C’est parfois difficile, en tant que parent, de savoir accueillir les angoisses de nos enfants. On se sent impuissants face à leurs peurs, on aimerait les rendre plus forts, moins émotifs… et lorsqu’on a des enfants hypersensibles, on a le sentiment que ça va carrément être mission impossible ! Pourtant, il y a quelques trucs et astuces qui, s’ils ne font pas des miracles (auquel cas l’appel à un professionnel peut évidemment aider), peuvent rendre la vie de nos enfants angoissés un peu plus douce. J’ai répertorié ici quelques trucs qui nous ont aidés ou qui nous aident encore au quotidien, que ce soit pour les enfants, les ados, voire les adultes.

Les liens sont des liens affiliés, cela ne vous coûte rien de plus !

Le dé de concentration et de manipulation

Très utile pour les enfants qui ont besoin de faire autre chose pour réussir à mieux se concentrer (je parle des enfants, mais ça marche aussi sur les adultes !) , ce dé sensoriel possède plusieurs faces à toucher, manipuler, et qui aident à tenir en place. Cela permet de chasser le stress. On en garde toujours un d’avance à la maison en cas de perte !

On en trouve notamment sur Amazon, et ça coûte généralement moins de dix euros (ici)

Le hoomkid

Destiné aux plus jeunes, le hoomkid est une boîte à histoires sans ondes ni écran, qui permet aux enfants d’apprendre à apprivoiser leurs émotions. On peut l’utiliser n’importe quand (en voiture, par exemple), mais notamment au moment de l’endormissement pour favoriser l’arrivée du sommeil. ll existe deux modes : calme ou éveil, et diverses activités : écoute d’histoires, musique relaxante, exercices de méditation… Si le hoomkid est préconisé pour les enfants de 3 à 10 ans, cela peut également fonctionner après cet âge, en l’occurence chez les 10/12 ans. On choisit une émotion, sa couleur, et le tour est joué.

La version pour adultes existe aussi, en hoombook ou en hoomband.

Si c’est un coût au départ (79 euros ici), l’investissement en vaut la peine.

Le bracelet en cas d’anxiété

Ce n’est pas à proprement parler un objet précis, mais n’importe quel objet peut gagner en pouvoir rassurant en expliquant à son enfant comment l’utiliser. Ici, nous avons eu un bracelet “nuage”, à toucher lorsqu’on se sent stressé ou angoissé, pour aider à ramener le calme en soi. On peut même choisir de le confectionner soi-même !

Le cahier de dessins

Chaque jour, on dessine dans un cahier le fait marquant du jour, en l’associant à un mot ou à une émotion. Cela aide à regarder le positif qu’il y a eu dans la journée, et à faciliter la communication. On peut également acheter un cahier de coloriage contre les angoisses, qui aidera également à la concentration.

Les fleurs de bachs enfant

Le saviez-vous ? Il existe aussi des fleurs de bachs pour les enfants, afin de les apaiser, notamment le soir venu. A tester !

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.