Y’a des matins où ils cherchent l’excuse pour louper l’école. Comme nous pour sécher le boulot, au fond. Certains essaient une fois, pour voir. D’autres sont devenus experts. Le niaf, par exemple, détient à lui seul le record d’excuses pourries pour rester à la maison. Niafette, quant à elle, ne s’y frotte plus trop depuis le jour où elle a joué la malade imaginaire (et qu’elle en a fait les frais.)
L’autre matin, j’ai partagé sur ma page Facebook ( j’te la conseille, elle est pas mal) (oui, je suis totalement objective) la dernière excuse pour louper l’école:
A la lecture de l’excuse pour louper l’école de tous ces gamins, aux 4 coins de la France, j’ai souri, j’ai ri… C’est pourquoi j’ai eu envie de compiler dans cet article le TOP de l’excuse pour louper l’école:
Top 1 de l’excuse pour louper l’école: La maladie de derrière les fagots.
Gorge qui gratte, ventre qui fait souffrir, mal de tête… en général, toutes ces maladies se guérissent dès que l’heure de l’école a sonné, et que l’enfant a gagné. Ne nions pas, on l’a tous utilisée, cette bonne excuse pour louper l’école. Le thermomètre réchauffé sous l’eau chaude, quand il contenait encore du mercure (nostalgie). Taux de réussite: 60%, si le malade imaginaire est bon comédien ou le parent particulièrement angoissé.
Entendu à la maison, dans le genre excuse pour louper l’école totalement foireuse : J’ai mal. Aux, euh… aux cheveux. (mon trois ans doit donc boire en cachette.)
Top 2 de l’excuse pour louper l’école: le vieux mytho tout naze (mais bien tenté)
- Non, il n’y a pas école demain. La maîtresse nous l’a dit, mais c’est un secret.
- Oh, c’est pas la peine d’aller à l’école. C’est fini pour auzourd’hui (à 8h12, normal)
- Le maître est malade. ( Ah, le maître a envoyé un sms?!)
- J’ai pas le droit d’aller à l’école.
Top 3 de l’excuse pour louper l’école: La météo.
- Han! Il pleut, on peut pas aller à l’école, parce que la maîtresse ne pourra pas venir.
- Il pleut maman… si je vais a l’école je vais tomber malade (marche aussi dans le top 5!)
- Quand y’ a trop de soleil, on fait que de la récré. Donc c’est pas la peine d’y aller.
- Il neige? On a le droit d’aller à l’école qu’en luge. Mais nous, on en n’a pas!
- Le soleil dort encore, alors pas d’école ! Tous au dodo!
Top 4 de l’excuse pour louper l’école : assumer, avec applomb. Dans le doute…
- Ah nan, pas ce matin. J’ai pas envie.
- Non, ça va, merci. J’y suis déjà allé hier, alors ça suffit.
- On va pas y aller toutes les semaines quand même? (et si, et au moins jusqu’à tes 16 ans!)
- Tu travailles pas, toi. Alors moi, j’y vais pas non plus!
- ça sert à rien, car on est vendredi!
Top 5 de l’excuse pour louper l’école : La culpabilité.
- Mais maman, regarde, mon corps est encore trop petit, je peux pas aller a l’école…
- Maman, je t’aime. Alors, je veux rester avec toi.
- Je dois rester avec toi car sans moi tu vas être trop triste…
Top Excuse BONUS:
Patrice Romain a écrit Mots de Parents, un recueil dans lequel sont collectés les pires mots des parents.
Avec, de fait un certain nombre d’arguments pour trouver l’excuse pour louper l’école !
Voilà mes favorites :
- Madame, excusez Angélique pour vendredi : comme il pleuvait sa robe pour le mariage allé déteindre alors elle est resté à la maison. (c’est la robe qui cherchait une excuse pour louper l’école ?!)
- Monsieur, mon fils Thibaud était absent ce jour là parce qu’il n’était pas là. (Radical. Best excuse ever)
- Monsieur, François était absent à l’école vendredi car nous avons dû franchir la Loire, donc nous avons fait le pont ! Merci de votre diligence. (excuse pour louper l’école : construction de pont.)
- Veuillez excuser Virgil pour son absence de mardi. Il a été retenu dans le tram en panne d’essence.
- William n’est pas venu à l’école hier parce qu’il a fait grève. Chacun son tour.
Bref, notez les prochaines excuses de vos enfants et laissez les moi sur Chut! Maman bavarde, la page du blog. Je rallongerai la liste !
PS : Venez découvrir également mon livre sur l’école maternelle, comme si vous y étiez ! –> ici !
Moi aussi j’usais et abusais de “mais j’y suis déjà allée hier euuuh” 😀
alors, pas plus tot que mardi passé, la frite n’a pas été à l’école, pour une des excuses les plus connes de la terre: elle venait de se faire piquer par un moustique (déjà à cette saison, faut le faire :x) SOUS LE PIED!! tu le crois ça??!! non?!! bin pourtant c’est vrai, elle avait une plaque enorme et n’a pas pu poser son pied au sol avant 10h30 malgrés l’apais*l gel et compagnie que j’ai pu mettre dessus!! Oo
Elles sont aux tops ces excuses, j’avais pas autant d’imagination quand j’allais en cours x).
“Mon fils a fait grève. Chacun son tour” !!! J’ai failli m’étouffer 😀
Et j’adore : “maman ze t’aime, ze peux pas te laisser” 🙂
Quel joli panaché d’excuses foireuses!
Ah, ah, bien joué le “Maman, je t’aime, je veux rester avec toi!” Pour les autres, j’applaudis le jeu de mot sur la traversée de la Loire et le pont.
Mon frère disait : “Moi je suis allé à l’école 2 fois. La première fois, c’était pour voir ce que c’était et la 2e fois pour dire que je reviendrai plus” (chépa si la citation est vraiment de lui mais ça m’avait faire mourir de rire)
Heu… Patrice Romain était le directeur de mon école primaire… Je crois qu’il va falloir que j’achète ce livre ! Bon, a priori, mes parents n’ont pas écrit les mots que tu as cités, c’est déjà ça ! 😉
En tout cas, j’ai bien ri à la lecture de ton article et merci encore pour l’info sur le livre.
Je rigolais toute seule devant mon PC en lisant tout ça ! Moi, avec ma fille, depuis 3 semaines, j’ai droit a la même phrase tous les matins en partant à l’école : j’espère que ma maîtresse va être absente aujourd’hui ! Je vous dis pas sa déception sur son visage quand on arrive au portail et que ce n’est pas le nom de sa maîtresse noté sur le tableau blanc …
Qu’elle ne s’inquiète pas… ça arrivera bien au moins une fois 😉
Excellent et tellement vrai ! Le vieux mytho tout naze : mon préféré ! Ici l’ainé pratique beaucoup la numéro 5 : la culpabilité.. il connait mon point faible. Pour le moment je tiens bon 😉
L’excuse connue l’hiver c’est :
Il y avait du verglas.
Elle fonctionne pour les enfants et pour les parents.
Pas mal 🙂
Problèmes d’erection -> all 😉
Ahahah!
c’est pas faut
Salut. Oh oui, ce sont vraiment de très bonnes excuses ! Ma préférée, c’est « Non, ça va, merci. J’y suis déjà allé hier, ça suffit. » LOL ! C’est encore haut comme trois pommes et déjà, le cerveau est en ébullition. Perso, j’ai vécu une belle galère avec mon fils. Lui, il ne voulait pas, un point c’est tout ! Il s’agrippait à mes jambes et hurlait dès qu’il voyait la maîtresse. J’avoue que parfois, je me laissais avoir et je le ramenais à la maison, craignant qu’il n’en soit malade. Mais non, que du bluff ! Du haut de ses 3 ans, il savait déjà me manipuler… ;-P Bonne journée !
Avec cette rentée, ces excuses sont tellement d’actualité !
J’adooore !!!
Bonsoir ou bonjour, il es très tard (00:01) Et demain je commence les cours a 8h45 . Mais, je souffre d’insomnie et en plus je suis enruhmé depuis quelque heure et sa empire… J’ai pas envie d’aller en cours, surtout que c’est que le matin vu que c’est mercredi demain.Je sais pas quoi faire pour pas y aller surtout que je suis vraiment malade et fatiguée
Ça Marche pas dans tous les coups
pleurer pleurer jusqu’a en pleurer vraiment et dire je culpabilise a cause de l’ecole et j’ai mal au ventre a cause de sa