trop de marques, plus assez de moi, trop d’obligations créées uniquement par moi.
La découverte des statistiques, des taux de rebond, des partages, des classements m’a perturbé. Pas au point d’en être obnubilée, mais à regarder plusieurs fois dans la semaine si j’avais dépassé les 1 000 visiteurs uniques dans la journée, à partager mes articles partout où je le pouvais, à me forcer. Ecrire quotidiennement, pour qu’il n’y ait pas que des tests dans la semaine.
Et puis, mon niaf a dit : “Maman, lâche le dinateur, fais moi plaisir.”
Pouvais-je encore croire que j’écrivais pour eux? Mes deux enfants ont commencé à fliquer le facteur, qui n’avait pas ramené de colis depuis au moins 3 jours. Pouvais-je encore croire que je leur transmettais des valeurs en les gâtant à gogo?
J’aime ce blog, le fait de pouvoir écrire quand ça me chante, quand ça déborde, quand je vibre, quand je ris, pour le lâcher.
Mais je ne veux plus me poser de conditions, et je ne veux pas qu’il ressemble à une vitrine, ce n’est pas dans ce but que je l’ai ouvert.
Alors il y aura encore quelques tests de temps en temps, quelques concours… mais seulement pour les plus gros coups de coeur de mes coups de coeur. Et si je ne viens pas pendant plusieurs jours, c’est que j’aurais piscine, parc ou playmobils.
Et si j’y perds quelques likers, j’y gagnerais en fidèles lecteurs! (hein oui?)
Je me retrouve un peu bcp dans ton article. Ici déjà les concours j’ai bien arrêté a part pour des événement ou coup de cœur de coup de cœur. J’ai eu marre des concouristes, du boulot que ça demandait. En tout cas article qui fait réfléchir
C’est dur de concilier blog et vie de famille, c’est super chronophage ! Alors oui tu as raison, moi je continuerai toujours à venir te lire et comme je reçois tes articles directement dans ma boîte, je ne les manquerai pas. Bisous à toi
yeaaaahhh good job l’été bienvenue dans ma bande de blogueuse kiffeuse et libre :p
Je comprends ton point de vue
Arrivée à ton niveau, je pense qu’on peut en effet, se pauser et réfléchir à tout cela. Tu n’as plus rien à prouver à personne
Et comme tu le dis, écrire en s’éclatant, c’est quand même le must 😉
Je suis exactement dans le même état que toi, en partie pour les mêmes raisons, mais pas que, j’en ai d’ailleurs parler il y a deux jours aussi sur le blog 😉
Tu as bien raison profites des moments avec les tiens car ils passent vraiment trop vite!!! Perso je continuerait a te suivre même si les articles sont moins réguliers au contraire je l’attendrai avec patience!! A bientôt.
je viendrai toujours te voir ! et moi j’aime bien lire tes billets “humeur” / déconne donc ça ne changera rien pour moi, en tout cas. Les tests, j’avoue ne pas tous les lire (forcément, tout dépend des produits).
Mon blog est tout petit, je l’ai délaissé quand j’ai repris le boulot, je l’ai vraiment repris depuis l’année dernière en fait et en allant à quelques OP, je me suis rendue compte du boulot que c’était pour vous les filles, de participer à plein d’évènements. C’est super sympa, c’est évident, mais on ne se rend pas forcément compte que ça prend beaucoup de temps, temps que je n’ai pas. Alors j’ai fait ce choix de faire des partenariats de temps en temps (enfin en même temps on ne m’en propose pas des tonnes plus hein !), des concours parfois (un prochainement pour un coup de coeur justement). Mais surtout, je choisis d’écrire par passion et je sais que je n’atteindrai probablement jamais les 1000 visiteurs uniques / jour. Pas grave ! En tout cas, garde ta gouaille, ton style qui m’éclate.
Bises !
C’est sur que Blogger prend du temps.. Et je me retrouve beaucoup dans le dessin de Papacube pour le repas x).. ça fais réfléchir :). Promis, je serai la pour le prochain article ^^
Hé bah ouais !
(c’est comme ça qu’on dure à mon avis)
Les fidèles lecteurs resteront tu as raison 🙂
Le blog doit toujours rester un plaisir, je crois que c’est sa base.
Mes enfants aussi guettaient le facteur pendant une période, c’est pourquoi j’ai diminuer les tests en acceptant que les coups de coeurs et ce qui me serait vraiment utile 😉
Je te laisse, j’ai une partie de candy crush. Bises !
Tu as complètement raison il faut se retrouver dans ce que l’on fait….
Tout juste! Je t’avoue que je suis contente quand je vois mes stats qui montent mais le concours du kikialaplusgrosse, c’est pas pour moi. J’écris, j’avais même un planning et puis James m’a sorti “maman, joue un peu avec moi, tu travailles un petit peu après, d’accord?” et là j’ai compris… Au diable le planning, si un article ne parait pas aujourd’hui, il le sera demain ou après demain, ou jamais si ça se trouve. personne ne va en mourir par contre mon fils se souviendra que maman a pris du temps pour lui. Qu’il est plus important que cet ordinateur que maman ne lâche que quand c’est vraiment nécessaire ou qu’elle ne peut pas faire autrement.
Bref, je te comprends. Là je vais avoir pas mal de trajets à faire en métro, j’aurai le temps de me poser un peu, griffonner quelques notes et quand James sera endormi le soir, je pourrais probablement profiter de 20 minutes pour les mettre au propre et envisager de publier mais le blog ne passe pas devant nos enfants 😉
C’est difficile de savoir se remettre en question, c’est une bonne chose que tu y sois arrivée. Se mettre de la pression sur un blog qui est censé être un exutoire pour se défouler et être réellement “soi” c’est vraiment chercher à se compliquer volontairement la vie.
Bonne continuation Maman Bavarde 😉
Tu as raison d’agir ainsi! C’est ton blog et à toi de le gérer comme tu le sens, sans contraintes!
Je ne commente pas tout le temps mais je suis une lectrice assidue et je suis persuadée que tes lectrices et lecteurs (?) te resteront fidèles!
Moi je reste pour encore me marrer à lire tes articles ! Good news ! (oui, un instant, j’ai cru que tu allais complètement arrêter…)
Sage décision, il faut savoir quitter la piste pendant qu’on est “encore” célèbre ! Et surtout prendre le temps de vivre avec ceux qu’on aime, faire ce qui nous fait plaisir.
C’est TON blog, pas celui des annonceurs et si on y vient c’est pour TOI, parce que tu le vaux bien et plus encore !
gros bisous
Ahh les stats, j’essaie de ne pas les regarder…
Je comprends. J’ai “des tonnes” d’articles à écrire, des choses que je souhaite dire, ou que je me sens obligée de dire, bref, bloguer, c’est épuisant quand même…
Bah écoute je trouve que c’est vraiment une bonne chose… D’ailleurs je ne lis que tes articles humeur/délire/tranches de vie. Les jeux concours et les tests, une fois de tps en tps, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse le + sur ton blog 😉
Je resterai une lectrice fidèle !
Bisous et bonne journée !
Je crois qu’on est toutes passées par cette phase de trop de et puis ça passe et le naturel revient au galop.
Quand on est libre c’est toujours mieux
Je te lirais toujours avec plaisir
Ben honnêtement j’avoue avoir un peu déserté la blogo maman car trop de tests et de concours. Du coup je ne pouvais me retrouver en tant que nullipare. Ce qui m’intéresse c’est lire les gens ! C’est pour ça que très égoïstement je suis heureuse de voir que tu vas de nouveau te faire plaisir 🙂
Je comprends bien ton état d’esprit. Mon blog est un petit blog qui ne génère que peu de visites, mais pourtant j’avais déjà écrit un article comme le tien il y a 6 mois, alors que je ne faisais pas de concours. Cette addiction me gênais beaucoup, et je voulais cesser d’accorder autant d’importance à mon blog. Et pour autant, le temps a passé, et j’ai commencé à faire des concours, et de nouveau j’ai écrit un article du même genre, perturbée d’être d’avantage collée à mon téléphone qu’à mes enfants. Pas facile de faire la part des choses et de ne donner à cette vie virtuelle que la seconde place qu’elle mérite. Je trouve admirable que tu sois parvenue à un tel bilan en tout cas, et je suis sûre que ta démarche loin de te desservir te permettra de venir nous raconter d’avantage de petites anecdotes, pas vrai? 🙂
pitain…..j’allais écrire un article dans le style…je suis trop accro aux stats du blog, trop de concours…plus d’articles comme je voudrai qu’il y en ai….
bref…
tout comme toi, je vais revenir à l’essentiel
et t’inquiètes, moi je viendrai toujours te voir 😉
bizz
Moins de marques, moins de concours, c’est lire plus de contenu, de billets “humeurs”, etc. C’est nettement plus intéressant pour la lectrice que je suis.
Alors tu perdras effectivement les concouristes, mais OSEF, non? Celles qui aiment te lire seront encore là 🙂
Belle journée à toi.
Sophie
Et ben moi ça me pousse à venir encore plus !
(Ok une fois j’ai fait un concours, mais c’était juste parce que mon fils en cape de super hero ça me fait marrer #mereindignequisemoque)
En tant que “jeune” blogueuse ce que tu racontes la représente un peu l’éldorado. Les cadeaux, les invitations, les marques qui te contactent etc…
J’ai fait quelques concours qui certes m’amènent des visites supplémentaires mais je me suis vite rendue compte que ce qui me plait vraiment c’est d’écrire, témoigner, raconter, partager, échanger..
Mon blog ne deviendra donc jamais une grosse vitrine, je continuerai à faire quelques tests et concours, mais le principal restera pour moi de m’éclater. Et mon blog m’a deja permis de faire de magnifiques rencontres. Et c’est bien là l’essentiel.
Merci à toi pour cet article qui achève de me convaincre que je suis dans le bon chemin 😉
A bientot !
J’approuve, se recentrer sur l’essentiel me paraît une très sage idée. Les billets d’humeur cela me va très bien, j’aime te lire et j’ai envie de lire du bon, du loufoque, du léger et du sérieux, tout ce que tu auras envie d’ écrire mais rien que par plaisir !
Bien amicalement,
Tu as bien raison!! Bloguer doit rester un plaisir. D’ailleurs, la vie doit rester un plaisir! 😉
C’est très honnête de ta part d’écrire cet article. Faut du courage pour se l’avouer, et le partager. C’est vrai que moi, j’aime lire ton quotidien, ton humour, tes coups de gueule… les articles sponsorisés ou les tests ne font pas la véritable valeur de ton blog. Donc pour nous faire plaisir, fais-toi plaisir à toi même 🙂 Et si on doit te lire qu’une ou 2 fois par semaine, c’est suffisant 🙂
hmmm je te comprends… j’ai plongé dedans et en un an passé je ne m’y retrouve plus… cette course aux likes, aux stats, aux cadeaux, a la promo de marque, etc ce n’est pas pour moi… l’univers de maman non plus, je ne m’y retrouve pas, c’est la course a celle dont les enfants iront les plus vite, seront les meilleurs etc… Bref ! je repense à un autre blog, différent, et je m’en fiche du nombre de lecteurs. Je n’ai jamais été connue anyway, et du coup je sais que les personnes qui me suivent sont de qualité. Et pour moi c’est le plus important.
Et bien, moi je dis bravo .. c’est chouette d’assumer ces choix quel qu’ils soient et à des moments précis et différents de sa vie.
Je te comprends tellement que je suis moi-même en pleine introspection… la seule différence est que mon site est mon gagne pain 🙂 🙂
Mais j’ai d’autres projets, d’autres rêves et comme on dit Rêvons nos Vies, Vivons nos Rêves.
Alors Bon Vent … et hâte de “te” retrouver à 100% quand tu viendras nous faire part de tes découvertes, nous raconter des moments de vies, nous faire coucou tout simplement.
Lala
J’aurais pu écrire le même commentaire que Maman engagée ! Mais je ne vais pas faire un copier/coller 😉
Mon blog est tout jeune, pas encore 6 mois, et le tien que je suivais avec mon profil perso depuis plus d’un an, est un blog que je prenais plaisir à lire (et prends tjs, je ne sais pas pk j’écris au passé !). Il représente le top du top, avec les cadeaux, les partenaires, les évènements … Mais il est vrai que blogger ça prend du temps ! je le vois, j’essaye de sortir un article par jour, en ce moment j’y arrive mais c’est au détriment de mes autres projets, or il y a un gros projet qui me tient à coeur, il va falloir que je ralentisse sur le blog pour pouvoir m’y mettre !
Je me dis que le blog ça doit être un plaisir, pas qqch de forcé, pas me forcer à écrire tous les jours (même si je programme … il y a tout ce qui va derrière, partager, lire les autres blogs … ça prend du temps !) mais plutôt écrire quand le plaisir est là !
Bonne continuation !
profites!
J’approuve à 200% et je refuse de plus en plus de choses pour garder le plaisir d’écrire ! Moi je serai toujours fidèle au RDV… quand tu le voudras ! 🙂
Je te comprends bien & je crois que je suis contente de cette prise de conscience.
Je suis tjs perplexe par ces bloggueuses qui écrivent un article par jour, qui commentent partout, qu’ont une activité intense !
Pour ma part, j’aime écrire sur mon blog, mais il n’est jamais été ma priorité même si je reste une accro de l’ordinateur.
Profite de tes enfants, de ta famille…
Tu fais bien ! Perso mes coups de coeur ne vont pas forcément vers les blogs où il y a des articles tous les jours… ou même des concours, dont je me fiche la plupart du temps. C’est bien le contenu du blog qui fait que je le suis ou pas. Quelle que soit la fréquence de publication.
Et pi bon, on a une vie à côté hein ! Et c’est ton blog, t’en fais ce que tu veux na !
Moi j’continuerai à te suivre 🙂
Cynthia moi je t’aime encore plus fort.
putain mais tu as totalement raison ! pardon pour la grossièreté c’est sorti tout seul
Par cet article tu amenes tes copines à réfléchir elles aussi… J’ai fait une pause cette semaine, n’ayant rien d’autre a écrire que des sponsos ou des tests… J’ai eu du mal à me dire que j’etzis obligée de les écrire ces articles… Je réfléchis à donner un autre axe à mon blog, je me laisse jusqu’à la fin de l’année pour trouver.
ben voilà ou j’en suis après deux ans, marre de me sentir obliger! alors j’ai mis les olas!! quand le virtuel prend le dessus sur le réel, il y a soucis!
Etant une des plus anciennes blogueuses, bientôt 8 ans punaise, j’ai blogué des années sans tests, sans concours, sans opés, sans rien d’autre que le plaisir d’écrire et de partager. Un jour c’est arrivé et j’ai pris ce que je voulais bien prendre sans jamais me forcer… j’ai vu arriver tous les nouveaux blogs gavés de concours, de tests, de rendez-vous imposés, de revue d’objets, de citations mais j’ai continué dans mon coin et oui faire peu de concours et sans demander des relais en plus fait que tu as moins de lecteurs mais ce n’est pas mon but dans le vie mes stats de blog… contente pour toi que tu prennes conscience de ça, tes enfants et ton mari te le rendront bien 🙂
je vois bien que même ma fille ne veut plus tant que ça
aller dans des événements surtout depuis qu’on a la maison et le jardin 🙂 et je la comprends !
Bienvenue de “l’autre côté”, ravie de t’y accueillir. Je le disais récemment à un groupe de jeunes blogueuses qui allaient à TOUTES les invitations : “vous vous lasserez de laisser votre famille pour aller chercher des goodies (sans oublier le fait de se sentir ensuite obligée à écrire un truc qui fondamentalement n’intéressera pas vos vrais lecteurs)(et pour moi les 50 euros de babysitting que mon absence en soirée me coûte)”
Suis passée pour la melonée de service. M’en fiche. LA vie est ailleurs. Notre passion c’est notre blog. Pas les “à côté” sur lequel je ne crache pas, mais qu’il faut savoir réguler.
J’espère qu’on te lira souvent, encore, quand même…
Et bien voilà tout est dit.
Et je te souhaite la bienvenue dans mon nouveau monde de la blogosphère!!!!
Bisous
<3
Archi d’ac ! Je t’avoue avoir un peu déserter ton blog à cause de ça. Je te le dis en toute franchise. Et pourtant une bloggueuse rigolote et collègue de surcroit j’aime ça !!
Quand au moins, très ralenti aussi, pour les memes raisons (enfin non moi jamais personne ne m’a proposé de concours ou de colis ;)) mais ça me prend trop de temps sur la VIE !
Bisous
Pour moi bloguer c’est un plaisir et ça ne doit pas devenir contrainte. On me propose des partenariats : tant mieux, je peux gâter mes quelques lecteurs ! Sinon bah tant pis, ce blog c’est le mien et pis c’est tout ^^
bienvenue alors !! ca fait longtemps que je ne me prends plus la tete et avoue facilement zapper les articles test, opé et tout et tout et ne garder que le ressenti! et je reviens toujours avec plaisir sur ton blog (dit la fille qui n’a ne publie plus qu’un article par semaine 😉
Très sain ! Etpuis tu connais tes fidèles hein (même si fichtre diantre, je commente pas beaucoup vilaine que je suis).
J’ai eu la même attitude. Enceinte de Clémentine, je commençais à recevoir des trucs à gogo et j’ai vite mis le hola. Là mon blog tourne à 300 visiteurs/mois (900 les jours de concours…tiens donc ! )et ça me va, je dis ce que je veux et quand je veux et voilà 🙂
Cynthia : Dans mes bras ! Que puis-je ajouter? Justement ce matin, je me disais qu’il allait falloir que je trouve mon rythme pour mon blog. J’ai fait une pause de 3 semaines pendant les vacances et ça m’a fait beaucoup de bien. Je vais continuer à écrire seulement quand j’aurai 1000 trucs à dire et envie de le faire. Et c’est vrai les articles test ça a un côté très pénible. On s’oblige à écrire encore plus régulièrement pour compenser. Et puis ce sont les articles que je trouve les moins agréables à écrire…
Tu sais, je suis plein de blogs et dès qu’il y a écris (cadeau Inside) etc, je fuis… je regardes les titres et ne vais lire que les vrais billets. Donc tu ne vas pas me perdre, au contraire !
Rhoo, j’adore parce que Pichoune aussi dit ‘le dinateur’ 🙂
Comme de nombreuses lectrices, je ne lis quasiment que tes billets d’humeur et pas les billets sponso… lire ces derniers temps je ne sais combien d’article sur le pantalon indestructible verbaudet par exemple m’a vite fait zapper. Je suis arrivée sur ton blog grâce à ton mariage en bottes et j’y suis restée…
Bravo ! C’est bien de se remettre en question et se recentrer sur ses valeurs…
Je pense parfois à arrêter, c’est vrai que ça prend bcp de temps un blog… ça me permettrait de passer plus de temps avec mes enfants, ou d’avancer ma to do list ! En plus personne ne me lit…
Mais bon, ça me fait du bien d’écrire, et ça fait des souvenirs pour les enfants… mieux qu’un livre bébé (chose que je n’ai pas fait pour number 2).
mais toutafé madame ! 🙂
faire ce qui nous fait vraiment plaisir, c’est ça qui est bon 🙂
Prends soin de toi et de ta famille c’est le plus important…..et puis si il te reste du temps et bien continue à me faire marrer avec tes bêtises !!!
Plein de bises
Merci à toutes, vous êtes des choux, et vous me confortez dans mon idée!
C’est exactement cela : profite de ta vie IRL. Tes fans te suivront toujours de toute façon. Et autant te l’avouer, maintenant je vais pouvoir lire tous tes articles.
Avant je n’y arrivais vraiment pas. Donc je laissais de coté la plupart de tes articles test et/ou concours.
Je lme suis toujours demandé comment tu faisais pour publier autant avec un boulot à temps plein ( respect au pasage ).
Quel billet plein de sagesse !
Si tu savais ce que j’ai déjà refusé… Beaucoup depuis l’ouverture de mon blog. Tant dans les sorties que dans les tests à faire ou dans des présentations de sociétés en lesquelles je ne croyais pas du tout.
Je limite les demandes pour ne garder que celles qui me plaisent : ainsi je ne perds pas le plaisir de bloguer ET surtout, je peux profiter de mes enfants, de ma vie de famille. C’est vraiment capital. Ma famille, c’est mon socle. Elle est là, ma réalité.
Bref, j’arrête mon roman, on s’en moque. Je voulais juste te dire que tu évoques avec beaucoup de simplicité et de sincérité un point tellement important dans la vie d’une blogueuse ! Alors à bientôt, quand tu le souhaiteras.
Belle soirée…
Quand on ne se sent plus à l’aise avec quelque chose, il faut en changer. Blogueur doit rester un plaisir, pas une obligation 😉